Grisha, Tome 1 : Les Orphelins du royaume

Description ajoutée par Gkone 2012-01-07T08:48:31+01:00

Le royaume de la Ravka est maudit depuis des millénaires. Son destin repose désormais sur les épaules d'une orpheline.

Alina a été recrutée par l'Armée pour accompagner les Grisha, de puissants magiciens qui luttent contre le brouillard maléfique qui déchire le pays. Quand son ami d'enfance frôle la mort lors d'un raid, Alina doit affronter ses peurs et sa destinée... Le monde des Grisha est dangereux et les pièges nombreux.

À qui Alina pourra-t-elle accorder sa confiance, alors que la seule personne sur laquelle elle pouvait compter n'est plus en mesure de l'aider ?

- Qu'est-ce qui vous fait sourire ? (...)

- Moi. C'est moi qui me fait sourire, admis-je.

- Êtes-vous si drôle ?

- Hilarante, même.

Ma plus grande peur résidait sur le monde crée par Leigh Bardugo dans lequel j'avais peur de me perdre. S'il est vrai que j'ai un peu tâtonné au début, principalement à cause d'un vocabulaire imaginaire très présent, je m'y suis vite faite. Après tout il n'y a pas plus de difficultés et de choses à intégrer que dans un roman comme Le Labyrinthe, une dystopie au monde différent et au vocabulaire marqué. De plus, Leigh Bardugo devait avoir anticipé mes peurs puisque le roman possède un petit récapitulatif de la hiérarchie des Grisha, ces êtres magiques qui sont au centre du roman, mais également une jolie carte qui aide à se resituer dans l'univers. (Cependant il me semble que, sans surprise, la carte n'est pas présente dans l'édition française mais que vous pouvez la consulter sur le site de l'auteure.)

Bien sûr tout bon livre se doit d'avoir une héroïne du tonnerre, qu'il s'agisse d'un roman fantasy ou contemporain c'est toujours primordial. Or l’héroïne de Shadow and Bone, Alina, fait définitivement parti du haut du panier. C'est une jeune femme qui à la base n'a rien de remarquable. Orpheline, frêle, elle est une apprentie cartographe moyenne et a tendance à ne jamais réellement se démarquer. Sauf que lorsque son régiment travers le Fold, un brouillard sombre qui scinde le pays, et se fait attaquer par des Volcras, les bêtes ailées affreuses qui y vivent, son pouvoir se révèle. Malgré qu'elle ait été déclarée comme normale lors de l'examen pratiqué chez tous les enfants du pays, Alina est une Grisha. Une Grisha spéciale. Celle qui pourrait être la solution aux problèmes que pose le Fold. Et j'ai beaucoup apprécié la façon dont la jeune femme gérait ce nouveau statut qui lui tombe sur la tête. On ressent sa réticence à accepter qu'elle puisse être quelque chose d'exceptionnel, elle qui s'est toujours fondue dans la masse et a l'habitude d'être insignifiante. Elle est très touchante dans ses doutes et ses faiblesses, mais également dans la force qu'elle gagne au fil du récit et de l'apprentissage qu'elle fait d'elle-même.

Côté protagonistes masculins, deux se démarquent des autres et ont une certaine importance tout au long de l'histoire. Le premier c'est Mal, le meilleur ami d'enfance d'Alina. J'ai eu énormément de mal avec ce personnage qui représente exactement ce que je déteste chez un héro de Young Adult. Je suis tellement fatiguée des meilleurs amis de l’héroïne qui ne la regardent pas deux fois avant de finalement se rouler par terre dès qu'elles deviennent plus attirantes ou plus puissantes. C'est une attitude que je trouve extrêmement vaine et superficielle. Du fait Mal est passé dans ma liste noire très rapidement et je crois qu'entre lui et moi ce ne sera jamais le grand amour. Il est ce personnage du roman qui me met en pétard et envers qui l’attitude de l’héroïne me laisse coite. Le second personnage, à l'opposé du précédent, n'est autre que le Darkling, chef des Grisha. Je dois être faible et futile, comme Mal, mais je suis folle du Darkling. J'ai adoré ce personnage ambigu, sombre et fascinant, qui ne manque pas de nous laisser interrogateurs. On évoque souvent dans le roman le magnétisme de son personnage sur les autres, notamment sur les Grisha représentantes de la gent féminine, et c'est tout à fait remarquable de constater à quel point son magnétisme transpire au delà des pages. Le Darkling est à mon sens le personnage le mieux construit de l'univers, tout en facettes et nuances, et ce qui est certain c'est qu'il ne laissera personne indifférent !

Le monde mis en place dans Shadow and Bone est tout aussi riche et divers que ses personnages. Inspiré par la Russie du XIXème siècle, ce sont des paysages enchanteurs et un royaume bien installé que Leigh Bardugo nous offre dans ce premier roman. Le concept des Grisha, ces magiciens au service du royaume évoluant dans une hiérarchie dictée par leurs dons, est également fort et appliqué. J'ai été rassurée de voir qu'on intégrait très rapidement les subtilités de cet univers unique, puisque c'est ce qui m'inquiétait, et même le vocabulaire inventé par l'auteure finit par être retenu sans que l'on ne s'en rende compte. Le tout est bien sûr servit par une fluidité évidente dans l'écriture et le récit. Il y a beaucoup de rythme dans ce roman, les moments de réflexions plus posés sont insérés de manière très naturelle, et on ne s'ennuie jamais tout au long des près de 400 pages que dure cette histoire.

Shadow and Bone est un roman fascinant et captivant. Les personnages sont envoûtants, le monde original, et l'ensemble ensorcelant. Ce premier roman est une belle réussite et un coup de cœur comme on aimerait en avoir plus souvent. J'ai hâte de retrouver Alina, le Darkling, le Royaume de Ravka, les personnages secondaires, et même Mal, dans la suite Siege and Storm !

4/5

Je suis toute excitée à l’idée de lire Six Of Crows et c’est tout naturellement que je commence donc par lire la trilogie Grisha de Leigh Bardugo pour en apprendre un peu plus sur le monde dans lequel se déroulera l’histoire de Six Of Crows. C’est principalement pour cette raison que j’ai commencé cette trilogie car je savais que la suite n’était pas traduite en français, donc c’était une bonne motivation !

Bref, je ne regrette pas du tout ! J’ai adoré ce premier tome ! Alina est un personnage que j’adore, elle est modeste, elle n’a pas la langue dans sa poche et elle est courageuse. Sa relation avec son meilleur ami d’enfance, pour qui elle a développé des sentiments est très touchante.

Le Darkling. Il est puissant, il est dangereux, il est dark… son pouvoir est fait d’obscurité & il est tout le temps habillé en noir, tout mène a penser que c’est le bad boy de l’histoire. On ne peut pas lui résister. Il a tout l’air de s’intéresser à Alina, et les deux personnages se rapprochent énormément au cours du récit. Mais Le Darkling est-il vraiment celui qu’on pense ? Est-ce une bonne idée de lui faire confiance malgré toutes ces rumeurs effrayantes à son sujet ?

Je vous avoue que, au début, j’ai eu beaucoup de mal avec le vocabulaire utilisé. Ce sont des mots russes et je ne savais pas trop ce qu’ils signifiaient. Même si on se doute un peu de ce dont il s’agit, ça reste assez flou (enfin, pour moi ça l’était…). J’ai donc mis du temps à rentrer dans ce nouveau monde très riche au niveau de la culture. Par exemple, j’avais du mal à imaginer les troïkas, keftas, volcras, etc… bref, en gros, les troïkas sont des chars tirés par trois chevaux, les keftas sont des sortes de manteaux typiquement russes et les volcras sont des monstres ailés. Pour me faire une meilleure idée, j’ai dû faire des recherches sur Google Image et sur le wikia du monde des Grisha.

En résumé, c’est un très bon début, j’ai hâte de lire la suite !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2020-01-06T12:46:14+01:00

J’ai passé un bon moment avec ce premier tome, ce n’est pas un coup de coeur mais j’ai hâte de lire la suite. Il pose les bases et les personnages sont assez attachants, je me demande si Mal est juste ce qu’il est ou plus... J’ai adoré Genya et j’espère qu’on la reverra tout comme Beghra qui se suis sûre à d’autres choses à nous dire! J’ai été surprise vers le milieu du livre par un twist. L’écriture est fluide et ça se lit vite sans être trop complexe. Bref je recommande!

Franchement déçue par cette lecture.

Toute la première moitié de l'histoire est pourtant pas mal, l'univers présente un potentiel intéressant, et j'ai apprécié la plume de l'auteur (VO) avec de jolies formulations et un peu d'humour.

Mais les personnages, leurs psychologies et leurs interactions sont traités trop superficiellement à mon goût, tout est un peu rapide et assez téléphoné au niveau de l'intrigue... dommage... quand même un peu de curiosité pour la suite, supposé que ça s'améliore en se complexifiant et que les personnages deviennent moins cul-cul/manichéens

Une entrée en la matière à la hauteur de l'engouement... ou presque.

Je ne pense pas que faire un résumé de ma lecture soit nécessaire. Avec l'engouement qu'il y'a autour de cette saga avec la sortie prochaine de la série télévisée du nom de Shadow and Bones qui est adaptée de ce premier tome, on ne peut que espérer que Netflix fasse les choses à la hauteur de nos attentes.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome en essayant de m'imaginer les scènes en adaptation télévisée et je dois dire que cela a bien rendu. Au début j'ai eu un peu de mal à accrocher à Alina, mais au fur et à mesure de ma lecture ce sentiment s'est dissipé même si j'ai plus accroché avec Mal et assez bizarrement le Darkling.

La plume de l'auteure est accessible à tous et j'ai pris plaisir à enchaîner les chapitres. Elle a très bien travaillé le monde de Rivka ainsi que ses personnages, tout est détaillé parfaitement.

Par contre je pense que ce premier tome n'est pas assez complet, j'aurai préféré un peu plus d'immersion dans le monde des Grisha avec l'apprentissage de leur pouvoirs. J'ai trouvé aussi que l'apprentissage d'Alina était beaucoup trop rapide pour quelqu'un qui ne savais pas comment faire.

Le monde dans lequel nos héros évoluent est assez complet, et j'ai hâte de pouvoir voir après la Non-Mer. Niveau personnage, j'ai beaucoup aimé les personnages principaux, mention spéciale donc à Mal et au Darkling ainsi que Genya. J'aimerai en apprendre plus sur elle, que lui est-il arriver pour qu'elle soit comme cela. Le Darkling lui est assez difficile à cerner, on ne sais pas trop sur quel tableau il joue mais on se prends tout de même à pincer un peu pour son côté assez sombre. A contrario, Mal lui est le chevalier servant par excellence et j'ai aimé le retrouver dans ce récit et surtout quel est son rôle à lui dans le destin d'Alina.

Une petite chose m'a chiffonnée aussi, c'est le début d'un triangle amoureux. Je ne pense pas que dans cet univers cela soit nécessaire même si il est envisageable.

J'ai surtout trouver l'idée de la brume noire assez intéressante et j'ai hâte de savoir qui l'a réellement créé et surtout le pourquoi même si on a quelques indices mais on ne sait pas trop sur quel pied dansé. Mais surtout ici on ne s'ennuie jamais, c'est l'une des forces de ce roman où rien n'est épargné à Alina et la scène avec le cerf m'a beaucoup marquée.

J'ai vraiment hâte de lire la suite et j'espère pouvoir le faire avant de regarder la série sinon tanpis.

En bref, une saga et une auteure à ne plus présenter. Un monde divers et variés, et des personnages haut en couleur.

J'ai lu les trois tomes

C'est bien écrit mais ce n est pas trop ma cam.

Des longueurs

Je me suis ennuyée

J'hésite à me lancer dans six of crows, car je n'ai pas été hypé par l'univers des Grisha.

J'ai quand même aimé quelques personnages, qui méritait mieux comme destinées.......

Un premier tome bien mener malgré quelques longueurs, bien écrit, histoire pleine d'aventure et de complots et d'amitié.

Un bon livre.

La dernière bande annonce Netflix envoyait tellement du lourd que j'ai décidé de lire ce livre au final, et je suis vraiment contente de l'avoir fait. Je n'étais pas du tout intéressée par ce livre avant d'apprendre qu'une série allait sortir, et quand j'ai vu tout ce remue-ménage autour de Shadow and Bone, je me suis dit que j'allais tenter, pour être sûre de ne rien louper.

J'imaginais qu'il y aurait beaucoup plus de batailles, que ce serait la guerre pendant tout le livre, mais ce livre n'est pas du tout ce que j'imaginais. J'ai aimé les personnages, et quelques rebondissements m'ont même surprise (ce twist au milieu du livre). Je compte finir cette trilogie rapidement avant la sortie de la série.

J'ai adoré ce premier tome !! Tout ce que j'aime était réunis dans cette fantasy.

Secret, complot, surprise, magie ! <3

Ce tome 1 frôle le coup de coeur !

Dans ce préquel de la série Six of crows, l'histoire se passe bien avant la naissance de Kaz, Inej et de toute la clique. Alina, une jeune orpheline, découvre qu'elle est l'une des Grisha les plus puissantes de l'univers. Alors qu'elle découvre tout d'un monde qu'elle ignorait complètement, des forces obscures cherchent à tout prix à s'approprier son incroyable pouvoir.

Si le livre n'est pas au niveau de l'excellent Six of crows, on se laisse tout de même prendre par l'histoire

Quand j’avais commencé ce premier tome et jusqu’à la moitié du roman, j’étais extrêmement déçue, après avoir entendu tant d’éloges sur ce livre, c’était très en-dessous de mes attentes.

Le début est lent, traînant, le personnage principal Alina n’est pas très intéressant, tout comme les autres personnages, tout est assez prévisible et la trame m’a paru très brouillonne…

Mais heureusement, vers la seconde moitié du livre, le scénario s’est soudain amélioré, un retournement de situation qui m’a complètement fait changer d’avis sur ce livre, j’ai adoré les rebondissements et le décor incroyable dans ce livre.

La fin m’a achevé, j’étais complètement subjuguée et je n’ai pas pu lâcher le livre jusqu'à l’avoir fini.

Le personnage d’Alina ne me paraît toujours pas très intéressant mais je me suis quand même habituée à elle, quant aux autres personnages, ils sont à la fois étonnants et anodins (vus et revus, rien de bien original…).

Peut-être vais-je m’attacher davantage aux personnages dans le prochain tome.

En tout cas, je comprends beaucoup mieux l’engouement autour de ce livre et l’adaptation en série, l’univers est très bien travaillé et un peu une réplique dystopique réussie proche du genre Harry Potter.

Hâte de lire le prochain tome.

Note : 3/5

Pour être honnête j'ai eu beaucoup de mal à le commencer mais au bout d'un moment je ne pouvait même plus le lâcher. Je suis tombée complètement accro, ce livre est aussi surprenant que fantastique.

Grisha, Tome 1 : Les Orphelins du royaume

• France : 2013-03-08 (Français)
  • France : 2020-01-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-04-01 (Français)
  • Canada : 2020-02-10 - Poche (Français)
  • USA : 2012-06-05 (English)

Daph_V l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-12T16:20:50+02:00
Ann-Lee l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-11T19:44:52+02:00
Cydie le place en liste or
2021-04-11T16:34:04+02:00

• Shadow & Bone (The Grisha Trilogy #1) - Anglais