Hasard de l’actualité, c’est au moment où l’on apprend que la grippe saisonnière a entrainé plus de 18000 décès cette année, que le virus Ebola fait rage en Afrique et que le coronavirus fait des ravages au moyen orient que parait « pandemia », 9ème opus des aventures de Sharko et Hennebelle.

Depuis plusieurs années maintenant, chaque nouveau roman de l’auteur est un évènement attendu par les amateurs du genre.

Et « pandemia » avec ses 644 pages ne déroge pas à la règle.

Dès les premières pages, on est happé par les intrigues. Je dis bien les, deux intrigues se déroulant en parallèle. Si à priori, elles n’ont rien à voir entre elles (personnages, lieux, sujet, totalement différents) un habile jeu de labyrinthe les fera se rejoindre. Malgré tout, il n’y a aucun fouillis, l’auteur maintient un ensemble cohérent tout au long du roman, on passe sans problème d’une enquête à l’autre.

Tout au long du roman, la tension ne cesse de grandir, on est captivé par ces intrigues réalistes, qui pourraient s’inscrire dans notre quotidien. Au fil des pages, on se demande « et si c’était vrai », « et si ce virus existait réellement », à tel point qu’on ne peut plus refermer le livre tellement il est vital d’en connaitre la fin.

Franck Thilliez maitrise parfaitement ses personnages. Personnages auxquels on n’a pu que s’attacher au fil des années. C’est toujours un bonheur de retrouver Franck, Lucie mais aussi leurs jumeaux et leur équipe.

On ressent la tension et l’angoisse au travers de l’écriture fluide, agréable de l’auteur mais on rit aussi et on versera des larmes, je ne dévoilerai pas à quel moment pour vous laisser le suspens.

Un conseil malgré tout, même si ce roman peut se lire indépendamment des précédents, je vous recommande de lire « atomka » et « angor » au préalable.

Mais avec « pandemia » Franck Thilliez ne répand pas uniquement le virus de la grippe, il répand aussi le plaisir de lire d’excellents thrillers.

Un thriller à lire absolument, éviter juste de le lire lors d’une épidémie de grippe ou au milieu d’une réserve ornithologique.

Bravo à l'auteur. Ce livre est une merveille, l'histoire est intriguante. Ce livre se lit avec une belle fluidité et est très addictif.

J'ai lu ce thriller d'une seule traite tellement j'étais prise dans l'histoire, "terrifiante" de Franck Thilliez, je dois dire que je ne me suis pas ennuyée, chaque page nous interpelle, un thriller scientifique comme je les aime, je le recommande aux amateurs de ce style.

J'ai découvert par hasard Franck Thilliez , le titre Pandemia m'a fortement attiré j'avais envie de sortir de mes lectures habituelles.

Il s’avère que je n'ai pas lu son livre précédent Angor ce que je regrette un peu ,maintenant que j'ai lu pandemia je ne peut plus faire marche arrière mais pas de souci a vous faire malgré cette absence l'auteur sait nous immerger et nous faire comprendre la trame du livre précédent.

Pour une découverte c'est une découverte j'ai adoré ce thriller !!!!!L'auteur a su me faire trembler , pleurer refermer mon livre parfois et me dire " oh mon dieu mais quelle aliénabilité!!!"

La folie des homme est décrire de manière purement folle mais tellement réaliste que cette réalité fait peur .

Le suspense et a tout les chapitres, pas un seul instant de lassitude et avec cela une écriture rythmée a souhait.

pour ma part c'est donc un gros coup de cœur !!!!

Thriller intéressant et très agréable, à lire avec attention afin de pouvoir en apprécier toutes les implications et de continuer à partager les aventures des héros. Ce récit est écrit d'une telle manière qu'on ne peut s'empêcher de l'apprécier , se déroulant dans un univers effrayant, détaillé, fort bien construit et pour ma part peu connu.

Un récit qui nous tient en haleine tout du long et ça ...j'aime !

Cet auteur est à suivre avec attention où qu'il aille.

Le sujet me plaisait beaucoup et je ne fus pas déçue de cette lecture.Quel dommage d'ailleurs, d'avoir compris que trop tard que cetait une trilogie car je la débute par la fin.

J'ai beaucoup apprécie ce livre, je l'ai lu très rapidement car je voulais vraiment découvrir le fin de mot de l'histoire.

J'ai eu un gros coup de cœur pour le personnage de Sharko que j'ai adoré suivre. N'étant pas scientifique, j'ai eu assez peur au départ en voyant certains termes mais au final tout était très expliqué et pendant le temps de ce livre je me suis sentie l'âme d'une scientifique (ça en dit beaucoup sur la qualité du livre parce-que je n'aurais jamais pensé écrire ça de ma vie).

Je suis cependant déçue de ne pas avoir pu lire Angor avec Pandemia, je n'étais pas au courant que les histoires étaient imbriquées.

Je termine mon roman blabla en vous conseillant évidemment cette lecture qui transporte et vous fait trembler.

J'ai adoré ce roman. Je l'ai trouvé moins prenant que Le syndrome E et Gataca que j'ai littéralement dévoré, mais c'est un très bon roman. Je suis triste d'apprendre dans les remerciements qu'il s'agit du dernier livre sur les aventures de Sharko et Hennebelle. Ce duo/couple de policiers va me manquer.

J'attendais avec grande impatience la sortie de ce tome et je n'ai absolument pas été déçue.

Certains reprochent le manque de passage "plus scientifiques"comme dans "Gataca" ou "syndrôme E" mais ce n'est pas le cas et après tout, cela permet une meilleure compréhension.

Dans ce livre, nous retrouvons toute l'équipe et aussi Camille, le gendarme qui a rejoint Sharko, Lucie, Bellanger. C'est un plaisir de retrouver Sharko et Lucie avec leurs enfants mais aussi Camille et Nicolas :)

Au niveau du scénario, je dois dire un grand bravo à Monsieur Thilliez, ce roman est addictif, on ne peut pas arrêter avant de savoir le fin mot de l'histoire. Il peut nous rendre paranoïaque avec la grippe, les microbes lol. Pas de temps morts, un suspense quasi insoutenable, c'est une excellente suite à Angor.

Pour les personnages, ils sont toujours aussi attachants, on se concentre ici un peu plus sur les autres comme Nicolas Bellanger et Camille, ce qui est agréable parce qu'il n'y a pas que Franck et Lucie.

Par contre, attention, Franck Thilliez ne nous ménage pas et eux non plus, on peut pleurer à certains passages!

Encore une fois une superbe oeuvre de Franck Thilliez - L'auteur parvient à nous tenir en Haleine de la première à la dernière page. On y retrouve les personnes des deux précédents Thrillers Atomka et Angor. Oeuvres qu'il faut avoir lu avant de s'"attaquer" à celle ci. Un suspens haletant, des moments difficiles, la découverte des bas-fonds de Paris, des voyages en Pologne, et au Brésil, et surtout une découverte de ce que peuvent faire les microbes . Ca fait froid dans le dos.....brrrrr.....Superbe Mr THILLIEZ encore une fois. Impatient de lire votre prochain livre.