Commentaire ajouté par Lipette 2020-08-27T18:13:05+02:00

Dès la lecture du résumé, j'ai su qu'il fallait absolument que je lise ce livre ! Tout est dit dans celui-ci ! Comme quoi, pas besoin d'avoir un résumé super long, quelques phrases suffisent ! Et ici, c'est tout à fait le cas ! Il m'a trop donné envie de le lire ! Grand bien m'en a pris puisque j'ai beaucoup aimé ma lecture. En effet, déjà, je trouve que peu de livres abordent un thème comme celui-ci : comment réagirions-nous si plus aucune femme ne naissait ? Cela pose au lecteur beaucoup de questions une fois lancé dans sa lecture : aurions-nous la même attitude que l'EPO en gardant prisonnière la seule fille née des années plus tard ? Pratiquerions-nous autant d'expériences (expériences vraiment pas éthiques cela dit) sur elle afin de "perpétuer" l'humanité ? Mentirions-nous aussi ouvertement au monde et à cette enfant afin de garder le contrôle et d'asseoir notre pouvoir ? Tant de questions qui ne sont pas d'actualité aujourd'hui (heureusement me direz-vous) mais qui laissent songeurs... et qui ne sont pas toutes résolues à la fin de ce 1° tome mais qui nous promettent donc d'autres bons moments à passer dans les tomes suivants !

Je ne vais pas faire de résumé parce que selon moi, la quatrième de couverture résume à elle seule la plus grande partie du livre et si jamais en la lisant vous n'êtes pas intéressés ni intrigués alors ce n'est pas, il me semble, mon résumé qui vous y aidera

Je vais donc directement entrer dans le vif du sujet !

Il est vrai que Ève vit dans une cage, en l'occurrence le Dôme, et qu'elle ne peut pas faire grand chose afin d'être plus libre... mais on sent bien son envie de révolte, de changer la façon dont les gens la voient... Elle fait, quand le désir la prend, de petites actions qui vont à l'encontre des règles (comme garder un Rubik's Cube, poser des questions "innocentes" aux Mères...). Plus le temps avance plus elle se rend compte que bien des choses sont différentes de ce qu'on lui raconte. Elle prend conscience que les mensonges sont présents tout autour d'elle, qu'elle n'est en fait qu'une sorte de pion qu'on bouge selon le bon vouloir des autres afin de faire renaître l'humanité ; que tout ce qu'elle fait ou doit faire est déjà écrit d'avance et qu'elle va devoir s'y plier !

En plus, Ève est une personne vraiment maligne et intelligente. En effet, elle s'est vite rendue compte qu'il n'y avait pas qu'une Holly mais qu'elles étaient plusieurs. Alors lorsqu'elle va rencontrer "sa" Holly, celle qui était la plus proche mais aussi la plus compréhensive et ouverte envers elle, Ève va se retrouver toute chamboulée... En effet, maintenant qu'elle sait que Bram est "sa" Holly, elle va attendre avec beaucoup d'impatience ses visites et va se rendre compte qu'elle cherche de plus en plus la présence du jeune homme... jusqu'à l'inévitable. Voilà donc Bram mis à pied pendant une semaine avec interdiction de "voir" Ève et cette dernière est "abandonnée" par les Mères, se sentant plus seule que jamais.

Bram, suite à sa "punition", va se rendre compte de tous les mensonges de la Tour et, à cause d'une énième altercation avec son père, va devoir s'enfuir afin de découvrir la vérité. Le voilà donc entre les mains des Libéréveurs, là où il va en apprendre plus que tout le temps passé à la Tour ! Ève quant à elle, va s'apercevoir que quelqu'un, dans l'ombre, cherche à lui révéler la vérité...

Chacun se bat à sa façon afin de percer tous les secrets qui se cachent derrière les actions de l'EPO...

J'ai fait exprès de ne pas trop vous détailler certains passages parce que j'estime qu'ils méritent que vous lisiez ce livre afin de les découvrir ! De même, je n'ai pas vraiment parlé de la fin, mais celle-ci ne m'étonne pas le moins du monde et je suis plutôt ravie que ce premier tome se termine comme cela, me faisant espérer beaucoup pour la suite.

Maintenant, je vais vous faire part de quelques choses qui m'ont fait "tiquer" (en bien ou en mal).

Quels fiascos que sont les rencontres avec les Potentiels c'est pas possible ! Entre le garçon qui vomit tout son petit-déj' sur Ève dès la première rencontre et celui qui essaie de la tuer et qui par là-même va assassiner sa Mère préférée... Qui sont les abrutis qui ont mis au point les critères de sélection des Potentiels ? Soit ces critères sont à revoir illico presto soit il faut remplacer ces personnes... j'dis ça j'dis rien... Enfin si, je dis quelque chose, laissez-lui faire elle-même ses choix quant à celui qui deviendra son compagnon et peut-être père de ses enfants zut ! Ève n'est pas stupide, elle est capable de voir qui est quelqu'un de bien et qui ne l'est pas ! Cessez de vouloir la contrôler ! Libérez Ève ! Libérez Ève ! Ouh lala, voilà que je parle comme les Libéréveurs moi ! Mais ils ont raison flûte !

Spoiler(cliquez pour révéler) Maintenant que 2 des 3 Potentiels sont hors-jeu, le nouveau plan d'action est de ne pas faire se rencontrer Ève et le dernier Potentiel mais plutôt de féconder Ève avec la semence de celui-ci pour qu'elle tombe enceinte ! Mais où va le monde ? Et l'amour dans tout ça ? Ah c'est vrai, pardon, le monde est déjà en très mauvais état puisque ça fait 50 ans que plus aucune fille n'est née ! Mais quand même, ils sont vraiment prêts à tout pour le renouveau de l'humanité ! Ça me choque et me dégoûte un peu je dois dire ! Ce que les humains sont capables de faire juste pour leur survie... je n'aime pas du tout ça et j'espère vraiment ne jamais devoir me confronter à ce genre de problème !!!

Le père de Bram m'a l'air d'être un réel co***rd ! C'est vrai quoi ! De 1) il enlève son fils à sa mère et l'empêche de la revoir, lui disant qu'elle est inutile là où ils vont ! De 2) il ne se prive pas pour le frapper dès qu'il en a l'occasion, ou plutôt dès qu'il voit que Bram a fait quelque chose qui pourrait nuire à tous ses projets ! Quel horrible père ! Vite, appelez le 119 ! Ah... mais vu que les femmes ne naissent plus depuis 50 ans il n'y a plus beaucoup d'enfants donc ça doit faire belle lurette que le 119 n'existe plus non plus !

D'autres "problèmes" seraient sûrement à citer mais je n'ai mis que ceux qui m'ont le plus "sauté" aux yeux et énervée... donc allez lire pour connaître le reste !

J'ai vraiment aimé faire la connaissance d’Ève et de Bram. Ce sont deux personnages auxquels, je ne saurais dire pourquoi, je me suis attachée ! Alors quand de mauvaises choses leur arrivaient, je souffrais avec eux ! Je le ressentais peut-être plus lorsqu'il s'agissait d’Ève parce qu'elle est une femme comme moi... De même, le fait d'avoir deux points de vue nous permet de voir le déroulé de l'histoire sous plusieurs angles et j'ai vraiment apprécié cela !

En conclusion, je dirais que ce livre fut une bonne surprise pour moi, étant très intéressée par les thèmes abordés et j'espère pouvoir lire la suite très rapidement !

Pour Ève...

Réponses au commentaire de Lipette