Entre mes mains le bonheur se faufile

Description ajoutée par annick69 2015-08-29T17:21:19+02:00

Iris étouffe dans sa petite vie étriquée de la bourgeoisie de province. Un mariage qui se délite, un métier frustrant, elle s'échappe dans des drapés vaporeux et de sages petites robes sur mesure. La couture est son refuge, la machine suivant la cadence de son cœur apaisé. Jusqu'au jour de l'explosion, lorsque Iris découvre que ses parents lui ont volé ses aspirations de jeunesse. Alors elle déchire le carcan et s'envole pour suivre la formation dont elle rêvait. Et, de fil en aiguille, sous l'égide autoritaire de l'élégante Marthe, Iris se confectionne une nouvelle vie, dans l'exubérance du Paris mondain. " Une énergie libératrice. " Le Parisien

« Cette femme âgée d’un peu plus de soixante ans était dotée d’une beauté et d’une élégance rares, d’un autre temps. Son carré brun et bouclé était laqué sans y paraître, et c’était beau. Son regard noisette ainsi que sa bouche rouge et généreuse donnaient de l’éclat à son teint de porcelaine. En la suivant dans un couloir, j’observai sa démarche digne de celle d’un mannequin ; la tête haute, le dos cambré les épaules en arrière, perchée sur de véritables talons aiguilles, elle dissimulait sa silhouette élancée sous une robe vaporeuse et sombre. » (Emplacement 404 format Kindle)

« Elle captura mon regard, impossible de lui échapper. Comment, en si peu de temps, cette femme pouvait-elle avoir pris autant d’influence sur moi ? Marthe était fascinante, troublante, je voulais apprendre d’elle, je voulais profiter de son expérience de femme, je voulais qu’elle soit mon guide. J’avais une chance incroyable de l’avoir rencontrée et qu’elle me fasse confiance. » (Emplacement 1010 format Kindle)

« J’avançai dans la pièce, écrasée par le poids de son regard. Je fis face au miroir. Marthe, silencieuse, se positionna derrière moi et m’observa de longues secondes. Elle mit sa main au creux de mes reins et me força d’une simple poussée à me tenir droite, les épaules en arrière et la poitrine en avant. Puis elle remonta la fermeture Éclair très lentement. Je sentis sa main suivre ma colonne, caresser légèrement mon cou, à la base des cheveux. J’eus des frissons. »

J'aime beaucoup le lancement du roman...cette revanche de l 'héroïne sur les conventions sociales et la volonté néfaste de sa famille. Son talent pour la couture est indéniable, elle est enfin reconnue pour son savoir-faire. Elle réalise son rêve, c'est fantastique ! Elle progresse et est très vite repérée...la confrontation avec son époux, et entre les deux mondes où elle évolue (entourage de base peu intéressé par son devenir et nouvelle vie trépidante) c'est bien décrit. Pour le mari...je m'y attendais...et j'espérais qu'elle quitte l'environnement étriqué et monotone qu'elle côtoyait de puis toujours. Je n'ai juste pas saisit l'utilité de l'accélération subite de la toute dernière partie du roman. On a l'impression d'un déroulement à vitesse constante...et tout à coup « le train est dans une pente et il n'a plus de frein !!! » (oui vraiment c'est ce que j'ai ressentit). On bascule dans des actes et paroles violentes, des révélations malsaines sur des protagonistes et même la disparition de l'un ! Oo Euh... « What the Cut » ?! (Coucou Antoine!^^) Donc j'ai préféré la partie normale...à celle qui bascule dans la surenchère et la facilité (tiens PAN toi y t'arrive ça...ainsi c'est la fête pour les autres, ils sont heureux!)...trop bâclée à mon goût cette fin...^^'

J'ai adoré le début de l'histoire, qui redonne de l'espoir. Iris qui reprends ça vie en main ou qui en tout cas s'en donne les moyens. Mais arrivé à la moitié du roman, l'incompréhension total, j'avais l'impression de partir dans un autre délire complètement hors sujet et d'un banal. J'ai failli arrêté ma lecture mais j'ai essayer de garder espoir, en vain... Une lecture qui m'a déçu.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeTryde 2019-03-13T18:14:26+01:00

Ce livre a été agréable à lire.

J'ai bien aimé suivre l'évolution d'Iris tout au long du récit.

Elle s'affirme en faisant des choix de vie Spoiler(cliquez pour révéler)auxquels s'oppose son entourage proche (mari et parents).

Elle s'adapte peu à peu et de mieux en mieux à son nouvel environnement de vie Spoiler(cliquez pour révéler)(travail et relations sociales/professionnelles).

Elle fait face à des imprévus sur le plan sentimental Spoiler(cliquez pour révéler)(attirance pour un autre homme et adultère de son mari).

Par contre, j'ai trouvé la fin assez précipitée et hallucinante : violence, mort d'un des personnages principaux et autres révélations.

Il ne m'aura fallu que trois petites séances lecture pour lire ce roman. Il est assez court (moins de 300 pages) et se lit tout seul.

Je lui ai trouvé pas mal de points communs avec "le diable s'habille en prada" et ces points m'ont bien accrochée.

Le thème de la couture est un thème très sympa je trouve, encore plus s'il est question de créer des tenues incroyablement raffinées. C'était vraiment chouette de voir notre héroïne suivre sa passion et s'épanouir petit à petit.

J'avais vu venir plusieurs éléments de l'intrigue mais ça ne m'a pas gênée.

Malheureusement Marthe, la "Miranda" de cette histoire (vous savez, la patrone super exigeante et diva en chef) est encore plus déplaisante ici et le côté malsain qu'a pris l'histoire était décevant.

Pourtant je m'étais attachée aux personnages et suivait leurs péripéties avec grand intérêt. Il y avait plein de points positifs, mais mon plaisir a été gâché par un peu trop de glauque sur la fin.

Ça reste un livre bien écrit avec de bonnes idées mais le mot qui me reste en tête en le refermant c'est "dommage"...

Un récit court mais bien construir, on a envie de connaître la fin et pour le coup on n’est pas dessus du retournement de situation croyez moi ! Simplement j’ai trouvé le personnage de Pierre un peu bâclé dans le sens où il n’y a pas suffisamment de nuances dans ses émotions, c’est tout ou rien… mais franchement la tension était palpable et je n’avais pas envie de lâcher ce livre avant d’avoir le fin mot de l’histoire.

Un autre chef-d’œuvre d'Agnès Martin-Lugand

Je n'ai pas aimé ce roman aux personnages, trop typés . Il n'aurait pas fallu grand chose pour que l'histoire prenne son envol mais ce livre est vraiment ce qu'on peut appeler un roman à l'eau de rose ; tout y est : les femmes sont toutes jolies, minces, les hommes magnifiques, soit sans coeur soit avec un coeur d'artichaut ..La fin est "téléphonée" dès la rencontre des personnages.

Non, je n'ai pas aimé.

Belle histoire mélangeant, l'éducation, la manipulation, le mensonge et les relations familiales parfois difficiles...

J'ai découvert Agnes Martin Lugand il y a quelques années déjà, et après avoir lu les gens heureux et sa suite j'ai laissé ces romans dans ma PAL parce que j'avais tellement peur d'être déçue ...

J'ai adoré retrouvé la plume de l'autrice, il faut dire qu'elle est envoutante, addictive et sait me charmer!

J'ai beaucoup aimé l'histoire d'Iris, ses remises en question, ses doutes, ses espoirs et ce nouveau départ. Plus d'une fois j'ai eu des craintes quant à la façon dont les choses allaient se dérouler et finalement je n'avais vraiment pas vu venir certains éléments. J'ai été agréablement surprise et j'ai passé un très bon moment dans ce milieu de la couture.

De très jolis messages se dégagent de ce roman! Je regrette de ne pas l'avoir lu avant.

Mouais.. bof … toujours pareil avec cette auteure … c’est toujours une héroine un peu naïve, fleur bleue … en perdition car elle est seule dans sa vie , ou que son mec ne la « traite » pas comme il devrait …. Elle va tomber sur bad boy Beau gosse qui va lui chatouiller les entrailles et comme par hasard il va avoir une révélation et de devenir un mari fidèle et dévoué… moyen moyen quoi. Ça passe le temps à la plage :)

Un livre addictif et très agréable à lire

Un récit faible, une plume immature, un style pur chick lit du plus mauvais goût, le tout couronnant un ramassis de clichés attendus et de stéréotypes malaisants.

Entre mes mains le bonheur se faufile

• France : 2014-06-05 (Français)
  • France : 2015-05-07 - Poche (Français)

Malobln l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-16T18:41:24+02:00
lace84 l'ajoute dans sa biblio or