Enseigner : une affaire de personnalités

Description ajoutée par Lilinie 2010-10-03T21:21:58+02:00

Quel enseignant n'a pas douté de ses capacités de pédagogue en constatant que, malgré ses compétences et sa bonne volonté, certains de ses élèves restaient bloqués, démotivés, ou hostiles ? Il apprend souvent " sur le tas " qu'on enseigne davantage avec ce que l'on EST, qu'avec ce que l'on sait. Il tente alors d'adapter son discours et son comportement de manière intuitive pour être compris de tous, sans toujours y parvenir... La méthode Process Communication, mise au point par Taibi Kahler et adaptée aux enseignants par Béatrice Bailly, invite à comprendre le " langage " spécifique de chacun ; elle suggère des moyens pour trouver le ton juste et mettre en valeur le potentiel de chaque élève. Elle propose à ceux qui enseignent un miroir ludique et instructif en décrivant de manière vivante et concrète une galerie de portraits parmi lesquels tout un chacun peut se reconnaître : TRAVAILLOMANE, PERSEVERANT, PROMOTEUR, REBELLE ou EMPHATIQUE. Au fil des pages, le lecteur apprend à identifier peu à peu sa façon d'enseigner, sa personnalité, celle des collègues ou élèves qui lui posent problème et comprend ainsi l'origine des malentendus, irritations ou découragements qui peuvent survenir. Loin des recettes miracles ou d'une théorie définitive sur la bonne façon d'enseigner, cette technique pédagogique innovante offre des suggestions concrètes et pratiques, faciles à utiliser en classe pour capter l'attention des élèves et susciter leur motivation.

Classement en biblio - 1 lecteur

Enseigner : une affaire de personnalités

• France : 1999-07-19 (Français)