Mise en contexte:Ce livre je l'ai lu sans connaître la page couverture et sa quatrième de couverture. C'était un livre mystère avec un titre et un auteur, c'est tout.

Dès le premier chapitre, on sent le drame familial, mais aussi le côté "kitch" de cette histoire. Une femme riche, des héritiers tassés dans le grenier, un frère incestueux et une fille vengeresse. Méchante belle gang de fêlés, comme dirait l'autre.

Curieusement, et contrairement aux autres histoires d'enfants mal-aimés ou maltraités, je n'ai eu aucune sympathie pour ces personnages. Surtout la plus vielle fille, bon sang, quelle imbécile. Cette histoire d'enfants qui s'échappe et qui atterrissent dans un autre château avec un bienfaiteur sorti de nul part, et cette fille aîné qui veut sauter tout ce qui bouge...Comment dire, mais c'est n'importe quoi!

C'est très peu crédible, les personnages sont très peu attachants et le scénario plutôt bric-à-brac. Il n'y a rien à retenir de cette histoire,pas de morale, pas de prise de conscience, pas de belle histoire touchante. C'était juste un délire familial malsain. Vraiment bizarre ce roman.

Une suite époustouflante ! Les enfants reprennent un peu plus gout à la vie... Sauf Cathy qui elle ne pense qu'à une seule chose: se venger de sa mère !

La suite de la série. J'ai moins accroché qu'avec le premier livre.

Même si je l'avais déjà lu il y a des années, je me suis rendue compte que j'avais oublié beaucoup de choses de ce tome. Notamment et surtout la relation de Cathy et de Paul (j'avais eu un doute en voyant le téléfilm puis je m'étais dit que je me faisais des idées, que le vieux docteur ne faisait pas ça pour Cathy, bah si ). Donc Cathy, Carrie et Chris sont adoptés par Paul, qui est tout de même fasciné par Cathy. La jeune fille est au centre de ce tome, entre Paul, Chris, Julian et Bart, elle a l'embarras du choix ( c'est même un peu gros, ok elle est belle mais à ce point là ?). Le pire c'est que Cathy ne sait ni qui elle aime, ni qui elle choisit (en gros elle réalise toujours ses sentiments quand il est trop tard...) Elle aime Paul parce qu'il les a aidé, Julian parce qu'ils se ressemblent, Bart parce qu'elle l'aime depuis ses 15 ans ( et que c'est le mari de sa mère ...). Mais au fond, elle aime Chris ... en tous les cas, elle ne réussit jamais à se débarrasser de ce qui s'est passé dans le grenier. On voit donc que la réclusion a eu un effet sur ces trois gamins, la pauvre Carrie finit par rejoindre Cory, Chris est incapable de sortir de son complexe d'oedipe (dont le seul substitut acceptable est sa soeur Cathy) quand à Cathy, c'est sûrement la plus folle de toute. En dépit de sa "haine" pour Corinne, elle agit en tous points comme elle, y compris et surtout avec les hommes. La seule différence, c'est que pour l'instant, Cathy est sans doute une bonne mère pour son petit Jory et Bart...

J'ai cependant apprécié que Corinne reçoive enfin une punition pour tout ce qu'elle a fait à ses enfants. La fin s'ouvre sur une nouvelle vie, mais on se doute bien que ça n'ira pas tout seul...

Ce que j'aime : l'écriture de l'auteure, c'est énorme, on sait que c'est trop rocambolesque pour être crédible et pourtant, ça fonctionne (du moins avec moi). Les personnages sont admirables de noirceur et d'égoïsme j'adore

Ce que j'aime moins : je pense qu'il y a un peu trop d'hommes amoureux de Cathy.... et le fait que Chris et elle réussissent de belles carrières en dépit du handicap d'une déscolarisation de 3 ans est limite...

En bref : Un second tome aussi fort que le précédent qui nous dépeint une Cathy de moins en moins sympathique : avide de revanche, amère et séductrice, elle finit par ressembler à sa mère... A la notable exception qu'elle ne laisse pas tomber ses enfants

Ma note

8,5/ 10

Un tres bon livre, a livre l auteur arrive a nous faire passer par bcp d emotions

Ce deuxième roman m'a autant emporté que le premier. Il était tout simplement super, et il se lit très vite grâce à l'écriture fluide de Virginia C. Andrews ! Je vais dévorer le troisième je crois :)

Virginia Andrews avait beaucoup d'imagination, on se laisse prendre à ses histoires mais on peut-dire tout de même que tous ses livres tournent autour des secrets, de l'inceste, des non-dits, des mensonges... Dans toutes ses sagas c'est dans le dernier livre que l'on comprend pourquoi "la méchante" agit ainsi tout au long des premiers

(car c'est cela chaque fois, il y a une "mauvaise personne") du coup on comprend mieux son attitude sans pour cela lui donner raison. Donc le dernier pourrait être lu en premier en fait.... Je ne sais si je suis claire dans mon com... J'ai fort aimé malgré tout ses nombreux livres (certains sortis après sa mort pas ses héritiers) il semblerait que le stock soit épuisé...

L'histoire est plus dramatique que pour le premier tome. Je m'attendais à ce que les enfants aillent mieux, mais c'est de pire en pire. Ce qui s'est passé dans le premier tome les a vraiment affectés et cela agit sur toute leur vie et leurs décisions. L’absence d'espoir au bout d'un temps de lecture m’a vraiment dérangé. C'est "trop" dramatique.

Si vous ne connaissez pas encore cette saga, je peux vous dire qu'elle est juste sublime.

Intense par la profondeur du style, de l'écriture. La plume est toujours aussi saisissante, captivante.

Dans ce second tome on atteint un niveau d'addiction impossible à décrire.

Cette sombre histoire nous envahit, et c'est comme si une brume épaisse venait s'installer autour de nous et nous obligeait à poursuivre notre lecture.

On veut savoir et comprendre...

J'avais beaucoup d'attentes avec ce second volume concernant les actions des enfants, mais aussi concernant le style de l'auteur/ du traducteur.

Le premier tome était intense et il fallait absolument que le second soit aussi envoûtant. Il y a 5 livres dans ce coffret, il ne pouvait donc pas en être autrement.

Je sais maintenant que ça va être vraiment passionnant jusqu'au bout, ne serait-ce que grâce à l'intelligence de l'écriture.

Les personnages sont complexes et si parfaitement travaillés! Les plaies émotionnelles qui les façonnent se ressentent vraiment sans pour autant que ça ne dégouline dans le mélodrame. On est dans un drame oui mais c'est un drame qui mène à un combat. Le combat d'une vie et d'une construction de soi. C'est ce qui m'a le plus interpellé dans ces premiers tomes.

Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir une vie pleine de bosses, de trous et de murs à escalader qui fait que j'arrive maintenant à ressentir les cicatrices des personnages mais, la façon dont ils sont construit, à cause de leurs blessures, me touche énormément.

ça ne va ni trop vite, ni trop lentement. L'auteur n'a pas eu peur de prendre son temps et c'est grâce à cela que notre petit cœur donne une place pour chacun d'eux.

En bref, je suis pleinement satisfaite et impressionnée.

J'ai hâte de découvrir la suite. Ce que je compte faire à la fin du mois.

Un second tome intéressant. Toutefois, Cathy est assez exaspérante tout au long de ce second volet