Fred Olen Ray: Il était une fois à Hollywood

Description ajoutée par Wolfenshun 2023-06-20T14:47:01+02:00

FRED OLEN RAY : Il était une Fois à Hollywood, un livre qui revient en détail sur le parcours de cet artisan passionné de la Série B, qui fête ses 45 ans de carrière et plus de 260 films, dont plus de la moitié réalisés par ses soins, au travers d'une biographie détaillée, une filmographie exhaustive, un portfolio accompagné de chroniques et informations complémentaires, et un entretien fleuve généreux en anecdotes, le tout richement illustré par de nombreuses affiches, photos de films et de tournage, issues de ma collection personnelle.

Alors qu’il a l’œil affuté, rivé sur son moniteur, le mot « Action » résonne dans les plaines de Buffalo, ville située dans l’état de New York, généreusement enneigée en hiver, où se tournent la plupart des films de Noël. En tout cas ceux de Fred Olen Ray, artisan de la Série B métamorphosé en mercenaire du divertissement populaire. Même s’il continue d’aborder son métier avec enthousiasme, il semble néanmoins bien loin le temps des Hollywood Chainsaw Hookers, Beverly Hills Vamp, Bad Girls From Mars, L'Invasion des Cocons et autres Evil Toons, comédies horrifiques à petits budgets que Fred Olen Ray mettait en boite de manière industrielle dans les années 80. En 45 ans de carrière, qu’il les ait écrits, produits et/ou réalisés, qu’il soit intervenu à la demande d’un producteur pour sauver un film du naufrage, qu’il ait été acteur pour arrondir les fins de mois ou technicien pour rendre service, Fred Olen Ray cumule aujourd’hui plus de 260 films au compteur. FRED OLEN RAY : Il Était une Fois à Hollywood, ou l’histoire d’un gamin passionné de cinéma qui rêvait de devenir réalisateur et qui concrétisera ses ambitions à force de persévérance et à grand renfort de bouts de ficelle et d’un système D qu’il usera jusqu’à la moelle. Bienvenue dans l’univers de Fred Olen Ray, réalisateur et producteur indépendant sans étiquette. Un univers principalement composé de monstres en latex et de bimbos topless, à découvrir dans un livre de 200 pages divisé en 4 grands chapitres.

PASSION ET SYSTEME B (Biographie):

Gamin, Fred Olen Ray se passionne pour le cinéma, accro aux films d’horreur, dont il se gave jusqu’à l’overdose, rêvant très tôt d’effets spéciaux et de mise en scène. Une passion qui prend d’abord la forme de courts-métrages, puis de premiers films proches de l’amateurisme qui lui ouvrent néanmoins les portes d’Hollywood, et enfin de Séries B à petit budget dont il va faire sa spécialité. Une carrière qui repose en grande partie sur la persévérance, l’abus du Système D, et un amour inconditionnel pour le 7ème Art.

HOLLYWOOD CONFIDENTIEL (Entretien):

Avancer que Fred Olen Ray a tout connu, tout entendu, tout traversé en 45 ans de carrière n’est pas une formule si exagérée, comme en témoigne cet entretien fleuve dans le lequel l’auteur de Scalps, Hollywood Chainsaw Hookers et Evil Toons se livre en détail sur son parcours, ses films, l’industrie du cinéma à petit budget en général. Peu avare en anecdotes, il dévoile tout aussi généreusement ficelles et magouilles qui lui permettront progressivement d’atteindre le Panthéon des Rois de la Série B.

GUERILLA CINEMA (Portfolio):

Prostituées armées de tronçonneuses et call girls vampires, toon lubrique et monstres gélatineux, bimbos préhistoriques et veuve noire adepte du sadomasochisme, belles pépées et gros calibres… Découvrez l’œuvre de Fred Olen Ray, artisan et mercenaire au service de la Série B, au travers d'une chronologie illustrée. Un univers foncièrement populaire, résumé en images et photos de tournage, rassemblées par films et thématiques, et accompagnées de chroniques, anecdotes et informations complémentaires.

B-MOVIE FILMAGEDDON (Filmographie):

Avec plus de 250 films au compteur, dont une grosse moitié réalisée par ses soins, Fred Olen Ray s’impose comme l’auteur de Série B le plus prolifique de sa génération. Horreur, action, thrillers érotiques, science-fiction, polars, westerns et autres genres cohabitent au sein d’une même carrière qui couvre plus de quatre décennies. Une filmographie exhaustive, forcément impressionnante, où chaque film est accompagné de son titre français s’il en possède un, du poste occupé, et du pseudonyme utilisé lorsque c’est le cas, du réalisateur si celui-ci n’est pas dirigé par Fred Olen Ray lui-même.