Quel livre ! On se prends facilement au jeu, les personnages sont accrochants malgré un début un peu "lent" mais je pense qu'on en a besoin pour se rendre compte de la vie d'Iris. Lu très rapidement, maintenant il n'y a plus qu'a demander à l'auteur une autre belle histoire à dévorer.

J'ai été moins emballé par cette histoire que je ne l'avais été par "Les gens heureux..." et sa suite. L'héroïne apparaît bien naïve et l'on a parfois l'impression de lire un roman du XIXème siècle !

Malgré tout l'écriture reste agréable et le livre se lit très facilement.

Une bonne lecture de vacances en somme.

J'ai acheté ce roman samedi passé lors de mon passage à le FNAC de Bruxelles et je vous avoue que je n'ai pas pu m'empêcher de le commencer hier. Je commençais a voir ce roman fleurir sur la bloggosphère et j'avoue que cela m'a intrigué. De plus, j'adore le titre de ce roman et la couverture ! Comme vous le savez ce sont deux choses qui m'attirent généralement plus que le résumé.

Comme je vous l'ai dit j'ai commencé ce roman hier en fin de matinée et je l'ai terminé ce matin et autant vous dire tout de suite je suis tombée sous le charme complètement. Je m'étais simplement dit que j'allais le commencé doucement et puis plus moyen de m'arrêter.

Dans cette histoire, nous suivons Iris, une jeune femme de trente ans, qui pour le moment travaille au sein d'une banque mais qui n'est pas du tout épanouie par son travaille et cela mine énormément son moral. De plus, elle n'est pas très heureuse dans son couple et autant vous dire que les deux choses mises l'une à côté de l'autre rendent la vie d'Iris bien monotone, plate et triste ... Son Mari, Pierre, travaille comme médecin dans un hôpital et passe sa vie entière au boulot. Il n'est vraiment pas très présent pour elle ... Iris quant à elle vit avec un gros remord ... Celui de n'avoir jamais pu accomplir son rêve de faire une école de couture. En effet, Iris est une couturière aux doigts de fée. Lors du traditionnel repas de famille du dimanche Iris va apprendre que ses parents lui ont caché son acceptation dans une école de couture. C'est à ce moment là que tout va exploser ! Iris va se rebeller contre sa famille et leur claquer la porte au nez. Iris se rend compte que toutes ces années durant lesquelles elles se sentaient minable et incompétente n'étaient que du vent mais aujourd'hui c'est fini ! Iris reprend les rennes de sa vie et décide de partir faire une formation à Paris. Elle y rencontrera des personnages tous plus intéressants les uns que les autres.

En ce qui concerne les personnages, je me suis énormément attaché à Iris. Dès le début je me sentais mal pour elle... La voir si malheureuse dans sa vie de femme a à peine trente ans cela me faisait tant de peine et je n'avais qu'une envie c'était la prendre dans mes bras et lui dire : " Allez ne pleure plus et fonce ! ". Vient ensuite le personnage de Marthe qui va devenir en quelque sorte le mentor d'iris et ce tout au long de la formation de cette dernière. C'est une personne qui m'a intriguée au début de l'histoire mais je ne vous en dis pas plus je vous laisse découvrir par vous même. Passons ensuite à Gabriel qui est le fils adoptif de Marthe. C'est un homme d'une quarantaine d'année qui est très charismatique et ça il le sait mais il à un côté mystérieux également. Marthe lui à appris à plaire aux femmes et autant vous dire qu'il à très bien appris sa leçon mais malheureusement tous les hommes ont au moins un défaut (parfois même plusieurs) et celui de Gabriel est qu'il se sert des femmes comme d'un mouchoir ... Une fois utilisées, il les jette ... Mais Iris va-t-elle se laisser influencer ? A vous de le découvrir ...

Je dois vous avouer qu'en vingt ans de lecture j'ai eu l'occasion de rencontrer des romans qui me marquent et qui me font passer par une palette d'émotions toutes plus différentes les unes que les autres et bien dorénavant, je pourrais rajouter ce roman à la liste. J'ai été complètement happée par l'histoire et complètement transportée à l'intérieur et je ne pouvais plus en sortir. J'ai ris, j'ai pleuré, j'ai frissonné,... avec Iris. je vivais chacun de ses mouvements comme si je lui tenais la main. Je ne pouvais pas refermer le livre car j'avais l'impression d'abandonner Iris dans sa traversée du désert et je ne voulais pas ! Non ! Je voulais continuer à lui donner la main et à l'aider à atteindre son but.

Ce livre est sublime ! La plume de l'auteur est juste parfaite ! Oui oui vous ne rêvez pas j'ai bien dit parfaite et je sais que cela ne m'arrive pas souvent ! Chaque mot est posé parfaitement à l'endroit où il devait être et comme il devait être. Chaque fois le mot choisi est exact car c'était CE mot là et pas un autre qui convenait.

Je pourrais encore vous parlez des jours entiers de ce roman mais s'il y a bien une chose que je dois vous dire c'est lisez-le si ce n'est pas encore fait car vous ne le regretterez pas du tout ! Pour moi c'est un coup de coeur plus que magistral et si pouvais lui donner plus que cinq sur cinq je le ferais tant j'ai aimé ce roman. Il m'a donné envie de découvrir le premier roman de l'auteur d'ailleurs ! Alors n'hésitez plus et foncez lire ce livre qui en vaut vraiment plus que la peine !

C'est le 2 ème roman que je lis de cette auteur, on se rend compte que c'est écrit par une psy, et oui, ça fini bien! Donc j'ai imaginé une fin plus "tragique" et là je pense que ça aurait été un petit bijou. Bon livre quand même qui se lit facilement et rapidement.

J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre. Ce roman est rafraichissant. Iris est un personnage attachant qui est totalement sous l'emprise de son mari et de Marthe. Un petit livre à lire sur la plage.

Très bon romans ... L'histoire est très plaisante et captivante . J'ai néanmoins trouve le début un peu " mou " mais vite on est pris dans la tourmente de cette forte histoire d'amour ...

Un roman dans la continuité du précédent, à savoir qu'il se lit toujours d'une traite avec beaucoup de plaisir. Les personnages sont une fois de plus très intéressants, leurs psychologies vraiment bien développées. Les phrases sont courtes mais atteignent toujours le but souhaité, elles interpellent, choquent, font sourire... En réalité, Agnès Martin-Lugand rapporte très bien les sentiments humains et on ne peut que constater qu'elle sait également les transmettre aux lecteurs. J'ai eu la chance de l'interviewer pour mon site personnel (je vous joint le lien en fin de commentaire) et de chroniquer – sans spoiler – son livre : http://lacritiqueobjective.blogspot.fr/2014/06/entre-nos-mains-aussi-le-bonheur-se.html .

Mon avis:

Informations:

"Entre mes mains le bonheur se faufile" est un roman contemporain de 336 pages.

Il contient 11 chapitres.

Personnages : Iris, Pierre, Marthe, Gabriel, entre autres ...

Un mot sur l'histoire:

Iris est une femme mariée, d'apparence heureuse, elle travaille dans une banque et profite de ses heures libres pour coudre. La couture est pour elle, un hobby, une grande passion, elle adore ça. Elle conserve ses vieux vêtements et en fait de jolies robes. Ces ouvrages sont tellement jolis que lors d'un dîner en famille sa belle-sœur lui "passe commande". C'est d'ailleurs à ce moment-là que la vie d'Iris va être bousculée à tout jamais, puisqu'elle apprend par son frère, que ses parents l'ont manipulée une dizaine d'années auparavant et ont tout fait pour qu'elle ne suive pas d'études dans la couture, ils souhaitaient pour leur fille un métier plus prestigieux qui s'accommoderait plus à celui de son futur époux. Cette bombe va mettre Iris hors d'elle, c'est le cœur lourd, qu'elle va rentrer chez elle, remettre en question son quotidien, son travail et va, dix ans après, reprendre sa vie en main et réaliser ses rêves, mais à quel prix ?

Mes ressentis:

On a tous des auteurs chouchous, des auteurs qui ont écrit un livre qui nous a touché plus qu'un autre et qui du coup, prend une place particulière dans notre bibliothèque. Il y a quelques mois, j'ai lu "Les gens heureux lisent et boivent du café" et pfou, ça a été un gros coup de cœur, ce livre est une petite pépite et je l'adore, au point de l'avoir classé dans mes meilleures lectures de l'année 2013. Du coup, j'étais presque frustrée de ne pas pouvoir me plonger dans un autre roman d'Agnès Martin-Lugand. Heureusement, j'ai appris rapidement qu'un autre livre était en cours d'écriture et c'est avec beaucoup d'impatience que je l'attendais. Il y a quelques semaines, Agnès M-L a posté un message sur Facebook incluant la couverture de son second roman et la date de sortie et là, j'ai fait ma petite danse de la joie ! Trop contente et trop impatiente ! Alors, vous imaginez bien mon émotion, lorsque Sibylle, des Édition Michel Lafon, m'a proposée de lire et chroniquer "Entre mes mains le bonheur se faufile" ! ...

Quelques jours se passent et me voilà en possession de mon petit trésor. Normalement, j'aurais dû le poser sur mon étagère et attendre sagement que ce soit son tour avant de le lire, car j'avais quelques services de presse en attente et je les lis toujours par ordre d'arrivée, sauf ... Pour celui-ci, puisque j'ai à la base voulu lire une petite page, qui s'est transformée en un chapitre et au final, je l'ai terminé le soir même de son arrivée.

Alors, je commence par la couverture que j'adore, je la trouve juste magnifique et le titre est déjà un coup de cœur, c'est beau, poétique et ça me plaît. Quant au contenu, une fois en mains, je n'ai pu le lâcher. S'il est très différent de l'autre roman de cette auteure, j'ai fortement apprécié d'être replongée dans cette ambiance si propre à Agnès Martin Lugand. J'aime sa façon d'écrire, j'aime les mots qu'elle emploie, ses descriptions, l'ambiance de ses romans, ses personnages ... C'est simple, j'ai été subjuguée dès les premières lignes. L'héroïne, Iris est une jeune femme hyper attachante, on ressent le manque de confiance qu'elle a en elle, ce manque vient de son quotidien et de son entourage, elle s'est mise en retrait et a fait passer le désir des autres avant le sien, jusqu'au moment où elle se prend une révélation en pleine tête et là, ça lui fait comme une décharge, du coup, elle évolue doucement et devient une femme extraordinaire.

Suite de ma chronique: http://leslecturesdelily.blogspot.fr/2014/06/entre-mes-mains-le-bonheur-se-faufile.html