Le fait que ce soit constamment comparé à Harry Potter porte préjudice au livre. Car ça n'a rien à voir.

Enfin si: on retrouve Snape (Galvin), les cours de potions où Harry est nul (alchimie), les chocogrenouilles (papotins), Malfoy (Stina), le mentor (Alden), Umbridge (Bronte), les mal assortis (sang de bourbes), les elfes de maison qui travaillent parce qu'ils en ont envie et non par esclavage :D(gnomes), etc.

Sauf que la qualité n'y est pas, c'est bourré de clichés et l'intrigue reste basique, voire inexistante.

Le seul potentiel pour attiser la curiosité, c'était le mystère sur l'identité de Sophie et de son passé. Je dirai même que c'est la clé de l'intrigue. Et qu'est-ce qu'on fait, pendant près de 400pages? On ignore ça et on va à l'école des elfes élitistes avec en supplément des histoires de crush inutiles. D'ailleurs, pour un roman où on se focalise sur l'univers elfique, j'ai trouvé dommage qu'on ne sache presque rien des matières étudiées, à part peut-être l'alchimie, ni de leur utilité.

Le concept de cités perdues paraissait bien sur le dos de la couverture. Mais l'auteur veut nous faire croire que le monde des elfes est parfait et féérique, fondé sur ni de la science ni de la magie (une sorte d'entre-deux bizarre), hors il n'est pas crédible et manque de noirceur (ou, en tout cas, de nuances). Déjà, le coup des dinosaures, tout ça, mouais pourquoi pas? Mais l'explication quant à l'usage de la magie (car vue la réponse de Fitz "C'est comme ça, c'est tout", je suis navrée mais c'est quand même de la magie) est si pauvre et brouillon... Les pouvoirs des elfes semblent sans limite, or même en fantasy, il faut établir des règles précises, afin de voir les possibilités et les limites du monde, d'en saisir les enjeux, ce qui n'était pas le cas ici. Là, l'auteur peut créer n'importe quoi sorti de nulle part pour faire avancer l'intrigue ou faciliter la tâche à Sophie, ce qui fait qu'on se désintéresse vite vu que même dans les mauvaises situations, Sophie s'en sort sans problème.

La société elfique est une méritocratie où le talent sert de statut social, les élèves sont surveillés et traqués grâce à leur pendentif, peuvent être expulsés au moindre écart et se voir privés d'un bon avenir, et il est interdit de parler mal du Conseil, mais personne ne remet ce système en question. Certes, une sorte de rébellion se profile à l'horizon, mais même là, on ne ressent aucune tension, aucun véritable danger (surtout lorsque c'est pris au ridicule par les elfes, qui voient ça comme des théories du complot les 3/4 du roman). À titre de comparaison, Voldemort avait beau ne presque pas être présent dans le premier tome d'Harry Potter, on ressentait la menace peser sur Harry et ses amis.

Sophie est la typique Mary-Sue belle, intelligente, gentille et spéciale, et pour le coup je crois qu'on a battu un record sur le nombre de pouvoirs qu'un personnage peut avoir. Bref, elle est fade et agaçante. On nous répète sans cesse ses qualités et ses capacités, mais à aucun moment je ne les ai vu mise en action.

Les autres protagonistes ne sont pas mieux, tous beaux et stéréotypés au possible (Keefe et Dex avaient presque la même tête pour moi vue leur description, et le seul trait de personnalité de Stina c'est...euh, d'être méchante? Et on ne sait même pas pourquoi?). C'est très pauvre, en soi, et on a encore droit à des adultes incompétents.

Le mystère sur Sophie est peu à peu résolue par des souvenirs soudain retrouvés, des infos laissées en évidence sans qu'elle n'ait besoin de les chercher, et des conversations avec des adultes qui se daignent enfin à être honnête, mais Sophie dans tout ça, pourtant principale intéressée, m'a semblé très passive, trop "bon enfant", pas assez curieuse. Et si elle ne fait rien en étant le personnage principal, bah...on s'ennuie, en fait.

Par ailleurs, pourquoi toutes les filles prennent Sophie en grippe (du moins aux premiers abords) et les garçons sont tous sous le charme? C'est trop demandé une amitié fille/fille sans jalousie/en rapport avec un garçon, ou une amitié fille/garçon platonique ? Elle a au moins trois différents garçons (dont deux semblent avoir 14-15ans et leur intérêt pour elle est tout aussi bizarre que pas très réaliste) qui s'intéressent à elle (plus d'autres), et semble elle-même être plus ou moins intéressée par les trois, ce qui ne me semblait pas nécessaire. Et je ne compte pas non le nombre de fois où Sophie a rougi, a retenu son souffle, a eu les jambes en coton ou s'est arraché un cil (en a-t-elle seulement encore, après tout ce temps? Les elfes peuvent-ils faire repousser leurs cils à volonté ?)

La seule chose que j'ai aimé dans KOFLC, c'est Dex, parce que j'ai une tendance à m'attacher aux golden retriever, ainsi qu'Iggy.

Réponses au commentaire de IntrovertedCat