Gardiens des cités perdues, Tome 1

Description ajoutée par rubika 2014-04-10T21:59:38+02:00

Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout: ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde. Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée: elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante: qui est-elle? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir!

Chapitre 8 page 73

Sophie devait absolument réussir. Elle voulait recevoir cette éducation " digne de ce nom " décrite par Fitz. Elle voulait apprendre comment le monde tournait vraiment. Elle ferma donc les yeux et tenta de se détendre le plus possible, afin de se concentrer.

Elle tendit l'esprit comme elle avait fait la veille. Les pensées de Bronte étaient très différentes de celle de Fitz, plus enfouies : il semblait à la jeune fille qu'elle devait étirer son ombre mentale bien plus loin. Et lorsqu'elle les atteignit enfin, elles s'apparentaient plus à une brise glacée qu'à une douce brise.

- Vous pensez être le seul membre de cette assistance à faire preuve de bon sens, annonça-t-elle. Et vous en avez assez de regarder Kenric dévorer Oralie des yeux.

Brone la dévisagea, ébahi, et Kenric vira aussi écarlate que sa tignasse. Oralie baissa les yeux sur son assiette, les joues empourprées.

- J'en déduis qu'elle a vue juste ? demanda Alden, qui s'efforçais de masquer son amusement.

Bronte acquiesça, l'air tout a la fois furieux, contrarié et incrébule.

- Comment est-ce posssible ? Les cerveaux des Anciens sont quasiment impénétrables.

...........................

OK, je rends les armes, je n'arrive même pas à exprimer une pensée cohérente sur ce livre. Oui, le côté école spéciale pour elfes fait penser à Harry Potter mais les ressemblances s'arrêtent là et c'est génial !

L'histoire est passionnante, complexe (mais pas trop, pour ne pas nous paumer au passage) et surtout très drôle. J'ai pas mal rigoler toute seule (oui, oui, ça fait très débile, je l'admets) tellement je trouvais les répliques ou les situations hilarantes.

J'adore les personnages, bien travaillés avec chacun leur personnalité bien à eux et leur manière d'être drôles. Même si c'est vrai que je n'aime pas les méchants (nooooon ? Vraiment ?)

Bref, cette série est super et... bah c'est tout en fait !

J'ai été complètement conquise par ce merveilleux livre!

Je vais commencer par le commencer en vous disant que je ne suis pas du tout une fan de livre jeunesse, je préfère le young adult. J'ai donc dans un premier temps hésité acheter ce livre car l’héroïne est âgée de 12 ans. J'ai tout de même suivit l'avis de la personne qui m'avais conseillé de lire ce livre et je suis aller l'acheter le jour de la dédicace de celui ci. Soit dit en passant l'auteur est juste adorable.

J'ai commencé ma lecture en fin d'après midi dans un café. Malgré le fait que la lecture du quatrième de couverture m'avait donné envie de lire ce livre j'ai commencé ma lecture avec une attitude septique.

Je vous avoue que je ne suis pas resté septique bien longtemps vue que des les première pages de ma lecture je suis entré dans l’histoire immédiatement. Il a fallut que je m’arrache (avec de gros effort) à ma lecture vers 22 heures pour rentrer chez moi. Je peu vous assuré que malgré l'heure tardive une fois douché et nourris j'ai rapidement grimpé au lit pour reprendre ma lecture a laquelle je ne suis retiré que tard dans la nuit. J'ai tout simplement dévoré ce livre.

Shannon Messenger a merveilleusement bien travaillé ses personnages. C'est ce qui, a mon avis, rend ce livre purement addictif.

Je n'avais pas l'impression de me retrouver devant des enfants voir des jeune adolescent mais devant des adolescent vers la fin de leur adolescence. Entendons nous bien je ne dis pas que les personnages sont trop mure. Bien au contraire. Shannon a tout simplement réussit a mélanger avec brio une maturité adoucit par l'esprit enfant des personnages. On peut oublier parfois que l’héroïne n'a que 12 ans mais Shannon nous le rappel assez rapidement.

Sophie est en sommes une grande enfant mais j'insiste sur le terme enfant. Il m 'est arrivé a plusieurs moments de vouloir la prendre dans mes bras et de la rassurer.

J'aime beaucoup tout les autres personnages en particulier Fitz. Son 1er ami comme le dit Sophie. Il est toujours là pour elle dans le livre. J'ai cependant eu peurt a un moment que l'auteur mette ce personnage de coté une fois sa mission accomplit.Mais ne vous inquiétez pas! Shannon sait ce qu'elle fait.

En ce qui concerne Keefe et Dex je les ai tout simplement adoré!!!! Ce que j'ai pu rire grâce a eux. J’ai également apprécier l'évolution de la relation entre Sophie et Biana! Par contre Marella malgré le fait que je l'ai trouvé sympathique je ne trouve rien de particulier a dire sur elle. J’espère qu'on en apprendra plus sur son personnage et sur la famille de Keefe!

Passons aux adultes. Je suis totalement tombé amoureuse de Alden et son épouse Della et leur envie de chouchouté notre sophie. Du loufoque "medecin" Edwin. De son Professeur Tiergan, qui cache quelque chose a coup sûr mais qui cherche réelement a aider Sophie. J'ai cependant tout particulièrement adoré de Gradi et son épouse Edaline. Je n'irais pas loin sur ces dernier je préfère vous laisser découvrir pourquoi.

En ce qui concerne Bronte, j'ai voulu lui lancer une enclume sur la tête a chaque fois qu'on avait a faire a lui!!! Ahhh ce qu'il a put m’énerver!

J'ai apprécié le "changement de statut" de Sophie lors de son passage dans ce nouveau monde. Elle passe de la 1er de classe qui n'a pas d'amis a une eleve plus ou moins normal qui doit travailler dur pour réussir ses examen. Tout ne lui est pas facile, ce qu'elle vie dans un 1er temps très bizarrement bien qu'elle ne ce laisse pas faire. Sophie ne ce plaint pas une seul fois durant tout le livre. a chaque fois qu'elle n'arrive pas a faire quelque chose elle ce donne du mal pour y arriver. Elle évolue petit a petit dans son nouveau parcourt scolaire. Et nous somme réellement là avec elle pour évoluer ses progrès.

En ce qui concerne l'action je ne dirais pas qu'il y en a vraiment mais c'est de bon ton. Après tout une enfant de 12 ans aura du mal a ce battre contre des adultes non? Mais ne vous inquiétez pas il y a tout de même un autre type d'action, qui je l’espère vous plaira tout autant que moi! Je pense cependant que qu'il y en aura plus dans le tome .

Et pour finir j'ai adoré la fin! Ca promet un tome 2 riche en action et en rire. La patience de Sophie risque d’être mise a rude epreuce.

D'une certaine façon ce livre me rappel Harry potter mais avec un gros plus. Tout le livre est empreint d'ironie, il est beaucoup moins sombre que La saga Harry Potter.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lilylafouine 2018-06-11T14:18:16+02:00

Un vrai coup de cœur de fantasy jeunesse ; un univers original, des personnages bien développés et une intrigue construite.

Je suis curieuse de lire la suite et de voir l’évolution de Sophie !

J’ai bien aimé ce premier tome de la saga mais je n’ai pas été époustouflée. C’est un petit roman jeunesse qui se lit très facilement et assez vite.

Ce n’est pas très prise de tête et même si j’ai bien aimé l’univers, il manque des précisions, j’étais un peu perdue par moment.

L’idée et l’intrigue principale sont assez intéressante, j’ai bien aimé découvrir Sophie et ses origines. Petit à petit elle apprend à découvrir qui elle est et ce qu’elle peut faire. Mais elle reste très jeune et ne cesse de vouloir protéger ses parents, ses amis et le monde dans lequel elle vit désormais.

J’ai quand même trouvé que le rythme du roman était très mal réparti. Il ne se passe pas vraiment grand-chose dans les trois quarts du roman puis les 10 derniers chapitres tout s’accélèrent et beaucoup de choses se passent en peu de temps.

Malgré une lecture un peu mitigée, je compte continuer la saga pour voir comment tout ça va évoluer.

Excellent! Je n'entendait que du bien de cette saga et je comprend pourquoi! L'univers est vraiment très sympa, la plume de l'autrice donne une fluidité incroyable à l'ensemble. Les personnages sont sympa ( j'adore Keefe il me fait tellement rire). Honnêtement je suis dégouté de ne pas avoir la suite sous la main!

J'ai découvert avec plaisir cette saga jeunesse. Sophie est une jeune fille attachante, intelligente et courageuse qui découvre du jour au lendemain qu'elle est un elfe et appartient à un autre monde, dans lequel elle devra vivre dorénavant. On découvre avec elle cet univers, les différentes cités dont il est composés, sa nouvelle école, sa nouvelle maison et les différents personnages qu'elle va rencontrer. Très vite elle va se rendre compte qu'elle n'est pas tout à fait comme les autres et que beaucoup de secrets et de mystères entour son existence.

Ce livre est vraiment génial!!

j'ai adorée ce premier tome et Shannon Messenger est vraiment un génie! vivement qu'elle écrive un autre livre! je tiens à redire que J'ADORE CETTE SERIE!!!

Je ne pensais pas autant aimé, vu que cela fait longtemps que je n'avais pas lu un roman jeunesse. J'ai adoré l'histoire, les personnages et surtout leur passé et ce qu'il traverse. J'ai pleuré je ne sais combien de fois avec ce premier tome.

C'est une splendide entré en matière que nous offre l'auteur.

J'avais, dans un premier temps, été rebuté par l'aspect jeunesse de l'histoire (l'héroïne à 12 ans), mais ça n'a pas le moins du monde gêné ma lecture.

Les personnes sont touchants et étonnant mâtures (il fait croire que les elfes le sont plus que les humains...). L'histoire est prenante et les mystères nous sautent aux yeux dans tout les coins sans que cela n'altère la trame du scénario.

En résumé : une lecture très agréable, une bonne dose d'émotions et d'amitié, de l'humour à foison et des personnages on ne peut plus charismatiques !

Si vous hésitez, il est temps d'arrêter et de se lancer !

J'ai adoré ce tome qui est très addictif ! C'est pour les ados et les romances sont de cet âge, mais ça se lit très bien quand on est un peu plus vieux aussi ;)

Agréable à lire, mais un peu déçue quand on pense au succès de la saga.

Le classique de l'héroïne qui découvre un nouveau monde et qui n'est pas ce qu'elle croit être.

Bon rythme, bons personnages, cependant un peu mièvres parfois, mais ça peut se justifier avec l'âge de l'héroïne.

L'intrigue globale et les enjeux de cet univers se mettent tranquillement en place pour la suite.

J'ai vu que cette saga était comparée à Harry Potter, pour moi, Gardiens des Cités perdues est LOIN derrière. On retrouve effectivement pas mal de similitudes: clins d'œil ou manque d'originalité...?

Ça frôle le réchauffé. Mais bon, le principe de base de JK Rowling est tellement efficace que ça fonctionne quand même.

J'ai adoré ce premier tome, l'histoire m'a rappelé Harry Potter sur quelques points. La plume est addictive, une fois commencé on ne lâche plus le roman. J'ai qu'une hâte c'est de découvrir la suite

Gardiens des cités perdues, Tome 1

• France : 2014-05-15 (Français)
  • France : 2017-02-16 - Poche (Français)

Sooyaa l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-27T15:26:56+01:00
_ASHES le place en liste or
2021-02-26T17:13:27+01:00

• Gardiens des Cités Perdues, Tome 1 - Français