Entre mes mains le bonheur se faufile

Description ajoutée par annick69 2015-08-29T17:21:19+02:00

Iris étouffe dans sa petite vie étriquée de la bourgeoisie de province. Un mariage qui se délite, un métier frustrant, elle s'échappe dans des drapés vaporeux et de sages petites robes sur mesure. La couture est son refuge, la machine suivant la cadence de son cœur apaisé. Jusqu'au jour de l'explosion, lorsque Iris découvre que ses parents lui ont volé ses aspirations de jeunesse. Alors elle déchire le carcan et s'envole pour suivre la formation dont elle rêvait. Et, de fil en aiguille, sous l'égide autoritaire de l'élégante Marthe, Iris se confectionne une nouvelle vie, dans l'exubérance du Paris mondain. " Une énergie libératrice. " Le Parisien

« Cette femme âgée d’un peu plus de soixante ans était dotée d’une beauté et d’une élégance rares, d’un autre temps. Son carré brun et bouclé était laqué sans y paraître, et c’était beau. Son regard noisette ainsi que sa bouche rouge et généreuse donnaient de l’éclat à son teint de porcelaine. En la suivant dans un couloir, j’observai sa démarche digne de celle d’un mannequin ; la tête haute, le dos cambré les épaules en arrière, perchée sur de véritables talons aiguilles, elle dissimulait sa silhouette élancée sous une robe vaporeuse et sombre. » (Emplacement 404 format Kindle)

« Elle captura mon regard, impossible de lui échapper. Comment, en si peu de temps, cette femme pouvait-elle avoir pris autant d’influence sur moi ? Marthe était fascinante, troublante, je voulais apprendre d’elle, je voulais profiter de son expérience de femme, je voulais qu’elle soit mon guide. J’avais une chance incroyable de l’avoir rencontrée et qu’elle me fasse confiance. » (Emplacement 1010 format Kindle)

« J’avançai dans la pièce, écrasée par le poids de son regard. Je fis face au miroir. Marthe, silencieuse, se positionna derrière moi et m’observa de longues secondes. Elle mit sa main au creux de mes reins et me força d’une simple poussée à me tenir droite, les épaules en arrière et la poitrine en avant. Puis elle remonta la fermeture Éclair très lentement. Je sentis sa main suivre ma colonne, caresser légèrement mon cou, à la base des cheveux. J’eus des frissons. »

J'aime beaucoup le lancement du roman...cette revanche de l 'héroïne sur les conventions sociales et la volonté néfaste de sa famille. Son talent pour la couture est indéniable, elle est enfin reconnue pour son savoir-faire. Elle réalise son rêve, c'est fantastique ! Elle progresse et est très vite repérée...la confrontation avec son époux, et entre les deux mondes où elle évolue (entourage de base peu intéressé par son devenir et nouvelle vie trépidante) c'est bien décrit. Pour le mari...je m'y attendais...et j'espérais qu'elle quitte l'environnement étriqué et monotone qu'elle côtoyait de puis toujours. Je n'ai juste pas saisit l'utilité de l'accélération subite de la toute dernière partie du roman. On a l'impression d'un déroulement à vitesse constante...et tout à coup « le train est dans une pente et il n'a plus de frein !!! » (oui vraiment c'est ce que j'ai ressentit). On bascule dans des actes et paroles violentes, des révélations malsaines sur des protagonistes et même la disparition de l'un ! Oo Euh... « What the Cut » ?! (Coucou Antoine!^^) Donc j'ai préféré la partie normale...à celle qui bascule dans la surenchère et la facilité (tiens PAN toi y t'arrive ça...ainsi c'est la fête pour les autres, ils sont heureux!)...trop bâclée à mon goût cette fin...^^'

J'ai adoré le début de l'histoire, qui redonne de l'espoir. Iris qui reprends ça vie en main ou qui en tout cas s'en donne les moyens. Mais arrivé à la moitié du roman, l'incompréhension total, j'avais l'impression de partir dans un autre délire complètement hors sujet et d'un banal. J'ai failli arrêté ma lecture mais j'ai essayer de garder espoir, en vain... Une lecture qui m'a déçu.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeTryde 2019-03-13T18:14:26+01:00

J'ai découvert Agnes Martin Lugand il y a quelques années déjà, et après avoir lu les gens heureux et sa suite j'ai laissé ces romans dans ma PAL parce que j'avais tellement peur d'être déçue ...

J'ai adoré retrouvé la plume de l'autrice, il faut dire qu'elle est envoutante, addictive et sait me charmer!

J'ai beaucoup aimé l'histoire d'Iris, ses remises en question, ses doutes, ses espoirs et ce nouveau départ. Plus d'une fois j'ai eu des craintes quant à la façon dont les choses allaient se dérouler et finalement je n'avais vraiment pas vu venir certains éléments. J'ai été agréablement surprise et j'ai passé un très bon moment dans ce milieu de la couture.

De très jolis messages se dégagent de ce roman! Je regrette de ne pas l'avoir lu avant.

Mouais.. bof … toujours pareil avec cette auteure … c’est toujours une héroine un peu naïve, fleur bleue … en perdition car elle est seule dans sa vie , ou que son mec ne la « traite » pas comme il devrait …. Elle va tomber sur bad boy Beau gosse qui va lui chatouiller les entrailles et comme par hasard il va avoir une révélation et de devenir un mari fidèle et dévoué… moyen moyen quoi. Ça passe le temps à la plage :)

Un livre addictif et très agréable à lire

Un récit faible, une plume immature, un style pur chick lit du plus mauvais goût, le tout couronnant un ramassis de clichés attendus et de stéréotypes malaisants.

J'ai vraiment beaucoup ce petit livre d'Agnès Martin Lugand, surtout le début à vrai dire. On s'attache facilement à Iris, le personnage principal, qui après un mensonge de sa famille, décide de quitter son travail à la banque et sa petite vie monotone pour tenter sa chance et enfin réaliser son rêve : devenir couturière à Paris.

Le début est vraiment agréable à lire, mais arrivée à la moitié du livre, tout devient un peu plus... étrange ?

Déjà j'ai vraiment pas été fan du comportement de Gabriel, qui m'a vraiment paru déplacé et dérenageant à certains moments, et la révélation finale m'a aussi un peu perturbée... Disons que je ne m'attendais pas à ça !

Mais après j'aime toujours le style d'écriture de l'auteure, même si parfois je me retrouve pas du tout en phase avec la manière de penser et d'agir des personnages, mais globalement, ça reste un bon point.

Pourquoi ce livre ?

Parce que j'apprécie l'autrice, Agnès Martin-Lugand, toujours pour ses couvertures photo en noir et blanc et les références musicales.

Pour l'idée du thème de la couture.

C'est le premier livre d'Agnès Martin-Lugand que je lis et je ne suis pas déçue ! En effet je l'ai dévoré en 2 jours tellement j'étais accro. L'écriture est fluide, j'ai bien aimé l'histoire de la femme qui prend sa revanche sur la vie. J'ai surtout beaucoup été intriguée par le personnage haut en couleurs de Marthe. Il y a certaines choses que j'ai vu venir gros comme une maison, autant j'ai été surprise par d'autres. Ce fut vraiment une très bonne lecture qui me donne envie de lire tout ses autres livres !

J'ai adoré la plume d'Agnes Martin-Lugan. L'histoire est fluide et addictive. Un peu de déception à la fin du livre car je ne souhaitait pas le terminer.

Une écriture très fluide, rapide un livre. Encore un grand succès d'Agnès martin lugand. Malgré que j'attendais une meilleur fin

Avant de commencer à lire, j’avais des appréhensions et peur de m’ennuyer avec des histoires de couture, il n’en était rien.

Toute la première moitié du livre était bien, plaçant le décor, nous happant dans l’histoire.

Les personnages sont super bien décrits avec une fiche personnage qu’on pourrait se représenter très facilement.

J’ai particulièrement été intriguée par le personnage de Marthe.

Il y a certaines choses que j’ai vues venir et d’autres pas du tout. Le dénouement est tout du moins surprenant !

En résumé, j’ai apprécié la globalité de l’histoire, même si mes préférés restent « Les gens heureux lisent et boivent du café » et sa suite. D’ailleurs ce livre a été rédigé entre les deux !

Après 3 lectures, je commence à bien cerner le style d’histoire de l’auteure.

Entre mes mains le bonheur se faufile

• France : 2014-06-05 (Français)
  • France : 2015-05-07 - Poche (Français)

Yria25 l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-21T15:32:38+02:00
Moi30 l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-19T23:25:56+02:00
MNGK l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-23T22:48:34+02:00

• Je vous attends à l'Atelier - Français