Gardiens des cités perdues, Tome 1

Description ajoutée par rubika 2014-04-10T21:59:38+02:00

Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout: ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde. Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée: elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante: qui est-elle? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir!

Extrait ajouté par LoveBook17 2015-06-30T19:26:46+02:00

Chapitre 8 page 73

Sophie devait absolument réussir. Elle voulait recevoir cette éducation " digne de ce nom " décrite par Fitz. Elle voulait apprendre comment le monde tournait vraiment. Elle ferma donc les yeux et tenta de se détendre le plus possible, afin de se concentrer.

Elle tendit l'esprit comme elle avait fait la veille. Les pensées de Bronte étaient très différentes de celle de Fitz, plus enfouies : il semblait à la jeune fille qu'elle devait étirer son ombre mentale bien plus loin. Et lorsqu'elle les atteignit enfin, elles s'apparentaient plus à une brise glacée qu'à une douce brise.

- Vous pensez être le seul membre de cette assistance à faire preuve de bon sens, annonça-t-elle. Et vous en avez assez de regarder Kenric dévorer Oralie des yeux.

Brone la dévisagea, ébahi, et Kenric vira aussi écarlate que sa tignasse. Oralie baissa les yeux sur son assiette, les joues empourprées.

- J'en déduis qu'elle a vue juste ? demanda Alden, qui s'efforçais de masquer son amusement.

Bronte acquiesça, l'air tout a la fois furieux, contrarié et incrébule.

- Comment est-ce posssible ? Les cerveaux des Anciens sont quasiment impénétrables.

...........................

OK, je rends les armes, je n'arrive même pas à exprimer une pensée cohérente sur ce livre. Oui, le côté école spéciale pour elfes fait penser à Harry Potter mais les ressemblances s'arrêtent là et c'est génial !

L'histoire est passionnante, complexe (mais pas trop, pour ne pas nous paumer au passage) et surtout très drôle. J'ai pas mal rigoler toute seule (oui, oui, ça fait très débile, je l'admets) tellement je trouvais les répliques ou les situations hilarantes.

J'adore les personnages, bien travaillés avec chacun leur personnalité bien à eux et leur manière d'être drôles. Même si c'est vrai que je n'aime pas les méchants (nooooon ? Vraiment ?)

Bref, cette série est super et... bah c'est tout en fait !

J'ai été complètement conquise par ce merveilleux livre!

Je vais commencer par le commencer en vous disant que je ne suis pas du tout une fan de livre jeunesse, je préfère le young adult. J'ai donc dans un premier temps hésité acheter ce livre car l’héroïne est âgée de 12 ans. J'ai tout de même suivit l'avis de la personne qui m'avais conseillé de lire ce livre et je suis aller l'acheter le jour de la dédicace de celui ci. Soit dit en passant l'auteur est juste adorable.

J'ai commencé ma lecture en fin d'après midi dans un café. Malgré le fait que la lecture du quatrième de couverture m'avait donné envie de lire ce livre j'ai commencé ma lecture avec une attitude septique.

Je vous avoue que je ne suis pas resté septique bien longtemps vue que des les première pages de ma lecture je suis entré dans l’histoire immédiatement. Il a fallut que je m’arrache (avec de gros effort) à ma lecture vers 22 heures pour rentrer chez moi. Je peu vous assuré que malgré l'heure tardive une fois douché et nourris j'ai rapidement grimpé au lit pour reprendre ma lecture a laquelle je ne suis retiré que tard dans la nuit. J'ai tout simplement dévoré ce livre.

Shannon Messenger a merveilleusement bien travaillé ses personnages. C'est ce qui, a mon avis, rend ce livre purement addictif.

Je n'avais pas l'impression de me retrouver devant des enfants voir des jeune adolescent mais devant des adolescent vers la fin de leur adolescence. Entendons nous bien je ne dis pas que les personnages sont trop mure. Bien au contraire. Shannon a tout simplement réussit a mélanger avec brio une maturité adoucit par l'esprit enfant des personnages. On peut oublier parfois que l’héroïne n'a que 12 ans mais Shannon nous le rappel assez rapidement.

Sophie est en sommes une grande enfant mais j'insiste sur le terme enfant. Il m 'est arrivé a plusieurs moments de vouloir la prendre dans mes bras et de la rassurer.

J'aime beaucoup tout les autres personnages en particulier Fitz. Son 1er ami comme le dit Sophie. Il est toujours là pour elle dans le livre. J'ai cependant eu peurt a un moment que l'auteur mette ce personnage de coté une fois sa mission accomplit.Mais ne vous inquiétez pas! Shannon sait ce qu'elle fait.

En ce qui concerne Keefe et Dex je les ai tout simplement adoré!!!! Ce que j'ai pu rire grâce a eux. J’ai également apprécier l'évolution de la relation entre Sophie et Biana! Par contre Marella malgré le fait que je l'ai trouvé sympathique je ne trouve rien de particulier a dire sur elle. J’espère qu'on en apprendra plus sur son personnage et sur la famille de Keefe!

Passons aux adultes. Je suis totalement tombé amoureuse de Alden et son épouse Della et leur envie de chouchouté notre sophie. Du loufoque "medecin" Edwin. De son Professeur Tiergan, qui cache quelque chose a coup sûr mais qui cherche réelement a aider Sophie. J'ai cependant tout particulièrement adoré de Gradi et son épouse Edaline. Je n'irais pas loin sur ces dernier je préfère vous laisser découvrir pourquoi.

En ce qui concerne Bronte, j'ai voulu lui lancer une enclume sur la tête a chaque fois qu'on avait a faire a lui!!! Ahhh ce qu'il a put m’énerver!

J'ai apprécié le "changement de statut" de Sophie lors de son passage dans ce nouveau monde. Elle passe de la 1er de classe qui n'a pas d'amis a une eleve plus ou moins normal qui doit travailler dur pour réussir ses examen. Tout ne lui est pas facile, ce qu'elle vie dans un 1er temps très bizarrement bien qu'elle ne ce laisse pas faire. Sophie ne ce plaint pas une seul fois durant tout le livre. a chaque fois qu'elle n'arrive pas a faire quelque chose elle ce donne du mal pour y arriver. Elle évolue petit a petit dans son nouveau parcourt scolaire. Et nous somme réellement là avec elle pour évoluer ses progrès.

En ce qui concerne l'action je ne dirais pas qu'il y en a vraiment mais c'est de bon ton. Après tout une enfant de 12 ans aura du mal a ce battre contre des adultes non? Mais ne vous inquiétez pas il y a tout de même un autre type d'action, qui je l’espère vous plaira tout autant que moi! Je pense cependant que qu'il y en aura plus dans le tome .

Et pour finir j'ai adoré la fin! Ca promet un tome 2 riche en action et en rire. La patience de Sophie risque d’être mise a rude epreuce.

D'une certaine façon ce livre me rappel Harry potter mais avec un gros plus. Tout le livre est empreint d'ironie, il est beaucoup moins sombre que La saga Harry Potter.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par -CrevetteDesLivres- 2017-09-16T23:23:11+02:00

Commentaire ajouté par mimimaxcrea 2018-08-16T12:30:38+02:00

Je suis plus que ravie de ma lecture! Sa faisait très longtemps qu'un livre m'avait tenue éveillée toute la nuit dans la mesure où je n'arrivais pas à le lâcher! L'univers est magique et même si les personnages sont jeunes j'ai beaucoup aimé les suivres dans leurs aventures

Commentaire ajouté par Hadil-1 2018-08-13T03:22:00+02:00

J'ai une pensée envers ce livre c'est qu'il est tout simplement MERVEILLEUX !! Shannon Messenger m'a emmené dans un monde à part ! Je ressentais toutes les émotions des personnages à croire que je fais partie de l'histoire ! J'ai devoré la saga en à peine 3 semaines ! Tellement parfaite j'ai rien à changer , je regrette juste d'avoir lu trop vite car ça fait maintenant 6 mois que je jigotte dans tous les sens pour avoir le tome 7 ! Plus que 3 mois à attendre ! OUINNN !!

Commentaire ajouté par Vavou2307 2018-08-11T19:12:04+02:00

Je suis tombée amoureuse de ce livre, c'est de loin mon livre préféré. Je ne suis une grande fan de Harry Potter ( disont plutôt les livre du genre fantastique ) mais là... J'ai dévoré le livre bien qu'il soit fantastique. J'ai trouvé les personnages merveilleux ( comme le livre ), Ils ont leurs personnalité bien à eux. Ils se trouve que des fois les personnages sont dans des situation hilarantes que je rigolais toute seule dans ma chambre. Je trouve que Shannon Messenger m'a emporté dans ce monde elfique.

Bref tout ça pour dire que j'adore ce livre et je vais adorer lire les tomes suivants.

Commentaire ajouté par Griffat 2018-08-11T03:21:38+02:00

Cette série est juste FANTASTIQUE dans les deux sens du terme! À ceux qui aiment: l'aventure, la magie, les pouvoirs, l'amitié, le nouveau, ect...

Gardiens des cités perdues vous offrira de nouveaux horizons!

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2018-08-07T00:22:57+02:00

Décidement c'est ma saga préférée ! je recommande vivement !

Commentaire ajouté par Tonino12 2018-08-01T21:45:45+02:00

Gardiens des Cités Perdues est une série incomparable, du moins dans les thèmes qu'elle aborde, le style de son auteure, Shannon Messenger, et dans la catégorie et types de lecteurs auxquels elle a été destinée*. En effet, vous vous attacherez immédiatement aux personnages et aurez une irrépressible envie de décider la suite du récit, ou plus modérément de la connaître.

Vous pouvez penser, au premier abord, que cette série est quelque peu un remake d'Harry Potter, mais je pense que l'histoire est plus complexe, plus complète et que l'univers est plus développé. Pour les inconditionnels d'Harry Potter, vous me direz que c'est normal car son univers est le plus souvent restreint à Poudlard. (Lisez les commentaires de Lilouandme et de PriseElectrique pour en savoir plus).N'empêche que cela apporte un petit plus à Gardiens des Cités Perdues. Incontestablement, l'originalité de la série de Shannon Messenger en prend un coup, je le reconnais, mais elle se rattrapera avec la diversité des histoires contenues dans le récit.

Je tiens à contredire Kalenne sur le style enfantin de la plume de Shannon Messenger (son autre roman étant du young adult). A partir du tome 5, l'histoire prendra un tournant glauque et mystérieux et le récit se penchera aussi sur le passé de certains personnages. Je pense qu'elle pourrait plus aimer Gardiens des Cités Perdues.

Malgré tout, Gardiens des Cités Perdues reste ma série préférée, pour ces raisons, par exemple: 1) l'auteure a su manier l'histoire pour qu'elle soit glauque et sombre sans que ce soit trop et que cela reste relativement léger. 2) Shannon Messenger commence à intégrer dans les derniers tomes un peu de romance (restant très largement tout publics, je vous rassure) et d'autres versants très intéressants. 3) je suis d'accord avec les autres commentateurs sur le caractère hilarant de certains personnages, j'ai moi aussi, rassurez vous, beaucoup ri tout seul en lisant cette série. 4) je me répète, mais dans les derniers tomes l'histoire se diversifie beaucoup car Sophie et ses amis ont maintenant tous au moins 15 ans, et du coup l'action, le sérieux, la complexité des dialogues et des relations entres les personnages et les personnages eux mêmes se développe d'un coup pour le plus grand bien du lecteur.5) ...

Je suis d'accord avec LilaJune, j'ai du mal à exprimer des pensées cohérentes concernant cette série qui est de loin ma préférée

Bref, cette série / et ses personnages sont incroyablement addictive / attachants et quand je la lisais, je ne pouvais pas les lâcher, même pas pour manger.

A lire A-B-S-O-L-U-M-E-N-T

* j'entends par : catégorie de lecteurs : tranche d'âge et par type de lecteurs : univers (SF, fantasy,...) préférés par les lecteurs.

Commentaire ajouté par Patniss 2018-07-31T09:46:57+02:00

Très bon livre, même si j'ai eu du mal à le commencer, une fois que je me suis mise dedans, je n'ai pas pu le lâcher et l'ai fini en quelques jours! Hâte de lire la suite et de résoudre les mystères de l'histoire :)

Commentaire ajouté par jaunet 2018-07-29T13:33:00+02:00

J’ai adoré ce premier tome

Il y a des similitudes avec Harry Potter

Une enfant élevé chez les humains admit

Dans une école d’elfes avec de la magie et des mystères

C’est bien écrie est agréable a lire

Commentaire ajouté par Neige39 2018-07-27T10:21:30+02:00

Je viens de le finir et n'ai qu'une envie: lire la suite!

Sophie nous embarque avec elle dans son aventure extraordinaire parmi les humains et les elfes.

Pas le temps de respirer, il lui arrive trop de choses!!! Un roman addictif qui n'est pas sans rappeler un petit peu notre ami Harry Potter.

Bref, vous pouvez y aller les yeux fermés, aventure garantie!

Commentaire ajouté par Lilouandme 2018-07-23T10:58:48+02:00

Excellent début d'une série géniale, j'avoue que je n'ai pas été déçue ! Il ressemble en de nombreux points à Harry Potter, mais il a tout de même son style bien à lui. Et son univers de magie et de mystères. Je me suis faites emportée dans cet univers fantastique dès les premières pages - la plume fluide de l'auteur aidant. Une agréable lecture :)

Gardiens des cités perdues, Tome 1

• France : 2014-05-15 (Français)
  • France : 2017-02-16 - Poche (Français)

Noa24 le place en liste or
2018-08-11T16:36:40+02:00
Lea77D l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-11T09:51:38+02:00
Mimire l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-10T19:03:51+02:00

• Gardiens des Cités Perdues, Tome 1 - Français