Matilda

Description ajoutée par Kirigaya2000 2014-12-06T12:39:22+01:00

Matilda est une délicieuse petite fille de 5 ans, a la particularité d'être étonnamment douée pour la lecture. Elle est vive, intelligente mais issue de parents idiots, cupides et détestables.

Pour assouvir sa fringale littéraire, elle bénéficie d'abord du soutien de la bibliothécaire de son village, Madame Folyot, qui lui la fournie des livres de grands auteurs en particulier (Dickens, Hemingway, Kipling, Austen, Faulkner, Orwell…) mais chez les Verdebois, on ne lit pas, «Une gamine doit penser à se faire belle pour décrocher plus tard un bon mari. C'est plus important que les livres […]» dit Madame Verdebois. Matilda doit d'ailleurs, du moins au début, s'adonner à sa passion en cachette pour éviter leur courroux.

Extrait ajouté par butterfly 2010-06-06T17:07:22+02:00

Matilda sauta dans les bras de Melle Candy et se peletonna contre elle. Melle Candy lui rendit son étreinte alors que la mère, le père et le frère s'engouffraient dans la voiture qui démarra dans un long crissement de pneus. Michael fit un vague salut de la main par la lunette arrière, mais les deux autres occupants de la voiture ne se retournèrent mème pas.

Matilda s'avère être un ouvrage intéressant, à divers égards. Il s'adresse surtout aux enfants, mais peut tout à fait être lu par des adultes. Humoristique et originale, il dépasse la barrière de l'âge et offre nombre de surprises.

Qu'est-ce que j'ai aimé ce livre... Je l'ai lu quand j'étais en sixième et j'en garde un merveilleux souvenir!

D'ailleur, j'ai aussi lu le livre qui est une très bonne interpretation =)

Commentaire ajouté par Maniemanon 2021-09-07T19:05:14+02:00

Relecture d'un livre que j'avais lus en sixième. J'ai apprécié le le livre comme le film.

Commentaire ajouté par lisahrt04 2021-07-27T20:52:50+02:00
Commentaire ajouté par Angel89 2021-07-19T21:51:16+02:00

Un bon petit roman sympathique à lire, avec une héroïne espiègle et très attachante.

Commentaire ajouté par Marion-13 2021-07-15T08:23:50+02:00

Je connaissais de nom mais n'avais jamais lu et j'ai trouvé ce petit roman d'une légèreté hyper agréable ! Je recommande.

Commentaire ajouté par Rebelle2010 2021-06-04T12:34:58+02:00

Matilda une dévoreuse de livres ! Nous savons peux sur Matilda. Mais je retiens tout de même avoir passé un agréable moment !

Commentaire ajouté par G_petitrenard 2021-05-26T09:51:00+02:00

J'ai lue le livre il y a longtemps et je l'ai redécouvert sous la forme d'un film je retiens tout de même avoir passé de meilleur moment en lisant le livre qu'en regardant le film je le conseille (comme le film)

Commentaire ajouté par MCS_books 2021-05-16T14:16:09+02:00

Même si j'ai déjà vu le film j'ai adorée lire le roman. Je mis plonge vraiment et aimerai pouvoir le relire maintenant. Il y a de grands et petits changements par rapport au film et heureusement, je ne peut que l'apprécier d'avantage vu qu'il y a certains détails aux quels je ne m'attendais pas. Je le relirais sûrement encore 2 ou 3 fois. Je pense qu'on aimerait tous avoir la même intelligence que Matilda et détestons tous la directrice et les affreux parents de Matilda. Je vous le conseil à 110%.

Commentaire ajouté par Anna_Loup 2021-05-16T10:59:15+02:00

Bon livre !

Mathilda est attachante, on a envie de lire la suite !

Commentaire ajouté par zoe_Grace 2021-03-22T17:48:24+01:00

<3 <3 <3 <3

Commentaire ajouté par Aline-100 2021-03-18T16:21:39+01:00

Matilda, c'est l'une des grandes héroïnes de mon enfance. Impossible de ne pas aimer ce petit bout hyper doué dans tous les domaines et féministe avant l'heure !

Encore aujourd'hui, je relis toujours ses aventures avec plaisir, et Mlle Legourdin me semble toujours aussi effrayante. Sans doute grâce au merveilleux don de conteur de Roald Dahl, qui parvient à rendre les plus extravagants de ses personnages si vivants.

D'habitude, je ne suis pas séduite par les adaptations ciné qui transposent les romans dans un autre contexte que le leur. Mais pour une fois, le film "Matilda" m'a autant plu que le roman, même si les Verdebois y sont américains (alors qu'ils sont anglais dans le livre).

Matilda

• France : 2011-10-18 - Poche (Français)

prune30 l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-27T12:47:07+02:00