Matilda

Description ajoutée par Kirigaya2000 2014-12-06T12:39:22+01:00

Matilda est une délicieuse petite fille de 5 ans, a la particularité d'être étonnamment douée pour la lecture. Elle est vive, intelligente mais issue de parents idiots, cupides et détestables.

Pour assouvir sa fringale littéraire, elle bénéficie d'abord du soutien de la bibliothécaire de son village, Madame Folyot, qui lui la fournie des livres de grands auteurs en particulier (Dickens, Hemingway, Kipling, Austen, Faulkner, Orwell…) mais chez les Verdebois, on ne lit pas, «Une gamine doit penser à se faire belle pour décrocher plus tard un bon mari. C'est plus important que les livres […]» dit Madame Verdebois. Matilda doit d'ailleurs, du moins au début, s'adonner à sa passion en cachette pour éviter leur courroux.

Extrait ajouté par butterfly 2010-06-06T17:07:22+02:00

Matilda sauta dans les bras de Melle Candy et se peletonna contre elle. Melle Candy lui rendit son étreinte alors que la mère, le père et le frère s'engouffraient dans la voiture qui démarra dans un long crissement de pneus. Michael fit un vague salut de la main par la lunette arrière, mais les deux autres occupants de la voiture ne se retournèrent mème pas.

Matilda s'avère être un ouvrage intéressant, à divers égards. Il s'adresse surtout aux enfants, mais peut tout à fait être lu par des adultes. Humoristique et originale, il dépasse la barrière de l'âge et offre nombre de surprises.

Qu'est-ce que j'ai aimé ce livre... Je l'ai lu quand j'étais en sixième et j'en garde un merveilleux souvenir!

D'ailleur, j'ai aussi lu le livre qui est une très bonne interpretation =)

Commentaire ajouté par mademoisellejuliette9a 2022-05-24T18:07:46+02:00

C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié étant enfant et qui donne envie de lire davantage.

Commentaire ajouté par LuteinEinstein 2022-04-20T15:30:36+02:00

[Livre audio] Un retour en enfance avec ce classique de la littérature jeunesse. Un plaisir de redécouvrir l'histoire de Mathilda, petite fille intelligente et rusée.

Une bonne petite lecture qui a été très agréable a écouté.

Commentaire ajouté par Boxine 2022-04-09T18:32:28+02:00

Bonjour,

Je me suis vraiment amusée avec ce livre.

Elle est terrible cette Mathilda.

A vous ...

Commentaire ajouté par candycrush78 2022-03-30T11:50:42+02:00

Quand j'était petite je me suis souvent identifiée à Mathilda car comme moi elle adore lire. Je trouve que sa famille est très injuste.

Commentaire ajouté par Sophie_Ravenclaw 2022-03-28T22:29:58+02:00

Un roman qui garde le goût de l'enfance. Entre espiègleries et télékinésie, les aventures de Mathilda restent incontournables.

Commentaire ajouté par rouge 2022-03-16T14:45:07+01:00

Pendant des années j'ai eu le souvenir d'une histoire très impressionnante et très belle. En relisant ce livre aujourd'hui, je suis tout simplement fascinée par l'écriture de Roald Dahl. Il mélange l'incongru et le réalisme sans frémir pour nous offrir une histoire extrêmement simple mais qui nous rappelle le gouffre qu'il peut y avoir entre la vision du monde d'un enfant et celle d'un adulte.

J'ai été surprise du nombre de références anglaises et de certains vocabulaires compliqués, mais à priori ce n'est pas un mal pour un lecture jeunesse puisque cela ne m'avait pas marqué à l'époque.

Commentaire ajouté par maizena79 2022-03-03T21:13:37+01:00

Cette petite Matilda est vraiment attachante et nous donne envie de l'adopter !

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T19:32:14+01:00

De quoi passer un bon moment

Commentaire ajouté par Caly23 2022-01-28T11:49:20+01:00

Lecture de jeunesse, que je ne me rappelle pas. Pour vous dire l'intérêt de cette histoire :)

Commentaire ajouté par prune30 2021-11-26T15:30:52+01:00

Une magnifique satyre sociale ! Toujours aussi agréable à lire et à relire.

Matilda

• France : 2011-10-18 - Poche (Français)

CaroLm l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-25T01:01:27+02:00
e8milie l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-14T17:47:31+02:00
Lfarges l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-07T18:55:22+02:00