Matilda

Description ajoutée par Kirigaya2000 2014-12-06T12:39:22+01:00

Matilda est une délicieuse petite fille de 5 ans, a la particularité d'être étonnamment douée pour la lecture. Elle est vive, intelligente mais issue de parents idiots, cupides et détestables.

Pour assouvir sa fringale littéraire, elle bénéficie d'abord du soutien de la bibliothécaire de son village, Madame Folyot, qui lui la fournie des livres de grands auteurs en particulier (Dickens, Hemingway, Kipling, Austen, Faulkner, Orwell…) mais chez les Verdebois, on ne lit pas, «Une gamine doit penser à se faire belle pour décrocher plus tard un bon mari. C'est plus important que les livres […]» dit Madame Verdebois. Matilda doit d'ailleurs, du moins au début, s'adonner à sa passion en cachette pour éviter leur courroux.

Extrait ajouté par butterfly 2010-06-06T17:07:22+02:00

Matilda sauta dans les bras de Melle Candy et se peletonna contre elle. Melle Candy lui rendit son étreinte alors que la mère, le père et le frère s'engouffraient dans la voiture qui démarra dans un long crissement de pneus. Michael fit un vague salut de la main par la lunette arrière, mais les deux autres occupants de la voiture ne se retournèrent mème pas.

Matilda s'avère être un ouvrage intéressant, à divers égards. Il s'adresse surtout aux enfants, mais peut tout à fait être lu par des adultes. Humoristique et originale, il dépasse la barrière de l'âge et offre nombre de surprises.

Qu'est-ce que j'ai aimé ce livre... Je l'ai lu quand j'étais en sixième et j'en garde un merveilleux souvenir!

D'ailleur, j'ai aussi lu le livre qui est une très bonne interpretation =)

Commentaire ajouté par zoe_Grace 2021-03-22T17:48:24+01:00

<3 <3 <3 <3

Commentaire ajouté par Aline-100 2021-03-18T16:21:39+01:00

Matilda, c'est l'une des grandes héroïnes de mon enfance. Impossible de ne pas aimer ce petit bout hyper doué dans tous les domaines et féministe avant l'heure !

Encore aujourd'hui, je relis toujours ses aventures avec plaisir, et Mlle Legourdin me semble toujours aussi effrayante. Sans doute grâce au merveilleux don de conteur de Roald Dahl, qui parvient à rendre les plus extravagants de ses personnages si vivants.

D'habitude, je ne suis pas séduite par les adaptations ciné qui transposent les romans dans un autre contexte que le leur. Mais pour une fois, le film "Matilda" m'a autant plu que le roman, même si les Verdebois y sont américains (alors qu'ils sont anglais dans le livre).

Commentaire ajouté par Fandelivrex100 2021-03-08T12:45:29+01:00

J'ai bien aimée, c'était le premier livre de Roald Dahl que j'ai lu.. à lire

Commentaire ajouté par Foxyandbooks 2021-01-15T15:04:12+01:00

Alors comment vous dire ?

Matilda c’est une histoire que j’aime d’amour mais vraiment beaucoup, beaucoup trop !!

Matilda, cette petite fille qui fait rêver avec ses énormes livres plus gros qu’elle, elle donne envie de se plonger dès notre plus jeune âge dans les bouquins, elle donne envie de dévorer les histoires, de construire un bateau et de se laisser berceau par les mots, elle donne cette envie d’aller à la bibliothèque et de manger tous les livres comme elle le fait elle, elle donne tout simplement l’envie de rêver, d’être emporté dans un monde sans jamais en sortir.

Elle est douce, elle est touchante, elle a ce côté malicieux avec un joli répondant, c’est une fille magique et merveilleuse.

Bien souvent quand notre héros est très intelligent, c’est ennuyant et fade mais pas avec Matilda, c’est un doudou qu’on aimerait prendre dans nos bras, on veut juste qu’elle continue, on veut juste qu’elle avance. On ressent et on sait qu’elle a besoin d’amour, qu’elle a besoin de savoir que des gens croient en elle malgré sa petite carapace.

Matilda m’a bercée et me berce encore car oui, je m’y replonge souvent, je saute la tête la première et je ne perds pas un seul mot durant ma lecture.

Je regarde aussi souvent le film, que j’aime énormément aussi, le livre complète vraiment et c’est ce que j’aime.

J’aime tellement cette lecture que je vous la conseille fortement, lisez cette pépite, en automne ou en hiver mettez-vous sous la couette, installez-vous confortablement et prenez ce petit temps de lecture pour vous, profitez et plongez dans l’univers de Matilda.

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2021-01-11T18:45:44+01:00

Un très beau livre qui parle autant aux enfants qu’aux adultes : j’ai trouvé la description des personnages adultes très drôle et certaines choses sont mieux comprises quand on est plus vieux ! C’est une belle qualité de la part d’un roman jeunesse.

Commentaire ajouté par Pouasson34 2020-12-29T20:15:45+01:00

Un excellent livre à relire encore et encore... Des personnages attachants, pleins de personnalité au coeur d'une histoire passionnante sur une petite fille à l'intelligence hors du commun. Beaucoup de situations comiques également et toujours les amusantes illustrations de Quentin Blake.

Commentaire ajouté par kan1006 2020-11-07T10:36:12+01:00

Le film est l'un de mes préférés depuis très longtemps, mais je n'avais jamais lu le livre, maintenant c'est fait ! C'etait un vrai plaisir de retrouver Matilda et Mlle Candy. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, j'aurais vraiment aimé l'avoir lu quand j'étais jeune !

Commentaire ajouté par Camille1311 2020-10-29T10:44:33+01:00

On dever le lire pour ecole il est plutot pas mal

Commentaire ajouté par PerleEmotion 2020-10-02T09:32:32+02:00

De très belles pages à lire pour les enfants et leurs ainés !

Commentaire ajouté par vvdy 2020-09-18T16:23:44+02:00

C'est un livre que j'ai lu quand j'étais un peu plus petite, je me rappelle que je l'avais beacoup apprécié à ce temps là. Ceoendant, quand j'y repense maintenant, oui je m'en rappelle de l'histoire, mais elle est devenue trop douce pour moi. De plus, le livre était facile, du côté écriture, personnages et scénario.

Matilda

• France : 2011-10-18 - Poche (Français)

Mellle l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-20T11:30:17+01:00
Jojoki l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-20T01:46:54+01:00