[...]

J'ai donc dévoré la semaine dernière le tome 1 et le tome 2 de Elia, et autant vous le dire tout de suite : j'ai A-DO-RÉ !! Tout ! L'histoire, l'environnement, l'ambiance, les personnages, les doutes, le suspens, les retournements de situation et rebondissements.. Tellement, que je ne sais même pas par où commencer.

Déjà, l'histoire. Pour vous donner une idée, durant ma lecture j'étais dans le même état qu'à l'époque où je dévorais la Trilogie Divergente : ma saga coup de coeur qui m'a fait aimer les livres. Je me disais à un moment donné qu'il aurait suffit que Sol soit plus présent, et cette saga aurait détrôné Divergente. Vous imaginez un peu le truc ? Mais ce n'est pas tout ! Je l'ai aussi comparé à deux autres saga. The book of Ivy, et Une braise sous la cendre. Et là, Elia, la passeuse d'âmes est selon moi, un cran au-dessus.

Comme je le disais plus haut, j'ai adoré l'histoire et l'environnement. La plume de l'auteure est telle, que j'avais l'impression d'y être, l'impression que l'histoire se passait clairement sous mes yeux.

J'ai adoré le caractère de Elia, courageuse, forte, déterminée, loyale. Solstan est un Book Boy Friend idéal et fait étrange, et particulier : je n'ai pas été choquée ni dérangée par son absence, ou du moins par le fait que pendant une bonne partie du livre, Elia et Sol sont séparés. Je pense que c'est dû aux autres personnages. En effet, l'auteure nous permet de suivre non seulement Elia et Solstan, mais aussi Tim et Arhia qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seule minute.

D'habitude, lorsque je lis un tome 2, je suis surtout focalisée sur les 2 personnages principaux, mais là, j'étais attachée à tous, sans exception, c'était juste génial. Un peu comme pour Les chroniques lunaires (une autre saga coup de coeur soit dit en passant). Je me suis inquiétée aussi pour presque tous les personnages, y compris le petit frère de Sol et la soeur de Elia .. D'ailleurs, si, dans le tome 1 je n'ai toujours pas digéré la baffe, je dois dire que cette fois, je ne risque pas de pardonner une certaine scène.. même 2. Bref, je ne vais pas vous spoiler hein, mais il faut que je vous prévienne : Marie Vareille n'y va pas d'main morte avec ses personnages. Et même si c'est douloureux pour la pauvre lectrice que je suis, j'avoue, j'ai adoré détesté ces quelques passages. C'était quelque chose que je n'avais pas ressenti depuis longtemps durant une lecture.

Je me rends compte que je parle beaucoup mais en même temps j'ai l'impression de partir dans tous les sens.. Je suis désolée hein, mais c'est l'effet coup de coeur je pense.

Pourquoi est-ce un coup de coeur me direz-vous ? Et bien parce que j'ai été complètement sous le charme d'un passage. Et c'est le genre de passage que je recherche dans mes lectures. Même si je dis souvent que le principal pour moi, c'est de tomber amoureuse des personnages (et clairement ici je suis tombée amoureuse de Sol, Alek et Elia), lorsque je tombe sur des passages qui me font réfléchir, qui m'aident à me remettre en question, ou qui m'interpellent sur ma façon à moi de réfléchir, ou de vivre, c'est souvent réel déclenchement du coup coeur : comme par exemple pour Sidhe 2, ou Clash, Noël sur la 5è Avenue.. quand un sujet, une réflexion, ou une pensé d'un ou de plusieurs personnages me poussent à la réflexion sur notre vie réelle, cà, ca m'épate. Et dans ce tome 2, l'auteure nous offre un grand moment qui m'a fait cet effet. J'étais genre "waouw ! Mais re-waouw" : A un moment donné, Elia doit réfléchir sur qui elle est, ce qu'elle doit faire, sa destinée (ou non) .. J'ai adoré ce passage. Plus que ça, j'ai adoré le message que l'auteure a (je pense) voulu faire passer. C'est ce genre de moment qui fait que je passe d'une lecture super sympa à une lecture énormissime.

Lorsque j'ai commencé cette saga en 2016, j'étais pleine de préjugés en fait, à cause de la couverture je crois. Je pensais qu'il allait s'agir d'une "simple" histoire pour ado, de guerre, de combat.. J'ai évidemment adoré cette superbe histoire pour ado, mais surtout ce qui la pose un cran au dessus selon moi, c'est parce qu'elle a ce truc qui a réveillé mon petit esprit de maman qui a a envie de dire aux parents, aux écoles, aux bibliothèques municipales: "Punaiz de punaiz les adultes !! Faites lire cette saga à tout le monde"

Pour conclure, ce tome 2 est excellent. Je regrette juste une chose : que le tome 3 ne soit pas encore écrit. Mais une chose est certaine, ce sera le livre que j'attendrai le plus pour 2019.

Ah, et j'allais oublier : comme en ce moment Bettie Rose Books est à la recherche de Book Girl Friend, je vous préviens tout de suite : Elia est ma toute première Book Girl Friend, à moi.

Et je ne peux pas terminer ma chronique sans vous montrer à nouveau ma plus belle dédicace de toute ma bibliothèque. J'en suis encore plus émue maintenant que j'ai vu à quel point Elia est forte et courageuse.

[photo] http://lafouinotheque.blogspot.fr/2018/01/elia-la-passeuse-dames-2-la-saison.html

...Ce fut un vrai bonheur de retrouver Elia et d’avancer à ses côtés. En bref, une écriture fluide, un suspens constant et des personnages forts permettent de nous plonger dans l’univers impitoyable des Kornésiens et des Nosobas.

J'ai tellement aimé ce livre que je l'ai lu en 2h30 ! L'histoire est super et je le conseille à toutes les personnes qui aime lire ! (lire le tome 1 avant ça vaut mieux)

Ce livre est juste trop bien, il répond a pleins de questions et a la fin on s'en pose quand même encore plus. Cette suite ne reçoit pas et les secrets se révèlent chacun leur tour et nous laissent sur le cul ( désolé pour la grossièreté) j'attends avec impatiente la suite et le recommande !

Je continue de piocher régulièrement mes lectures dans ma petite PAL estivale composée de livres qui ont été choisis par les soins des abonnés à ma chaîne Youtube. J'ai ainsi eu l'opportunité de lire la suite d'une série que j'ai découvert il y a un an et dont le premier tome n'est pas passé loin du coup de cœur: Elia, la passeuse d'âmes, écrit par une jeune auteure française, Marie Vareille.

Le premier tome nous permettait de faire la connaissance d'Elia, une passeuse d'âme dont le rôle consistait à euthanasier les personnes considérées comme étant un poids pour la société (criminels, personnes âgées etc). C'est en faisant preuve de compassion et en laissant un jeune homme qu'elle devait euthanasier s'enfuir qu' Elia scella son destin. Elle dût prendre la fuite à son tour, quitter la vie et les privilèges qu'elle a toujours connu et mener la vie d'une esclave dans les Mines de Phosnium. Son comportement a eu pour conséquence la détention et l'emprisonnement de sa petite sœur et Elia dans ce second tome est bien décidée à lui venir en aide en la libérant quitte à mettre sa propre vie en danger.

Il a fallu deux ans pour que ce tome deux soit publié mais il ne s'est finalement passé qu'une année entre ma lecture des deux tomes. Je souhaite en tout cas qu'il ne se passe pas plus de temps pour lire le tome 3 tant j'ai une fois de plus énormément apprécié ma lecture. J'ai replongé avec une facilité déconcertante dans l'univers créé par l'inventive Marie Vareille et je n'ai eu aucun mal à me représenter l'ambiance austère et morose propre aux Mines de Phosnium que l'on retrouve en plein hiver.

L'histoire se passe d'ailleurs autant dans les Mines qu'au Conclusar (un centre de détention pour mineurs dans lequel les jeunes sont formés pour devenir des Défenseurs) grâce à des points de vue alternés. On va donc autant suivre dans cette suite, Elia et Solstan qui sont parti ensemble délivrer la petite soeur d'Elia, que Tim et Arya qui sont restés sur place. Tous nos personnages ont un rôle important à jouer et l'auteure n'en laisse aucun à l'écart. Le destin de chacun m'a à chaque fois énormément intéressé et j'étais heureuse et captivée de pouvoir sauter d'un point de vue à un autre tellement j'étais captivée par ce que je lisais.

D'ailleurs, l'auteure nous propose bon nombre de rebondissements dans cette suite et je dois vous avouer avoir juré et chouiné plus d'une fois dans ma barbe tellement je n'étais pas préparée à ce que certaines choses se passent. J'ai donc adoré le côté imprévisible et dynamique de l'histoire dont il est bien difficile de se détacher avant d'en être rendu à la fin.

En résumé, Saison froide est une suite dynamique et de qualité. J'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de notre petite troupe de personnages qui ne fait que s'affirmer. Mon cœur a joué les montagnes russes et je tremble un peu de savoir ce que me réservera le dernier tome de cette trilogie dystopique marquante.

Une très belle suite où l'on suit Elia d'un côté et la résistance qui se met en place aux mines.

L'histoire avance et se dursuit encore plus.

Je ne peux que vous conseiller de lire cette saga que j’adore et dont j’ai hâte de découvrir la suite. Les personnages évoluent, s’assombrissent en même que l’histoire et l’univers. On prend plaisir à les retrouver, même si on a parfois envie de pleurer, de rire ou de leur mettre deux claques pour qu’ils se reprennent ! L’intrigue est toujours bien menée, et le rythme est incroyablement bien manié, de sorte que l’on ne s’ennuie jamais ! J’ai aussi aimé retrouver la plume de Marie Vareille qui est très belle, sans trop de descriptions, mais qui nous entraine aisément dans son monde.

Ca faisait tellement longtemps que j'avais lu le premier que j'avais peur de commencer ce deuxieme tome et de ne pas me rappeler de certaines choses. Mais ce second opus rappelle petit à petits les fait au début. ET je doit bien avouer que ça à été un terrible coup de coeur. Je l'ai dévoré en moins de 48 h. Ce qui m'a vraiment plus c'est que l'histoire est plus noire et dure que dans le premier tome. On rentre vraiment dans le vif du sujet. Pour moi le premier tome à vraiment servi à posé le cadre, es personnage, l'intrigue... et là toute l'histoire se dévoile en fois 10. Et c'est très justement écrit. On en apprend davantage sur certains personnage peu développé à mon gout dans le tome 1. Et je doit bien avouer que pour moi le suspens était au rendez-vous. Je ne me suis pas du tout attendu à certaines chose. En bref cette lecture était parfaite.

Ce second tome d'Elia la passeuse d'âmes sort dans quelques jours et j'ai eu la chance de le lire en avant-première en récupérant un exemplaire pendant la dédicace de Marie Vareille au SLPJ de Montreuil. Je ne vous dis même pas l'état d'euphorie dans lequel j'étais en le ramenant chez moi mais je n'ai eu l'occasion de le lire que très récemment. Après l'avoir attendu pendant plus d'un an, je peux vous dit que ça a été un véritable coup de coeur pour moi.

L'intrigue reprend là où on l'avait laissée, c'est-à-dire à l'entrée d'Elia et de Solstan au Conclusar, où se trouve la soeur d'Elia qu'elle est venue récupérer. On se rend très vite compte, en même temps que les personnages, que le Conclusar est bien loin de toutes les pires choses que l'on peut imaginer. Surtout depuis que Sado Kill en à pris la tête.

Contrairement au premier tome, on retrouver plusieurs point de vues, dont ceux de Solstan, Tim, Arhia et Edeline. Ils auront chacun leur importance et nous permettront d'avoir une vue d'ensemble sur tout les événements de ce tome. J'ai trouvé que c'était vraiment bien pensé et que ça ajoutait une petite dose de tension à certains événements. Je dois dire que certains passages m'auront vraiment fichu une peur monstre.

On apprend donc à mieux connaître Tim et Arhia et on fini par s'attacher à eux. Si j'ai tout de suite accroché avec le gentil Tim, j'ai eu un peu plus de mal avec Arhia, que je n'arrive pas vraiment à apprécier plus que ça... Mais leurs point de vue nous permettent surtout de voir à quel la situation est devenue désastreuse dans le Dédale.

En ce qui concerne Solstan, on découvre une nouvelle facette du personnage, qui n'est plus que l'ombre de lui-même. J'ai vraiment eu beaucoup de peine pour lui et j'attendais autant que je redoutais les passages le concernant.

Les Combattants de l'Aube entrent enfin en action, après en avoir beaucoup entendu parlé dans le premier tome. Et on fera la rencontre de nouveaux personnages dont Salika, Anouk et Alek, pour ne citer qu'eux.

Plus l'intrigue avance et plus on se rend compte que la véritable menace n'est pas celle que tout le monde pensait et que les Passeurs d'Âmes en profitent pour gagner de plus en plus de pouvoir, dirigés par Vanarka Slak.

Saison Froide nous propose donc une intrigue très addictive, avec beaucoup d'action et surtout, aucun temps mort. C'est un livre fort en émotions impossible à lâcher (c'est pas faute d'avoir essayé !). Il met la barre très haut et l'attente pour le prochain tome va être très longue et difficile car je ne doute pas que l'auteure nous réserve encore pas mal de choses à découvrir !

Juste un mot : J'ADORE !

Vivement le tome 3 !!!