Emprise

Description ajoutée par juliendu08000 2015-05-30T21:53:30+02:00

Le 13 avril 1996, à Shelter’s Lot dans le Maine, les conditions météo sont déchainées. De fortes rafales de vent et une pluie diluvienne s’abattent sur la petite ville. Le lendemain, des gardes forestiers font les comptes des dégâts. L’un d’eux, Chase Mingan, découvre des cadavres dévorés, avant d’être projeté mystérieusement à une dizaine de mètres. Les inspecteurs Monica Ruiz et Marcus Obson sont en charge de l’affaire et se rendent à l’hôpital. En interrogeant le garde forestier, ils obtiennent peu d’informations, si ce n’est que la victime décrit son agresseur comme une ombre effrayante. Le soir venu, Marcus passe voir son ex-femme et son fils Gary. Leur chienne, Lady, vient d’avoir plusieurs chiots. Sans comprendre ce qui se passe, l’animal tue ses bébés. Il a l’air totalement enragé, forçant Marcus à l’abattre. Dans la décharge, un nouveau corps est trouvé, celui d’un enfant. A mesure que le temps passe, de plus en plus de morts étranges apparaissent, certaines personnes ayant tout l’air d’avoir perdu l’esprit…

Commentaire ajouté par Cellophane 2020-05-01T13:46:21+02:00

J’ai oscillé, au cours de cet album.

Il y a un style, dans le dessin, vif, fusant à toute allure, dynamique. Mais parfois confus et difficile à totalement cerner.

Il y a une jolie progression dans cette enquête avec parfois des facilités ou des clichés. Les instants de folie sont réussis, la visite de l’hôpital psy est d’une banalité…

Et l’histoire en elle-même se tient bien mais en même temps, est très classique et ne renouvelle rien…

Du coup, j’ai plutôt bien aimé sans totalement accrocher. Œuvre sympa mais pas majeure.

Commentaire ajouté par Lacavernedebatsi 2018-07-17T14:36:27+02:00

Je n’ai pas eu la chance de découvrir Emprise lors de la Free comics book day 2018 et leur histoire inédite, mais le bouche à l’oreille s’est fait et je n’ai pas hésité à prendre ce titre.

L’histoire nous plonge dans les années 1996, dans une petite ville du nom de Shelter’s Lot en apparence très paisible. Jusqu’au jour où le doyen décède. Vont s’ensuivre des événements étranges. L’horreur et le crime vont faire leur apparition dans cette ville.

Ce comics se veut adulte avec une ambiance sombre et malsaine. Certains personnages feront de courtes apparitions mais impacterons le récit tout de même.

Le récit est coupé entre chaque chapitre de coupure de journaux ou de rapport qui ne serve pas seulement à faire beau, mais qui complètent le récit si vous les lisez.

Le dessin est assez particulier, au départ assez brut de décoffrage pour ceux ayant l’habitude des trait fins et soigneux, mais qui au final colle bien à l’ambiance.

Digne d’un roman de Stephen King, Akileos nous offre de très belles histoires indépendantes avec un petit quelque chose à chaque fois.

Commentaire ajouté par Louki6159 2015-09-02T09:56:52+02:00

Je crois que placé ce livre dans l'une des listes à été l'un des choix les plus dures en terme de classement car cette bande dessinée vous envoûte, vous aspire et même si vous ne l'aimez pas vous vous sentirez obligés de le finir. Il vous apporte une certaine angoisse comme un stress permanent surement dû aux images voir même seulement à la couverture qui est assez parlante quant au contenu de cette bande dessinée. Il vous laisse tous retourné !

Quant au titre, on pourrait donc croire qu'il est en rapport avec le contenu de cet ouvrage mais je pense plutôt qu'il est dédié au lecteur car ce volume a sur la personne qui le lit une véritable et totale "emprise" ...

Emprise

• France : 2015-05-21 (Français)