Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 367
Membres
1 021 131

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Haruka 2014-01-12T18:21:47+01:00
Bronze

Dans Globalia, Jean-Christophe Rufin nous montre les limites de la démocratie. Il nous plonge dans une société du futur, bien détaillée où les habitants sont en apparence tellement libres qu'ils ne se doutent pas qu'ils sont secrètement contrôlés par le gouvernement. Dans ce livre, nous abordons la société de Globalia du point de vue de différents personnages: les chefs du gouvernement, un jeune homme en quête de liberté, un journaliste souhaitant découvrir la vérité sur le fonctionnement de Globalia et une jeune fille prête à tout par amour. L'histoire est ainsi bien dosée entre actions, romance et descriptions. De nombreuses questions concernant les progrès technologiques et médicaux ressortent de ce récit.

Révoltant, plaisant, instructif et pas trop difficile à lire, j'ai beaucoup aimé ce livre et je le conseille à tous les fans de dystopie!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par questy 2015-07-20T23:35:17+02:00
Diamant

Un joli roman futuriste.

J'ai eu ce livre à lire dans le cadre du bac. Un livre qui change de mes habitudes littéraires mais j'ai tout de même été aspirée par le concept d'une telle société. Une société où tout est contrôlée même les ennemis (si toutefois il y en a). Globalia sera-t-elle notre futur? En effet, nous faisons face à des humains qui ne vivent que pour consommer. A la recherche de liberté, Baïkal, le personnage principal, pourrait bien s'attirer l'attention de personnes puissantes. Et cet ainsi que l'histoire débute, avec un personnage qui en veut plus, toujours plus.

L'auteur a une plume limpide, j'ai vraiment apprécié le style d'écriture, avec des descriptions qui sont bien dosées.

Seul bémol: la fin. Je trouve qu'elle aurait pu être un peu plus travaillée.

Même si vous n'avez pas l'habitude de lire ce genre de livres, je vous conseille tout de même de le lire, après tout, il faut parfois explorer de nouvelles terre;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bookemixer 2010-04-06T14:38:06+02:00
Or

La lecture est fluide et l'intrigue assez intéressante. Le monde dont on parle n'est pas si éloigné de ce que l'on vit actuellement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyce 2011-02-16T22:02:08+01:00
Bronze

C'est un ami qui m'a conseillé ce livre alors que je lui disais que j'avais vraiment adoré 1984. Je l'en remercie ici vivement, sans pour autant avoir été subjuguée, j'ai apprécié la lecture de ce livre qui a son intérêt!

J'ai particulièrment apprécié la référence à Thoreau avec le groupe de lecture qui s'appelle "Walden".

Rajoutons que l'univers est très bien pensé et les personnages sont attachants, je retiens tout spécialement: Fraiseur!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dune92 2012-05-14T14:40:27+02:00
Or

Âpres avoir découvert JC Ruffin avec "Rouge Brésil", j'avais hâte de lire Globalia puisque je suis un fan d'anticipation. Son écriture nous fait passer les pages avec une facilité. Ce roman prendra sa place parmi mes roman fétiche : Ravage, 1984, le meilleur des mondes. Il intègre l'esprit terroriste qui n'existe pas dans les autres. Pour ceux qui ont aimé mon carré d'as, n'hésitez pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lalou_74 2015-05-10T15:04:14+02:00
Diamant

Rufin a une manière d'écrire qui rend le récit facile à lire et on n'arrive plus à décrocher. Son monde m'a fasciné, malgré la contre utopie, et je n'arrive plus à en repartir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lola5405 2015-07-30T12:12:43+02:00
Pas apprécié

J'ai lu ce livre en tant que lecture complémentaire pour le bac de français.

Je n'ai pas du tout apprécié l'écriture de l'auteur et le scénario. Pourtant d'habitude j'aime plutôt les contre-utopies mais cette fois-ci ce n'est pas passé, surement par ce que je n'ai pas aimé le style d'écriture de Ruffin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BananaBooK 2016-09-30T14:09:33+02:00
Lu aussi

C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié durant les trois premiers quart du livre mais la fin m'a beaucoup déçu, je m'attendais à autre chose mais sinon bonne lecture dans l'ensemble.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bookemixer 2010-04-06T14:37:55+02:00
Or

Ce roman est le début d'une réflexion sur l'évolution de la société actuelle. Il relate la manipulation du peuple par la standardisation de l'opinion, la propagande publicitaire du modèle comportemental « politiquement correct » et le contrôle de l'individu dans toutes ces formes. Les moyens de communication sont omniprésents et la publicité passe en continu sur les écrans (tout Globalia est sponsorisé).

Les grandes sociétés multinationales contrôlent l'information et la force publique, manipule les politiciens et le peuple (peur obsessionnelle du terrorisme, disparition des écrits historiques) et diabolise les « non-zones » de tous actes répréhensibles.

Cependant, des réseaux dissidents vivent encore à l'intérieur de ce monde « idéal » formaté, et certaines personnes aspirent à la liberté, à l'utopie d'un monde plus humain...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2011-07-16T12:40:37+02:00
Lu aussi

J'ai beaucoup aimé ce livre où une soi disant recherche de bonheur standardisé pour tous induit finalement une forme de négation de l'individualité de chacun.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode