Gardiens des cités perdues, Tome 1

Description ajoutée par rubika 2014-04-10T21:59:38+02:00

Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout: ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde. Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée: elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante: qui est-elle? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir!

Chapitre 8 page 73

Sophie devait absolument réussir. Elle voulait recevoir cette éducation " digne de ce nom " décrite par Fitz. Elle voulait apprendre comment le monde tournait vraiment. Elle ferma donc les yeux et tenta de se détendre le plus possible, afin de se concentrer.

Elle tendit l'esprit comme elle avait fait la veille. Les pensées de Bronte étaient très différentes de celle de Fitz, plus enfouies : il semblait à la jeune fille qu'elle devait étirer son ombre mentale bien plus loin. Et lorsqu'elle les atteignit enfin, elles s'apparentaient plus à une brise glacée qu'à une douce brise.

- Vous pensez être le seul membre de cette assistance à faire preuve de bon sens, annonça-t-elle. Et vous en avez assez de regarder Kenric dévorer Oralie des yeux.

Brone la dévisagea, ébahi, et Kenric vira aussi écarlate que sa tignasse. Oralie baissa les yeux sur son assiette, les joues empourprées.

- J'en déduis qu'elle a vue juste ? demanda Alden, qui s'efforçais de masquer son amusement.

Bronte acquiesça, l'air tout a la fois furieux, contrarié et incrébule.

- Comment est-ce posssible ? Les cerveaux des Anciens sont quasiment impénétrables.

...........................

OK, je rends les armes, je n'arrive même pas à exprimer une pensée cohérente sur ce livre. Oui, le côté école spéciale pour elfes fait penser à Harry Potter mais les ressemblances s'arrêtent là et c'est génial !

L'histoire est passionnante, complexe (mais pas trop, pour ne pas nous paumer au passage) et surtout très drôle. J'ai pas mal rigoler toute seule (oui, oui, ça fait très débile, je l'admets) tellement je trouvais les répliques ou les situations hilarantes.

J'adore les personnages, bien travaillés avec chacun leur personnalité bien à eux et leur manière d'être drôles. Même si c'est vrai que je n'aime pas les méchants (nooooon ? Vraiment ?)

Bref, cette série est super et... bah c'est tout en fait !

J'ai été complètement conquise par ce merveilleux livre!

Je vais commencer par le commencer en vous disant que je ne suis pas du tout une fan de livre jeunesse, je préfère le young adult. J'ai donc dans un premier temps hésité acheter ce livre car l’héroïne est âgée de 12 ans. J'ai tout de même suivit l'avis de la personne qui m'avais conseillé de lire ce livre et je suis aller l'acheter le jour de la dédicace de celui ci. Soit dit en passant l'auteur est juste adorable.

J'ai commencé ma lecture en fin d'après midi dans un café. Malgré le fait que la lecture du quatrième de couverture m'avait donné envie de lire ce livre j'ai commencé ma lecture avec une attitude septique.

Je vous avoue que je ne suis pas resté septique bien longtemps vue que des les première pages de ma lecture je suis entré dans l’histoire immédiatement. Il a fallut que je m’arrache (avec de gros effort) à ma lecture vers 22 heures pour rentrer chez moi. Je peu vous assuré que malgré l'heure tardive une fois douché et nourris j'ai rapidement grimpé au lit pour reprendre ma lecture a laquelle je ne suis retiré que tard dans la nuit. J'ai tout simplement dévoré ce livre.

Shannon Messenger a merveilleusement bien travaillé ses personnages. C'est ce qui, a mon avis, rend ce livre purement addictif.

Je n'avais pas l'impression de me retrouver devant des enfants voir des jeune adolescent mais devant des adolescent vers la fin de leur adolescence. Entendons nous bien je ne dis pas que les personnages sont trop mure. Bien au contraire. Shannon a tout simplement réussit a mélanger avec brio une maturité adoucit par l'esprit enfant des personnages. On peut oublier parfois que l’héroïne n'a que 12 ans mais Shannon nous le rappel assez rapidement.

Sophie est en sommes une grande enfant mais j'insiste sur le terme enfant. Il m 'est arrivé a plusieurs moments de vouloir la prendre dans mes bras et de la rassurer.

J'aime beaucoup tout les autres personnages en particulier Fitz. Son 1er ami comme le dit Sophie. Il est toujours là pour elle dans le livre. J'ai cependant eu peurt a un moment que l'auteur mette ce personnage de coté une fois sa mission accomplit.Mais ne vous inquiétez pas! Shannon sait ce qu'elle fait.

En ce qui concerne Keefe et Dex je les ai tout simplement adoré!!!! Ce que j'ai pu rire grâce a eux. J’ai également apprécier l'évolution de la relation entre Sophie et Biana! Par contre Marella malgré le fait que je l'ai trouvé sympathique je ne trouve rien de particulier a dire sur elle. J’espère qu'on en apprendra plus sur son personnage et sur la famille de Keefe!

Passons aux adultes. Je suis totalement tombé amoureuse de Alden et son épouse Della et leur envie de chouchouté notre sophie. Du loufoque "medecin" Edwin. De son Professeur Tiergan, qui cache quelque chose a coup sûr mais qui cherche réelement a aider Sophie. J'ai cependant tout particulièrement adoré de Gradi et son épouse Edaline. Je n'irais pas loin sur ces dernier je préfère vous laisser découvrir pourquoi.

En ce qui concerne Bronte, j'ai voulu lui lancer une enclume sur la tête a chaque fois qu'on avait a faire a lui!!! Ahhh ce qu'il a put m’énerver!

J'ai apprécié le "changement de statut" de Sophie lors de son passage dans ce nouveau monde. Elle passe de la 1er de classe qui n'a pas d'amis a une eleve plus ou moins normal qui doit travailler dur pour réussir ses examen. Tout ne lui est pas facile, ce qu'elle vie dans un 1er temps très bizarrement bien qu'elle ne ce laisse pas faire. Sophie ne ce plaint pas une seul fois durant tout le livre. a chaque fois qu'elle n'arrive pas a faire quelque chose elle ce donne du mal pour y arriver. Elle évolue petit a petit dans son nouveau parcourt scolaire. Et nous somme réellement là avec elle pour évoluer ses progrès.

En ce qui concerne l'action je ne dirais pas qu'il y en a vraiment mais c'est de bon ton. Après tout une enfant de 12 ans aura du mal a ce battre contre des adultes non? Mais ne vous inquiétez pas il y a tout de même un autre type d'action, qui je l’espère vous plaira tout autant que moi! Je pense cependant que qu'il y en aura plus dans le tome .

Et pour finir j'ai adoré la fin! Ca promet un tome 2 riche en action et en rire. La patience de Sophie risque d’être mise a rude epreuce.

D'une certaine façon ce livre me rappel Harry potter mais avec un gros plus. Tout le livre est empreint d'ironie, il est beaucoup moins sombre que La saga Harry Potter.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lilylafouine 2018-06-11T14:18:16+02:00

Une amie m'a offert ce livre en me disant : je suis sûre qu'il va te plaire.

Je l'ai commencer mais je n'ai pas accroché. Je l'ai relu quelques mois plus tard et là je ne pouvais plus m'arrêter de lire ! J'ai adoré les personnages et le monde. Les blagues étaient géniales et les descriptions faisaient rêver.

On rentre très rapidement dans l'histoire. Les personnages sont intéressants, et je trouve que c'est un super début de série !

J'étais un peu sceptique au début, j'ai commencé le livre avec un peu d'appréhension car ce livre fait très " enfant ". De plus je l'avais déjà lu il y à longtemps quand j'avais 10 ans et je n'avais rien compris et je n'avais pas aimé du tout.

Mais à peine étais - je à la dixième page, j'ai su que j'allais le finir. Ce livre est très addictif et très bien imaginé quoique un peu trop parfait à mes yeux. Tous les personnages sont beaux, c'est assez irréel, mais n'est - ce pas après tout le but ?

Le début, bon c'est assez rapide, je n'ai pas trop aimé le fait que Sophie accepte qui elle est directement, sans trop de regrets. Je trouve qu'elle fait confiance facilement à Fitz, c'est un peu dommage.

Malgré les fait que je ne m'identifie pas du tout à Sophie, que je ne suis pas du tout comme elle et que je ne comprends pas pourquoi elle parle si mal à Keefe, j'ai adoré ! Pour l'instant je n'en suis qu'au 3 au moment ou j'écris ce commentaire mais chapeau à l'écrivaine car elle en est en 8 wouawh je ne sais pas vraiment si je vais tous les lire jusque là mais j'espère que ce monde me happera assez pour que je les lise tous.

Les personnages :

Sophie : Je ne suis pas du tout comme elle, mais je la trouve très courageuse. C'est un bon personnage ( un peu trop forte ... )

Fitz : Il m'agace mais je l'aime bien quand même ( oui c bizarre ) et j'aimerais beaucoup qu'il soit en couple avec Sophie !

Keefe : Je l'adore, c'est mon perso préféré. Sophie est pénible quand elle lui parle mal ( je trouve que c'est souvent le cas ) mais je ne sais pas si le couple Sokeefe est le meilleur... après je m'en fiche un peu, Sophie va bien avec Fitz ET Keefe.

J'aime beaucoup Dex et les parents adoptifs de Sophie qui sont si gentils. Je déteste Biana par contre. Une vraie garce.

Voilà, je peux comprendre que certaines personnes détestent ce livre ça a été mon cas longtemps.

Mais, contre toute attente, finalement que c'est une saga magnifique pleins de rebondissements. J'ai toujours hâte de lire la suite.

Bon, alors que j'ai pas mal de livre dans ma pile à lire, je ne sais pas pourquoi j'avais envie de me faire une relecture, des gardiens des cités perdues. Face à ma bibliothèque mon regard était attirer uniquement par ce premier tome.

Maintenant que j'ai terminer se livre pour la deuxième fois, je comprend pourquoi mon cerveau était uniquement focaliser sur se livre. Gros coup de cœur à l'époque, gros coup de cœur encore aujourd'hui. J'adore toujours autant les personages, l'univers, les décors, tout, j'aime tout !

C'est encore plus frustrant, sachant que j'ai acheter ses livres en poche et que je n'es donc que jusqu'au tome six dans ma bibliothèque (la suite n'étant pas encore sortie en format en poche). Je sais donc des maintenant, qu'arriver au tome six je serrais frustré de ne pas avoir la suite...

Quand es ce que les édition PKJ vont-ils se ENFIN se décidé à nous sortir la suite ! Sa va faire deux ans d'attente, c'est horriblement long 😭

Les critiques de ce livre annoncent un roman au moins aussi passionnant qu’Harry Potter.

Mais je suis un peu déçue… je m’explique l’histoire est sympa, le monde fantastique est assez complexe, mais je n’ai jamais ressenti ce que j’ai pu ressentir avec la saga HP…

L’auteur a voulu créer un monde foisonnant par son histoire et par ses personnages. Cependant, ce trop pleins d’informations, de personnages, des termes … m’ont laissé perplexe.

Les éléments sont amenés soit de façon trop évidentes ou de façon abruptes, brouillonnes, presque incohérentes.

Je lirais sûrement la suite si je la trouve à la bibliothèque mais je j’achèterai pas cette saga.

Pour commencer, je classe ce premier tome dans la rubrique argent alors que j'adore GDCP parce que pour moi, les premiers opus ne servent que d'introduction à l'histoire et à poser ses bases. En effet, ils ne sont là que pour intégrer Sophie dans l'univers et tâter un peu l'intrigue et la trame qui prendront forme progressivement.

L'intrigue et le potentiel ne sont pas encore exploités à mon sens, ce qui en soit n'est pas un problème.

En tout cas, cela reste un bon roman, très agréable à lire et ceux qui sont intéressés par cette saga littéraire, ne vous basez pas sur ce premier volet s'il vous plaît !

Superbe livre ^^

J'adore !! Un livre a ne pas manqué !!!

;)

Contre toute attente, j'ai adoré !

Une saga qui n'a rien à envier à Harry Potter ! Tout y est : l'humour, les personnages bien construits et exploités, le scénario, l'univers riche et créatif... Un véritable récit accrocheur et addictif ! J'ai adoré, et puis Keefe...

Ça fait bientôt un an que je l’ai lu et je m’en souviens comme si je l’avais lu hier !!! Vraiment un livre que je conseille fortement :) On s’attache vite au personnage je trouve et ça c’est super cool!

Gardiens des cités perdues, Tome 1

• France : 2014-05-15 (Français)
  • France : 2017-02-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-08-04 (Français)
  • Canada : 2016-11-14 - Poche (Français)

evalora l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-22T11:50:25+02:00

• Gardiens des Cités Perdues, Tome 1 - Français