Walking Dead, Tome 23 : Murmures

Description ajoutée par x-Key 2015-07-15T12:37:05+02:00

Une autre vie a commencé pour les survivants de la terrible guerre contre Negan. Mais cette nouvelle ère de paix et de prospérité semble déjà être menacée par un nouveau type dennemi. Un ennemi qui marche parmi les rôdeurs. Un ennemi qui transforme les murmures en cris. Un ennemi qui rend le futur incertain. Un face à face se prépare, qui risque dêtre encore plus violent que les précédents.

Extrait ajouté par Evanna 2018-05-17T20:52:20+02:00

- Tu parles... et tu as mal quand on te casse la jambe... t'es quoi, toi?

- Nous sommes les chuchoteurs... et tu n'as rien à faire ici.

Rick est passer plutôt au second plan pour en savoir plus sur son fils, j'ai bien aimé ce changement de point de vue

Commentaire ajouté par Evanna 2018-05-23T07:49:37+02:00

Que de surprises, on découvre de nouveaux mystères et c'est très intéressant. L'auteur ne manque pas d’imagination.

Avec le tome précédent, on sentait que Kirkman voulait donner un nouveau démarrage à sa saga, après l'essoufflement et l'arc sans fin de Negan, mais je redoutais que cette piste intéressante n'ait l'effet d'un pétard mouillé. Eh bien, ce tome m'a vraiment rassurée sur la capacité du scénariste à rebondir !

Murmures met davantage l'accent sur Carl, comme si nous assistions à une passation de pouvoirs entre l'ancienne génération et la nouvelle (d'ailleurs, Rick apparaît très peu). L'adolescent s'est donc installé à la Colline pour entrer en apprentissage à la forge d'Earl Sutton. Il y est perçu comme un héros auprès des jeunes de son âge, au même titre que son père auprès des adultes. Malgré la paix revenue et les menaces extérieures maîtrisées, des tensions internes, provoquées par la jalousie et la soif de pouvoir, vont venir remettre en cause la liberté de Carl et le statut de Maggie au sein de la Colline.

Les épreuves que Carl traversent font penser à une espèce de rite de passage : premiers émois d'adolescent, perte de sa virginité, confrontation avec deux minables où son côté borderline prend le dessus sur la raison et le bien... On se demande quelle voie Carl choisira finalement, et si les leçons de son père sur la nécessité de dresser des barrières morales ont porté leur fruit. Leur longue survie au dehors a-t-elle au contraire laissé des séquelles irréversibles sur son mental, brouillant son sens de l'éthique ?

Ce tome est également l'occasion d'en apprendre davantage sur les Chuchoteurs, sur leur organisation et leur fonctionnement.

”On se sépare jamais en dessous d'un petit groupe. L'union fait la force. De temps en temps, on se déplace deux par deux... mais même là, on a les morts autour de nous. Ils nous protègent. Ils sont... comment dire...? Rassurants. Leurs bruits et leur odeur me manquent. Je me souviens, au début... l'odeur, c'était le pire. Mais au bout d'un moment... cette odeur, ça signifiait qu'on était en sécurité."

(Lydia, page 91)

Les Chuchoteurs ont en quelque sorte régressé de l'état d'homme à celui de mort-vivant dont ils ont adopté la nomadité et qu'ils considèrent comme leur famille. Ils sont obligés de se revêtir de peaux de zombies pour vivre parmi eux et se fondre dans la masse, ils ont appris à chuchoter (d'où leur nom) pour ne pas se faire remarquer par les membres de cette "famille" contre-nature, ils se nourrissent de ce que la nature leur prodigue... Bref, une vie vraiment atypique et flippante ! Et l'on se demande comment ils arriveront à préserver sur le long terme leur santé mentale en vivant en compagnie des zombies...

On ne sait pas trop s'ils représentent une menace réelle pour les 4 communautés (apparemment, ils ne répliquent que s'ils sont attaqués) mais leur nombre est tellement important que l'on redoute le jour où ils se retourneront contre les autres humains.

Pour conclure, un virage scénaristique réussi et qui relance notre intérêt pour la saga. Par contre, toujours pas de nouvelle de Michonne. En outre, je n'ai pas été convaincue par la manière dont a été traitée la remise en cause du leadership de Maggie (à part que le statut de mega-loser de Gregory a été confirmé)... De plus, en découvrant la couverture du prochain tome avec la porte de la prison ouverte sur Negan, j'ai peur que Kirkman ne gâche l'heureuse tournure donnée aux événements depuis 2 tomes !

Bilan de ce tome :

1 mort d'Alexandria

7 morts parmi les Chuchoteurs

Un nouveau fil rouge à l'air de voir le jour. Hâte de découvrir ce que cela va donner. J'aime tjs autant les personnages et les petites histoires qui gravitent autour d'eux

Nouvelle menace en approche. Ça a l'air excellent. J'ai hâte de voir ce que ça va donner

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai faillit vomir quand elle a lecher son orbite, berk!

On continue à découvrir le monde d'après... Mais les hordes et les gens bizarres continuent de se balader... des conspirations pour la domination des groupes naissent... le suspense est toujours à son comble... Vivement la suite...

Vraiment très intéressant ce nouveau groupe, j'ai hâte d'en savoir un peu plus sur eux. Tome très agréable à lire.

Commentaire ajouté par Skritt 2017-04-14T09:38:18+02:00

Cet album nous présente une communauté soudé, et l’apparition d’un groupe différent, au fonctionnement complètement nouveau. Le récit est différent et l’histoire générale commence à prendre une tournure totalement nouvelle. La poursuite vers la survie est bien loin derrière et aujourd’hui, la communauté se civilise, de nomade ils se sédentarisent. Et les conflits sont avec des humains bien vivants.

Qu’en est-il finalement du thème du départ avec uniquement maintenant un côté zombie en fonds pour la décoration, le sentiment de se contenter de relations humaines dans un monde post-apocalyptique… C’est bien travaillé mais il faut tenir sur la distance.

Le graphisme est plus détaillé. Alors que certains albums étaient un peu bâclés, celui-ci est bien mieux réalisé, avec des nouveaux personnages et des décors pour une fois un peu différents.

Dans l’ensemble, l’album est intéressant et fournit une nouvelle histoire au lecteur désabusé de trop de zombies, mais faudrait pas trop s’écarter de notre thème préféré, parce que Walking Dead c’est pour les zombies et les gens qui en deviennent dingues.

Les problèmes dans les communautés recommence entre les bagarres d'ado et là jalousie de certains personnages. Rick n'est plus trop le personnage principal pour l'instant c'est plutôt son fils. Je me demande quand nous allons revoir Michonne même si j'ai ma petite idée où elle se trouve.

Commentaire ajouté par Bbey 2017-01-29T19:54:06+01:00

Je reste vraiment sur ma fin sur ce tome ! Elle est vraiment trop bizarre et j'espère bien qu'il y aura un rebondissement

Walking Dead, Tome 23 : Murmures

• France : 2015-09-16 (Français)
  • USA : 2015-04-29 (English)

Zapo l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-11T12:53:08+02:00
Amy_ l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-01T20:02:51+02:00
Greg-11 l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-23T07:08:47+02:00
Pom36 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-14T22:39:57+02:00
youky l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-05T17:40:25+02:00
Bee l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-18T04:00:19+01:00
ScaiX l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-25T22:47:39+01:00

• Whispers into Screams - Anglais