Gardiens des cités perdues, Tome 1

Description ajoutée par rubika 2014-04-10T21:59:38+02:00

Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout : ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde. Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée : elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante: qui est-elle ? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir !

Classement en biblio - 6 069 lecteurs

Il arracha une poignée qu'il jeta au loin.

-Tu es juste contente de voir le petit génie. Pitié, ne me dit pas que tu en pinces pour lui.

-Bien sur que non.

Elle sentit ses oreilles s'empourprer et remercia une fois de plus les ténèbres.

Dex arracha une nouvelle touffe d'herbe.

-Alors quoi ? Qu'est-ce que tu lui trouves ?

-C'est lui qui m'a trouvée.

OK, je rends les armes, je n'arrive même pas à exprimer une pensée cohérente sur ce livre. Oui, le côté école spéciale pour elfes fait penser à Harry Potter mais les ressemblances s'arrêtent là et c'est génial !

L'histoire est passionnante, complexe (mais pas trop, pour ne pas nous paumer au passage) et surtout très drôle. J'ai pas mal rigoler toute seule (oui, oui, ça fait très débile, je l'admets) tellement je trouvais les répliques ou les situations hilarantes.

J'adore les personnages, bien travaillés avec chacun leur personnalité bien à eux et leur manière d'être drôles. Même si c'est vrai que je n'aime pas les méchants (nooooon ? Vraiment ?)

Bref, cette série est super et... bah c'est tout en fait !

J'ai été complètement conquise par ce merveilleux livre!

Je vais commencer par le commencer en vous disant que je ne suis pas du tout une fan de livre jeunesse, je préfère le young adult. J'ai donc dans un premier temps hésité acheter ce livre car l’héroïne est âgée de 12 ans. J'ai tout de même suivit l'avis de la personne qui m'avais conseillé de lire ce livre et je suis aller l'acheter le jour de la dédicace de celui ci. Soit dit en passant l'auteur est juste adorable.

J'ai commencé ma lecture en fin d'après midi dans un café. Malgré le fait que la lecture du quatrième de couverture m'avait donné envie de lire ce livre j'ai commencé ma lecture avec une attitude septique.

Je vous avoue que je ne suis pas resté septique bien longtemps vue que des les première pages de ma lecture je suis entré dans l’histoire immédiatement. Il a fallut que je m’arrache (avec de gros effort) à ma lecture vers 22 heures pour rentrer chez moi. Je peu vous assuré que malgré l'heure tardive une fois douché et nourris j'ai rapidement grimpé au lit pour reprendre ma lecture a laquelle je ne suis retiré que tard dans la nuit. J'ai tout simplement dévoré ce livre.

Shannon Messenger a merveilleusement bien travaillé ses personnages. C'est ce qui, a mon avis, rend ce livre purement addictif.

Je n'avais pas l'impression de me retrouver devant des enfants voir des jeune adolescent mais devant des adolescent vers la fin de leur adolescence. Entendons nous bien je ne dis pas que les personnages sont trop mure. Bien au contraire. Shannon a tout simplement réussit a mélanger avec brio une maturité adoucit par l'esprit enfant des personnages. On peut oublier parfois que l’héroïne n'a que 12 ans mais Shannon nous le rappel assez rapidement.

Sophie est en sommes une grande enfant mais j'insiste sur le terme enfant. Il m 'est arrivé a plusieurs moments de vouloir la prendre dans mes bras et de la rassurer.

J'aime beaucoup tout les autres personnages en particulier Fitz. Son 1er ami comme le dit Sophie. Il est toujours là pour elle dans le livre. J'ai cependant eu peurt a un moment que l'auteur mette ce personnage de coté une fois sa mission accomplit.Mais ne vous inquiétez pas! Shannon sait ce qu'elle fait.

En ce qui concerne Keefe et Dex je les ai tout simplement adoré!!!! Ce que j'ai pu rire grâce a eux. J’ai également apprécier l'évolution de la relation entre Sophie et Biana! Par contre Marella malgré le fait que je l'ai trouvé sympathique je ne trouve rien de particulier a dire sur elle. J’espère qu'on en apprendra plus sur son personnage et sur la famille de Keefe!

Passons aux adultes. Je suis totalement tombé amoureuse de Alden et son épouse Della et leur envie de chouchouté notre sophie. Du loufoque "medecin" Edwin. De son Professeur Tiergan, qui cache quelque chose a coup sûr mais qui cherche réelement a aider Sophie. J'ai cependant tout particulièrement adoré de Gradi et son épouse Edaline. Je n'irais pas loin sur ces dernier je préfère vous laisser découvrir pourquoi.

En ce qui concerne Bronte, j'ai voulu lui lancer une enclume sur la tête a chaque fois qu'on avait a faire a lui!!! Ahhh ce qu'il a put m’énerver!

J'ai apprécié le "changement de statut" de Sophie lors de son passage dans ce nouveau monde. Elle passe de la 1er de classe qui n'a pas d'amis a une eleve plus ou moins normal qui doit travailler dur pour réussir ses examen. Tout ne lui est pas facile, ce qu'elle vie dans un 1er temps très bizarrement bien qu'elle ne ce laisse pas faire. Sophie ne ce plaint pas une seul fois durant tout le livre. a chaque fois qu'elle n'arrive pas a faire quelque chose elle ce donne du mal pour y arriver. Elle évolue petit a petit dans son nouveau parcourt scolaire. Et nous somme réellement là avec elle pour évoluer ses progrès.

En ce qui concerne l'action je ne dirais pas qu'il y en a vraiment mais c'est de bon ton. Après tout une enfant de 12 ans aura du mal a ce battre contre des adultes non? Mais ne vous inquiétez pas il y a tout de même un autre type d'action, qui je l’espère vous plaira tout autant que moi! Je pense cependant que qu'il y en aura plus dans le tome .

Et pour finir j'ai adoré la fin! Ca promet un tome 2 riche en action et en rire. La patience de Sophie risque d’être mise a rude epreuce.

D'une certaine façon ce livre me rappel Harry potter mais avec un gros plus. Tout le livre est empreint d'ironie, il est beaucoup moins sombre que La saga Harry Potter.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Error404 2020-05-18T14:37:10+02:00

Et bien j’ai mis du temps à lire le premier tome car au début il ne me plaisait pas trop mais quand j’ai commencé a vraiment aimé ce livre c à la fin quand elle se fait enlevé

Un premier tome très envoûtant qui ne vous laisse pas indifférent.

Sophie est une jeune fille qui vit chez les humains depuis de nombreuses années mais elle ne s'est jamais sentie à sa place. À l'âge de 5 ans elle commence à entendre ce que les gens pensent et se sent encore plus différente des autres enfants. Mais sa vie va changer le jour où elle va rencontrer Fitz qui va lui apprendre qu'elle est une elfe et que sa place n'est plus dans ce monde qui est une cité interdite pour des gens de sa condition. Elle va se sentir plus à l'aise dans ce nouveau monde mais des questions subsistent : qui est-elle ? Pourquoi ne se rappelle-t'elle pas son passé alors que des bribes de souvenir lui revienne ? Beaucoup de questions restent en suspend...

Cette saga je l'ai commencé le premier tome au collège et je ne l'ai plus lâché que ce soit grâce au scénario, les personnages attachant, le monde extraordinaire et surtout les mystères qu'entoure Sophie et ce monde ! Vivement la sortie collector de ce tome en Avril 2024 !!!!

Rien à redire, un univers bien développé, des personnages travaillés et intéressants, on sort de certains clichés aussi, l'écriture de l'auteure est très bien. Seul hic : les dialogues sont sans fin, c'est plus fatiguant à lire quand ça s'éternise, on a plus du mal à accrocher, ou on a l'impression que l'histoire stagne (alors que non). Bon, je pense que c'est à l'auteure de revoir ça pour les tomes suivants.

Lecture surement trop axée jeunesse pour ma part. Je l'avais commencé plus jeune, et ne le reprendre que maintenant a été une erreur, j'en ai bien moins profité que si je l'avais lu au collège.

Malgré cela, il reste très intéressant et promet beaucoup pour la suite !

ce premier tome était très chouette. Je n'ai pas continuer, c'est dommage .

école de magie, monde magique, quête identitaire.

J'ai commencé ce livre en sixième et aujourd'hui je continue de le relire encore et encore…. Ce livre me fais partir dans un autre monde.

Après des années à entendre parler de cette saga, j'ai enfin pris la décision de sortir le premier tome de ma PAL (qui m'attendait depuis plus d'un an).

Sophie Foster, une jeune fille de 12 ans en avance sur son âge, découvre l'existence d'un tout nouvel univers qui va bouleverser sa vie parmi les humains.

À noter que d'habitude, j'évite les histoires centrées sur des protagonistes féminins. Ici, bien que la lecture soit facile, la première moitié ne m'a pas totalement absorbée. Les choses changent dans la seconde partie, où le rythme s'intensifie, notamment grâce à des personnages secondaires attachants tels que Keefe, Dex, Biana et Fitz, ainsi qu'une action plus présente.

À mesure que l'intrigue progresse, mon intérêt grandit. Les cent dernières pages m'ont littéralement captivée.

Malgré un début qui m'a semblé un peu lent dans l'établissement de cet univers (très riche et bien construit), ce roman s'est révélé être une très bonne découverte. Bien que Sophie ait parfois pu m'agacer en agissant comme une adolescente énamourée (j'ai levé les yeux au ciel à chaque rougissement de sa part), elle reste une jeune fille courageuse dont la vie a été bouleversée du jour au lendemain.

En conclusion, bien que mes impressions aient été mitigées au départ, cette lecture s'est avérée être une très bonne lecture que je recommande sans hésiter aux amateurs de fantasy jeunesse. J'attends de découvrir la suite avec impatience.

Une de mes saga fantastique préférée, j’ai adoré le personnage principal alors c’est un peu dans le cliché de l’orpheline qui découvre que elle est pas dans le bon monde mais il est juste incroyable, je sens qu’il va y avoir une petite romance dans les prochains livres mais écoutez moi j’ai hâte de lire ça. Pour moi ça serait l’un des livres qui devrait être incontournable, du même genre que Harry Potter, divergentes, Hunger Games, le labyrinthe. J’ai impression que tout le monde connaît ce livre, mais que en même temps personne ne le connaît réellement. Et là j’ai l’impression de faire de la philosophie alors qu’on est pas du tout sur ça. Bref le personnage est incroyable, elle est assez intelligente, et pour son âge franchement Elle gère, et c’est ce que j’ai adoré. J’ai hâte de lire la suite.

C'est le livre jeunesse qui m'a fait découvrir et aimer la Fantasy ! L'autrice expose et fait entrer le lecteur avec facilité dans son univers. On s'attache à la protagoniste courageuse et on adore suivre ses péripéties.

L'intrigue est bien construite et la suite de la saga rend ce monde encore plus complet et détaillé.

Gardiens des cités perdues, Tome 1

• France : 2014-05-15 (Français)
  • France : 2017-02-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-08-04 (Français)
  • Canada : 2016-11-14 - Poche (Français)

Un_NoM l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-18T17:06:34+01:00
massard l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-18T16:49:11+01:00
Tim_Vey l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-12T23:35:21+01:00

• Gardiens des Cités Perdues, Tome 1 - Français