On suit la vie d'Iris, qui en étant jeune n'a pas eu la chance de réaliser son rêve : coudre et créer des vêtements. Elle est mariée avec Pierre, médecin, avec qui elle partage un quotidien assez ennuyant. Mais un jour, sa vie change. En effet, durant un repas de famille elle apprend que ses parents avaient brûlé la lettre de l'école de ses rêves : une école de couture. Suite à cette révélation, elle démissionne de son boulot et décide de s'inscrire à un stage de couture sur Paris. On suit alors ses mésaventures là-bas, sa rencontre avec Marthe et Gabriel ainsi que les autres personnes de l'atelier et ainsi sa vie devient alors beaucoup plus intéressante.

Tout d'abord, j'aime beaucoup la plume de l'auteure. Plume assez simple mais qui reste tout de même élégante. L'histoire se lit rapidement et sans trop de prise de tête. Un des gros points négatifs de ce roman c'est qu'il est très prévisible et on devine assez facilement la fin. Mais malgré ça, on passe tout de même un bon moment à lire ce livre.

Pour ce qui est des personnages nous avons donc Iris. Iris à qui je ne me suis pas tant attachée que ça. Mais elle donne quand même une bonne leçon de vie : il est jamais trop tard pour réaliser ses rêves alors donnez vous les moyens d'y arriver. Tout est possible du moment qu'on le veut. Mais malgré ça, ça reste un personnage assez bateau et plat je trouve.

Pour ce qui est de Pierre, bon je ne l'ai pas du tout aimé, je l'ai trouvé fade et inintéressant donc je ne vais pas m'attarder sur lui plus que ça.

Après, nous avons Marthe. La grande et divine Marthe, qui a su me charmée et m'imposer un respect envers ce personnage. J'ai beaucoup aimé son histoire, bien que certains points m'ont assez...déroutée ? Mais pour moi ça restera un bon mentor pour Iris, une femme très élégante, qui a un charme particulier que l'on ressent à travers les mots. Je l'ai beaucoup appréciée.

Et j'ai gardé le meilleur pour la fin : Gabriel. Grand charmeur et déconneur, je l'ai de suite appréciée. Il a su me séduire, comme il séduit beaucoup de femme dans ce roman d'ailleurs ahah. J'aurais vraiment voulu avoir son point de vue car pour moi c'est un personnage très intéressant. Il a su se remettre dans le droit chemin et faire quelque chose de sa vie. Avec de l'aide, certes mais bon. Il est prêt à se sacrifier pour les gens qu'il l'aime, quitte à être malheureux et à tomber dans certains vice, ce qui rajoute un charme. Et je sais qu'il continuera à s'en vouloir toute sa vie pour certaine chose.

Pour résumé, c'est un bon livre, qui se lit bien et avec des personnages qui peuvent être intéressant. Je le recommande si vous voulez une lecture rapide.

Réponses au commentaire de Camads