Gardiens des cités perdues, Tome 1

Description ajoutée par rubika 2014-04-10T21:59:38+02:00

Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout: ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde. Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée: elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante: qui est-elle? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir!

Chapitre 8 page 73

Sophie devait absolument réussir. Elle voulait recevoir cette éducation " digne de ce nom " décrite par Fitz. Elle voulait apprendre comment le monde tournait vraiment. Elle ferma donc les yeux et tenta de se détendre le plus possible, afin de se concentrer.

Elle tendit l'esprit comme elle avait fait la veille. Les pensées de Bronte étaient très différentes de celle de Fitz, plus enfouies : il semblait à la jeune fille qu'elle devait étirer son ombre mentale bien plus loin. Et lorsqu'elle les atteignit enfin, elles s'apparentaient plus à une brise glacée qu'à une douce brise.

- Vous pensez être le seul membre de cette assistance à faire preuve de bon sens, annonça-t-elle. Et vous en avez assez de regarder Kenric dévorer Oralie des yeux.

Brone la dévisagea, ébahi, et Kenric vira aussi écarlate que sa tignasse. Oralie baissa les yeux sur son assiette, les joues empourprées.

- J'en déduis qu'elle a vue juste ? demanda Alden, qui s'efforçais de masquer son amusement.

Bronte acquiesça, l'air tout a la fois furieux, contrarié et incrébule.

- Comment est-ce posssible ? Les cerveaux des Anciens sont quasiment impénétrables.

...........................

OK, je rends les armes, je n'arrive même pas à exprimer une pensée cohérente sur ce livre. Oui, le côté école spéciale pour elfes fait penser à Harry Potter mais les ressemblances s'arrêtent là et c'est génial !

L'histoire est passionnante, complexe (mais pas trop, pour ne pas nous paumer au passage) et surtout très drôle. J'ai pas mal rigoler toute seule (oui, oui, ça fait très débile, je l'admets) tellement je trouvais les répliques ou les situations hilarantes.

J'adore les personnages, bien travaillés avec chacun leur personnalité bien à eux et leur manière d'être drôles. Même si c'est vrai que je n'aime pas les méchants (nooooon ? Vraiment ?)

Bref, cette série est super et... bah c'est tout en fait !

J'ai été complètement conquise par ce merveilleux livre!

Je vais commencer par le commencer en vous disant que je ne suis pas du tout une fan de livre jeunesse, je préfère le young adult. J'ai donc dans un premier temps hésité acheter ce livre car l’héroïne est âgée de 12 ans. J'ai tout de même suivit l'avis de la personne qui m'avais conseillé de lire ce livre et je suis aller l'acheter le jour de la dédicace de celui ci. Soit dit en passant l'auteur est juste adorable.

J'ai commencé ma lecture en fin d'après midi dans un café. Malgré le fait que la lecture du quatrième de couverture m'avait donné envie de lire ce livre j'ai commencé ma lecture avec une attitude septique.

Je vous avoue que je ne suis pas resté septique bien longtemps vue que des les première pages de ma lecture je suis entré dans l’histoire immédiatement. Il a fallut que je m’arrache (avec de gros effort) à ma lecture vers 22 heures pour rentrer chez moi. Je peu vous assuré que malgré l'heure tardive une fois douché et nourris j'ai rapidement grimpé au lit pour reprendre ma lecture a laquelle je ne suis retiré que tard dans la nuit. J'ai tout simplement dévoré ce livre.

Shannon Messenger a merveilleusement bien travaillé ses personnages. C'est ce qui, a mon avis, rend ce livre purement addictif.

Je n'avais pas l'impression de me retrouver devant des enfants voir des jeune adolescent mais devant des adolescent vers la fin de leur adolescence. Entendons nous bien je ne dis pas que les personnages sont trop mure. Bien au contraire. Shannon a tout simplement réussit a mélanger avec brio une maturité adoucit par l'esprit enfant des personnages. On peut oublier parfois que l’héroïne n'a que 12 ans mais Shannon nous le rappel assez rapidement.

Sophie est en sommes une grande enfant mais j'insiste sur le terme enfant. Il m 'est arrivé a plusieurs moments de vouloir la prendre dans mes bras et de la rassurer.

J'aime beaucoup tout les autres personnages en particulier Fitz. Son 1er ami comme le dit Sophie. Il est toujours là pour elle dans le livre. J'ai cependant eu peurt a un moment que l'auteur mette ce personnage de coté une fois sa mission accomplit.Mais ne vous inquiétez pas! Shannon sait ce qu'elle fait.

En ce qui concerne Keefe et Dex je les ai tout simplement adoré!!!! Ce que j'ai pu rire grâce a eux. J’ai également apprécier l'évolution de la relation entre Sophie et Biana! Par contre Marella malgré le fait que je l'ai trouvé sympathique je ne trouve rien de particulier a dire sur elle. J’espère qu'on en apprendra plus sur son personnage et sur la famille de Keefe!

Passons aux adultes. Je suis totalement tombé amoureuse de Alden et son épouse Della et leur envie de chouchouté notre sophie. Du loufoque "medecin" Edwin. De son Professeur Tiergan, qui cache quelque chose a coup sûr mais qui cherche réelement a aider Sophie. J'ai cependant tout particulièrement adoré de Gradi et son épouse Edaline. Je n'irais pas loin sur ces dernier je préfère vous laisser découvrir pourquoi.

En ce qui concerne Bronte, j'ai voulu lui lancer une enclume sur la tête a chaque fois qu'on avait a faire a lui!!! Ahhh ce qu'il a put m’énerver!

J'ai apprécié le "changement de statut" de Sophie lors de son passage dans ce nouveau monde. Elle passe de la 1er de classe qui n'a pas d'amis a une eleve plus ou moins normal qui doit travailler dur pour réussir ses examen. Tout ne lui est pas facile, ce qu'elle vie dans un 1er temps très bizarrement bien qu'elle ne ce laisse pas faire. Sophie ne ce plaint pas une seul fois durant tout le livre. a chaque fois qu'elle n'arrive pas a faire quelque chose elle ce donne du mal pour y arriver. Elle évolue petit a petit dans son nouveau parcourt scolaire. Et nous somme réellement là avec elle pour évoluer ses progrès.

En ce qui concerne l'action je ne dirais pas qu'il y en a vraiment mais c'est de bon ton. Après tout une enfant de 12 ans aura du mal a ce battre contre des adultes non? Mais ne vous inquiétez pas il y a tout de même un autre type d'action, qui je l’espère vous plaira tout autant que moi! Je pense cependant que qu'il y en aura plus dans le tome .

Et pour finir j'ai adoré la fin! Ca promet un tome 2 riche en action et en rire. La patience de Sophie risque d’être mise a rude epreuce.

D'une certaine façon ce livre me rappel Harry potter mais avec un gros plus. Tout le livre est empreint d'ironie, il est beaucoup moins sombre que La saga Harry Potter.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lilylafouine 2018-06-11T14:18:16+02:00

Pour résumer, Sophie sait depuis toujours ou presque qu’elle n’est pas comme les autres : elle entend les pensées des gens autour d’elle. Un jour un garçon l’aborde et lui dit qu’elle n’est pas humaine, elle est d’abord tentée de penser que c’est une blague mais finit quand même par le suivre, pour rejoindre l’univers qu’elle a quittée 12 ans plus tôt. Mais pourquoi personne ne veut-il lui révéler ses origines ? Ça faisait longtemps que je n’avais pas eu un coup de cœur pareil ! Je suis complètement rentrée dans l’univers des Gardiens des citées perdues et j’ai adoré ! Après avoir lu le premier tome, je n’étais plus obsédait par qu’une chose : lire la suite !!!

J'ai carrément fondu en finissant ce livre.

( Un peu moins quand même :)

Elle à écrit un livre qui ressemble au notre avec un peu plus... de magie.

Oui la magie fait tout de ce livre qui est extraordinaire ( époustouflant, incroyable, merveilleux, rigolo... )

Avec ce livre, j'ai pleuré, j'ai dansé, j'ai rigolé, j'ai frappé puis tous le reste.

Si tu regardes ce petit message et que tu est comme moi, apprenons à nous connaitres !!

Pseudo : Adorabook

C'était plutôt pas mal mais il n'y avait pas d'humour.

L'humour.

Il lui fallait de l'HUMOUR à ce pauvre livre, sinon c'est sans intérêt... :(

Lisez le

J'ai vraiment adoré ce roman jeunesse!

C'est captivant et on a pas envie de s'arrêter. J'ai retrouvé un peu cette ambiance que j'avais eu avec Harry Potter. Tout de suite plongé dans l'histoire et tout s'enchaine, on découvre de nombreux personnages super attachant (ou pas), on ressent vraiment ce que l'héroïne traverse et sa découverte de ce nouveau monde aux nouvelles mœurs et qui a ses propres codes. On traverse des moment de joies, de tristesses mais aussi d'humour, pour moi tout est savamment mélanger pour ce genre d'histoire

Si comme moi, vous êtes dans les retardataires de cette saga... et bien n'hésitez plus et foncez car elle est géniale!

Spoiler(cliquez pour révéler)Sophie découvre qu'elle a de puissants pouvoirs, et se retrouve arrachée à sa vie et propulsée dans un univers merveilleux aux côtés des Elfes. Elle intègre une école pour développer ses capacités magiques et elle y tisse enfin de belles amitiés. Cependant, elle est obligée de caché la nature et la puissance de ses aptitudes ce qui lui rend la vie compliquée. Sans compter l'acclimatation à son nouveau foyer et ses tuteurs, une mystérieuse société secrète à laquelle elle semble affiliée et un des conseiller réfractaire à son arrivée dans les cités perdues

Je ne vous cache pas que le début des "Gardiens des Cités Perdues" m’a indéniablement fait penser à "Harry Potter". Je n’ai pas pu m’empêcher de faire des comparaisons : Harry Potter vit caché parmi les humains dans le monde des Moldus, à douze ans il est envoyé chez ses semblables, il intègre l’école de Poudlard….

Ce serait totalement faux de dire que ce roman est un simple "COPIÉ–COLLÉ" d’Harry Potter.

Ce ne serait d’ailleurs pas rendre justice à l’auteur…

Shannon Messenger a su se démarquer et créer son propre univers, celui des Elfes, avec ses propres règles et sa propre dynamique et cela m’a séduite.

La vie de Sophie Foster, une pré-adolescente de douze ans, vole en éclat lorsqu’un étrange garçon l’aborde et lui apprend qu’elle n’est pas humaine mais qu’elle est en fait une… Elfe ! Durant douze ans elle a été cachée dans le monde des humains.

La voilà obligée de quitter les humains, un monde dans lequel elle ne s’est en fait jamais trouvée à sa place. Sophie a toujours su qu’elle était différente des autres. Elle se retrouve propulsée dans l’univers des Elfes, celui des Cités Perdues, un monde de magie, peuplé d’elfes, de gobelins, de gnomes, de nains, d’ogres, de trolls, de banshees, de lutins… et de créatures fantastiques ou oubliées !

Sophie possède des capacités particulières : elle est télépathe et a une mémoire photographique exceptionnelle. Elle a également des pouvoirs de télékinésie et a un esprit impénétrable.

Elle intègre la prestigieuse école de Foxfire. Les élèves de cette école, les prodiges, sont appelés à développer des talents. La plupart de ces pouvoirs gisent, inactifs, jusqu’à ce qu’on les déclenche. Avec un entraînement adéquat, Sophie apprendra à aiguiser ses capacités et à canaliser ses pouvoirs. Il est clair que pour Sophie les matières enseignées à Foxfire sortent des sentiers battus. Elève surdouée dans le monde des humains (élève en terminale alors qu’elle n’a que douze ans), elle aura fort à faire pour réussir dans ces cours d’un tout autre genre : études multiespèces (connaissances sur les espèces), métaphysique (suprématie de l’esprit sur la matière), histoire, éducation physique, univers (connaissance des astres, des étoiles), élémentalisme (mise en bouteille p.ex. d’un éclair), alchimie. Autant de disciplines où il faut accomplir des choses et non seulement les apprendre.

Sophie est une jeune fille spéciale. Spoiler(cliquez pour révéler)L’avenir que lui prédit Quinlin, un Mentaliste, est hors du commun : une fois adulte elle sera la plus grande des Gardiennes jamais connues, une télépathe hautement qualifiée et chargée de protéger les secrets.

Sophie qui, dans le monde des humains, a toujours vécu en solitaire et était traitée de monstre, se constitue un noyau d’amis à Foxfire : Biana, Fitz, Dex, Keefe, Marella.

J’ai adoré les personnages de Keefe et d’Elwin (médecin). Leurs répliques sont savoureuses. Et que dire de leur sens de l’humour ! Un pur régal !

Sophie doit s'acclimater à ce nouveau monde, différent en tous points de ce qu’elle a connu jusqu’alors. Elle est en équilibre entre le monde elfique et humain, cherchant de nouveaux repères, tout en gardant les anciens.

Shannon Messenger traite avec justesse d’une multitude de sujets : quête d’identité et de soi, amour, amitié, fidélité, trahison, respect, tolérance, famille, adoption, deuil, écologie, monde elfique, sauvegarde de la planète et des espèces…

"Chaque espèce existe pour une raison. Qu'on en laisse disparaître une seule, et c'est la planète qui se trouve privée de la beauté et des qualités uniques dont elle était porteuse."

J’ai adoré ce mélange subtil de magie, d'aventure, d'amour, d'amitié, de mystères et de suspense.

L'univers elfique dépeint de façon détaillée par Shannon Messenger est purement féérique.

Je me suis laissée emporter par l'histoire de cette jeune héroïne attachante, tiraillée entre son passé d'humaine et sa nouvelle identité d’Elfe, cherchant à élucider le mystère entourant ses origines.

Qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains, loin de son vrai peuple ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

Les secrets liés au passé de Sophie nous attirent pour en savoir plus et découvrir le fin mot de l'histoire.

J’ai aimé découvrir ce monde où les légendes prennent vie, où les mythes existent…

Plus les pages défilent, plus l’histoire devient prenante et addictive.

Un seul regret, ne pas avoir commencé plus tôt l’aventure !

Inutile de préciser que je ne manquerai pas la suite des aventures de Sophie !

Que dire à part que c'est beaucoup trop trop bien ? Et une série de plus dans mes séries préférées avec Tara Duncan et Harry Potter !

J'ai ADORE ce roman du début à la fin. L'univers, les personnages, l'écriture.. J'ai complètement accroché à l'histoire et je suis passée par plusieurs émotions durant ma lecture, j'ai ri, j'ai été stressée, j'ai été touchée par les personnages et leurs histoires personnelles. Beaucoup de choses se sont passées, de la magie, des créatures fantastiques, du suspense.. Un young adult parfait lorsqu'on aime ce genre.

Même si je ne possède pas encore la suite, j'ai très hâte de me replonger dans cet univers qui est, comme pour tout ceux qui ont aimé ce premier tome, incroyable.

J’ai adoré ce premier tome. Il ouvre complètement la saga et entre actions, rebondissements, secrets, et un univers complexe on ne s’ennuie absolument pas. La plume est très fluide et assez jeunesse mais justement cela fait du bien de ne pas ce prendre la tête avec l’écriture. Je me suis retrouvée en enfance, surtout grâce aux descriptions des lieux (tous brillent, scintillent, la lumière à une place assez importante) qui donnent une impression, pour moi, très utopique.

J’ai vraiment frôlé le coup de cœur, je pense que je ne l’ai pas eu car j’ai peut-être trop entendu parler de cette saga, je ne sais pas. Je n’ai pas eu cette petite « étincelle » mais j’espère l’avoir pour le second tome en tout cas je n’ai trouvé aucun point négatif. Beaucoup de questions restent en suspense dans ce premier tome mais cela ne m’a pas dérangé puisque la suite nous laissera à mon avis pleins de bonnes surprises.

Sophie est une petite fille qui prend très vite des responsabilités, elle est très courageuse pour son âge et on sent au fil des chapitres, qu’elle change (positivement parlant). C’est une jeune fille extraordinaire, avec beaucoup plus de pouvoirs que les autres (et je pense que d’autres encore font se manifester au fil des tomes), mais qui reste simple dans sa façon d’être dans sa manière de vivre. Elle veut juste être un enfant comme les autres et je me suis beaucoup attaché à elle. J’ai vraiment aimé ce personnage, comme tous les autres, Alden, Keefe, Dex, Fitz… Bon je vous avoue que j’ai un peu craqué sur Keefe mais comprenez-moi, sa petite frimousse blonde, son côté marrant et un peu trouble fait… en plus je suis sur qu’une réel maturité se cache derrière cette facette.

Réellement génial : je l'ai englouti après l'avoir reçu à Noël.

Les personnages sont attachants, et l'histoire prenante ; je conseille vivement !

Gardiens des cités perdues, Tome 1

• France : 2014-05-15 (Français)
  • France : 2017-02-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-08-04 (Français)
  • Canada : 2016-11-14 - Poche (Français)

• Gardiens des Cités Perdues, Tome 1 - Français
  • Keeper of the Lost Cities - Anglais