Matilda

Description ajoutée par Kirigaya2000 2014-12-06T12:39:22+01:00

Matilda est une délicieuse petite fille de 5 ans, a la particularité d'être étonnamment douée pour la lecture. Elle est vive, intelligente mais issue de parents idiots, cupides et détestables.

Pour assouvir sa fringale littéraire, elle bénéficie d'abord du soutien de la bibliothécaire de son village, Madame Folyot, qui lui la fournie des livres de grands auteurs en particulier (Dickens, Hemingway, Kipling, Austen, Faulkner, Orwell…) mais chez les Verdebois, on ne lit pas, «Une gamine doit penser à se faire belle pour décrocher plus tard un bon mari. C'est plus important que les livres […]» dit Madame Verdebois. Matilda doit d'ailleurs, du moins au début, s'adonner à sa passion en cachette pour éviter leur courroux.

Extrait ajouté par butterfly 2010-06-06T17:07:22+02:00

Matilda sauta dans les bras de Melle Candy et se peletonna contre elle. Melle Candy lui rendit son étreinte alors que la mère, le père et le frère s'engouffraient dans la voiture qui démarra dans un long crissement de pneus. Michael fit un vague salut de la main par la lunette arrière, mais les deux autres occupants de la voiture ne se retournèrent mème pas.

Matilda s'avère être un ouvrage intéressant, à divers égards. Il s'adresse surtout aux enfants, mais peut tout à fait être lu par des adultes. Humoristique et originale, il dépasse la barrière de l'âge et offre nombre de surprises.

Qu'est-ce que j'ai aimé ce livre... Je l'ai lu quand j'étais en sixième et j'en garde un merveilleux souvenir!

D'ailleur, j'ai aussi lu le livre qui est une très bonne interpretation =)

Commentaire ajouté par etoilefilante33 2019-03-08T18:57:42+01:00

Un livre passionnant !

Les aventures de Mathilda sont assez triste.

Je le recommande !

Commentaire ajouté par eclaireuse123 2019-03-04T13:39:12+01:00

Un grand classique que l'on comprends differement a tout age .

Il évolu avec nous

Commentaire ajouté par Marianne76 2019-02-26T19:42:01+01:00

Un livre que j'ai adoré lire en primaire, je le relirais sans doute bientôt !

Commentaire ajouté par Fantasybooksaddict 2019-02-20T10:33:42+01:00

J'avais envie de me faire une petite relecture de ce roman jeunesse et c'est désormais chose faite !

J'ai pris énormément de plaisir à redécouvrir Matilda, cette petite fille prodige, qui, à 5 ans, a déjà lu les plus grands classiques et est capable de calculer aussi bien qu'une calculatrice !

On s'attache rapidement à elle car elle est incomprise par sa famille, qui n'aspire à rien. Sa mère est superficielle, son frère est abruti par la télé (ou abruti tout court d'ailleurs lol) tandis qu'elle subit les brimades de son père, un arnaqueur sans scrupule, bête comme ses pieds, qui est incapable de remarquer l'intelligence de sa fille à cause de son esprit étriqué ! Cependant, elle ne va pas se laisser faire. Elle ne peut peut-être se confronter aux adultes du haut de ses 5 ans mais elle va mettre en oeuvre des stratagèmes afin de punir sa famille. Franchement, j'ai trouvé cette initiative extrêmement drôle !

D'autre part, on va découvrir l'histoire poignante de Mlle Candy, la maîtresse de Matilda. Elle-aussi est terriblement attachante car elle n'a pas une vie facile mais n'hésite à aider les uns et les autres, ou s'opposer à la directrice de l'école, Mlle Bourdin. Celle-ci est complètement folle et tyrannique. Son personnage manque un peu de profondeur mais c'est le parfait méchant de l'histoire. Son sport préféré ? Martyriser les enfants en les lançant comme au lancer de poids. Bon j'avoue que c'est complètement loufoque et pas crédible, mais ça reste un livre jeunesse...

Pour conclure, Roald Dahl nous offre une belle caricature du monde des adultes à travers les aventures de l'adorable Matilda ! Ce roman jeunesse plaira à petits et grands !

Commentaire ajouté par mathildelnv 2019-02-20T10:10:16+01:00

Un des livres de mon enfance. Étant moi-même une enfant précoce, je me suis reconnu dans certains passages du livre (pas tous évidemment, Matilda est beaucoup plus intelligente que moi !). C'est un livre bien écrit.

Commentaire ajouté par Helena2a 2019-02-16T18:19:18+01:00

J'ai bien aimé ce livre, même si avec le recul il se passe des choses terribles ! Mais l'originalité de l'histoire nous conduit à une fin heureuse

Commentaire ajouté par LilyMoon 2019-02-13T11:47:20+01:00

Lu quand j'étais enfant, il m'avait beaucoup plu et beaucoup marquée. J'ai aimé Matilda et son caractère face à sa famille atroce. Il reste longtemps en tête...

Commentaire ajouté par eclaireuse123 2019-02-09T08:30:13+01:00

Un livre super et tres original

Commentaire ajouté par LawLiseuse 2018-12-22T12:00:57+01:00

Lu en sixième, je me souviens l'avoir emprunté plusieurs fois pour le dévorer. Je garde un excellent souvenir de cette histoire.

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-12-20T19:21:19+01:00

Lu au collège, c'est un incontournable, un très bon souvenir.

Matilda

• France : 2011-10-18 - Poche (Français)

bleuene l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-18T19:35:11+01:00
arnepyi l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-17T22:22:04+01:00
Medora l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-09T23:13:03+01:00