Matilda

Description ajoutée par Kirigaya2000 2014-12-06T12:39:22+01:00

Matilda est une délicieuse petite fille de 5 ans, a la particularité d'être étonnamment douée pour la lecture. Elle est vive, intelligente mais issue de parents idiots, cupides et détestables.

Pour assouvir sa fringale littéraire, elle bénéficie d'abord du soutien de la bibliothécaire de son village, Madame Folyot, qui lui la fournie des livres de grands auteurs en particulier (Dickens, Hemingway, Kipling, Austen, Faulkner, Orwell…) mais chez les Verdebois, on ne lit pas, «Une gamine doit penser à se faire belle pour décrocher plus tard un bon mari. C'est plus important que les livres […]» dit Madame Verdebois. Matilda doit d'ailleurs, du moins au début, s'adonner à sa passion en cachette pour éviter leur courroux.

Classement en biblio - 4 941 lecteurs

Extrait ajouté par butterfly 2010-06-06T17:07:22+02:00

Matilda sauta dans les bras de Melle Candy et se peletonna contre elle. Melle Candy lui rendit son étreinte alors que la mère, le père et le frère s'engouffraient dans la voiture qui démarra dans un long crissement de pneus. Michael fit un vague salut de la main par la lunette arrière, mais les deux autres occupants de la voiture ne se retournèrent mème pas.

Matilda s'avère être un ouvrage intéressant, à divers égards. Il s'adresse surtout aux enfants, mais peut tout à fait être lu par des adultes. Humoristique et originale, il dépasse la barrière de l'âge et offre nombre de surprises.

Qu'est-ce que j'ai aimé ce livre... Je l'ai lu quand j'étais en sixième et j'en garde un merveilleux souvenir!

D'ailleur, j'ai aussi lu le livre qui est une très bonne interpretation =)

Commentaire ajouté par Kahylalala 2024-02-01T10:31:55+01:00

Très beau livre de Roald Dahl ! Je le vous recommande fortement !

Commentaire ajouté par tlrzkpldsorfl 2024-01-01T21:52:09+01:00

Mon roman préféré de Roal Dahl. Je m'identifiais à Matilda étant petite (pour son profil de lectrice), et j'adorais qu'elle ait des pouvoirs.

Commentaire ajouté par TheReadingGhost 2023-12-29T00:14:44+01:00

Je suis contente d'avoir enfin pu découvrir ce classique de littérature jeunesse ! J'ai beaucoup aimé l'humour ainsi que la réflexion derrière.

Commentaire ajouté par Talou61 2023-12-22T18:30:53+01:00

Livre superbe.

J'ai découvert cet auteur d'une façon originale que je ne n'oublierai jamais...

C'est un couple d'anglais, rencontré dans le Lot qui m'a fait découvrir cet auteur ! Alors que la femme me demandait le prénom de ma puce de 11 mois (Mathilde), elle m'a sourit et répondu : Mathilda ! Intriguée, elle m'a noté le nom de l'auteur sur une serviette en papier !

De retour chez moi, je me suis précipitée chez mon libraire ! Et depuis 1993, je suis devenue une fan !

Un auteur génial pour les enfants... et les adultes.

Une petite fille laissée de côté par ses parents, grandit seule, apprend à lire toute seule.

Ses parents sont des "beaufs"

Une maîtresse horrible, Mademoiselle le Gourdin, qui porte bien son nom...

Et puis le bonheur avec sa nouvelle maîtresse !!

Commentaire ajouté par Antjuju 2023-12-11T00:49:31+01:00

C'était le premier livre que j'ai lu étant petite et j'avais adoré, et j'ai récemment regardé le film (comédie musicale)

Commentaire ajouté par elisaliseuse 2023-11-18T20:57:28+01:00

On suit l'histoire de la petite Matilda,enfant pleine de surprises!

Très magique, très drôle ! Et très bien adapté au cinéma !!

Bonne lecture !! Je recommande !!!

Commentaire ajouté par CyBouBou 2023-11-18T11:19:13+01:00

Ma madeleine de Proust...

Commentaire ajouté par Claragv 2023-09-09T09:10:16+02:00

Ce livre est super! Et c'est d'autant plus super que Mathilda soit débarrasser de ces parents.

Je le conseille!

Commentaire ajouté par MaitreMuseau 2023-09-05T09:52:46+02:00

Lu en anglais.

Un petit roman drôle et touchant. Matilda est une enfant brillante et sensible qui se heurte, avec ses camarades, à la bêtise et au mépris des adultes. Bien que drôle, le roman est aussi violent par moments. Le livre se lit très vite (270 pages environ), idéal pour un jeune lectorat.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2023-08-12T21:54:05+02:00

Livre d'un des auteurs préférés de ma fille de 10 ans, elle m'avait chaudement recommandé de le lire et je comprends pourquoi elle a apprécié autant cette histoire. C'est frais, drôle, en plus ma fille s'appelle Mathilde, donc j'imagine qu'elle a pu facilement s'identifier au personnage.

Matilda

• France : 2011-10-18 - Poche (Français)

lilau44 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-15T20:50:01+01:00
RubyC l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-15T16:11:15+01:00