Gardiens des cités perdues, Tome 1

Description ajoutée par rubika 2014-04-10T21:59:38+02:00

Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout : ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde. Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée : elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante: qui est-elle ? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir !

Chapitre 8 page 73

Sophie devait absolument réussir. Elle voulait recevoir cette éducation " digne de ce nom " décrite par Fitz. Elle voulait apprendre comment le monde tournait vraiment. Elle ferma donc les yeux et tenta de se détendre le plus possible, afin de se concentrer.

Elle tendit l'esprit comme elle avait fait la veille. Les pensées de Bronte étaient très différentes de celle de Fitz, plus enfouies : il semblait à la jeune fille qu'elle devait étirer son ombre mentale bien plus loin. Et lorsqu'elle les atteignit enfin, elles s'apparentaient plus à une brise glacée qu'à une douce brise.

- Vous pensez être le seul membre de cette assistance à faire preuve de bon sens, annonça-t-elle. Et vous en avez assez de regarder Kenric dévorer Oralie des yeux.

Brone la dévisagea, ébahi, et Kenric vira aussi écarlate que sa tignasse. Oralie baissa les yeux sur son assiette, les joues empourprées.

- J'en déduis qu'elle a vue juste ? demanda Alden, qui s'efforçais de masquer son amusement.

Bronte acquiesça, l'air tout a la fois furieux, contrarié et incrébule.

- Comment est-ce posssible ? Les cerveaux des Anciens sont quasiment impénétrables.

...........................

OK, je rends les armes, je n'arrive même pas à exprimer une pensée cohérente sur ce livre. Oui, le côté école spéciale pour elfes fait penser à Harry Potter mais les ressemblances s'arrêtent là et c'est génial !

L'histoire est passionnante, complexe (mais pas trop, pour ne pas nous paumer au passage) et surtout très drôle. J'ai pas mal rigoler toute seule (oui, oui, ça fait très débile, je l'admets) tellement je trouvais les répliques ou les situations hilarantes.

J'adore les personnages, bien travaillés avec chacun leur personnalité bien à eux et leur manière d'être drôles. Même si c'est vrai que je n'aime pas les méchants (nooooon ? Vraiment ?)

Bref, cette série est super et... bah c'est tout en fait !

J'ai été complètement conquise par ce merveilleux livre!

Je vais commencer par le commencer en vous disant que je ne suis pas du tout une fan de livre jeunesse, je préfère le young adult. J'ai donc dans un premier temps hésité acheter ce livre car l’héroïne est âgée de 12 ans. J'ai tout de même suivit l'avis de la personne qui m'avais conseillé de lire ce livre et je suis aller l'acheter le jour de la dédicace de celui ci. Soit dit en passant l'auteur est juste adorable.

J'ai commencé ma lecture en fin d'après midi dans un café. Malgré le fait que la lecture du quatrième de couverture m'avait donné envie de lire ce livre j'ai commencé ma lecture avec une attitude septique.

Je vous avoue que je ne suis pas resté septique bien longtemps vue que des les première pages de ma lecture je suis entré dans l’histoire immédiatement. Il a fallut que je m’arrache (avec de gros effort) à ma lecture vers 22 heures pour rentrer chez moi. Je peu vous assuré que malgré l'heure tardive une fois douché et nourris j'ai rapidement grimpé au lit pour reprendre ma lecture a laquelle je ne suis retiré que tard dans la nuit. J'ai tout simplement dévoré ce livre.

Shannon Messenger a merveilleusement bien travaillé ses personnages. C'est ce qui, a mon avis, rend ce livre purement addictif.

Je n'avais pas l'impression de me retrouver devant des enfants voir des jeune adolescent mais devant des adolescent vers la fin de leur adolescence. Entendons nous bien je ne dis pas que les personnages sont trop mure. Bien au contraire. Shannon a tout simplement réussit a mélanger avec brio une maturité adoucit par l'esprit enfant des personnages. On peut oublier parfois que l’héroïne n'a que 12 ans mais Shannon nous le rappel assez rapidement.

Sophie est en sommes une grande enfant mais j'insiste sur le terme enfant. Il m 'est arrivé a plusieurs moments de vouloir la prendre dans mes bras et de la rassurer.

J'aime beaucoup tout les autres personnages en particulier Fitz. Son 1er ami comme le dit Sophie. Il est toujours là pour elle dans le livre. J'ai cependant eu peurt a un moment que l'auteur mette ce personnage de coté une fois sa mission accomplit.Mais ne vous inquiétez pas! Shannon sait ce qu'elle fait.

En ce qui concerne Keefe et Dex je les ai tout simplement adoré!!!! Ce que j'ai pu rire grâce a eux. J’ai également apprécier l'évolution de la relation entre Sophie et Biana! Par contre Marella malgré le fait que je l'ai trouvé sympathique je ne trouve rien de particulier a dire sur elle. J’espère qu'on en apprendra plus sur son personnage et sur la famille de Keefe!

Passons aux adultes. Je suis totalement tombé amoureuse de Alden et son épouse Della et leur envie de chouchouté notre sophie. Du loufoque "medecin" Edwin. De son Professeur Tiergan, qui cache quelque chose a coup sûr mais qui cherche réelement a aider Sophie. J'ai cependant tout particulièrement adoré de Gradi et son épouse Edaline. Je n'irais pas loin sur ces dernier je préfère vous laisser découvrir pourquoi.

En ce qui concerne Bronte, j'ai voulu lui lancer une enclume sur la tête a chaque fois qu'on avait a faire a lui!!! Ahhh ce qu'il a put m’énerver!

J'ai apprécié le "changement de statut" de Sophie lors de son passage dans ce nouveau monde. Elle passe de la 1er de classe qui n'a pas d'amis a une eleve plus ou moins normal qui doit travailler dur pour réussir ses examen. Tout ne lui est pas facile, ce qu'elle vie dans un 1er temps très bizarrement bien qu'elle ne ce laisse pas faire. Sophie ne ce plaint pas une seul fois durant tout le livre. a chaque fois qu'elle n'arrive pas a faire quelque chose elle ce donne du mal pour y arriver. Elle évolue petit a petit dans son nouveau parcourt scolaire. Et nous somme réellement là avec elle pour évoluer ses progrès.

En ce qui concerne l'action je ne dirais pas qu'il y en a vraiment mais c'est de bon ton. Après tout une enfant de 12 ans aura du mal a ce battre contre des adultes non? Mais ne vous inquiétez pas il y a tout de même un autre type d'action, qui je l’espère vous plaira tout autant que moi! Je pense cependant que qu'il y en aura plus dans le tome .

Et pour finir j'ai adoré la fin! Ca promet un tome 2 riche en action et en rire. La patience de Sophie risque d’être mise a rude epreuce.

D'une certaine façon ce livre me rappel Harry potter mais avec un gros plus. Tout le livre est empreint d'ironie, il est beaucoup moins sombre que La saga Harry Potter.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-06-14T12:43:39+02:00

Un des meilleurs livres que j'ai lu.

On suit le héros tout au long du livre, il lui arrive plein de choses (bonnes ou mauvaises), il y a des relations d'amitié avec des amis, des relations avec des parents, ...

Difficile de lâcher ce livre, on a toujours envie de savoir ce qu'il va arriver ensuite et ce que l'on va découvrir (que ce soit par rapport aux mondes dans lesquels ça se passe ou par rapport aux personnages du livre).

Bref, j'ai hâte de lire les autres de la série.

Lu il y a trop longtemps pour faire une chronique précise, mais j'avais adoré à l'époque. Les personnages étaient intéressants et sympathiques, l'univers vraiment bien construit et l'intrigue très prenante. J'avais eu un coup de cœur. À présent, cette saga est un peu trop jeunesse pour moi (même si je lirais le dernier tome) et si j'avais commencé maintenant je n'aurais très probablement pas continué. N'empêche, GDCP me laisse de très bon souvenirs !

ce livre est très bien écrit je prend encore beaucoup de plaisir à le relire !!

Troisième relecture afin d'avoir toute l'histoire en tête lorsque le tome 9 sortira en novembre, je n'ai pas été étonnée de la vitesse à laquelle j'ai lu ce premier tome. Il m'aura fallu deux jours pour retourner dans l'univers de Gardiens des Cités Perdues et de retrouver ma chère Sophie, qui m'avait beaucoup manqué.

Je me rappelle avoir lu ce livre pour la première fois en 2018 alors que j'étais enfin sortie du calvaire des lectures obligatoires du lycée. C'est la série qui m'a redonné goût à la lecture et c'est une saga que je chéris encore et toujours, malgré les très nombreuses critiques à son encontre.

Oui, ce premier tome introduit beaucoup d'éléments scénaristiques, comme l'a fait Harry Potter, et oui, il est frustrant de voir (et de savoir) que de très nombreuses choses s'ajoutent à chaque tome. On peut en venir à se demander si on aura les réponses à toutes nos questions à la fin de la saga.

L'histoire met du temps à se poser, et je peux comprendre que ça en agace certains, mais si vous êtes nouveaux sur cette page, laissez-vous tenter par la plume de Shannon Messenger. Laissez-vous plonger dans les Cités Perdues et apprécier les personnages que propose l'auteure. Vous ne serez pas déçu(e)s.

J'ai eu l'impression de relire ce tome pour la première fois. Même si je sais ce qu'il va se passer, je ne peux m'empêcher d'être émerveillée par cet univers peuplé de créatures uniques.

Tentez l'aventure et vous pourrez constater par vous-même si Gardiens des Cités Perdues en vaut la peine. Ce premier tome est prometteur de belles choses.

Cinq ans que j'avais dans ma PAL le premier tome des Gardiens des cités perdus. Cinq ans qu'on me recommande sans cesse cette longue série de livres jeunesse/Young Adult. Cinq ans que j'ai rencontré l'autrice (à l'occasion de Livre Paris 2017). Et voilà que les copines se sont lancées dans des relectures audio de la série et je me suis dit qu'avec mon petit crédit audio qui m'attendait c'était l'occasion de le sortir enfin.

Concrètement, et comme beaucoup le savent, si j'ai retardé ma lecture c'est parce que je sais que dans les tomes suivants, il y a la présence d'un triangle amoureux. Je n'ai bien sur, pas manqué les deux teams au fil des années et j'ai déjà mon petit chouchou bien choisi. Je me suis donc plongée dans mon écoute sans attente particulière et je l'avoue, avec ce point bien en tête. Mais bon, quand l'inconscient à imprimer une info aussi agaçante pour moi, il ne peut pas la lâcher même si ce n'est pas pour tout de suite.

Petit point concernant l'audio, j'ai adoré la narratrice. Je trouve qu'elle a mis le ton quand il le fallait et franchement c'était très agréable à écouter. Comme toujours, en deux petits jours, je n'ai fait qu'une bouchée de mon tome 1. Seul petit soucis, elle prononce le prénom de Keefe : Kiffé. Ce qui, clairement, n'est absolument pas ainsi que je le prononcerais. Mais sinon, c'était parfait et à mon prochain crédit, je sais que je me prendrais la suite.

Parlons maintenant histoire. Nous sommes dans un roman qui oscille entre jeunesse et Young Adult. Nous faisons la connaissance de la jeune Sophie, douze ans, qui est un petit génie. Si elle est la première de sa classe, elle est surtout très solitaire et entend les pensées des autres, en plus d'avoir une mémoire photogénique plus que poussée. Lors d'une visite scolaire, son quotidien va se retrouver bouleversé et elle va découvrir un tout autre monde.

Gardiens des cités perdues fera penser à Harry Potter par certains aspects. Un personnage exclu et solitaire, qui découvre un autre monde, une nouvelle école et ouvre les yeux sur sa propre nature et j'en passe. Clairement, les bases sont assez proches mais Gardiens des cités perdues prend ensuite son propre chemin. A commencer par la nature des êtres surnaturels que nous suivons. Certes, il n'y a pas d'effet de surprise, mais le tout est suffisamment intriguant pour donner envie au lecteur de poursuivre. Moi qui n'avait pas lu de romans jeunesse/YA depuis un moment, j'ai été plutôt agréablement surprise par la rapidité avec laquelle on se plonge dans l'histoire et on s'attache aux personnages. L'univers dépeint par l'autrice est véritablement féerique ! Tout le système des elfes, leur mode de vie, leurs pouvoirs est franchement intriguant. Ce premier tome est assez introductif mais l'essentiel est là.

Sophie est jeune, c'est encore une enfant et si on peut parfois l'oublier, l'autrice nous le rappel par certains de ses actes ou encore son comportement. Sa naïveté, son innocence et son bon coeur, font d'elle une héroïne attachante. Sa maturité, son intelligence et ses dons, permettront à des lecteurs plus âgés de s'attacher tout autant. Sa vie sera boulculée plus d'une fois au cours de ce premier tome et notre pauvre petit cœur de lecteur se verra tout aussi serré à la fois traverser ses épreuves. Heureusement, elle se fera quelques alliés. A ses côtés, une multitude de camarades, dont certains deviendront des amis. On retrouvera bien sûr quelques clichés avec l'ami qui en pince pour elle, la peste de service, le gars super populaire et ami du début (Hello Fitz) ou encore l'autre gars populaire mais aussi charmeur que désinvolte (Keefe). Ma préférence allant clairement pour ce dernier, qui a le mérite d'être drôle et taquin. Enfin, une belle brochettes d'adultes pour encadrer tout cela. D'ailleurs, je trouve que pour une fois, ils ne servent pas juste de décor et viennent ajouter en "crédibilité" à l'histoire. Parce que, avoir 12 ans et venir à bout de menaces toutes plus folles les unes que les autres...

Je dois dire que j'ai été plutôt bien embarquée par l'intrigue. Le mystère autour de Sophie est intéressant et la découverte de ce nouveau monde nous tient en haleine. J'ai apprécié les rebondissements au cours de ma lecture et ai été agréablement surprise par quelques révélations. Comme quoi, même avec des personnages aussi jeunes, cela peut fonctionner du tonnerre. Mention spéciale pour la présence de toutes ses créatures surnaturelles qui peuplent le monde de l'autrice. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et je dois dire que ce premier tome tient ses promesses.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture avec Sophie Foster et ses amis. Une série jeunesse très chouette qui semble vraiment prometteuse. Je poursuivrais avec plaisir en audio pour voir où cette aventure nous mènera même si je sais que le triangle amoureux va très certainement m'agacer lorsqu'il fera son apparition, c'est sans doute ce détail qui fait que je n'ai pas eu le coup de cœur que beaucoup ont. C'est l'un des désavantages de commencer une série si populaire après tout le monde.

Si des personnes ne s’avent pas si elles veulent commencer Gardiens des Cités Perdues : n’hésitez pas !! Allez le lire !! Shannon Messenger nous fait découvrir les Cités Perdues avec Sophie Foster, une jeune fille qui apprend qu’elle est en réalité une elfe, dotée de télépathie. Elle se retrouve dans un monde où se côtoient de nombreuses créatures surnaturelles comme les elfes, les gnomes, les gobelins, les ogres…et pleins d’autres ! Avec l’aide de ses nouveaux amis, Sophie découvre les merveilles de ce nouveau monde dans lequel elle va vivre. Être une fille qui débarque de chez les humains en plein milieu d’année n’est pas facile mais Sophie va surmonter ça. Les personnages sont tous hyper attachants. Ils ont chacun un caractère bien différent de celui des autres et on apprend au fil du temps à les connaître et à comprendre leur vie. Comme je l’ai dit au début lisez ce livre si vous hésitez ! Vous ne serez pas déçu!

Quand, du jour au lendemain, Sophie apprend qu'elle est une elfe, toute sa vie et toutes ses certitudes sont bouleversées. Mais pire que l'adaptation à ce nouveau monde, une grande question : pourquoi a t-elle vécu pendant douze ans auprès des humains et non auprès de son peuple ?

Si vous avez aimé Harry Potter, Les Gardiens des Cités Perdues vous plairont sûrement aussi ! À base de suspens et de magie, la saga est addictive. On se laisse facilement happer par l'intrigue de ce premier tome très prometteur.

Alors moi j’ai beaucoup aimé ce livre( et toute la série d’ailleurs !) qui m’a sauvé mes vacances avec les heures de voitures ennuyeuse...

Seulement, cela fait depuis trois ans que j’attends la sortie du tome 9 et avec le temps et le fait que, pour moi les personnages soit trop nombreux, eh bien, j’ai un peu oublier😅.... Ce qui fait que j’ai mis la note de 8/10 mais cela reste un excellent livre que je conseille à tous les enfants entre 8 et 14 ans.... Je vous conseille tout de même d’attendre la sortie du 9 !!!! Au risque de tout oublier!!!

Une très belle histoire bbje ne regrette pas de lavoir choisi.

Beaucoup de tome mais hâte de suivre ses personnages

C'est sans hésitation ma saga préférée ! Excellente !!!

Gardiens des cités perdues, Tome 1

• France : 2014-05-15 (Français)
  • France : 2017-02-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-08-04 (Français)
  • Canada : 2016-11-14 - Poche (Français)

Kyaa l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-23T18:34:07+02:00
pom73 l'ajoute dans sa biblio or