Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 117
Membres
1 015 348

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Moridiin

Emma


Commentaire ajouté par Moridiin 2023-10-21T11:50:54+02:00

Finalement, j'ai beaucoup aimé ! Et pourtant, ça partait mal ! J'ai tout d'abord trouvé Emma d'une vanité extraordinaire : elle a 21 ans, elle n'a jamais été mariée, jamais courtisée même, ne connaît donc rien à l'amour et à ses jeux et pourtant, elle se place en marieuse accomplie, dont la parole fait office de destin. Quel culot !

Pourtant, le récit étant de son point de vue, on finit par s'attacher à elle, notamment parce que les déboires rencontrés dans ses plans la font changer, évoluer, grandir, mûrir, et elle a la sagesse de le faire et de ne pas rester butée dans sa suffisance.

J'ai parfois eu un peu peur que le récit ne soit trop monotone - parce que franchement, quand on voit les petits riens du quotidien qui sont source de tant d'agitation à Highbury, on se dit qu'on ne prend vraiment pas place dans un roman d'aventure et d'action ^^. Et pourtant, j'ai apprécié voir évoluer ces familles, ces personnages, dans leur petit train-train de tous les jours, effectivement rythmés parfois par une nouvelle un peu plus hors du commun, mais toujours extrêmement réaliste, que ce soit au niveau de ce qui se passe ou des réactions des personnages - surtout féminins. On s'attache vraiment à chacun (enfin, sauf à Harriet ; elle est vraiment d'une fadeur incroyable). J'ai beaucoup ri sous cape de certaines réflexions, notamment d'Emma, sur son entourage, ou de réflexions dudit entourage sur telle ou telle chose. A cette fin, Mlle Bates est un des personnages qui m'a le plus fait rire - même si je veux bien croire qu'une telle prolixité dans le verbiage a de quoi faire tourner la tête (et donner la migraine !) au quotidien.

Comme prévu, j'ai trouvé un certain nombre de personnages grossiers, fats, et désagréables - les Elton en particulier. Mais Frank Churchill n'est pas loin dans la liste. J'ai également trouvé (un peu à regret) que les actions et motivations de ce personnage n'étaient pas très discrètes ; en cela, je regrette un peu que l'histoire ait mis autant de temps à conclure (l'histoire du piano et ce qu'il en conspire avec Emma notamment était assez ostensible).

Je regrette aussi la demande en mariage : franchement c'était trop implicite et rapidement expédié ...

Pourtant, j'ai beaucoup aimé la plume - bien plus que dans mes souvenirs d'"Orgueil et Préjugés" ou "Raisons et Sentiments". J'ai particulièrement aimé la délicatesse très étudiée de certains propos, aimables au premier abord, mais qui, en taisant une partie de la pensée de celui qui les professent, en révèlent tout le sel.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Moridiin

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode