Grisha, Tome 1 : Les Orphelins du royaume

Description ajoutée par Gkone 2012-01-07T08:48:31+01:00

Le royaume de la Ravka est maudit depuis des millénaires. Son destin repose désormais sur les épaules d'une orpheline.

Alina a été recrutée par l'Armée pour accompagner les Grisha, de puissants magiciens qui luttent contre le brouillard maléfique qui déchire le pays. Quand son ami d'enfance frôle la mort lors d'un raid, Alina doit affronter ses peurs et sa destinée... Le monde des Grisha est dangereux et les pièges nombreux.

À qui Alina pourra-t-elle accorder sa confiance, alors que la seule personne sur laquelle elle pouvait compter n'est plus en mesure de l'aider ?

- Qu'est-ce qui vous fait sourire ? (...)

- Moi. C'est moi qui me fait sourire, admis-je.

- Êtes-vous si drôle ?

- Hilarante, même.

Ma plus grande peur résidait sur le monde crée par Leigh Bardugo dans lequel j'avais peur de me perdre. S'il est vrai que j'ai un peu tâtonné au début, principalement à cause d'un vocabulaire imaginaire très présent, je m'y suis vite faite. Après tout il n'y a pas plus de difficultés et de choses à intégrer que dans un roman comme Le Labyrinthe, une dystopie au monde différent et au vocabulaire marqué. De plus, Leigh Bardugo devait avoir anticipé mes peurs puisque le roman possède un petit récapitulatif de la hiérarchie des Grisha, ces êtres magiques qui sont au centre du roman, mais également une jolie carte qui aide à se resituer dans l'univers. (Cependant il me semble que, sans surprise, la carte n'est pas présente dans l'édition française mais que vous pouvez la consulter sur le site de l'auteure.)

Bien sûr tout bon livre se doit d'avoir une héroïne du tonnerre, qu'il s'agisse d'un roman fantasy ou contemporain c'est toujours primordial. Or l’héroïne de Shadow and Bone, Alina, fait définitivement parti du haut du panier. C'est une jeune femme qui à la base n'a rien de remarquable. Orpheline, frêle, elle est une apprentie cartographe moyenne et a tendance à ne jamais réellement se démarquer. Sauf que lorsque son régiment travers le Fold, un brouillard sombre qui scinde le pays, et se fait attaquer par des Volcras, les bêtes ailées affreuses qui y vivent, son pouvoir se révèle. Malgré qu'elle ait été déclarée comme normale lors de l'examen pratiqué chez tous les enfants du pays, Alina est une Grisha. Une Grisha spéciale. Celle qui pourrait être la solution aux problèmes que pose le Fold. Et j'ai beaucoup apprécié la façon dont la jeune femme gérait ce nouveau statut qui lui tombe sur la tête. On ressent sa réticence à accepter qu'elle puisse être quelque chose d'exceptionnel, elle qui s'est toujours fondue dans la masse et a l'habitude d'être insignifiante. Elle est très touchante dans ses doutes et ses faiblesses, mais également dans la force qu'elle gagne au fil du récit et de l'apprentissage qu'elle fait d'elle-même.

Côté protagonistes masculins, deux se démarquent des autres et ont une certaine importance tout au long de l'histoire. Le premier c'est Mal, le meilleur ami d'enfance d'Alina. J'ai eu énormément de mal avec ce personnage qui représente exactement ce que je déteste chez un héro de Young Adult. Je suis tellement fatiguée des meilleurs amis de l’héroïne qui ne la regardent pas deux fois avant de finalement se rouler par terre dès qu'elles deviennent plus attirantes ou plus puissantes. C'est une attitude que je trouve extrêmement vaine et superficielle. Du fait Mal est passé dans ma liste noire très rapidement et je crois qu'entre lui et moi ce ne sera jamais le grand amour. Il est ce personnage du roman qui me met en pétard et envers qui l’attitude de l’héroïne me laisse coite. Le second personnage, à l'opposé du précédent, n'est autre que le Darkling, chef des Grisha. Je dois être faible et futile, comme Mal, mais je suis folle du Darkling. J'ai adoré ce personnage ambigu, sombre et fascinant, qui ne manque pas de nous laisser interrogateurs. On évoque souvent dans le roman le magnétisme de son personnage sur les autres, notamment sur les Grisha représentantes de la gent féminine, et c'est tout à fait remarquable de constater à quel point son magnétisme transpire au delà des pages. Le Darkling est à mon sens le personnage le mieux construit de l'univers, tout en facettes et nuances, et ce qui est certain c'est qu'il ne laissera personne indifférent !

Le monde mis en place dans Shadow and Bone est tout aussi riche et divers que ses personnages. Inspiré par la Russie du XIXème siècle, ce sont des paysages enchanteurs et un royaume bien installé que Leigh Bardugo nous offre dans ce premier roman. Le concept des Grisha, ces magiciens au service du royaume évoluant dans une hiérarchie dictée par leurs dons, est également fort et appliqué. J'ai été rassurée de voir qu'on intégrait très rapidement les subtilités de cet univers unique, puisque c'est ce qui m'inquiétait, et même le vocabulaire inventé par l'auteure finit par être retenu sans que l'on ne s'en rende compte. Le tout est bien sûr servit par une fluidité évidente dans l'écriture et le récit. Il y a beaucoup de rythme dans ce roman, les moments de réflexions plus posés sont insérés de manière très naturelle, et on ne s'ennuie jamais tout au long des près de 400 pages que dure cette histoire.

Shadow and Bone est un roman fascinant et captivant. Les personnages sont envoûtants, le monde original, et l'ensemble ensorcelant. Ce premier roman est une belle réussite et un coup de cœur comme on aimerait en avoir plus souvent. J'ai hâte de retrouver Alina, le Darkling, le Royaume de Ravka, les personnages secondaires, et même Mal, dans la suite Siege and Storm !

4/5

Je suis toute excitée à l’idée de lire Six Of Crows et c’est tout naturellement que je commence donc par lire la trilogie Grisha de Leigh Bardugo pour en apprendre un peu plus sur le monde dans lequel se déroulera l’histoire de Six Of Crows. C’est principalement pour cette raison que j’ai commencé cette trilogie car je savais que la suite n’était pas traduite en français, donc c’était une bonne motivation !

Bref, je ne regrette pas du tout ! J’ai adoré ce premier tome ! Alina est un personnage que j’adore, elle est modeste, elle n’a pas la langue dans sa poche et elle est courageuse. Sa relation avec son meilleur ami d’enfance, pour qui elle a développé des sentiments est très touchante.

Le Darkling. Il est puissant, il est dangereux, il est dark… son pouvoir est fait d’obscurité & il est tout le temps habillé en noir, tout mène a penser que c’est le bad boy de l’histoire. On ne peut pas lui résister. Il a tout l’air de s’intéresser à Alina, et les deux personnages se rapprochent énormément au cours du récit. Mais Le Darkling est-il vraiment celui qu’on pense ? Est-ce une bonne idée de lui faire confiance malgré toutes ces rumeurs effrayantes à son sujet ?

Je vous avoue que, au début, j’ai eu beaucoup de mal avec le vocabulaire utilisé. Ce sont des mots russes et je ne savais pas trop ce qu’ils signifiaient. Même si on se doute un peu de ce dont il s’agit, ça reste assez flou (enfin, pour moi ça l’était…). J’ai donc mis du temps à rentrer dans ce nouveau monde très riche au niveau de la culture. Par exemple, j’avais du mal à imaginer les troïkas, keftas, volcras, etc… bref, en gros, les troïkas sont des chars tirés par trois chevaux, les keftas sont des sortes de manteaux typiquement russes et les volcras sont des monstres ailés. Pour me faire une meilleure idée, j’ai dû faire des recherches sur Google Image et sur le wikia du monde des Grisha.

En résumé, c’est un très bon début, j’ai hâte de lire la suite !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2020-01-06T12:46:14+01:00

J'ai bien aimé ce livre! Il m'a fait retomber dans l'univers fascinant des Grisha de Leigh Bardugo. J'ai toutefois un peu de difficulté à m'identifier aux personnages et l'action était un peu lente.

J'ai eu du mal à rentrer dedans, la première personne est assez déroutante et il y a pleins de termes que j'ai encore du mal à saisir. Mais bon, c'est le principe de la fantasy. Mais les derniers chapitres ont juste été passionnants ! Hâte de lire la suite !

Ce premier tome est très sympa à lire. L'univers créé par Leigh Bardugo ne m'est pas totalement étranger puisque j'ai déjà lu "six of crows". Alina est un personnage attachant même si je ne l'ai pas spécialement compris lors de ces rencontres avec le Darkling.

Maintenant j'ai hâte de connaitre la suite!

J'adore tout cet univers qu'à créer Leigh Bardugo, c'est vraiment très aboutis.

Cette trilogie démarre très fort avec ce premier tome, qui, même s'il fait office de grosse introduction à l'univers sur une grosse partie, nous donne tout de même beaucoup de péripéties et d'aventure, et suivre Alina à l'école des Grisha, c'était trop bien.

Je ne me suis pas ennuyé, et la fin me donne très envie de lire prochainement la suite !

J’ai eu un gros coup de cœur pour ce livre. La série sur Netflix me faisait de l'œil, mais je préférais d’abord lire le livre. Et j’ai clairement bien fait.

Le monde créé par l’auteur est extrêmement bien réalisé. Les mots en russe sont parfaitement expliqués et les accessoires sont également bien décrits. Personnellement, quand je me mettais à ma lecture, je n’avais aucun problème à créer et entrer dans ce monde imaginaire dans ma tête. Et j’admire les auteurs qui arrivent à nous plonger et nous garder dans cette immersion.

On s’attache rapidement aux personnages, peu importe qu’ils soient Grishas ou justes humains. Personnellement, je me suis beaucoup attachée au Darkling et à Genya. Je n’avais pas de jugement pour Mal, car nous le voyons très peu dans la première partie du livre. Nous en entendons juste parler par les souvenirs d’Alina. Cependant, il est bien plus présent dans la seconde partie du livre. Mais… J’ai dû mal avec lui… Il m’agace un peu. Qu’avez-vous pensé de ce personnage ?

Côté histoire, j’ai adoré ! Même si j’étais déçue de la tournure qu’elle prenait au niveau de la seconde partie du livre. Tout simplement car elle ne prend pas le chemin que j’espérais, mais je n’en suis pas l’auteur. Même si certaines intentions sont dévoilées, je trouve dommage qu’Alina ne pousse pas plus la question en profondeur. En effet, je ne pense pas que les arrière-pensées du Darkling soient aussi terribles, j’espère en apprendre plus dans le tome 2. Ça reste mon avis après !

Néanmoins, j’ai vraiment passé un excellent moment et comme je l’ai dit, j’ai eu un coup de cœur pour ce tome 1. J’espère que ça continuera pour les prochains !

Sa fait longtemps que j'avais pas été aussi scotché sur une saga.

Pour ceux qui ont vue la série, on retrouve la même atmosphère de fantaisie douce très agréable à lire

Un premier tome que j'ai bien apprécié, et pourtant je ne continuerai pas la trilogie. J'ai beaucoup apprécié l'écriture, la force de l'autrice pour faire des personnages féminins forts par leurs faiblesses. Mais le Young Adult et moi, ce n'est plus forcément ça. Ici, il y a trop de romance. Ça rend bien, il n'y a pas à dire, l'autrice est forte, juste que ça ne me touche pas.

C'est ma deuxième lecture de Shadow And Bone, la première fois j'avais vraiment adoré car je pensais avoir affaire à un ennemies to lovers ( avec The darkling pour love interest évidement ) mais cet été en entament le Tome 2 je m'étais vite rendu compte que ça ne sera vraiment pas le cas et j'avais stoppé ma lecture temporairement. Ça m'avait un peu décourageait car je ne pensais pas, et je ne pense toujours pas d'ailleurs, que les intentions du Darkling soit mauvaise, et pour moi Alina était juste de mauvaise fois. La première fois j'avais lu en format ebook sur ma liseuse, pour ma deuxième lecture je me suis achetée la trilogie pour me motiver et je me suis intéressé beaucoup plus au world building et je pense pour le coup que c'est plutôt sympa, et dans l'édition que j'ai on a des exclusive content et la lettre de Mal nous montre un autre aspect de l'histoire et son POV dans un sens. J'ai vraiment envie de découvrir la suite du plot et m'attaquer aux six of crows donc je vais avancer doucement mais surement dans cette saga.

J'avais précédemment regardé la série adaptée du livre alors je fus moins surprise par le scénario et l'univers, cependant j'ai tout de même passé un bon moment à le lire ! Je lirais le 2e car celui-ci sera une totale nouveauté pour moi

Grisha, Tome 1 : Les Orphelins du royaume

• France : 2013-03-08 (Français)
  • France : 2020-01-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-04-01 (Français)
  • Canada : 2020-02-10 - Poche (Français)
  • USA : 2012-06-05 (English)

Launy l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-25T15:32:36+02:00
Jade160 l'ajoute dans sa biblio or