Fram l'ours polaire

Description ajoutée par Tandarica 2022-06-15T22:30:18+02:00

Fram est un ours blanc qui a passé toute sa vie dans un cirque, un ours qui amuse les enfants, un ours civilisé. Pourtant, un homme décide de lui rendre la liberté, de le renvoyer vers sa terre natale pour qu'il y retrouve ses congénères. Fram veut dire "en avant", c'est un ours qui ressemble fort à un humain déraciné, une sorte de travailleur immigré malgré lui. Après tant d'années d'exil, peut-il se sentir chez lui sur la banquise?

Extrait ajouté par Tandarica 2022-06-15T22:32:24+02:00

L'île était rocheuse, recouverte par la glace, épouvantablement vide. Par-ci, par-là, perçant la couche de neige, affleuraient de rares pointes de rochers noirs.

De hautes falaises l'entouraient. De loin, on eût dit les remparts, en ruine, d'une ville ravagée par la fureur d'on ne sait quelle immense armée dévastatrice.

Entourée d'eaux vertes, se mirant, solitaire, dans l'océan, elle semblait attendre quelque bonne fée qui, d'un coup de baguette magique, lui rendrait la vie et son ancienne puissance.

Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-15T22:31:24+02:00

Texte français de Luce Vidal, sans doute une adaptation. Action facile à résumer: Fram, ours polaire et star du cirque, se languit de la banquise et y retourne sans y trouver sa place. Il revient parmi les hommes. le texte est très populaire en Roumanie auprès des enfants (mais est-il encore lu aujourd'hui?), c'est un peu le chef d'oeuvre de l'auteur. Je le lis comme une allégorie ou une fable : "Le loup et le chien" du lieu et de l'époque. C'est une version réaliste, pessimiste et, pour l'auteur, prophétique. La Fontaine prenait parti pour le loup ; Petrescu, passant sous silence la marque du collier au cou, nous fait comprendre que c'est bon le soleil, la nourriture sans chasser ni tuer et les câlins des enfants (la gloire littéraire, mise en abyme). le texte a été publié en 1931, un an après le retour de Carol II au pouvoir qui conduira à la dictature royale. Petrescu fit comme Fram : il prit parti pour le roi puis, après le coup d'état légionnaire, se déclara ennemi du roi et pro-légionnaire. le régime communiste, quant à lui, le fit académicien. En même temps, c'était écrit et l'histoire lui donne plutôt raison : certains, en Roumanie ou ailleurs, partirent, d'autres furent mis au placard (Blaga, Bacovia), mais la plupart à des degrés et des manières différents, se sont adaptés (ils n'avaient du reste pas forcément le choix), avec ou sans émigration intérieure. Personnage opportuniste et peu sympathique, enfin, je n'aime pas pousser le jugement trop loin. Son personnage, lui, a l'excuse de la tristesse et, quelque part, de raconter une histoire en racontant le moins d'histoires possibles.

En fait, cet ours me rend un peu mélancolique, mais j'en garde un souvenir attendri.

Fram l'ours polaire

• France : 2014-10-22 - Poche (Français)

Ema16 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-19T21:42:53+01:00