Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 915
Membres
1 014 274

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Diamant

http://altheainwonderland.blogspot.fr/2014/05/the-grisha-tome-1-shadow-and-bone.html

Ma plus grande peur résidait sur le monde crée par Leigh Bardugo dans lequel j'avais peur de me perdre. S'il est vrai que j'ai un peu tâtonné au début, principalement à cause d'un vocabulaire imaginaire très présent, je m'y suis vite faite. Après tout il n'y a pas plus de difficultés et de choses à intégrer que dans un roman comme Le Labyrinthe, une dystopie au monde différent et au vocabulaire marqué. De plus, Leigh Bardugo devait avoir anticipé mes peurs puisque le roman possède un petit récapitulatif de la hiérarchie des Grisha, ces êtres magiques qui sont au centre du roman, mais également une jolie carte qui aide à se resituer dans l'univers. (Cependant il me semble que, sans surprise, la carte n'est pas présente dans l'édition française mais que vous pouvez la consulter sur le site de l'auteure.)

Bien sûr tout bon livre se doit d'avoir une héroïne du tonnerre, qu'il s'agisse d'un roman fantasy ou contemporain c'est toujours primordial. Or l’héroïne de Shadow and Bone, Alina, fait définitivement parti du haut du panier. C'est une jeune femme qui à la base n'a rien de remarquable. Orpheline, frêle, elle est une apprentie cartographe moyenne et a tendance à ne jamais réellement se démarquer. Sauf que lorsque son régiment travers le Fold, un brouillard sombre qui scinde le pays, et se fait attaquer par des Volcras, les bêtes ailées affreuses qui y vivent, son pouvoir se révèle. Malgré qu'elle ait été déclarée comme normale lors de l'examen pratiqué chez tous les enfants du pays, Alina est une Grisha. Une Grisha spéciale. Celle qui pourrait être la solution aux problèmes que pose le Fold. Et j'ai beaucoup apprécié la façon dont la jeune femme gérait ce nouveau statut qui lui tombe sur la tête. On ressent sa réticence à accepter qu'elle puisse être quelque chose d'exceptionnel, elle qui s'est toujours fondue dans la masse et a l'habitude d'être insignifiante. Elle est très touchante dans ses doutes et ses faiblesses, mais également dans la force qu'elle gagne au fil du récit et de l'apprentissage qu'elle fait d'elle-même.

Côté protagonistes masculins, deux se démarquent des autres et ont une certaine importance tout au long de l'histoire. Le premier c'est Mal, le meilleur ami d'enfance d'Alina. J'ai eu énormément de mal avec ce personnage qui représente exactement ce que je déteste chez un héro de Young Adult. Je suis tellement fatiguée des meilleurs amis de l’héroïne qui ne la regardent pas deux fois avant de finalement se rouler par terre dès qu'elles deviennent plus attirantes ou plus puissantes. C'est une attitude que je trouve extrêmement vaine et superficielle. Du fait Mal est passé dans ma liste noire très rapidement et je crois qu'entre lui et moi ce ne sera jamais le grand amour. Il est ce personnage du roman qui me met en pétard et envers qui l’attitude de l’héroïne me laisse coite. Le second personnage, à l'opposé du précédent, n'est autre que le Darkling, chef des Grisha. Je dois être faible et futile, comme Mal, mais je suis folle du Darkling. J'ai adoré ce personnage ambigu, sombre et fascinant, qui ne manque pas de nous laisser interrogateurs. On évoque souvent dans le roman le magnétisme de son personnage sur les autres, notamment sur les Grisha représentantes de la gent féminine, et c'est tout à fait remarquable de constater à quel point son magnétisme transpire au delà des pages. Le Darkling est à mon sens le personnage le mieux construit de l'univers, tout en facettes et nuances, et ce qui est certain c'est qu'il ne laissera personne indifférent !

Le monde mis en place dans Shadow and Bone est tout aussi riche et divers que ses personnages. Inspiré par la Russie du XIXème siècle, ce sont des paysages enchanteurs et un royaume bien installé que Leigh Bardugo nous offre dans ce premier roman. Le concept des Grisha, ces magiciens au service du royaume évoluant dans une hiérarchie dictée par leurs dons, est également fort et appliqué. J'ai été rassurée de voir qu'on intégrait très rapidement les subtilités de cet univers unique, puisque c'est ce qui m'inquiétait, et même le vocabulaire inventé par l'auteure finit par être retenu sans que l'on ne s'en rende compte. Le tout est bien sûr servit par une fluidité évidente dans l'écriture et le récit. Il y a beaucoup de rythme dans ce roman, les moments de réflexions plus posés sont insérés de manière très naturelle, et on ne s'ennuie jamais tout au long des près de 400 pages que dure cette histoire.

Shadow and Bone est un roman fascinant et captivant. Les personnages sont envoûtants, le monde original, et l'ensemble ensorcelant. Ce premier roman est une belle réussite et un coup de cœur comme on aimerait en avoir plus souvent. J'ai hâte de retrouver Alina, le Darkling, le Royaume de Ravka, les personnages secondaires, et même Mal, dans la suite Siege and Storm !

Afficher en entier
Diamant

4/5

Je suis toute excitée à l’idée de lire Six Of Crows et c’est tout naturellement que je commence donc par lire la trilogie Grisha de Leigh Bardugo pour en apprendre un peu plus sur le monde dans lequel se déroulera l’histoire de Six Of Crows. C’est principalement pour cette raison que j’ai commencé cette trilogie car je savais que la suite n’était pas traduite en français, donc c’était une bonne motivation !

Bref, je ne regrette pas du tout ! J’ai adoré ce premier tome ! Alina est un personnage que j’adore, elle est modeste, elle n’a pas la langue dans sa poche et elle est courageuse. Sa relation avec son meilleur ami d’enfance, pour qui elle a développé des sentiments est très touchante.

Le Darkling. Il est puissant, il est dangereux, il est dark… son pouvoir est fait d’obscurité & il est tout le temps habillé en noir, tout mène a penser que c’est le bad boy de l’histoire. On ne peut pas lui résister. Il a tout l’air de s’intéresser à Alina, et les deux personnages se rapprochent énormément au cours du récit. Mais Le Darkling est-il vraiment celui qu’on pense ? Est-ce une bonne idée de lui faire confiance malgré toutes ces rumeurs effrayantes à son sujet ?

Je vous avoue que, au début, j’ai eu beaucoup de mal avec le vocabulaire utilisé. Ce sont des mots russes et je ne savais pas trop ce qu’ils signifiaient. Même si on se doute un peu de ce dont il s’agit, ça reste assez flou (enfin, pour moi ça l’était…). J’ai donc mis du temps à rentrer dans ce nouveau monde très riche au niveau de la culture. Par exemple, j’avais du mal à imaginer les troïkas, keftas, volcras, etc… bref, en gros, les troïkas sont des chars tirés par trois chevaux, les keftas sont des sortes de manteaux typiquement russes et les volcras sont des monstres ailés. Pour me faire une meilleure idée, j’ai dû faire des recherches sur Google Image et sur le wikia du monde des Grisha.

En résumé, c’est un très bon début, j’ai hâte de lire la suite !

http://www.milkywaygraph.fr/article/books/4/review-grisha-tome-1-les-orphelins-du-royaume-de-leigh-bardugo

Afficher en entier
Bronze

Jamais un livre ne m'aura fait ressentir autant de sentiments contradictoires, pendant sa lecture.

En commençant ce roman, j'avoue, avoir dû me forcer plus qu'autre chose pour lire les deux premiers chapitres. J'ai même pensé à arrêter, purement et simplement, ma lecture.

Et puis soudain : le déclic. L'histoire, jusque-là ennuyeuse, devient passionnante.

J'ai même dû me forcer à ne pas le lire d'une traite !

Ce n'est pas tant les péripéties d'Alina, qui m'ont captivé, mais plutôt ses rencontres avec Darkling.

Tout comme Alina, j'attendais avec impatience de le retrouver. J'ai trouvé ce personnage charismatique et intriguant. Plus j'apprenais à le connaître et plus il me rendait fébrile.

Et puis comme un soufflé qui retombe : les 100 dernières pages font perdre l'exaltation du début.

L'intrigue retombe ; les scènes sans action et pleines de descriptions se répètent et se prolongent ... Déçu.

Finalement, je ne sais pas si, la non-publication des tomes suivants, est plus une déception ou un soulagement ...

Afficher en entier
Bronze

J'ai bien aimé ce premier tome de Grisha, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour en faire un réel coup de cœur.

L'histoire est originale et il est évident que Leigh Bardugo a fait des recherches importantes avant d'écrire son livre. On se perd un peu au début entre les catégories de Grisha et les différents territoires de Ravka, mais finalement on s'habitue vite au monde d'Alina, et l'ambiance d'inspiration russe est assez prenante. Pour ce qui est des personnages, mes sentiments sont plus mitigés... En effet, j'ai beaucoup apprécié Alina pendant la première moitié du livre, je la trouvais forte, intelligente, et ses remarques sarcastiques me faisaient sourire, mais à partir de la deuxième partie de l'histoire, je l'ai trouvé de plus en plus fade. Spoiler(cliquez pour révéler)Étrangement, je trouvais Alina beaucoup plus intéressante lorsqu'elle était au palais et qu'elle découvrait ses pouvoirs que lorsqu'elle chassait avec Mal dans les bois... Je la trouvais même plus indépendante. Je sais qu'elle était sensée être complètement sous le contrôle du Darkling, mais je n'ai pas du tout eu cette impression. Alors qu'à partir du moment où elle retourne avec Mal, elle est en constante recherche de son approbation, de son pardon, de son affection et j'ai trouvé ça irritant. Je ne me suis pas du tout attachée à Mal, peut-être parce qu'il est absent pendant les deux tiers du livre. Je le trouve sans profondeur, on ne sait pratiquement rien de lui, mais en même temps je ne ressentais pas le besoin d'en savoir plus. Spoiler(cliquez pour révéler)En plus, je ne suis pas fan du personnage type "meilleur ami qui ne se rend pas compte des sentiments de son amie avant de la perdre, mais qui a de la chance parce que -Oh miracle- elle est toujours là à l'attendre lorsqu’il se décide à lui montrer un brin d'affection". Et enfin, j'ai trouvé ses remarques lors du dialogue avec Alina au bal déplacées et injustes, du coup je bloque complètement avec ce personnage.

Par contre, j'ai eu un gros coup de cœur pour le Darkling. Il est fascinant, intelligent, humain et irréel à la fois. Il fait partie de ces personnages beaux et brisés auxquels je m'attache toujours. J'attendais avec impatience ses apparitions, et j'ai adoré sa relation avec Alina. Spoiler(cliquez pour révéler)Donc, évidemment, le plot twist ne m'a pas plus du tout. Je ne vois même pas comment Leigh Bardugo a pu espérer que je m’intéresse à la relation entre Mal et Alina alors qu'elle a créé le Darkling. Ce personnage est tellement intéressant, il a cette profondeur que je n'ai pas trouvé chez Mal qui, je me répète, était majoritairement absent dans ce tome. Jusqu'à la dernière page, j'ai espéré un retournement de situation, je pensais réellement que le Darkling ne serait pas le "vilain" de la série, mais mes rêves n'ont pas été réalisés... Je peux reconnaître que c'est un petit peu immoral d'aimer à ce point le Darkling, étant donné ce qu'il a fait, mais je ne peux pas m'en empêcher car je trouve que c'est le personnage le mieux écrit et le plus recherché du livre. Il aurait pu faire de Grisha une de mes séries préférées, si seulement on lui avait donné un rôle à sa hauteur (parce que ce qui me dérange le plus dans tout ça, c'est que si le Darkling est le méchant, alors il va devoir mourir et c'est une pensée qui m'attriste profondément.)

Ce premier tome m'a donc généralement fait passer un bon moment, malgré le petit sentiment d'amertume qu'il m'a laissé. Je vais sûrement lire la suite, surtout pour le Darkling on ne va pas se mentir, mais aussi parce qu j'ai l'espoir qu'Alina redevienne le personnage attachant qu'elle était au début de ce tome.

Afficher en entier
Lu aussi

Moi qui avait eu un coup de coeur pour Six of Crows, j'ai été déçue par Grisha.

Je n'ai ni retrouvé le mordant des dialogues ni la complexité des personnages de Six of Crows.

J'ai trouvé Mal et Ailina trop plats et fades. Le Darkling avait tout pour me plaire et pourtant je ne l'ai pas trouvé incroyable non plus.

Afficher en entier
Bronze

J'ai absolument adoré le monde des Grisha, il est vraiment fascinant ! J'ai eu un peu de mal au début avec tous les termes qui sont employés d'autant qu'ils ne sont, pour la plupart, pas expliqués. Je pense que l'auteure aurait pu faire un genre glossaire si elle ne voulais pas fournir des explications.

L'histoire est vraiment bonne mais l'action n'était pas très bien rythmé. Je m'attendais à ce que l'intrigue soit plus palpitante et pleine de rebondissement mais en fait il n'y a que très peu de scènes qui soient vraiment passionnantes et importantes pour faire progresser l'intrigue. Pour un livre qui se dit fantasy, je l'ai trouvé assez lent et niait.

Le gros point fort ce sont les personnages, je les ai absolument adoré ! Alina m'a surprise plus d'une fois, mais je regrette qu'elle ne gagne sa force de combattante que vers la fin du bouquin. Mal est vraiment adorable mais j'ai eu l'impression de ne pas réellement le connaitre, j’espère que dans le prochain tome sa personnalité sera plus mise en avant. Et enfin le Darkling. Je l'ai absolument adoré ! J'ai adoré la rudesse de sa personnalité, il est de loin le plus intéressant de tous.

Dans l'ensemble, c'était un bon livre. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteure qui est très addictif, elle a su me convaincre avec le monde qu'elle a créé. J'ai vraiment hâte de lire la suite !

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai toujours eu énormément de mal avec des livres avec ce type de narration. Voyant tout du point de vue de l'héroïne, il est souvent difficile pour moi de m'attacher aux personnages plus secondaires. Dans Grisha, cela a se ressent moins car l' auteure semble maîtriser son écriture mais on perçoit tout de même un manque de développement au niveau des personnages autres que l'héroïne. Mais, même s'ils manquent de profondeurs mais il n'en reste pas moins attachants.

La romance se met très doucement en place. On s'attarde plutôt sur l'héroïne et la maîtrise de son pouvoir ce qui est vraiment une bonne chose compte tenu du contexte du livre.

J'ai bien apprécié les interactions entre Alina et ses prétendants, mais surtout les reactions d'Alina (en tout cas dans ce tome) . Alina ne se prend pas la tête avec ses sentiments. Elle a aimé quelqu'un, puis en est venue à aimer un autre, point. Elle ne passe pas de l'âne au coq, pensant à l'un puis à l'autre. Malheureusement, aussi interessantes soient les échanges je n'ai pas ressenti une quelconque alchimie, que ce soit avec Mal, ou le Darkling. On sait ce que ressent l'héroïne mais pas ce que pense ou ressent l'autre parti. Par exemple

Spoiler(cliquez pour révéler)sa mise en couple avec Mal semblait plus être un choix par défaut qu'une veritable envie d'être avec lui (Le darkling n'étant plus "disponible" ).

Du côté de Mal aussi, y a un soucis de profondeur. Jusqu'à present, Mal n'avait jamais rien ressenti pour elle, ou en tout cas ne l'a jamais montré. Qu'est ce qui a fait qu'il a commencé à la voir comme une femme ?

L'univers semble très riche. J'ai adoré découvrir au fil des pages le fonctionnement de cet univers. Je trouve cependant qu'il manque un oeu de profondeur et d'explication. Par exemple, les termes que l'auteure utilise ne sont jamais (ou presque) traduit. On peut déduire que sens ce que tel mot veut dire en fonction du contexte mais une traduction claire et net n'aurait pas être de refus. D'ailleurs certains m'ont dit qu'il y avait beaucoup d'erreurs au niveau de l'utilisation des mots et des noms. Ce n'est pas très grave pour les gens comme moi qui n'y connaissent rien, mais ça doit être franchement moins agréable pour ceux qui comprennent la langue.

J'ai réédité le commentaire car suite à ma relecture du tome 1, je me suis rendue compte qu'à defaut d'être très divertissant, comporte de nombreux soucis.

Malgré un manque de profondeur niveau personnages, le scénario est plutôt bien amené et mélange agréablement action, amour et magie.

Afficher en entier
Diamant

Je me suis décidée à le lire après avoir lu Six Of Crows que j’avais adorés! Et je ne le regrette aucunement! Les deux livres sont totalement différents. Shadow And Bones est une lecture beaucoup plus « lumineuse » comparer à Six Of Crows, mais ça ne change pas le fait qu’il est aussi bon! Le personnage de Alina est très bien équilibré. J’ai aimé le fait qu’elle a dû travailler très fort pour apprendre ce qu’elle sait maintenant. Et non comme dans certains autres livres où les personnages principaux reçoivent tout d’un seul coup sans avoir fait le moindre geste. Aussi, j’ai aimé les rebondissements du récit, je ne m’y attendais aucunement même si l’auteure avait laissé des indices à travers de l’histoire. Bref, si vous avez aimé Six Of Crows il faut lire absolument Shadow And Bone! C’est un de mes coups de cœur du moment!

Afficher en entier
Diamant

La petite nouvelle sur le Darkling m'avait intrigué et je n'ai pas du tout était déçue par ce premier tome. En fait j'ai l'impression d'avoir lu une bien meilleur version de "La Trilogie des Sept Royaumes" (c'est pas beau de comparer), c'est comme ça qu'on écrit une bonne histoire: en créant un univers et en le travaillant de façon plaisante pour le lecteur en ne mettant pas de côté l'aspect pouvoir tellement important et en ne se débarrassant pas du méchant facilement (un méchant très charismatique en passant :D).

L'écriture est bonne, l'histoire bien rythmé même si pour l'instant on a simplement posé les bases de l'univers et des personnages et j'aime bien ce côté russe je sais pas pourquoi mais c'est sympa que l'auteur s'en soit inspiré ça donne une ambiance.

Pour les personnages:

-Alina, je n'est rien à lui reprocher elle ne m'a pas agacé, elle n'est peut être pas encore une héroïne qu'on sent très forte mais ça va venir ça a déjà commencé vers la fin à partir du moment où elle arrête d'étouffer son pouvoir, on pourrait lui reproché un peu de naïveté mais elle rêve surtout de se faire une place donc c'est pardonnable parce qu'elle n'a rien fait de mal.

-Le Darkling, je vais en être fan, un méchant que je vais aimer détester ou pour lequel je vais craquer et esperer que ça fin ne sera pas trop terrible, enfin faut voir comment il évolue.

-Mal, on l'a pas vu tant que ça mais il est bien et j'aime bien ce qu'il dit à Alina dans la prison il a raison c'est lui qui a eu le comportement le plus idiot et c'est bien qu'il assume. C'est un garçon intelligent et fort, un bon partenaire d'aventure (et plus) pour Alina.

Afficher en entier
Lu aussi

Une lecture sympathique ! ^^

L'histoire se lit bien, les personnages sont intéressants et j'ai au final bien envie de lire la suite. L'univers des Grisha est complexe et l'auteur arrive bien, rien qu'avec ce premier tome, a nous en montrer un aperçu...

J'attend la suite pour voir comme cela va être mené ! ^^

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode