Commentaire de Hanayu

Emma

Commentaire ajouté par Hanayu 2020-04-17T17:30:33+02:00

Comment dire...j'ai eu beaucoup de mal avec ce roman...trop pour un Jane Austen. Mal m'en a pris de la découvrir en premier lieu avec "Orgueils et Préjugés", car ensuite les attentes sont très très (trop?) hautes!

De plus ce que j'avais entendu sur Emma par ouïe dire n'était pas pour me rassurer. (une mêle-tout aveugle et suffisante...je confirme!!)

J'ai partagé ma lecture en quatre séquences de tourne-pages (d'une seule traite c'était impossible pour mon bien-être mentale!)

30 pages d'abord qui m'ont presque découragée de poursuivre : on y découvre une Emma bien orgueilleuse voir pédante, et une Melle Smith fort influençable et un peu cruche.

J'ai donc eu l'impression de plonger dans les aventures de Péronnelle et Quiquiche. (l'humour en moins…l'ennui et l'agacement en plus).

62 pages supplémentaires : cette fois on a bien pris connaissance de tous les autres personnages et peu nous emballent…

Mr Woodhouse l'hypocondriaque stressé est épuisant avec ses angoisses plaintives répétées...et Melle Bates qui déblatère sans cesse est saoulante au possible.

Ce qui m'a plût...c'est d'être "mauvaise" vis à vis de l'héroïne !^^ Spoiler(cliquez pour révéler)Bien fait!!! \o/ Quand elle ouvre les yeux sur Elton!! Et qu'elle ose être vexée par ses "aspirations" à son égard!! XD. Spoiler(cliquez pour révéler)Bam Emma! J'ai souhaité que son outrecuidance soit bien rabaissée... et que le pauvre prétendant de Melle Smith soit obstiné...

90 pages encore : merveille nous avons le "plaisir" de rencontrer Mme Elton qui mériterait encore plus de baffes que son nouvel époux!

Insupportable! A la place de Jane je l'aurais envoyé bouler bien plus sèchement encore avec des réparties bien senties…soupir…

Plus ça allait, plus c'était long (je piquai littéralement du nez!)...

82 pages restantes :

J'en avais aussi marre que le "suspens" cousu de fil blanc mette tant de temps à être révélé…

Sérieux, les gants, le piano, la poste, la visite même...Emma en plus d'être présomptueuse est une belle idiote qui ne mérite pas sa chance (comme j'ai pu le constater dans les dernières pages).

Alors que notre intérêt est enfin piqué par un Mr Knightley (qui manque de goût à mon sens!), on repart dans des circonvolutions à n'en plus finir sur Churchill Junior (gentil minet!) alors qu'on sait déjà tout, puis sur le sort de Melle Smith dont on se fiche au final.

Final qui s'est trop fait attendre!

J'ai eu la musique de Rocky (le 1 quand il s'entraine) en tête quand j'en suis venu à bout = une victoire folle d'y être parvenu!

Aparté :

Mr K et son frère ont un cerveau je leur décerne la palme "Gentleman".

Mme Weston a toute ma sympathie c'est une perle. (Son mari lui est trop empressé.)

Réponses au commentaire de Hanayu