Avant de commencer cette saga, je savais qu’elle me plairait. C’est étrange comme sensation mais je savais que j’allais énormément aimé cet univers. Mon instinct ne se trompe jamais quand c’est comme ça. Et avec cette saga encore une fois il ne s’est pas trompé! Si vous saviez à quel point j’aime cette saga. Et plus je découvre les tomes les uns après les autres, plus mon amour pour cette saga grandit. Chaque tome est un coup de coeur et ce cinquième ne fait pas exception. Plus on avance dans la saga, plus les romans sont gros et pourtant j’ai l’impression de les lire de plus en plus vite. Encore une fois un tome plus que réussi pour moi et je suis déjà très très impatiente de lire la suite!

Dans ce cinquième tome, on retrouve Sophie et les autres après leur passage à Exillium, l’école réservé aux bannis. Ils sont donc de retour à Foxfire désormais. Mais cette fois ci, il n’y a pas que Sophie qui bénéficie d’une garde rapprochée. Certains masques sont tombés et les nouveaux membres du Cygne Noir ainsi que leurs familles sont plus que jamais en danger! D’autant plus que les Invisibles multiplient les attaques un peu partout dans les Cités Perdues! Alors que la tension avec les ogres s’intensifie, qui forcent les elfes à prendre des mesures drastiques sur leur mode de vie, Sophie et les autres tentent d’en apprendre un peu plus sur le plan des Invisibles. Ils ne disposent que de très peu d’indices, le nom de code est « Projet Polaris », un étrange symbole semble en être la clé et il serait depuis le début lié à … Keefe.

Sans aucune surprise, ce tome fut encore un coup de coeur. J’aime tellement mais tellement cette saga que je ne pourrais jamais être déçu d’un tome. J’aime la plume fluide et super addictive de Shannon Messenger. Les chapitres courts y sont également pour beaucoup (vive les chapitres courts!!), on ne voit pas les pages défiler, sincèrement j’ai lu ces 665 pages en un rien de temps. C’est fou à quel point une fois le nez dans ce roman, il est si difficile d’en ressortir. J’ai tellement de mal à le poser quand il le faut. Je pourrais les lire d’une traite tant j’aime ces livres. Je me retrouve dans une bulle à chaque lecture, comme si j’étais moi aussi à Havenfield ou encore à Foxfire. Si je devais choisir un univers dans lequel j’aimerais vivre, je pense que celui de Gardiens des cités perdues serait dans mon top 3. Toutes ces créatures merveilleuses, ces habitations absolument magnifique, non vraiment cet univers est vraiment un des meilleur.

L’intrigue de ce cinquième tome était hyper palpitante! Sincèrement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Je sais que beaucoup de personnes ressentent des longueurs durant leur lecture. Personnellement je n’en ressens jamais aucune. Je ne suis peut être pas objective tant mon amour pour cette saga est fort et s’intensifie au fil des tomes, ceci est fort possible! Je trouve également que plus on avance dans la saga plus elle gagne en maturité. Nos héros sont certes encore des jeunes ados mais tout de même je trouve que c’est bien plus mature désormais. Et puis ça devient tout de même un peu plus « sombre » au fil des tomes. Les Invisibles deviennent de plus en plus menaçant et surtout dangereux. Je me demande quel est véritablement leur plan et surtout qu’est ce que le Projet Polaris exactement!

Ce que je retiens de ce tome c’est bien Keefe. Ce personnage est indéniablement mon préféré et aucun personnage ne pourra le détrôner. Keefe se cache beaucoup derrière l’humour pour ne pas montrer ce qu’il ressent vraiment. C’est sa carapace. Mais malgré tout, Sophie n’est pas dupe et nous non plus d’ailleurs. On l’a quitté lorsqu’il a rejoint les Invisibles et sa situation me fait tellement de peine. Son histoire, je la trouve tellement triste et je me suis encore plus attachée à lui maintenant. J’admire sa force de caractère et son courage à affronter tout ça quasiment seul, même si parfois j’avais envie de lui remonter les bretelles! J’aime énormément l’évolution de Keefe, je suis définitivement de la team Keefe! Sa relation avec Sophie est beaucoup trop mignonne j’en suis complètement fan! J’aime énormément le groupe que forme Sophie, Fitz, Biana et Dex, c’est une belle amitié qui les unis tous ensemble. Ils vont être mis à rude épreuve dans ce tome avec toutes ces attaques des Invisibles. D’ailleurs les adultes aussi! J’aime tellement Edaline et Grady, l’amour qu’ils portent à Sophie, la relation parents/enfant qui s’est crée, tout ça c’est vraiment touchant et j’adore les voir ensemble. J’aime beaucoup Tam aussi, il me fait beaucoup rire dans sa façon d’être.

Niveau émotions, on peut dire que nous sommes servis! J’en ai ressentie une tonne encore. J’ai eu peur, j’ai pleuré, j’ai ris, je me suis énervée, un panel d’émotions ressenties. Shannon Messenger nous offre vraiment des tomes de qualités qui nous tient en haleine du début à la fin. On se pose un millions de questions mais les réponses ne viennent qu’au compte gouttes. La fin de ce tome m’a brisé le coeur, j’ai même eu du mal à l’accepter! Je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler mais vraiment j’ai eu le coeur en miettes. Le roman se termine sur un cliffangher limite insoutenable, je suis très impatiente de découvrir le sixième tome qui s’annonce encore une fois palpitant! Mais surtout, je pense que la suite va être signe de gros changements!

Si je devais résumer ce cinquième tome en quelques mots ça serait : émotion et action. Les événements qui se déroulent nous mettent vraiment nos émotions à vif. Mais surtout tout va changer par la suite et je sens que de profonds bouleversements vont avoir lieu. Se replonger dans cet univers est toujours un vrai bonheur, comme si une fois que je suis lancée dans cette lecture, j’étais à la maison. C’est vraiment le sentiment que je ressens lorsque je lis cette saga. Retrouver les personnages, c’est comme si je me trouvais à leurs côtés et que toutes les aventures qu’ils vivent je les vivais aussi. Mon amour pour cette saga ne cesse de se renforcer. J’ai tellement mais tellement hâte de me plonger dans le sixième tome, je sens que je vais le dévorer en un rien de temps!

Réponses au commentaire de enairolf