Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Grisha, Tome 1 : Les Orphelins du royaume

Description ajoutée par anonyme 2018-08-07T08:59:08+02:00

OMBRE. GUERRE. CHAOS.

Un royaume envahi par les ténèbres.

Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal.

Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold.

Parmi eux : Alina Starkov.

ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU.

L’avenir de tous repose sur les épaules d’une orpheline qui ignore tout de son pouvoir.

L’Invocatrice de lumière.

- Qu'est-ce qui vous fait sourire ? (...)

- Moi. C'est moi qui me fait sourire, admis-je.

- Êtes-vous si drôle ?

- Hilarante, même.

Ma plus grande peur résidait sur le monde crée par Leigh Bardugo dans lequel j'avais peur de me perdre. S'il est vrai que j'ai un peu tâtonné au début, principalement à cause d'un vocabulaire imaginaire très présent, je m'y suis vite faite. Après tout il n'y a pas plus de difficultés et de choses à intégrer que dans un roman comme Le Labyrinthe, une dystopie au monde différent et au vocabulaire marqué. De plus, Leigh Bardugo devait avoir anticipé mes peurs puisque le roman possède un petit récapitulatif de la hiérarchie des Grisha, ces êtres magiques qui sont au centre du roman, mais également une jolie carte qui aide à se resituer dans l'univers. (Cependant il me semble que, sans surprise, la carte n'est pas présente dans l'édition française mais que vous pouvez la consulter sur le site de l'auteure.)

Bien sûr tout bon livre se doit d'avoir une héroïne du tonnerre, qu'il s'agisse d'un roman fantasy ou contemporain c'est toujours primordial. Or l’héroïne de Shadow and Bone, Alina, fait définitivement parti du haut du panier. C'est une jeune femme qui à la base n'a rien de remarquable. Orpheline, frêle, elle est une apprentie cartographe moyenne et a tendance à ne jamais réellement se démarquer. Sauf que lorsque son régiment travers le Fold, un brouillard sombre qui scinde le pays, et se fait attaquer par des Volcras, les bêtes ailées affreuses qui y vivent, son pouvoir se révèle. Malgré qu'elle ait été déclarée comme normale lors de l'examen pratiqué chez tous les enfants du pays, Alina est une Grisha. Une Grisha spéciale. Celle qui pourrait être la solution aux problèmes que pose le Fold. Et j'ai beaucoup apprécié la façon dont la jeune femme gérait ce nouveau statut qui lui tombe sur la tête. On ressent sa réticence à accepter qu'elle puisse être quelque chose d'exceptionnel, elle qui s'est toujours fondue dans la masse et a l'habitude d'être insignifiante. Elle est très touchante dans ses doutes et ses faiblesses, mais également dans la force qu'elle gagne au fil du récit et de l'apprentissage qu'elle fait d'elle-même.

Côté protagonistes masculins, deux se démarquent des autres et ont une certaine importance tout au long de l'histoire. Le premier c'est Mal, le meilleur ami d'enfance d'Alina. J'ai eu énormément de mal avec ce personnage qui représente exactement ce que je déteste chez un héro de Young Adult. Je suis tellement fatiguée des meilleurs amis de l’héroïne qui ne la regardent pas deux fois avant de finalement se rouler par terre dès qu'elles deviennent plus attirantes ou plus puissantes. C'est une attitude que je trouve extrêmement vaine et superficielle. Du fait Mal est passé dans ma liste noire très rapidement et je crois qu'entre lui et moi ce ne sera jamais le grand amour. Il est ce personnage du roman qui me met en pétard et envers qui l’attitude de l’héroïne me laisse coite. Le second personnage, à l'opposé du précédent, n'est autre que le Darkling, chef des Grisha. Je dois être faible et futile, comme Mal, mais je suis folle du Darkling. J'ai adoré ce personnage ambigu, sombre et fascinant, qui ne manque pas de nous laisser interrogateurs. On évoque souvent dans le roman le magnétisme de son personnage sur les autres, notamment sur les Grisha représentantes de la gent féminine, et c'est tout à fait remarquable de constater à quel point son magnétisme transpire au delà des pages. Le Darkling est à mon sens le personnage le mieux construit de l'univers, tout en facettes et nuances, et ce qui est certain c'est qu'il ne laissera personne indifférent !

Le monde mis en place dans Shadow and Bone est tout aussi riche et divers que ses personnages. Inspiré par la Russie du XIXème siècle, ce sont des paysages enchanteurs et un royaume bien installé que Leigh Bardugo nous offre dans ce premier roman. Le concept des Grisha, ces magiciens au service du royaume évoluant dans une hiérarchie dictée par leurs dons, est également fort et appliqué. J'ai été rassurée de voir qu'on intégrait très rapidement les subtilités de cet univers unique, puisque c'est ce qui m'inquiétait, et même le vocabulaire inventé par l'auteure finit par être retenu sans que l'on ne s'en rende compte. Le tout est bien sûr servit par une fluidité évidente dans l'écriture et le récit. Il y a beaucoup de rythme dans ce roman, les moments de réflexions plus posés sont insérés de manière très naturelle, et on ne s'ennuie jamais tout au long des près de 400 pages que dure cette histoire.

Shadow and Bone est un roman fascinant et captivant. Les personnages sont envoûtants, le monde original, et l'ensemble ensorcelant. Ce premier roman est une belle réussite et un coup de cœur comme on aimerait en avoir plus souvent. J'ai hâte de retrouver Alina, le Darkling, le Royaume de Ravka, les personnages secondaires, et même Mal, dans la suite Siege and Storm !

4/5

Je suis toute excitée à l’idée de lire Six Of Crows et c’est tout naturellement que je commence donc par lire la trilogie Grisha de Leigh Bardugo pour en apprendre un peu plus sur le monde dans lequel se déroulera l’histoire de Six Of Crows. C’est principalement pour cette raison que j’ai commencé cette trilogie car je savais que la suite n’était pas traduite en français, donc c’était une bonne motivation !

Bref, je ne regrette pas du tout ! J’ai adoré ce premier tome ! Alina est un personnage que j’adore, elle est modeste, elle n’a pas la langue dans sa poche et elle est courageuse. Sa relation avec son meilleur ami d’enfance, pour qui elle a développé des sentiments est très touchante.

Le Darkling. Il est puissant, il est dangereux, il est dark… son pouvoir est fait d’obscurité & il est tout le temps habillé en noir, tout mène a penser que c’est le bad boy de l’histoire. On ne peut pas lui résister. Il a tout l’air de s’intéresser à Alina, et les deux personnages se rapprochent énormément au cours du récit. Mais Le Darkling est-il vraiment celui qu’on pense ? Est-ce une bonne idée de lui faire confiance malgré toutes ces rumeurs effrayantes à son sujet ?

Je vous avoue que, au début, j’ai eu beaucoup de mal avec le vocabulaire utilisé. Ce sont des mots russes et je ne savais pas trop ce qu’ils signifiaient. Même si on se doute un peu de ce dont il s’agit, ça reste assez flou (enfin, pour moi ça l’était…). J’ai donc mis du temps à rentrer dans ce nouveau monde très riche au niveau de la culture. Par exemple, j’avais du mal à imaginer les troïkas, keftas, volcras, etc… bref, en gros, les troïkas sont des chars tirés par trois chevaux, les keftas sont des sortes de manteaux typiquement russes et les volcras sont des monstres ailés. Pour me faire une meilleure idée, j’ai dû faire des recherches sur Google Image et sur le wikia du monde des Grisha.

En résumé, c’est un très bon début, j’ai hâte de lire la suite !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2020-01-06T12:46:14+01:00

Et voilà, j'ai enfin fait mon premier pas dans le #GrishaVerse ! En vrai, j'ai très envie de lire 𝑆𝑖𝑥 𝑜𝑓 𝐶𝑟𝑜𝑤𝑠, mais je voulais faire les choses dans l'ordre.

Ce premier tome est une bonne introduction à l'univers Grisha : il nous dévoile le monde, nous expose les enjeux et présente les personnages. Tous ces points m'ont convaincue sans mal. La plume de Leigh Bardugo est plaisante et le livre se lit facilement, en dépit des nombreux termes « russophones » qu'on y trouve.

J'ai apprécié Alina, jeune fille fragile, un peu perdue et manquant de confiance en elle, qui doit réapprendre presque tout sur elle au moment où son pouvoir se déclare. Elle doit surtout grandir ─ un thème de passage à l'âge adulte un peu cliché, mais qui fonctionne tout de même très bien. Cependant, la pauvre se fait clairement voler la vedette par LE personnage emblématique de l'histoire, à savoir le Darkling : beau, sombre, mystérieux, charismatique... Le personnage « grr ! » par excellence, et hélas Mal fait bien pâle figure en comparaison.

C'est un tome plutôt sympa même si les rebondissements sont prévisibles. L'histoire est aujourd'hui, je pense, très classique et plutôt destinée aux ados. J'ai quand même bien apprécié ma lecture et j'ai enchaîné tout de suite sur le tome 2, en espérant des rebondissements cette fois inattendus.

J'ai vraiment aimé ce premier tome de la trilogie. Un système magique intéressant, un univers haut en couleurs qui promet pour la suite, et une héroïne attachante qui n'a pas froid aux yeux.

Une très bonne lecture même si je m'attendais à davantage apprécier. Peut-être que de savoir ce qui se passe avec la série m'a bloquée, je sais pas.

Les points positifs :

-L’univers est vraiment cool. Une partie de la carte est séparée de l’autre par un épais brouillard de ténèbres dans lequel se cache des créatures sanguinaires. Dans ce monde, les Grisha sont dotées de pouvoirs magiques de différentes catégories dont certaines sont très rares. C’est le cas d’Alina, la faiseuse de lumière.

-Je n’ai pas du tout accroché au personnage du Darkling (sorry not sorry) et j’ai été déçue par le personnage de Mal que j’aimais beaucoup dans la série. Néanmoins, gros coup de cœur pour Genya et Alina est un bon personnage principal.

-La plume est parfaite pour l’histoire et vous transporte facilement dans des chapitres dont la taille est parfaite.

Les points négatifs :

-Pas évident quand on a déjà vu la série et qu’on sait comment tout va se passer…

-J’ai l’impression qu’il m’a manqué quelque chose.

Bonne histoire assez original avec un personnage principal attachant ainsi que son ami de toujours. Je regrette malheureusement d’avoir vu la série avant et d’avoir légèrement du mal à me détacher d’une partir de l’histoire. Je lirais tout de même la suite afin de pouvoir comparer les deux

J'ai vraiment adoré cet univers ! On se laisse prendre dedans dès le début du livre et après les 450 pages (environ) ne sont qu'une formalité. La plume de Leigh Bardugo est très légère et nous plonge vraiment dans l'histoire. Ce n'est pas un énième livre de fantasy, même s'il y a la notion de "pouvoirs" on comprend vite le monde autour et comment il se construit.

J'ai beaucoup aimé l'histoire des amplificateurs qui se développe au fils des livres, ce qui nous fait bien comprendre le but d'Alina et ses objectifs.

Le personnage du Darkling est aussi très bien écrit et on essaye de comprendre ses aspirations au fur et à mesure que le livre avance, ce que je trouve vraiment intéressant.

Depuis ce livre, je suis vraiment devenue accro au Grishaverse et à ses personnages et merci à Leigh Bardugo pour cela.

Vous ne regretterez pas votre lecture !

Pas mauvais du tout. On y trouve les clichés habituel d'une fantasy Young Adult et pourtant la plume de Bardugo rend le récit très digeste.

Un bon livre, un peu cliché par endroits mais original et qui reste profond, avec un univers propre

Ce livre m'a été prêté. J'étais dubitative au début, ayant du mal a me faire au vocabulaire propre de cette histoire, mais au final j'ai adoré, et je vais m'empresser de m'acheter toute la série !

C'est le premier roman de cet auteur pour moi. J'ai aimé son univers car je le trouve plutôt bien construit et surtout bien expliqué.

Je me suis attachée à Alina et à Mal. Et je suis pressée d'en savoir plus sur cette histoire. Je ne suis pas une spécialiste en fantasy mais j'ai beaucoup apprécier ce roman

Une lecture sympathique. Le monden construit par l'auteure est très riche et j'ai eu un peu de mal à suivre au début, avec tous les termes inventés, mais une fois plongé dans l'histoire on oublie ce détail. Les personnages sont intrigants, surtout Le Darkling. Le plot-twist de fin m'a beaucoup surprise.

Alina est très attachante, et Mal assez compréhensible, même s'il est dommage qu'il ne la remarque qu'après qu'elle ait révélé son potentiel.

Très hâte de lire la suite. Elle promet de nombreux rebondissements.

Grisha, Tome 1 : Les Orphelins du royaume

• France : 2013-03-08 (Français)
  • France : 2020-01-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-04-01 (Français)
  • Canada : 2020-02-10 - Poche (Français)
  • USA : 2012-06-05 (English)

Leyn l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-29T11:55:49+02:00

• Shadow & Bone (The Grisha Trilogy #1) - Anglais
  • Shadow and Bone - Anglais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !