Grisha, Tome 1 : Les Orphelins du royaume

Description ajoutée par anonyme 2018-08-07T08:59:08+02:00

OMBRE. GUERRE. CHAOS.

Un royaume envahi par les ténèbres.

Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal.

Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold.

Parmi eux : Alina Starkov.

ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU.

L’avenir de tous repose sur les épaules d’une orpheline qui ignore tout de son pouvoir.

L’Invocatrice de lumière.

- Qu'est-ce qui vous fait sourire ? (...)

- Moi. C'est moi qui me fait sourire, admis-je.

- Êtes-vous si drôle ?

- Hilarante, même.

Ma plus grande peur résidait sur le monde crée par Leigh Bardugo dans lequel j'avais peur de me perdre. S'il est vrai que j'ai un peu tâtonné au début, principalement à cause d'un vocabulaire imaginaire très présent, je m'y suis vite faite. Après tout il n'y a pas plus de difficultés et de choses à intégrer que dans un roman comme Le Labyrinthe, une dystopie au monde différent et au vocabulaire marqué. De plus, Leigh Bardugo devait avoir anticipé mes peurs puisque le roman possède un petit récapitulatif de la hiérarchie des Grisha, ces êtres magiques qui sont au centre du roman, mais également une jolie carte qui aide à se resituer dans l'univers. (Cependant il me semble que, sans surprise, la carte n'est pas présente dans l'édition française mais que vous pouvez la consulter sur le site de l'auteure.)

Bien sûr tout bon livre se doit d'avoir une héroïne du tonnerre, qu'il s'agisse d'un roman fantasy ou contemporain c'est toujours primordial. Or l’héroïne de Shadow and Bone, Alina, fait définitivement parti du haut du panier. C'est une jeune femme qui à la base n'a rien de remarquable. Orpheline, frêle, elle est une apprentie cartographe moyenne et a tendance à ne jamais réellement se démarquer. Sauf que lorsque son régiment travers le Fold, un brouillard sombre qui scinde le pays, et se fait attaquer par des Volcras, les bêtes ailées affreuses qui y vivent, son pouvoir se révèle. Malgré qu'elle ait été déclarée comme normale lors de l'examen pratiqué chez tous les enfants du pays, Alina est une Grisha. Une Grisha spéciale. Celle qui pourrait être la solution aux problèmes que pose le Fold. Et j'ai beaucoup apprécié la façon dont la jeune femme gérait ce nouveau statut qui lui tombe sur la tête. On ressent sa réticence à accepter qu'elle puisse être quelque chose d'exceptionnel, elle qui s'est toujours fondue dans la masse et a l'habitude d'être insignifiante. Elle est très touchante dans ses doutes et ses faiblesses, mais également dans la force qu'elle gagne au fil du récit et de l'apprentissage qu'elle fait d'elle-même.

Côté protagonistes masculins, deux se démarquent des autres et ont une certaine importance tout au long de l'histoire. Le premier c'est Mal, le meilleur ami d'enfance d'Alina. J'ai eu énormément de mal avec ce personnage qui représente exactement ce que je déteste chez un héro de Young Adult. Je suis tellement fatiguée des meilleurs amis de l’héroïne qui ne la regardent pas deux fois avant de finalement se rouler par terre dès qu'elles deviennent plus attirantes ou plus puissantes. C'est une attitude que je trouve extrêmement vaine et superficielle. Du fait Mal est passé dans ma liste noire très rapidement et je crois qu'entre lui et moi ce ne sera jamais le grand amour. Il est ce personnage du roman qui me met en pétard et envers qui l’attitude de l’héroïne me laisse coite. Le second personnage, à l'opposé du précédent, n'est autre que le Darkling, chef des Grisha. Je dois être faible et futile, comme Mal, mais je suis folle du Darkling. J'ai adoré ce personnage ambigu, sombre et fascinant, qui ne manque pas de nous laisser interrogateurs. On évoque souvent dans le roman le magnétisme de son personnage sur les autres, notamment sur les Grisha représentantes de la gent féminine, et c'est tout à fait remarquable de constater à quel point son magnétisme transpire au delà des pages. Le Darkling est à mon sens le personnage le mieux construit de l'univers, tout en facettes et nuances, et ce qui est certain c'est qu'il ne laissera personne indifférent !

Le monde mis en place dans Shadow and Bone est tout aussi riche et divers que ses personnages. Inspiré par la Russie du XIXème siècle, ce sont des paysages enchanteurs et un royaume bien installé que Leigh Bardugo nous offre dans ce premier roman. Le concept des Grisha, ces magiciens au service du royaume évoluant dans une hiérarchie dictée par leurs dons, est également fort et appliqué. J'ai été rassurée de voir qu'on intégrait très rapidement les subtilités de cet univers unique, puisque c'est ce qui m'inquiétait, et même le vocabulaire inventé par l'auteure finit par être retenu sans que l'on ne s'en rende compte. Le tout est bien sûr servit par une fluidité évidente dans l'écriture et le récit. Il y a beaucoup de rythme dans ce roman, les moments de réflexions plus posés sont insérés de manière très naturelle, et on ne s'ennuie jamais tout au long des près de 400 pages que dure cette histoire.

Shadow and Bone est un roman fascinant et captivant. Les personnages sont envoûtants, le monde original, et l'ensemble ensorcelant. Ce premier roman est une belle réussite et un coup de cœur comme on aimerait en avoir plus souvent. J'ai hâte de retrouver Alina, le Darkling, le Royaume de Ravka, les personnages secondaires, et même Mal, dans la suite Siege and Storm !

4/5

Je suis toute excitée à l’idée de lire Six Of Crows et c’est tout naturellement que je commence donc par lire la trilogie Grisha de Leigh Bardugo pour en apprendre un peu plus sur le monde dans lequel se déroulera l’histoire de Six Of Crows. C’est principalement pour cette raison que j’ai commencé cette trilogie car je savais que la suite n’était pas traduite en français, donc c’était une bonne motivation !

Bref, je ne regrette pas du tout ! J’ai adoré ce premier tome ! Alina est un personnage que j’adore, elle est modeste, elle n’a pas la langue dans sa poche et elle est courageuse. Sa relation avec son meilleur ami d’enfance, pour qui elle a développé des sentiments est très touchante.

Le Darkling. Il est puissant, il est dangereux, il est dark… son pouvoir est fait d’obscurité & il est tout le temps habillé en noir, tout mène a penser que c’est le bad boy de l’histoire. On ne peut pas lui résister. Il a tout l’air de s’intéresser à Alina, et les deux personnages se rapprochent énormément au cours du récit. Mais Le Darkling est-il vraiment celui qu’on pense ? Est-ce une bonne idée de lui faire confiance malgré toutes ces rumeurs effrayantes à son sujet ?

Je vous avoue que, au début, j’ai eu beaucoup de mal avec le vocabulaire utilisé. Ce sont des mots russes et je ne savais pas trop ce qu’ils signifiaient. Même si on se doute un peu de ce dont il s’agit, ça reste assez flou (enfin, pour moi ça l’était…). J’ai donc mis du temps à rentrer dans ce nouveau monde très riche au niveau de la culture. Par exemple, j’avais du mal à imaginer les troïkas, keftas, volcras, etc… bref, en gros, les troïkas sont des chars tirés par trois chevaux, les keftas sont des sortes de manteaux typiquement russes et les volcras sont des monstres ailés. Pour me faire une meilleure idée, j’ai dû faire des recherches sur Google Image et sur le wikia du monde des Grisha.

En résumé, c’est un très bon début, j’ai hâte de lire la suite !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2020-01-06T12:46:14+01:00

Je voulais absolument lire ce livre avant que la série ne débarque sur Netflix au printemps prochain, sous le nom de « Shadow & Bone », le nom de la ce premier tome en VO.

Mais quel univers incroyable et si bien développé sous une plume fluide et pleine de rebondissements ! Même si parfois j’ai eu un peu envie de donner des claques à Alina, l’héroïne, pour certains de ces comportements pas très rationnels; je me suis plongée dans son histoire avec un plaisir non dissimulé.

Vite la suite !

Bon bon bon. Voici un livre auquel on devient accro facilement mais que je qualifierai de mou !

Tout d'abord, la couverture est splendide, ce n'est un secret pour personne, elle attire l’œil tout de suite et nous voilà directement plongés dans le bain mais, malheureusement, l'eau est un peu froide... Pas à cause de l'écriture que j'ai trouvé fantastique - bien que j'ai eu quelques problèmes pour immerger dans l'histoire au début - mais des personnages moyennement attachants notamment les principaux. Ils sont trop simplistes sans originalité et un chouia irritants de même que la romance! En plus, je n'aime pas les triangles amoureux. Or j'ai essayais de tenir le coup et continuer le livre à l'aide du suspense et des brèves rebondissements de l'histoire.

Au final ça n'a pas été mal du tout, oui j'ai été déçue mais j'ai passé un bon moment quand même!

Une excellente surprise !

J'avoue ne pas avoir été spécialement emballée de lire ce premier tome, n'arrivant pas à me faire une idée sur la façon dont cette histoire a pu autant plaire. Finalement c'est l'adaptation cinématographique qui arrive qui m'a décidé à sauter le pas.

Et je n'en suis pas du tout déçue ! L'histoire est super originale, reprenant les codes d'un fantasy young adult. J'ai beaucoup aimé Alina, son tempérament, son rôle et son pouvoir. Elle agît activement, ne se défait pas et prend toujours les décisions qui m'ont paru le plus juste.

L'intrigue est super addictive (peut-être des micro longueurs), les retournements de situations m'ont énormément plu et a rendu l'histoire encore plus intéressante qu'au début. Le Darkling est un mystère a lui tout seul, mais sera certainement mon personnage préféré de la saga (bien sûr j'attends de lire les autres tomes), mais il m'a tout de même extrêmement convaincue ! J'ai hâte de le revoir dans la suite.

Une intrigue qui vaut le détour et qui ne vous laissera pas indifférent, c'est certain !

L'un de mes livres préférés...

Je me suis lancée dans cette lecture sans trop d'attentes, même si j'en avait beaucoup entendu parlé.

Et bien vous savez quoi, celà a été une très bonne lecture malgré que le début soit un peu long !

On a l'impression de vivre ce que vit le personnage avec les rebondissements que l'on ne voit pas venir nous non plus.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Je m'y étais plongée sans avoir d'attentes et j'ai été agréablement surprise! J'ai cependant pas trop aimé le personnage de Mal, mais bon... Au final j'ai passé un très bon moment!

C’est un livre que j’ai lu assez rapidement, c’est un bon univers mais on sent qu’il est tout juste abordé par rapport à Six of Crows qui est beaucoup plus dense. J’ai trouvé que les événements s’enchainaient trop rapidement. J’ai eu l’impression qu’il manquait de profondeur. J’ai bien aimé mais sans plus, beaucoup de choses étaient prévisibles mais j’ai été quand même surprise par certaines révélations.

Le personnage d’Alina m’a parfois énervé quand elle se demande sans arrêt si elle est vraiment une Grisha alors que certains évènements lui ont bien prouvé. J’ai trouvé que le personnage de Mal manquait au récit, que j’aurais bien aimé qu’il soit plus présent.

J’espère que les prochains tomes seront plus approfondis et qu’on en apprendra plus sur cet univers et sur les Grishas.

Une histoire dans un univers peut commun. Un scénario bien trouvé, avec pas mal de rebondissements.

Mais un début assez compliqué pour moi. J'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire notamment à cause du vocabulaire employé. Il y a une multitude de mots propres à l'histoire et aucun lexique pour nous expliquer à quoi ils correspondent. Les descriptions n'ont pas réussi à me projeter dans l'univers, ce qui est vraiment dommage.

Cependant après environ 1/3 du roman j'ai commencé à me plonger au coeur de l'intrigue et à savourer l'histoire. Tout s'enchaîne dans le dernier tiers du livre, on passe de révélation à l'action en quelques pages. Pas mal de rebondissements viennent aussi agrémenter la fin. On est emporté dans un ascenseur émotionnel parfait !

Concernant les personnages, je n'ai qu'une chose a dire : il ne vaut mieux pas se fier aux apparences.

Si vous aimez la fantasy ce livre devrait vous plaire ;)

Je viens de finir ma lecture et wahouuu. Je déroge un peu car je n'ai pas lu de roman fantasy depuis un bon moment mais j'ai bien prévu de continuer dans ma lancée.

J’ai adoré !!! Cette série me faisait de l’œil depuis un moment , mais je ne sautais jamais le pas. Je ne suis pas déçue, j’ai été captivée pendant toute ma lecture . C’est addictif . L’univers est bon , les grisha sont des gens qui ont des pouvoirs , ces pouvoirs sont séparé par caste . Alina ne le savait pas , mais elle a un pouvoir unique qui peux sauvé son pays . Son pays est séparé en deux par ce qu’on appel non-mer . Un lieu sombre où il y a des monstres qui attaque et tue ls humains qui s’aventure dans cette mer .

Alina devra apprivoiser son pouvoir , elle n’y croit pas trop. On va apprend à connaître Le Darkling .

Je suis impatiente de lire la suite et je compte bien de lire tous les livres de cette écrivaine ! Surtout qu’il va avoir une série sur Netflix sur cela !

Grisha, Tome 1 : Les Orphelins du royaume

• France : 2013-03-08 (Français)
  • France : 2020-01-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-04-01 (Français)
  • Canada : 2020-02-10 - Poche (Français)
  • USA : 2012-06-05 (English)

einoha le place en liste or
2021-01-22T00:01:20+01:00
lois21 le place en liste or