Viviane Elisabeth Fauville

Description ajoutée par balooo 2012-10-02T21:51:24+02:00

Vous êtes Viviane Élisabeth Fauville. Vous avez quarante-deux ans, une enfant, un mari, mais il vient de vous quitter. Et puis hier, vous avez tué votre psychanalyste. Vous auriez sans doute mieux fait de vous abstenir. Heureusement, je suis là pour reprendre la situation en main.

Je ne sais pas pourquoi je fais ce que je fais, mais je le fais. [...] Je pourrais être n'importe lequel d'entre eux, sortie de mon travail, passée à la crèche, j'irais au Monoprix avant de sauter dans un bus où l'on me céderait sa place. J'arriverais chez moi, ferais chauffer le biberon pendant que mon mari donnerait son bain au bébé, puis nous mangerions quelque chose de décongelé devant la télévision et nous irions nous coucher sans faire l'amour, sauf si c'est le soir où nous faisons l'amour, auquel cas nous dormirions mieux, avant de recommencer, à l'abri de tout soupçon, le cycle des jours, des semaines, des années.

Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2022-02-13T10:49:05+01:00

Très curieuse histoire avec pas mal d'incohérences

Commentaire ajouté par lila11 2015-09-19T08:51:04+02:00

Un livre sympa, orignal, à découvrir. La narration est originale: le vous est souvent employé, ce qui donne un ton étrange au livre, aussi étrange que son personnage principal, Elisabeth, mère d'une petite fille de 12 semaines, qui tue son psy...

Commentaire ajouté par Lyia08 2015-07-12T22:10:17+02:00

J'ai lu ce livre pour un prix, et j'ai eu toute les peines du monde à rentré dans l'histoire. J'ai pourtant adoré le résumé, mais pour moi, le récit n'étais pas à la hauteur ...

Commentaire ajouté par Abbygaelle 2013-11-19T16:21:01+01:00

Une écriture sympathique qoui que difficile à suivre.

Commentaire ajouté par Mimi60800 2013-02-16T13:08:47+01:00

Un style particulier mais que j'ai plutôt apprécié. Ce livre se lit très rapidement, et est une bonne petite découverte !

Commentaire ajouté par audreysnape 2013-01-23T20:55:42+01:00

J'ai lu ce livre pour mes cours et je ne l'ai absolument pas regretté!

Il est drôle, attachant, pleins de suspense et très bien écrit.

Bref, il s'agit vraiment de mon coup de cœur pour cette rentrée littéraire 2012!

Commentaire ajouté par Arale 2012-10-12T22:12:15+02:00

Suite au passage de Julia Deck à La Grande Librairie, j’ai eu (comme beaucoup d’autres je crois) envie de me procurer ce court roman.

Le spitch : une jeune femme qui tue son psy…

Etant donné mon amour inconditionnel pour les criminels littéraires en tout genre, je ne pouvais pas ne pas courir après ce livre.

Dès les premières pages, le décor est posé. Viviane est une mère de famille totalement paumée, légèrement asociale, à la limite de la sociopathie parfois. Son mari l’a quittée. Elle est seule, et cherche de l’aide auprès de son psy… qui la soutient à coup de médicaments. Désespérée, elle le tue.

Mais encore ?

C’est un peu l’entrée dans la conscience de Viviane qui se cherche en permanence. Le lecteur se trouve plongé dans un univers glacial, déroutant, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la conscience du personnage qui se joue de nous autant qu’il se dissimule à lui-même sa véritable nature.

La narration déroutante est accompagnée d’une écriture très habile. Julia Deck joue en permanence avec le « je ». Il se perd, il s’efface, pour faire naître un « nous » ou encore un « tu » à plusieurs reprises. Et c’est grâce à ce jeu qu’on se rend compte qu’il y a quelque chose qui cloche chez Viviane.

Et cet univers glacial, dénué de sentiments, n’a pas été sans me rappeler un roman que j’affectionne particulièrement : L’Etranger, du grand Albert Camus.

En bref, Viviane Elizabeth Fauville est un très bon roman, qui est agréable et très facile à lire. Mais il m’a manqué un petit je ne sais quoi pour en faire un coup de cœur. J’ai apprécié ce jeu avec l’intériorité du personnage, mais le profond désespoir de Viviane, son caractère asocial, aurait peut-être mérité d’être plus développé.

[http://arale-books.over-blog.com/article-viviane-elizabeth-fauville-_-julia-deck-111135436.html]

Viviane Elisabeth Fauville

• France : 2012-09-06 - Poche (Français)