Gnose et gnostiques : des origines à nos jours

Description ajoutée par LuminaDark 2020-06-27T12:54:05+02:00

"La gnose constitue un des phénomènes les plus fascinants de l'histoire des idées. Elle est apparue sous le Haut-Empire romain (Ier-IIe siècle), période brillante et inquiète, qui voit aussi l'essor du christianisme. Les gnostiques, Basilide, Valentin, Marcion, prêchent des doctrines étranges se présentant comme une connaissance secrète (gnose) que Jésus-Christ aurait transmise à ses proches. Christianisme philosophique ou sulfureuse contrefaçon ? Sagesse élevée ou charlatanisme ? Religion sui generis ou maladie infantile du christianisme ? Ultime expression de la philosophie grecque ou anticipation de l'existentialisme ? Vecteur d'influences juives ou au contraire rejet du judaïsme? La gnose garde une partie de son mystère. Née en Orient (Syrie, Égypte), répandue à Rome, dénoncée par les Pères de l'Église (saint Irénée, Tertullien), elle connaît peut-être son sommet aux confins de l'Empire perse avec Mani (IIIe siècle) dont la doctrine, le manichéisme, se répand jusqu'en Chine et pourrait avoir inspiré le bouddhisme.Depuis la fin des cathares (XIVe siècle), dernier avatar de la gnose européenne, celle-ci se survit par des traditions initiatiques (franc-maçonnerie, théosophie), des lignées de maîtres spirituels qui s'en réclament et des influences diffuses sur la littérature, particulièrement romantique, la musique, la philosophie. Par son rejet radical du monde réel ou sa volonté d'émanciper l'esprit des contraintes de la condition charnelle, le mode de pensée gnostique imprègne à bien des égards la culture contemporaine.Sur un sujet complexe et controversé, l'auteur présente, dans une perspective historique, une synthèse claire, vivante et équilibrée.Roland Hureaux, ancien élève de l'École normale supérieure (Saint-Cloud) et de l'ENA, agrégé d'histoire, est membre du Comité de rédaction de Commentaire. Il a notamment publié Jésus et Marie-Madeleine (Perrin) qui a été traduit en plusieurs langues."

Pour les historiens du christianisme, la crise gnostique du IIe siècle apparaît comme la première grande épreuve intellectuelle qu’ait eue à traverser l’Église à ses commencements. Crise d’autant plus redoutable pour elle qu’elle n’avait pas encore établi son assise dogmatique, comme elle devait le faire deux siècles plus tard, et que la gnose comportait de redoutables ambiguïtés : sa différence avec l’orthodoxie était loin d’être claire au premier abord.

C’est cette crise qui devait être au départ notre objet d’étude. Il nous est cependant apparu que, si la gnose fait moins parler d’elle ensuite, elle n’en demeure pas moins active au sein de l’Empire romain, au moins jusqu’à la fin du IVe siècle. Les principaux textes gnostiques qui nous sont parvenus datent ou, au moins, ont été compilés après Constantin.

Mais dès le IIIe siècle, prend son essor dans l’Empire perse, la doctrine de Mani. Longtemps tenue pour une religion exotique, issue du supposé « vieux fond dualiste » iranien, le manichéisme se situe pourtant dans la stricte continuité des gnoses gréco-latines du IIe siècle, en particulier celle de Marcion. Et Mani connaissait sans nul doute bien mieux Jésus que Zarathoustra ! C’est ainsi qu’il est apparu d’ailleurs aux spécialistes comme Henri-Charles Puech au fur et à mesure du progrès de leurs recherches. Il nous aurait dès lors semblé tout à fait artificiel de traiter de Basilide, Valentin ou Marcion et de ne pas traiter de Mani, dont la doctrine est étonnamment proche.

Après avoir rencontré un grand succès, le manichéisme s’essouffle en Occident et en Perse au cours du premier millénaire, ne poursuivant sa carrière, encore quelques siècles, qu’en Chine. Mais si Mani lui-même sombre dans l’oubli, comment ne pas voir que c’est sa doctrine qui se retrouve, à quelques détails près, dans des mouvements comme les pauliciens de l’Empire byzantin, les bogomiles de la péninsule balkanique et les cathares qui se répandent dans le Nord de l’Italie et dans le Midi de la France entre le XIIe et le XIVe siècle ?

Une continuité incontestable là aussi : ce qui frappe en effet dans les mouvements gnostiques, malgré la prolifération multiforme voire extravagante de leur métaphysique (en particulier chez Basilide, Valentin et Mani), est la permanence voire la monotonie des structures de base, inchangées pour l’essentiel des origines à nos jours.

Par ailleurs une étude attentive des textes du Nouveau Testament, seule source substantielle que nous ayons sur le christianisme des commencements et les indications des Pères de l’Église, plus tardives, conduisent à penser qu’avant de s’épanouir comme elles l’ont fait dans la première moitié du IIe siècle, les doctrines gnostiques étaient probablement présentes dans l’environnement de la première génération chrétienne, dès le Ier siècle donc.

La gnose n’est-elle donc, comme le dit Renan, qu’une « maladie infantile » du christianisme ou bien un phénomène plus large, préchrétien le cas échéant, et intéressant d’autres traditions religieuses ? C’est ce que nous avons, entre autres, essayé d’examiner.

Il existe en tout cas une continuité irrécusable du mouvement gnostique entre le Ier et le XIVe siècle. C’est ce qui nous a conduits à traiter cet ensemble dans sa totalité, sans perdre de vue que son origine se situe dans l’espace gréco-latin et que son rameau le plus important, le manichéisme, tributaire lui aussi dans ses origines de la culture grecque et du judéo-christianisme, se déploie dans le Moyen et même l’Extrême-Orient.

Et après ? La disparition des derniers cathares en Occident et des derniers manichéens revendiqués en Chine, au XIVe siècle, ne marque pas la fin des idées gnostiques, dont nous montrons dans un chapitre de conclusion, qu’elles ont continué jusqu’à nos jours leur chemin, sous différents avatars. Cela au travers de ce que ses tenants eux-mêmes appellent une « tradition » initiatique où les principaux thèmes de la gnose des origines se retrouvent en totalité ou, le plus souvent, en partie. La gnose en est ainsi venue à imprégner des courants qui ont joué un rôle important dans l’émergence de la modernité. Mais cette gnose postérieure aux cathares n’apparaît plus sous la forme d’Églises organisées ayant leurs adeptes, leurs lieux de culte, leur hiérarchie, leurs dogmes. Nous avons plutôt affaire à ce qu’on pourrait appeler une gnose de salon, sous la forme de cercles, de cénacles, de réseaux sociaux mouvants où se transmettent certaines idées gnostiques et non des moindres mais rarement toutes. La gnose se trouve en même temps, comme tous les héritages religieux, confrontée à la modernité : là où certains perpétuent les antiques traditions, d’autres les laïcisent jusqu’à abandonner toute référence métaphysique.

L’intérêt que lui portent cependant une multitude de philosophes, d’écrivains, d’artistes, surtout à l’époque romantique, montre que le mouvement gnostique a marqué de son empreinte toute la culture occidentale.

Mon blog: https://luminadarkentreombresetlumieres.home.blog/

Une critique un peu complexe dans le sens ou il y’a du bon et du nettement moins bon. Je n’aime pas donnée d’opinion négative, donc je me contenterais de citer les « faits » bien que ceux ci restent propre a l’interprétation que j’en ai faite. Les points positifs pour commencer: La plume de l’auteur est fluide, le vocabulaire reste simple malgré quelques mots propres a la théologie ici et la. Rien d’insurmontable avec un bon dictionnaire. Le livre comporte un nombre d’informations très appréciables sur les divers courants de la gnose des origines jusqu’à nos jours. Bien qu’attention a certains mouvements, qu’ils classent dans la continuité de la gnose, mais qui au regard de ce que nous en savon n’ont pourtant rien de commun, c’est donc la le seul point de vue de l’auteur ! ( Franc Maçonnerie, New Age, Théosophie. )

Les points noirs maintenant, tout ce qui n’est pas Juif ou Chrétien se semblent guère trouver grâce aux yeux de l’auteur ! De la neutralité est ce trop demander ?! Les pro Chrétien m’agacent autant que les anti-Chrétien, un peu d’objectivité voila ce que je demande quand je lis un livre … Bref il ne jure que par le Christianisme, les merveilleux pères de l’église, plein d’intelligence alors que les gnostiques étaient limites des simples d’esprits a qui ils collent tout les vices, car cela nous vient des textes des pères de l’église. Hum hum les pères de l’églises étaient des anti-gnostiques donc leurs détracteurs, si nous allons lire les détracteurs des débuts du Christianisme vous y trouverez pour décrive ces braves Chrétiens des termes tels que: Cannibalisme, sacrifice humain, inceste etc Mais vu que c’est écrit par des anti-Chrétiens l’on ne le retient pas, donc faisons la meme chose quand il s’agit d’autres mouvements de croyances merci bien. D’autant que dans les textes gnostiques, bien qu’ils soient peu nombreux, qui nous sont parvenus, nous n’avons nul mention dans leurs pratiques de ce que leur reprochaient ces bon pères de l’église.

A noter également que quand l’auteur diverge de son sujet d’origine, il semble alors très mal connaitre ce qu’il aborde: Théosophie, New Age et autres courants … Il mélange un peu tout, en oubli la large diversité etc. En clair l’amalgame facile est au rendez vous et puis le truc bien agaçant pour une Vegan telle que moi :D, c’est qu’il jette régulièrement le mot végétarien comme si c’était une insulte suprême. o.O J’ai tenue bon malgré tout, car je le redis la somme du travail sur la gnose est bel et bien présente tout comme les informations intéressantes a en extraire, mais si tout le livre avait ressembler aux deux dernières pages, j’aurais fuie sans demander mon reste ! Homophobie explicite avec des propos sur les relations entre deux personnes du meme sexe qui ne seraient pas naturelles, délire autour d’un pseudo complot des gnostiques modernes a la tete du monde .. Bref les deux dernières pages sont littéralement a brûler ! Bon pour la critique neutre on repassera je sais ..

Tout ceci n’étant que mon avis je vous invite bien entendue a vous faire votre propre opinion. J’ai essayée tant bien que mal de ne pas dénigrer le travail de l’auteur et l’être humain derrière, mais bon quand on ne partage pas les mêmes valeurs et la meme vision, c’est pas toujours chose aisée.

bruno-o l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-15T09:39:55+02:00