Commentaire ajouté par Maks 2016-03-04T09:02:12+01:00

Un récit de SF exceptionnel, il est vrai que c'est un roman très dur voir hyper violent pour certaines scènes mais c'est aussi un roman très riche qui ne fait pas 726 pages pour rien.

Je vous avouerais que au début j'ai eu un peu de mal avec l'écriture, c'était difficile de tout comprendre, de par les mots utilisés mais aussi a cause de flashback sous forme de souvenirs mais aussi de rêves, finalement une fois habitué après quelques chapitres on rentre vraiment dedans et c'est génial.

Notre personnage principal 717 est un homme dur, violent, sanguin et un peu antipathique, c'est déjà un bon point car c'est vrai que des romans ou les personnages principaux sont tout beau tout gentil il n'y à pratiquement que ça ces derniers temps.

Ici il lui arrive plein de péripéties que le mène à réfléchir, à se prendre la tête à changer. A changer oui car personne n'est parfait et il se rend compte que sa vie n'a pas de vrai sens, l'amour s'immisce en lui sans qu'il s'y attende.

Je ne vous en dit pas plus sur l'histoire sinon cela vous gâcherait le plaisir, on ne peut pas en dire trop sans spoiler.

Pour ce qui est de l'environnement on est dans de la pure anticipation, il y à sur Terre 170 millards d'humains, ils sont immortels. Notre histoire se déroule en Europe qui est devenue une ville, une "Gigapole" de 70 milliards d'âmes ou la verdure n'existe plus, le ciel n'est pas visible, l'horizon non plus si ce n'est que par les très très riche habitants des penthouse en haut des buildings qui jouissent de jardin privatif sur les toits.

Car l'Europe cette Gigapole est remplie d'immeubles, de tours et de building allant de 1 à 2 kilomètres de hauteur, en bas se trouvent les pauvres, au milieu les classes moyenne vivent dans des petites boite de 2 mètre sur 2 pour une personne seule et les riches on le haut et toute la place qu'ils veulent.

J'ai littéralement été absorbé par cette histoire, un livre à vraiment découvrir, pour ma part il fini dans mes coups de coeur de 2016 (le premier), je suis certain que je me souviendrais longtemps de cette histoire et que je vais repensé à des détails et des scènes souvent.

Attention aux personnes sensibles, c'est un roman de SF noir, très noir, cru, cash, réaliste avec des scènes choquantes par moment, ce n'est vraiment pas un livre pour les plus jeunes, même pour les fan de dystopie jeunesse je pense qu'il faut être assez mûre pour s'attaquer à ce pavé.

Pour les autres, si vous aimez la SF et les romans noir, allez y sans hésiter.

Commentaire ajouté par mzelle_yoko 2016-03-02T16:42:54+01:00

Attention, il y a des scènes de sexe assez crues et une scène de viol dont je me serais bien passé (vu que ce n'est indiqué nulle part, je préfère en parler ici).

L'immortalité est traitée ici à la fois comme un don, mais aussi comme une malédiction. La Terre est surpeuplée, l'Europe est recouverte de béton élastique, et hérissée de tours qui dépassent les nuages. Il n'y a plus d'herbe, de forêts, seuls les riches ont accès au haut des tours et donc au ciel et à un horizon. Afin de garder cet équilibre précaire, l'Europe a trouvé une solution : pour chaque grossesse, l'un des parents doit se faire injecter un accélérateur de vieillesse ... une vie pour une vie.

Certains tentent de ne pas déclarer leurs grossesses mais sont souvent attrapés par Les Immortels, une espèce de milice dévouée au gouvernement.

Ne pas lire ce livre lorsque l'on est dépressif, il ne laisse pas indemne.

Commentaire ajouté par Lindorie 2018-08-14T14:06:56+02:00

Bien que le concepts est passionnant et l'univers très intenses, le roman est rester trop crue pour moi. Niveau de l'histoire rien à dire, le personnage principale est complexe et il n'y a pas de "temps mort" dans cette histoire, la description est bien dosé.

Mais le gros défaut : trop glauque et violant. Un avertissement, ou un détail dans le résumer pour nous le signifié aurait été le bienvenue. Spoiler(cliquez pour révéler)Une scène de viol juste horrible qui n'est pas nécessaire. Je suis très déçu, sans ce gros défaut qui m'a vraiment dégoûter de ma lecture, ça aurait pu être un véritable coup de cœur !

Commentaire ajouté par Miney 2020-10-11T14:31:16+02:00

La mort n’existe plus. Ce n’est plus qu’un mythe qu’on raconte pour effrayer les jeunes et beaux vingtenaires, qui le seront pour toujours. Dans cette Europe qui est devenue une seule cité aux tours gigantesques, l’éternité est un droit universel, un devoir presque. Et comme dans toute dystopie qui se respecte, c’est bien moins beau qu’il n’y paraît. A cause de la surpopulation que cela engendre, la procréation est interdite, sous peine de recevoir une injection de vieillesse accélérée et de voir son enfant emporté dans un orphelinat où il sera conditionné pour traquer à son tour les contrevenants. 717 est l’un d’eux, jusqu’à rencontrer une mission qu’il ne parviendra pas à mener à bien.

Ni le thème ni le déroulement de l’intrigue ne sont inédits, mais ils sont assez approfondis pour avoir leur propre originalité, quelque chose à raconter. La surpopulation, l’ostracisation des personnes âges, l’abandon de la religion, la place de la famille et les relations intrafamiliales dans un monde où ça ne veut plus rien dire, l’impact de la vie éternelle sur les individus, l’Europe cosmopolite… les pistes de réflexion sont nombreuses.

Il y a parfois des longueurs, le héros qui fait deux pas en avant dans sa prise de conscience, puis un pas en arrière, mais dans l’ensemble le suspens est assez présent.

L'écriture est assez riche sans être lourde.

Le héros est vite attachant malgré son conditionnement qui lui fait souvent avoir des réactions de connard. Introspectif, on suit pas à pas son cheminement intérieur. J’ai trouvé sa claustrophobie bien décrite et parfaite pour immerger le lecteur dans la ville-continent à la fois immense et si étriquée.

Je suis moins emballée par le personnage féminin. Certes, elle est assez développée pour aller un peu au-delà de sa base de demoiselle en détresse, mais sa romance est bien trop rapide et je trouve complètement incohérentes ses réactions après son agression. Spoiler(cliquez pour révéler)(Elle subit un avortement forcé avec passage à tabac, se fait violer de façon tellement brutale qu’après examen, on lui dit qu’elle a les parties en charpie au point d’en être devenue stérile et que ça lui a en prime collé une infection à l’utérus. Bref, le truc traumatisant et sans doute extrêmement douloureux pour un bon moment. Mais elle ne semble éprouver aucune douleur, son traumatisme disparaît en 2/3 jours et elle s’envoie en l’air juste après avec le héros en lui demandant d’être brutal… Mais oui, bien sûr, ça ne sent pas du tout le personnage-fonction avec une bonne lichette de « male-gaze » qui n’est là que pour donner du sens à la vie du héros. Qui lui a été marqué à vie par la tentative de viol qu’il a subie des années auparavant.)

Commentaire ajouté par PanicApfel 2016-02-10T23:37:06+01:00

L'auteur propose de nombreuses idées innovantes. L'immortalité nous donne à repenser la place de l'homme parmi la nature (les animaux et l'environnement sont inexistants), la question du passé et de l'héritage, des potentialités du genre humain (cela signera-t-il la fin des découvertes et de l'innovation ?), la question du futur et des générations à venir (que feront-elles de plus, de mieux, de pire ?) et la place de la religion (à quoi sert Dieu quand la menace de la mort n'est plus là ?).

L'auteur aborde aussi les limites d'un monde où plus personne ne meurt : le manque d'espace, les ressources limitées d'où ce contrôle des naissances. Toutefois, il y a des différences culturelles dans la gestion de cette surpopulation entre l'Europe notamment et l'Amérique. J'ai bien aimé justement le fait que l'auteur pense non pas un système mais également à des alternatives, des différences.

La loi riche/pauvre continue de diriger le monde.

Ce livre est un peu un livre initiatique où l'on suit Jan dans son développement personnel. Jan est un héros très attachant : il est un peu comme une émotion brute qui au fil des expériences va se polir.

Le livre est toutefois assez long (700 pages), je ne pense pas qu'autant de pages soient nécessaires mais le style d'écriture tout aussi brute que son personnage et fluide nous fait tout de même passer un bon moment.

Bref, ce livre n'est pas "résumable" en quelques lignes. Ce n'est pas seulement une dystopie comme je l'ai dit il se trouve aussi être un livre philosophique et initiatique où des péripéties politiques se mêlent également. Il faut le lire pour vraiment mesurer toutes les dimensions qu"il recouvre (stéréotypes envers les anciens...).

Commentaire ajouté par mltl 2017-08-06T19:35:40+02:00

Un superbe récit de futur possible, bien glauque et violent. L'être humain évolue dans un univers noir et surpeuplé où chaque personne ne dispose que de quelques mètres carrés pour subsister et où la vie telle que nous la voyons actuellement est méprisée.

En bref, je le recommande plus que fortement, de loin mon coup de coeur de 2017 jusqu'à maintenant

Commentaire ajouté par Moineaunain 2019-05-27T11:32:48+02:00

Assez déçue de cette lecture. Le résumé était portant prometteur mais je n'ai pas su apprécier ce livre et j'ai eu bien du mal à en venir à bout!

Commentaire ajouté par Calypso2000 2019-10-03T10:34:44+02:00

Le résumé m'avait intriguée donc je me le suis acheté, mais l'histoire ne ressemble pas à ce que je pensais et j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, au point de devoir revenir en arrière plusieurs fois.

Commentaire ajouté par Clarisseay 2019-10-03T23:27:29+02:00

Un roman brillant pour plusieurs raison

1) un vocabulaire et des tournures de phrases de haut niveau que lon retrouve rarement et cest très enrichissant : enfin un livre qui nous apprend de nouveau mot et prouve la richesse de la langue

2) la réflexion proposée dans l'ouvrage qui se rapproche presque de l'essai. La version de l'avenir propose est plausible en raison des recherches scientifiques actuelle sur le génome et sur la mort (Google par exemple a un programme de recherche sur le sujet). Ce roman nous fait penser

3) la richesse de la structure du roman qui selon moi est une démonstration, qui nous expose plusieurs arguments contraire sur un même sujet polémique et nous en propose une conclusion renversante

4) les personnages sont bouleversants cru et produisent et subissent une violence inouïe qui est justifié, qu'ils nous font admettre et comprendre. Les développements de ces derniers et en particulier la vie intérieure du personnage principal sont si riche!

Un roman que jai adoré lire, une expérience de lecture inédite, que je conseille vivement pour un public adulte averti qui cherche à penser le monde et son avenir

Commentaire ajouté par Nymphae 2020-05-26T14:08:52+02:00

Le thème du livre aborde des sujets fort tels que les effets de la vieillesse, les enfants engendrés alors qu’on sait que c’est un acte égoïste qui ne générera que souffrance et tristesse, le droit au choix de vivre sa vie comme on l’entend, les complots de l’état visant à soumettre un peu plus le peuple en lui faisant croire qu’on le protège,...

Mais malheureusement le style d’écriture gache le plaisir de ce récit futuriste tres bien inventé!

L’auteur passe du présent au passé sans nous en informer et à plusieurs reprises j’ai été dans l’incomprehension à cause de cela! J’ai eu beaucoup de mal à l’apprecier et ai vraiment peiné à le lire tellement le récit me paraissait flou.

Cependant je suis contente d avoir été jusqu au bout car les rebondissements de fin en valait la peine!