Entre mes mains le bonheur se faufile

Description ajoutée par annick69 2015-08-29T17:21:19+02:00

Iris étouffe dans sa petite vie étriquée de la bourgeoisie de province. Un mariage qui se délite, un métier frustrant, elle s'échappe dans des drapés vaporeux et de sages petites robes sur mesure. La couture est son refuge, la machine suivant la cadence de son cœur apaisé. Jusqu'au jour de l'explosion, lorsque Iris découvre que ses parents lui ont volé ses aspirations de jeunesse. Alors elle déchire le carcan et s'envole pour suivre la formation dont elle rêvait. Et, de fil en aiguille, sous l'égide autoritaire de l'élégante Marthe, Iris se confectionne une nouvelle vie, dans l'exubérance du Paris mondain. " Une énergie libératrice. " Le Parisien

« Cette femme âgée d’un peu plus de soixante ans était dotée d’une beauté et d’une élégance rares, d’un autre temps. Son carré brun et bouclé était laqué sans y paraître, et c’était beau. Son regard noisette ainsi que sa bouche rouge et généreuse donnaient de l’éclat à son teint de porcelaine. En la suivant dans un couloir, j’observai sa démarche digne de celle d’un mannequin ; la tête haute, le dos cambré les épaules en arrière, perchée sur de véritables talons aiguilles, elle dissimulait sa silhouette élancée sous une robe vaporeuse et sombre. » (Emplacement 404 format Kindle)

« Elle captura mon regard, impossible de lui échapper. Comment, en si peu de temps, cette femme pouvait-elle avoir pris autant d’influence sur moi ? Marthe était fascinante, troublante, je voulais apprendre d’elle, je voulais profiter de son expérience de femme, je voulais qu’elle soit mon guide. J’avais une chance incroyable de l’avoir rencontrée et qu’elle me fasse confiance. » (Emplacement 1010 format Kindle)

« J’avançai dans la pièce, écrasée par le poids de son regard. Je fis face au miroir. Marthe, silencieuse, se positionna derrière moi et m’observa de longues secondes. Elle mit sa main au creux de mes reins et me força d’une simple poussée à me tenir droite, les épaules en arrière et la poitrine en avant. Puis elle remonta la fermeture Éclair très lentement. Je sentis sa main suivre ma colonne, caresser légèrement mon cou, à la base des cheveux. J’eus des frissons. »

J'aime beaucoup le lancement du roman...cette revanche de l 'héroïne sur les conventions sociales et la volonté néfaste de sa famille. Son talent pour la couture est indéniable, elle est enfin reconnue pour son savoir-faire. Elle réalise son rêve, c'est fantastique ! Elle progresse et est très vite repérée...la confrontation avec son époux, et entre les deux mondes où elle évolue (entourage de base peu intéressé par son devenir et nouvelle vie trépidante) c'est bien décrit. Pour le mari...je m'y attendais...et j'espérais qu'elle quitte l'environnement étriqué et monotone qu'elle côtoyait de puis toujours. Je n'ai juste pas saisit l'utilité de l'accélération subite de la toute dernière partie du roman. On a l'impression d'un déroulement à vitesse constante...et tout à coup « le train est dans une pente et il n'a plus de frein !!! » (oui vraiment c'est ce que j'ai ressentit). On bascule dans des actes et paroles violentes, des révélations malsaines sur des protagonistes et même la disparition de l'un ! Oo Euh... « What the Cut » ?! (Coucou Antoine!^^) Donc j'ai préféré la partie normale...à celle qui bascule dans la surenchère et la facilité (tiens PAN toi y t'arrive ça...ainsi c'est la fête pour les autres, ils sont heureux!)...trop bâclée à mon goût cette fin...^^'

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeTryde 2019-03-13T18:14:26+01:00

Agnès Martin-lugand à une écriture naturelle qui rend ses livres faciles à lire.

Les personnages sont attachants et à la fois piquants par leur personnalités et leur histoire de vie.

Un livre comme je les aime !

C'est mon troisième roman d'Agnès Martin Lugand et, encore une fois, j'ai encore une fois été emportée par l'écriture de l'auteure. L'histoire était plutôt intéressante et j'ai bien accroché pendant les 2/3 du livre. Mais j'ai vraiment eu plus de mal avec la fin...

Ce roman m'a confirmé que la plume de Agnès Martin-Lugand me plait énormément.

J'ai été dans l'histoire dès le début, me suis vraiment accrochée aux personnages.

Je ne pensais pas que l'histoire prendrait ce tournant, en général, ce sont des thèmes qu'on ne voit que dans les New Romance et compagnie, ce dont je ne suis pas très fan. Mais la façon dont les phrases sont tournées, la manière de présenter les choses sous forme poétique, m'a vraiment plu.

Voici le tout premier ouvrage de l’auteure que j’ai découvert. Un monde réel, que tout le monde souhaite éviter.

Être enfermée dans un mariage sans avenir, faire un boulot qui ne nous plait et passer à côté de sa vocation...

Tout dans ce livre fait écho à des situations que j’ai déjà vécue, c’est sans doute pour ça que j’ai finit par me sentir proche des personnages et de leurs histoires.

Une très belle histoire d'amour. Une lecture rapide et rafraîchissante. J'aime bien ce qu'écrit Agnès Martin-Lugand, les personnages un rien agaçant au début deviennent vite attachants de par leur vécu pas si simple que l'on croit. Tout est fait pour que la culpabilité soit réduite au minimum, c'est le monde des "Bisounours". Rien de péjoratif dans ce terme mais des belles histoires comme ça n'existent pas dans la réalité. En même temps c'est une fiction et elle tient son rôle, faire rêver. Très réussi.

Très beau 2nd livre d'Agnès Martin-Lugand. Bien qu'un peu long à se mettre en place avec les histoires propres à chaque personnage, les rebondissements arrivent à partir du deuxième tiers du livre le rendant addictif, avec un final en apothéose.

Les mystères d'Iris, Gabriel et Marthe finissent par se dissiper et la surprise est totale.

Il est subtil d'avoir glisser à nouveau quelques personnages de ce livre dans celui de 'Désolée je suis attendue' :)

Avec ce livre, je retrouve la plume qui m'avait envoûtée avec "Une évidence". Mais ici, point de chant des sirènes, nous restons sur la terre ferme pour un autre voyage, une histoire bien différente et écrite d'une autre manière. Cela m'a plu, car peu d'auteurs sont capables de changer à ce point de style de plume, pour raconter d'autres vies, bien différentes de celles qu'ils ont narrées auparavant.

Par conséquent, ce ne sont pas les mêmes mots, le même rythme, les mêmes envolées. Même les descriptions s'appuient sur des détails différents.

Les personnages sont intrigants. Il y a de la folie, mais une honnêteté dans cette folie. Il y a de la droiture, mais un sens du droit qui n'est pas celui du commun des mortels. Le roman raconte un changement de vie, la métamorphose non sans douleur d'une chenille devenue papillon...

Je me suis laissée embarquer par l'histoire, j'ai apprécié les instants de vie proposés par l'auteur. Cependant, si je compare, je préfère "Une évidence" qui est plus en résonance avec mon propre chant des sirènes... Il n'empêche que c'est une chouette lecture!

Envoutant, .. ce livre nous transporte de la première à la dernière page. A lire, comme tous les autres livres de cette auteur qui a l'art de mettre des mots sur des ressentis, on se retrouve dans ces vécus intérieurs au-delà des histoires.Jolie plume mais histoire qui me laisse sur ma faim. Trop peu crédible à mon goût. Je m'attendais à autre chose de cette auteure que j"-'ai apprécié par ailleurs ...Facile a lire....mais est-ce un critère de bonne littérature ? Bof Bof

Entre mes mains le bonheur se faufile

• France : 2014-06-05 (Français)
  • France : 2015-05-07 - Poche (Français)

Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T04:47:22+02:00

• Je vous attends à l'Atelier - Français