Mieux qu'un téléfilm de Noël !

Même si, très franchement, je ne serai pas contre une adaptation fidèle de cette comédie noëlesque !

Je découvre pour la première fois la plume drôlement émouvante de Carène Ponte, et c'est un régal du début à la fin. Dans ses mots, ses personnages, son histoire, on a tout : de l'humour, de la découverte, des émotions, de la bienveillance, de l'épanouissement personnel, et c'est une belle réussite.

J'ai adoré voir évoluer les jumelles Carpentier et découvrir avec elles les paysages et traditions opposées de leurs voyages. A partir de maintenant, je décrète qu'à chaque Noël, un roman de Carène Ponte sur la thématique sera près de moi !

une belle histoire on voudrait une suite

Margot et Maggie sont jumelles, différentes mais complémentaires.

Leurs parents ont décidés de bousculer leurs habitudes de Noël en partant en voyage et en leur offrant leur propre escapade.

Seulement un couac va changer leur plan.

Margot aime le soleil, le sable fin et l'eau turquoise, elle va atterrir en Laponie.

Maggie qui rêve de voir le pays du Père Noël et de boire des chocolats chauds près du feu atterrit aux Seychelles.

Est-ce que cette erreur ne va pas finalement être bénéfique pour elles ?

Voilà une comédie de Noël comme je les aime !

L’idée de se tromper de destination et de devoir faire avec, en vivant des choses inédites est top. Et quoi de mieux que la période de Noël un peu morose pour certains (dont moi), pour vivre ça ?

J’aime beaucoup l’humour et les réparties qu’ont les filles dans le livre, leur complicité et leur différence qui les rend si complémentaires ! J’espère sincèrement que l’on aura une suite pour suivre de nouveau Maggie et Margot dans une nouvelle épopée mais cette fois-ci ensemble. Et pourquoi pas aussi avec leurs parents ?

Que ce soit aux Seychelles ou en Laponie, l’ambiance était là, les raquettes dans la neige, la visite des tortues... J’avais vraiment l’impression d’y être et ça vendait franchement du rêve.

Ce n’était pas seulement drôle et léger, j'ai aussi été très touchée par Titia ou encore Tanya, qui étaient très attachantes. Elles avaient une vraie place dans l’intrigue et la fin est également très bien trouvée pour elles !

C’est aussi ce que j’aime dans les livres de Carène Ponte, il y a son humour et sa bonne humeur mais emballés les moments réalistes de la vie de tous les jours avec des joies, des peines... Qui nous permet de nous projeter assez facilement.

Bref, c’était un moment très chouette.

Pour cette année c’est ma 3eme lecture de Noël de Carène Ponte car j’ai lu les deux ”vous faites quoi pour Noël ?” dans le cadre de mon challenge et je signerai de suite pour un 4eme mdrr !

Il y a de cela quelques jours, je me suis lancée dans la lecture d’un premier roman de Noël. Adepte de films de Noël, de pâtisseries ou encore de décorations… de Noël, il était bien étonnant que je n’ai pas sauté le pas avant 😂.

Quoi qu’il en soit, j’ai jeté mon dévolu sur « Embarquements immédiats pour Noël » de Carène Ponte ( @carene_ponte ) chez @fleuve_editions. J’ai totalement craqué pour les paillètes sur la couverture, soyons honnêtes, mais également ( pour une fois 😂) sur le résumé.

Après des années de fêtes en famille, les parents de Maggie et Margot, des jumelles de trente-cinq ans, leur offrent à chacune un voyage à la destination secrète. Toutes deux de caractères opposés, il est évident que leurs attentes soient totalement différentes, et pour cause, l’une ne pense que coquillages et sable fin tandis que l’autre rêve de visiter le pays du Père Noël. Malheureusement pour elles, une erreur survient et chacune part en destination des vacances de l’autre !

C’est totalement ce que j’avais en tête pour ce genre de comédie de Noël. Carène Ponte nous envoie de l’humour à la pelle à neige, de l’amour emballé d’un beau papier cadeau et le tout dans des endroits aussi magiques que paradisiaques.

C’est une très bonne découverte et je suis plus que ravie d’avoir commencé ce style de lecture avec ce livre ! Sans prise de tête, que du bonheur, surtout accompagnée d’un bon chocolat chaud et emmitouflée sous un plaid.

De votre côté, vous êtes plutôt comme Margot à rêver de soleil, de chaleur et de plages aux eaux turquoise ? Ou plutôt comme Maggie, amoureuse de la magie de Noël, ne pouvant imaginer un Noël empli de guirlandes, de cadeaux, d’un beau sapin et de neige ? 🤭

Pour ma part… Je plaide coupable, je suis une Maggie à 100% ! 😍

C'était une lecture agréable et j'ai bien aimé la situation dans laquelle les jumelles se retrouvent. Amour et humour, un chouette combo pour un bon moment.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette nouvelle comédie de Noël.

Ce que je préfère chez Carène Ponte c'est son humour toujours percutant. Les personnages sont très attachants. Cette situation est originale et j'ai vraiment apprécié ça.

L'écriture est superbe, on se laisse emporter.

Un bémol ? J'aurais aimé que ça dure un peu plus longtemps pour en profiter un peu plus.

Je me suis régalée avec cette lecture.

J'aime beaucoup la plume de l'auteure qui sait nous emmener dans diverses émotions.

Les personnages sont très sympathiques et les destinations évoquées dans ce roman m'ont donné envie de les visiter.

Carène Ponte a le don de nous faire rire avec des situations complètement cocasses (Brigitte est un personnage haut en couleur) mais de nous toucher aussi avec des sujets profonds. Elle aborde le deuil de façon délicate avec beaucoup d'amour et de tendresse.

J'ai passé un excellent moment avec nos deux héroïnes aussi bien sous le soleil des Seychelles qu'en Laponie.

Carène Ponte fait désormais partie de mes rendez-vous de décembre avec ses merveilleuses comédies de Noël.

Des livres qui font du bien , à déguster sans modération !

cette histoire hilarante de noël était génial et je me suis régaler avec ses paysages inattendus . Caréne Ponte a le chic de nous faire voyager dans son univers de NOEL féerique

On change carrément de registre cette année dans l'histoire de Noël de Carène Ponte: l’autrice nous propose de vivre 2 Noël en 1 ! C’est le Black Friday du Noël ! Je crois que Embarquements immédiats pour Noël m’a sortie de ma panne de lecture. Eh oui, I’m Back. En même temps, dès la première page j’ai ris comme une baleine. J’ai aussi été emportée par les traditions de Noël tant aux Seychelles, dans leur pureté, qu’en Laponie, usine à touristes. C’est drôle, frais, ça ne prend pas la tête et ça se lit vite, on le savoure comme une praline en ce premier décembre. Je n’ai pas eu un coup de cœur, mais je sors d’une panne de lecture donc je ne saurai vous dire si c’est moi ou tout simplement Victoria qui, l’an dernier, a mis la barre très haute. Je me souviens de son prénom svp ! Ça n’arrive jamais ! Bref, c’était une très chouette lecture et l’avis complet est sur le blog.