France 2050

Description ajoutée par cerysekill 2023-03-31T22:20:42+02:00

Dans le jargon du GIEC, le scénario noir du changement climatique porte un nom : RCP8.5. Un scénario qui ressemble au script d’un fim catastrophe : fonte des glaciers, montée des océans, sécheresses, mégafeux, villes les pieds dans l’eau, fleuves à sec, crises sanitaires, disparition des espèces…

D’ici à 2050, un choc thermique d’une ampleur sans précédent rendra les continents chauds de plus en plus pénibles pour ceux qui y vivent et condamnera les zones tempérées à une alternance infernale de vagues de chaleur et de pluies diluviennes.

Mais en quoi cette fresque terrible nous concerne-t-elle ? Quels sont les dangers qui menacent vraiment la France à l’horizon 2050 si le pire scénario du GIEC devient réalité ? Comment notre vie quotidienne sera-t-elle bouleversée ?

Pour répondre à ces interrogations, l’auteur a rencontré des dizaines de scientifiques et d’experts. Cartes à l’appui, son livre brosse le tableau de la France de 2050 dont l’épisode historique de sécheresse et de canicules de l’été dernier nous a donné un avant-goût. Sans parti-pris, il montre que c’est maintenant qu’il faut se préparer à l’impensable -voire au pire- et trouver, à notre échelle, des réponses au chaos climatique qui s’annonce.

Classement en biblio

Extrait ajouté par cerysekill 2023-03-31T22:24:25+02:00

Le 1er juin 2050, 5 heures du matin. Une nuit étouffante s'achève, les Français se rendent à leur travail d'où ils reviendront en fin de matinée pour se protéger du soleil. Au lever du jour, le thermomètre filtrait déjà avec les 25 °C, il franchira 45 °C dans l'après-midi. Les hôpitaux sont en état d'alerte, les rues vidées de leurs passants, les lieux climatisés pris d'assaut, les bars et les restaurants n'ouvriront qu'à la nuit tombée.