Etre femme sans être mère : le choix de ne pas avoir d'enfant

Description ajoutée par anonyme 2012-11-09T22:55:08+01:00

Partout dans le monde, un nombre croissant de femmes osent affirmer et assumer leur choix de ne pas vouloir d'enfant alors que l'air du temps irait davantage dans le sens « d'un enfant à tout prix ». Qui sont ces femmes qui nous rappellent qu'on ne peut réduire le désir d'enfant à une simple question d'instinct et d'horloge biologique ?

Loin des clichés réducteurs -elles n'arrivent pas à trouver l'homme pour faire leur enfant, elles sont probablement homosexuelles, aigries ou immatures-, Émilie Devienne, elle-même sans enfants, nous donne à voir des femmes qui, chaque jour, doivent affronter la pression sociale et familiale. Brisant avec humour et parfois dérision ce sujet encore tabou, elle partage avec nous sa vision de femmes modernes, responsables, créatives, et.. heureuses, même sans être mères !

Pourquoi serait-on cependant obligé d'éprouver le désir d'un enfant ? Une femme me confiait être allée en thérapie dans ce but. Je restai perplexe : pourquoi vouloir se forcer ?

Une lecture enrichissante. Dans ce livre, l'auteure fait un tour d'horizon de ce que signifie être parent dans le monde d'aujourd'hui. Elle développe le point de vue des personne ne désirant pas d'enfant sans stigmatiser celles qui en veulent.

J'ai apprécié les pointes d'humour, mais je n'ai pas toujours accroché au style d'écriture, les tournures de phrases sont parfois un peu alambiquées.

Ce livre explore un éventail de réflexions autour du choix de la non parentalité, ainsi que quelques réflexions plus larges concernant la place de la parentalité dans notre société (ou plutôt le peu de place qui lui est accordé). Je n'y ai rien de trouvé de transcendant par rapport à mes réflexions sur le sujet, mais je dirais que c'est une bonne base pour le découvrir, d'autant plus qu'il offre une propos ouvert et compréhensif vis à vis de tous les choix.

J'ai trouvé l'écriture de l'autrice assez pénible, ponctuée de petits commentaires inutiles du genre "Nous voilà prévenus !", peut-être des tics d'écriture. Quoi qu'il en soit, le seul passage qui m'a vraiment dérangée dans le livre est le moment où elle se plaint du fait que certaines femmes enceintes portent des vêtements trop moulants et que ce soit inconvenant. Ce commentaire, accompagné d'une argumentation laconique et très faible, relevait davantage de l'opinion personnelle que d'un vrai travail intellectuel, et illustre, je pense, ce qui m'a manqué dans ce livre.

Je le recommanderais quand même aux personnes qui voudraient se faire une idée générale des réflexions autour de la non parentalité sans avoir encore trop creusé la question.

Une lecture très intéressante. L'autrice pousse sa réflexion à bout, de quoi répondre à bons nombre de questions. Je m'interroge juste sur quelques "traits d'esprit" de l'autrice qui me paraissent très vieu jeu, mais ça n'entache pas trop la lecture !

Un livre très intéressant!

Et pour tous! Que se soit pour des couples, des femmes ou des hommes seuls, avec ou sans enfants!

En effet, j'ai trouvé que le sujet principal, le choix de ne pas avoir d'enfants, était bien traité, sans agressivité, sans hargne, toujours dans la simplicité et le respect de ceux qui, au contraire, ont fait le choix d'avoir des enfants…

Ce n'est pas un point de vue tranché et sec "anti-enfants" et "parents"! En effet, j'avais lu auparavant "40 Raisons de ne pas avoir d'enfants" de Corinne Maier, et j'ai trouvé le texte plutôt agressif, limite provocant et haineux…

Au contraire, dans ce livre, l'auteure respecte les gens qui ont des enfants et plaide en faveur des droits des femmes et surtout l'égalité entre homme et femme sur bien des points!

Elle explique tout simplement que le choix de ne pas avoir d'enfants est tout aussi légitime que le choix d'en avoir, et que dans tous les cas, il faut assumer ce choix…

Mais ce n'est malheureusement pas encore facile d'affirmer ne pas vouloir d'enfants dans notre société, et cela l'auteure le prouve dans bien des chapitres et tente de faire oppositions aux clichés faciles appliqués aux femmes qui ne désir pas être mères.

Etre femme sans être mère : le choix de ne pas avoir d'enfant

• France : 2007-01-18 - Poche (Français)