Entre mes mains le bonheur se faufile

Description ajoutée par annick69 2015-08-29T17:21:19+02:00

Iris étouffe dans sa petite vie étriquée de la bourgeoisie de province. Un mariage qui se délite, un métier frustrant, elle s'échappe dans des drapés vaporeux et de sages petites robes sur mesure. La couture est son refuge, la machine suivant la cadence de son cœur apaisé. Jusqu'au jour de l'explosion, lorsque Iris découvre que ses parents lui ont volé ses aspirations de jeunesse. Alors elle déchire le carcan et s'envole pour suivre la formation dont elle rêvait. Et, de fil en aiguille, sous l'égide autoritaire de l'élégante Marthe, Iris se confectionne une nouvelle vie, dans l'exubérance du Paris mondain. " Une énergie libératrice. " Le Parisien

Classement en biblio - 1 325 lecteurs

" Je conserverais son souvenir, les moments passés ensemble précieusement. Un peu comme un trésor."

J'aime beaucoup le lancement du roman...cette revanche de l 'héroïne sur les conventions sociales et la volonté néfaste de sa famille. Son talent pour la couture est indéniable, elle est enfin reconnue pour son savoir-faire. Elle réalise son rêve, c'est fantastique ! Elle progresse et est très vite repérée...la confrontation avec son époux, et entre les deux mondes où elle évolue (entourage de base peu intéressé par son devenir et nouvelle vie trépidante) c'est bien décrit. Pour le mari...je m'y attendais...et j'espérais qu'elle quitte l'environnement étriqué et monotone qu'elle côtoyait de puis toujours. Je n'ai juste pas saisit l'utilité de l'accélération subite de la toute dernière partie du roman. On a l'impression d'un déroulement à vitesse constante...et tout à coup « le train est dans une pente et il n'a plus de frein !!! » (oui vraiment c'est ce que j'ai ressentit). On bascule dans des actes et paroles violentes, des révélations malsaines sur des protagonistes et même la disparition de l'un ! Oo Euh... « What the Cut » ?! (Coucou Antoine!^^) Donc j'ai préféré la partie normale...à celle qui bascule dans la surenchère et la facilité (tiens PAN toi y t'arrive ça...ainsi c'est la fête pour les autres, ils sont heureux!)...trop bâclée à mon goût cette fin...^^'

J'ai adoré le début de l'histoire, qui redonne de l'espoir. Iris qui reprends ça vie en main ou qui en tout cas s'en donne les moyens. Mais arrivé à la moitié du roman, l'incompréhension total, j'avais l'impression de partir dans un autre délire complètement hors sujet et d'un banal. J'ai failli arrêté ma lecture mais j'ai essayer de garder espoir, en vain... Une lecture qui m'a déçu.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeTryde 2019-03-13T18:14:26+01:00

J'ai trouvé désagréable dans ce livre son rythme, avec des dizaines de phrases qui se suivent de même longueur, des tournures et des mots déjà utilisés dans les livres précédents (les talons qui griffent le parquet, par exemple). L'histoire est, elle, intéressante et pourrait même déboucher sur un film. Mais son écriture me laisse un goût d'apprêté, peu originale dans sa construction grammaticale que je n'avais pas relevé dans les autres et avec des phrases toutes faites, convenues. J'ai quand même acheté le dernier de cette auteure, voyons...

ce livre toujours profondément émouvant parle essentiellement d’amour, d’amitié et elle nous fait prendre conscience de l’importance du bonheur. L'écrivaine a travaillé sur les émotions humaines et nous a embarquées dans une exploration plus profonde de la vie.

Livre sympa avec un début qui m'a beaucoup plu. Cependant sur la dernière partie du roman l'histoire s'accélère tout d'un coup ce qui donne une sensation de fin précipitée. Dommage mais cela n'empêche pas la lecture du roman.

Une lecture plaisante mais sans réelle surprise. On se doute dès le départ de la manière dont cette histoire va finir.

J étais emballé au début, puis trop d info tue l'info, ça part dans tous les sens et la fin et plus que rapide

Comme c'est important de ne jamais abandonner ses rêves...

Iris a décidé enfin de suivre le sien, de s'écouter et sa vie a pris un nouveau chemin qui va l'emmener beaucoup plus loin qu'elle ne l'imaginait, vers une vie qu'elle n'aurait jamais cru possible...

Petit pas après petit pas, elle devient une autre, le meilleur d'elle même, et trouve le bonheur...

Quand après un repas de famille, Iris apprend que son rêve de vivre de la création et de la couture avait été étouffé dans l'œuf, elle est sous le choc. Mais cette révélation va être l'occasion pour elle de bousculer son quotidien, et de se donner une seconde chance...

L'auteure nous livre ici un roman passionné, ardent. Je me suis jetée à corps perdu dans le récit des aventures d'Iris, qui s'ennuie dans sa vie.

Entre son travail à la banque et un mari concentré sur sa carrière à l'hôpital, elle a le sentiment de ne plus s'appartenir vraiment. On va la suivre dans sa décision de tout quitter pour entreprendre une formation à Paris, dans un atelier.

L'univers de la mode est, comme nous allons le découvrir, sensuel, carnassier et exigeant. On fait la connaissance de personnages charismatiques et intimidants. On est fasciné par l'énergie insufflée, le frôlement des tissus, le tourbillon mondain auquel elle devra se confronter. La jeune femme se transforme sous le regard de Marthe la directrice, et de Gabriel, le dangereux séducteur.

L'écriture est fluide et agréable, et on se laisse porter par une romance subjuguante et contrariée. Iris lutte beaucoup entre sentiments et raisons. Comme elle, on éprouve des émotions incontrôlées et on intellectualise beaucoup, avec le risque potentiel de se tromper.

Les révélations apportent leur effet de surprise, tandis qu'elles dissipent les doutes amers et autres malaises émergents. Et si je l'avoue, j'ai parfois levé les yeux au ciel à l'évocation de quelques clichés, j'ai été embarqué, et j'ai adhéré à l'essentiel finalement.

J'ai été touchée par la fin, belle et tragique à laquelle les personnages se sont résolus avec évidence. Et que dire de plus, que j'ai été émue de l'hommage rendu à ce mentor trouble, aussi invasif qu'inoubliable.

Pour moi pas le meilleur de ses romans mais j'ai bien aimé le milieu dans lequel évolue cette héroïne !

Agnès Martin nous offre cette fois un personnage de couturière ce qui est peu commun. Mais la trame de l'histoire est bien menée. Outre la détermination d'Iris pour confirmer ses aptitudes, elle est aussi contrecarrée par les conventions maritales. Jusqu'au jour où la vérité éclate...J'ai bien aimé l'ambiance de la maison de couture et le suspens avec la "patronne". A lire goulument!

Comme Agnès Martin-Lugand sait si bien le faire, nous allons suivre une femme et son destin, comment elle va tout mettre en œuvre pour s'accomplir. Ici il s'agit d'Iris, jeune femme mariée plusieurs années à un médecin, elle travaille dans une banque mais ce boulot ne la passionne vraiment pas. Elle, elle rêve de couture...

Dès les premières pages, j'avoue que j'ai ressenti une grande empathie pour Iris. Lorsqu'elle découvre que ses parents l'ont privée de son rêve lorsqu'elle était jeune, elle est vraiment blessée et puis elle décide de prendre sa vie en main, et de faire ce dont elle a envie. Elle va suivre son rêve, elle va enfin penser à elle. Et bien entendu, je n'ai pu que comprendre ce qu'elle ressentait, à la fois cette peur de l'inconnu et cette excitation de se lancer. Et sa rencontre avec Marthe va tout changer pour elle. Tout au long du roman, elle est constamment tiraillée entre ce qu'elle doit faire, ce qu'on attend d'elle et ce dont elle a réellement envie.

Je ne veux pas trop en dire pour ne pas prendre le risque de vous spoiler, mais le roman prend une direction un peu différente des autres romans de l'autrice (ceux que j'ai lus en tous cas !). Même si j'avais pressenti pas mal de choses, j'avais que j'étais surprise que l'autrice prenne ces décisions là.

J'avais peur d'être un peu perdue car je ne connais absolument rien au monde de la couture mais pas du tout, même si c'est assez présent, ce n'est pas non plus plombant.

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'autrice qui sait toujours m'embarquer dans ses histoires, j'ai aimé suivre Iris dans son évolution, la voir s'épanouir petit à petit, déployer ses ailes.

Cette lecture n'a pas été un coup de cœur comme j'ai pu avoir pour d'autres romans de l'écrivaine car je n'ai pas ressenti ce flot d'émotions habituel mais ça reste tout de même une très bonne lecture.

Entre mes mains le bonheur se faufile

• France : 2014-06-05 (Français)
  • France : 2015-05-07 - Poche (Français)

Eloal l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-25T18:16:37+01:00
Alinepf l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-22T16:19:22+01:00
Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T15:54:09+01:00

• Je vous attends à l'Atelier - Français