Livres
515 757
Membres
529 582

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dmitry Glukhovsky

494 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anichinabe 2011-05-08T00:10:26+02:00

Biographie

Dmitry Glukhovsky est un Journaliste et un romancier russe né le 12 juin 1979 à Moscou. Il a travaillé pour de nombreux journaux en Allemagne, en France et en Israël. Il parle le français, l'espagnol, l'allemand et l'hébreu. Glukhovsky est l'auteur du best-seller Metro 2033 qu'il a d'abord publié sur son site internet et qui a rencontré un grand succès. Un jeu vidéo adapté du roman est sortie en mars 2010. En 2007, il a reçu les "Encouragement Award of the European Science Fiction Society" au prestigieux "Eurocon contest" de Copenhague.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
153 lecteurs
Or
190 lecteurs
Argent
115 lecteurs
Bronze
99 lecteurs
Lu aussi
104 lecteurs
Envies
510 lecteurs
En train de lire
53 lecteurs
Pas apprécié
37 lecteurs
PAL
518 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.61/10
Nombre d'évaluations : 249

0 Citations 127 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Dmitry Glukhovsky

Sortie France/Français : 2019-01-24

Sortie Poche France/Français : 2020-05-27

Interview

Vidéo ajoutée par Hillja 2018-12-26T20:35:42+01:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Maks 2019-11-27T23:28:41+01:00
Metro 2035

Je vous l’annonce tout de suite, je suis un grand fan de cette série, autant en livres qu’en jeux vidéo ou en romans dérivés de l’univers créé par Dmitry Glukhovsky. Je vais ici être tout de même objectif, mais sachez que j’ai pris un grand plaisir à lire ce dernier opus, avec un pincement au coeur tout de même car il clôture cette grande histoire (on est tout de même entre 700 et 900 pages à chaque tome) et donc c’est une sorte d’histoire d’amour entre moi et les personnages de « Métro » qui se termine (J’espère toujours une suite mais cela n’est pas prévu du tout).

Ce dernier tome nommé « 2035 » commence un peu à la manière du tout premier roman de la série « Métro 2033 », ce qui fait que j’ai eu un peu de mal à me plonger dedans pendant un tiers de ma lecture, je me disais mais mince, c’est une copie du premier, c’est pas possible quand même. Mais en fait NON, d’un coup tout se met en place, on part dans la propre trame de la lecture, on prend plaisir à retrouver le héros « Artyom » qui est à lui tout seul un gros élément du succès de cette saga.

"Dmitry Glukhovsky" nous livre avec cette dernière épopée (car oui c’est une vraie épopée) bien des réponses laissées en suspens depuis longtemps, tout d’abord au niveau des personnages mais aussi de l’histoire, qui a une vraie conclusion, surprenante et déchirante à mon goût. J’étais presque en colère contre l’auteur de nous faire subir cela à nous lecteurs.

Sinon nous sommes toujours dans le métro de Moscou, il y a plus de passages extérieurs que dans les précédents récits, et il y a aussi pas mal d’action (même si le rythme est équilibré et que nous avons beaucoup de descriptions des stations par exemple ou des situations, ce qui est normal sur un roman de cette taille).

Surtout n’ayez pas peur de vous lancer dans cette magnifique saga qu’est « Métro » car ça se lit vite et avec plaisir, le verbe est moderne et pose beaucoup de questions politique, écologique, éthique et vous ne regretterez pas d’être dedans une fois lancé (je précise cela car beaucoup de gens m’ont dit avoir peur de se lancer à cause du nombre de romans, de la taille des livres et de l’intégration des jeux vidéos, ce qui ne pose pas de problème si vous ne jouez pas, c’est juste un bonus pour les joueurs mais les purs lecteurs en auront tout autant sans être perdu, car c’est une des forces de « Métro », on suit facilement le déroulement de la trame.

A lire absolument.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2019/11/metro-2035-dmitry-glukhovsky.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LillyOrenda 2020-02-06T14:42:15+01:00
Metro 2033

Metro 2033, premier tome d une série du même nom, met doucement en place l univers sombre et angoissant de ce roman fantastique.

Artyom va devoir survivre à d horribles dangers pour mener à bien sa mission.

Un roman qui rend claustrophobe (au moins on est dans l ambiance) et très bien mené.

Un dépaysement total avec ce monde post apocalyptique russe dans lequel le danger est omniprésent. Survie et aventures, un bon moment de lecture!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-10T14:02:12+01:00
Metro 2033

Une lecture pénible pour ce premier tome d'un récit post apocalyptique russe (2034 pour la suite).

Artyom vit sous terre depuis que les radiations ont condamné la surface. Pour les hommes certes, mais les mutants ont pris le pouvoir et menacent l'intégrité de la dernière arche de l'humanité, le métro de Moscou. Informé d'un danger imminent, Artyom doit partir en quête. Rejoindre la célèbre Polis pour délivrer un message et peut-être les sauver tous. Il devra au mépris du danger traverser de nombreuses stations aux régimes politiques aussi divers qu'étranges sans compter leurs occupants.

La succession des différents régimes politique ont certes, une valeur pour ce que veut véhiculer l'auteur sur les travers humains mais ils ont du mal à passer en matière de crédibilité.

Le héros passe son temps à être sauvé par foule d'intervenants alors qu'il devrait être mort et même pas enterré cent fois déjà.

Le voyage lui-même manque de conviction et surtout de cette énergie qui fait un bon road movie, une bonne quête, un bon bouquin du genre quoi. Sans compter qu'on a l'impression qu'il passe des mois à voyager entre des stations qui ne devraient être espacées que de quelques centaines de mètres.

La valeur énergétique du champignon, élément de base depuis plusieurs décennies, à peine plus qu'une bonne salade verte (sans sauce bien sûr). Parfait pour le thé, mais pour nourrir les cochons, ils devraient tous être morts de faim là-dedans...

C'est répétitif, lourd, c'est parfait pour une adaptation en jeu vidéo (tiens, ça été fait) mais à lire, franchement pénible et toujours cette touche mystico-ésotérique qui nous pourrit tout bon récit post-apocalyptique.

Impossible de s'attacher au héros, impossible de s'attacher aux personnages secondaires qui disparaissent plus vite qu'une larme de femme en enfer. Mesdames, d'ailleurs, n'espérez pas trouver un modèle dans ce livre ou même simplement un personnage féminin consistant.

Au final, je me suis profondément ennuyé, comme le héros j'ai fait un voyage interminable et je vais spoiler, attention : Pour rien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sam-57 2020-03-05T02:36:16+01:00
Metro 2034

Globalement bien en dessous du premier ou du dernier livre de la série, mais demeure un bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florian-7 2020-04-06T11:38:34+02:00
Metro 2034

Je suis un peu déçu de cette lecture, j'aurais aimer continuer l'aventure avec Artyom, je l'aimait bien... Même s'il fait une apparition rapidement à certains moments, ce n'est pas assez... Les autres personnages sont bien, on retrouve Hunter, on découvre Homère et la fille mais j'ai oublier son nom.

Le but de cette aventure en tout cas n'est pas aussi palpitant que dans le premier tome, je suis même un peu déçu de la fin...

L'ambiance est aussi plus soft que dans métro 2033, et moins d'exploration de la surface, d'excursions... Dommage.

Bref, j'attend de vois ce que me livrera métro 2035, s'il sera meilleur que 2034.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zeldamy 2020-04-09T23:46:48+02:00
Metro 2035

Dévoré en l'espace d'une journée ! (De confinement je précise, pendant près de 15h quasi ininterrompues) Ultra addictif, ultra bien ficelé et écrit, une petite pépite qui clôture une superbe série ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coriandrysse 2020-04-25T17:03:45+02:00
Metro 2033

J'ai voulu lire ce livre car j'ai regardé mon homme joué au jeu et j'ai aimé l'histoire de base. Il m'a informé que c'était tiré d'un livre tout comme The Witcher d’ailleurs.

Un premier tome très intéressant ou (ce qui est vraiment bizarre ou marrant) je retrouve et reconnais des personnages du jeu. Tout comme dans le jeu l'auteur a su tenir en halène son lecteur.

L'histoire commence certe doucement mais les rebondissement son divers et le suspense monte petit à petit nous donnant toujours envie de tourner les page afin de lire la suite.

Il me tarde de lire la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florian-7 2020-04-30T17:33:54+02:00
Metro 2035

Ce tome-ci est beaucoup plus réussi que le second. On retrouve enfin notre cher Artyom que nous avions délaissé pour le second tome, et c'est un réel plaisir ! Il est vraiment époustouflant. Il est touchant, troublant, un peut perché parfois, mais tellement impliqué dans cette volonté de découvrir d'autres survivants que Terre !

J'ai vraiment beaucoup apprécier les excursions à la surface, les découvertes qui y sont faites, cela supposerai tellement d'histoires possibles dans cet univers ! J'aimerai tellement qu'il y ai une suite à ce tome, que l'on sache ce que deviens Artyom !

Une réussite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nymphae 2020-05-26T14:08:52+02:00
Futu.Re

Le thème du livre aborde des sujets fort tels que les effets de la vieillesse, les enfants engendrés alors qu’on sait que c’est un acte égoïste qui ne générera que souffrance et tristesse, le droit au choix de vivre sa vie comme on l’entend, les complots de l’état visant à soumettre un peu plus le peuple en lui faisant croire qu’on le protège,...

Mais malheureusement le style d’écriture gache le plaisir de ce récit futuriste tres bien inventé!

L’auteur passe du présent au passé sans nous en informer et à plusieurs reprises j’ai été dans l’incomprehension à cause de cela! J’ai eu beaucoup de mal à l’apprecier et ai vraiment peiné à le lire tellement le récit me paraissait flou.

Cependant je suis contente d avoir été jusqu au bout car les rebondissements de fin en valait la peine!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PowLeen 2020-08-03T10:35:50+02:00
Metro 2033

Un livre que j'ai beaucoup aimé, que ce soit les personnages, l'histoire, l'écriture... Je l'ai trouvé très addictif et j'ai hâte de lire la suite.

Afficher en entier

On parle de Dmitry Glukhovsky ici :

[Challenge] Les 26 livres (2018)
2018-12-31T16:07:28+01:00
[Challenge] Les 400 points (2018)
2018-01-11T16:30:17+01:00
[Challenge] Les 400 points (2017)
2017-12-30T22:48:43+01:00
Que lisez-vous en ce moment ?
2017-12-25T20:56:30+01:00

Dédicaces de Dmitry Glukhovsky
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Atalante : 11 livres

LGF - Le Livre de Poche : 5 livres

Audiolib : 2 livres

Gollancz : 2 livres

Heyne Taschenbuch : 2 livres

ActuSF : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array