Grisha, Tome 1 : Les Orphelins du royaume

Description ajoutée par Hillja 2018-08-07T08:59:08+02:00

OMBRE. GUERRE. CHAOS.

Un royaume envahi par les ténèbres.

Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal.

Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold.

Parmi eux : Alina Starkov.

ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU.

L’avenir de tous repose sur les épaules d’une orpheline qui ignore tout de son pouvoir.

L’Invocatrice de lumière.

- Qu'est-ce qui vous fait sourire ? (...)

- Moi. C'est moi qui me fait sourire, admis-je.

- Êtes-vous si drôle ?

- Hilarante, même.

Ma plus grande peur résidait sur le monde crée par Leigh Bardugo dans lequel j'avais peur de me perdre. S'il est vrai que j'ai un peu tâtonné au début, principalement à cause d'un vocabulaire imaginaire très présent, je m'y suis vite faite. Après tout il n'y a pas plus de difficultés et de choses à intégrer que dans un roman comme Le Labyrinthe, une dystopie au monde différent et au vocabulaire marqué. De plus, Leigh Bardugo devait avoir anticipé mes peurs puisque le roman possède un petit récapitulatif de la hiérarchie des Grisha, ces êtres magiques qui sont au centre du roman, mais également une jolie carte qui aide à se resituer dans l'univers. (Cependant il me semble que, sans surprise, la carte n'est pas présente dans l'édition française mais que vous pouvez la consulter sur le site de l'auteure.)

Bien sûr tout bon livre se doit d'avoir une héroïne du tonnerre, qu'il s'agisse d'un roman fantasy ou contemporain c'est toujours primordial. Or l’héroïne de Shadow and Bone, Alina, fait définitivement parti du haut du panier. C'est une jeune femme qui à la base n'a rien de remarquable. Orpheline, frêle, elle est une apprentie cartographe moyenne et a tendance à ne jamais réellement se démarquer. Sauf que lorsque son régiment travers le Fold, un brouillard sombre qui scinde le pays, et se fait attaquer par des Volcras, les bêtes ailées affreuses qui y vivent, son pouvoir se révèle. Malgré qu'elle ait été déclarée comme normale lors de l'examen pratiqué chez tous les enfants du pays, Alina est une Grisha. Une Grisha spéciale. Celle qui pourrait être la solution aux problèmes que pose le Fold. Et j'ai beaucoup apprécié la façon dont la jeune femme gérait ce nouveau statut qui lui tombe sur la tête. On ressent sa réticence à accepter qu'elle puisse être quelque chose d'exceptionnel, elle qui s'est toujours fondue dans la masse et a l'habitude d'être insignifiante. Elle est très touchante dans ses doutes et ses faiblesses, mais également dans la force qu'elle gagne au fil du récit et de l'apprentissage qu'elle fait d'elle-même.

Côté protagonistes masculins, deux se démarquent des autres et ont une certaine importance tout au long de l'histoire. Le premier c'est Mal, le meilleur ami d'enfance d'Alina. J'ai eu énormément de mal avec ce personnage qui représente exactement ce que je déteste chez un héro de Young Adult. Je suis tellement fatiguée des meilleurs amis de l’héroïne qui ne la regardent pas deux fois avant de finalement se rouler par terre dès qu'elles deviennent plus attirantes ou plus puissantes. C'est une attitude que je trouve extrêmement vaine et superficielle. Du fait Mal est passé dans ma liste noire très rapidement et je crois qu'entre lui et moi ce ne sera jamais le grand amour. Il est ce personnage du roman qui me met en pétard et envers qui l’attitude de l’héroïne me laisse coite. Le second personnage, à l'opposé du précédent, n'est autre que le Darkling, chef des Grisha. Je dois être faible et futile, comme Mal, mais je suis folle du Darkling. J'ai adoré ce personnage ambigu, sombre et fascinant, qui ne manque pas de nous laisser interrogateurs. On évoque souvent dans le roman le magnétisme de son personnage sur les autres, notamment sur les Grisha représentantes de la gent féminine, et c'est tout à fait remarquable de constater à quel point son magnétisme transpire au delà des pages. Le Darkling est à mon sens le personnage le mieux construit de l'univers, tout en facettes et nuances, et ce qui est certain c'est qu'il ne laissera personne indifférent !

Le monde mis en place dans Shadow and Bone est tout aussi riche et divers que ses personnages. Inspiré par la Russie du XIXème siècle, ce sont des paysages enchanteurs et un royaume bien installé que Leigh Bardugo nous offre dans ce premier roman. Le concept des Grisha, ces magiciens au service du royaume évoluant dans une hiérarchie dictée par leurs dons, est également fort et appliqué. J'ai été rassurée de voir qu'on intégrait très rapidement les subtilités de cet univers unique, puisque c'est ce qui m'inquiétait, et même le vocabulaire inventé par l'auteure finit par être retenu sans que l'on ne s'en rende compte. Le tout est bien sûr servit par une fluidité évidente dans l'écriture et le récit. Il y a beaucoup de rythme dans ce roman, les moments de réflexions plus posés sont insérés de manière très naturelle, et on ne s'ennuie jamais tout au long des près de 400 pages que dure cette histoire.

Shadow and Bone est un roman fascinant et captivant. Les personnages sont envoûtants, le monde original, et l'ensemble ensorcelant. Ce premier roman est une belle réussite et un coup de cœur comme on aimerait en avoir plus souvent. J'ai hâte de retrouver Alina, le Darkling, le Royaume de Ravka, les personnages secondaires, et même Mal, dans la suite Siege and Storm !

4/5

Je suis toute excitée à l’idée de lire Six Of Crows et c’est tout naturellement que je commence donc par lire la trilogie Grisha de Leigh Bardugo pour en apprendre un peu plus sur le monde dans lequel se déroulera l’histoire de Six Of Crows. C’est principalement pour cette raison que j’ai commencé cette trilogie car je savais que la suite n’était pas traduite en français, donc c’était une bonne motivation !

Bref, je ne regrette pas du tout ! J’ai adoré ce premier tome ! Alina est un personnage que j’adore, elle est modeste, elle n’a pas la langue dans sa poche et elle est courageuse. Sa relation avec son meilleur ami d’enfance, pour qui elle a développé des sentiments est très touchante.

Le Darkling. Il est puissant, il est dangereux, il est dark… son pouvoir est fait d’obscurité & il est tout le temps habillé en noir, tout mène a penser que c’est le bad boy de l’histoire. On ne peut pas lui résister. Il a tout l’air de s’intéresser à Alina, et les deux personnages se rapprochent énormément au cours du récit. Mais Le Darkling est-il vraiment celui qu’on pense ? Est-ce une bonne idée de lui faire confiance malgré toutes ces rumeurs effrayantes à son sujet ?

Je vous avoue que, au début, j’ai eu beaucoup de mal avec le vocabulaire utilisé. Ce sont des mots russes et je ne savais pas trop ce qu’ils signifiaient. Même si on se doute un peu de ce dont il s’agit, ça reste assez flou (enfin, pour moi ça l’était…). J’ai donc mis du temps à rentrer dans ce nouveau monde très riche au niveau de la culture. Par exemple, j’avais du mal à imaginer les troïkas, keftas, volcras, etc… bref, en gros, les troïkas sont des chars tirés par trois chevaux, les keftas sont des sortes de manteaux typiquement russes et les volcras sont des monstres ailés. Pour me faire une meilleure idée, j’ai dû faire des recherches sur Google Image et sur le wikia du monde des Grisha.

En résumé, c’est un très bon début, j’ai hâte de lire la suite !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2020-01-06T12:46:14+01:00

Un premier tome qui correspondait assez bien à mes attentes.

Il y a du bon, il y a du mauvais.

Le bon réside principalement dans le fait que c'est une lecture facile. Je n'ai pas eu beaucoup de difficulté à rentrer dedans, et je ne me suis jamais ennuyée. Le monde est intéressant est unique, bien qu'il peut parfois sembler incomplet.

Le plus gros point fort du livre réside en un seul personnage : le Darkling. Sombre, mystérieux, puissant, séduisant. Si seulement l'histoire se déroulait de son point de vue ! Chacune de ses scènes est captivante et intense. Quand il n'était pas là, sa présence se faisait sentir. Bref, je l'ai adoré.

Malheuresement, c'est tout l'opposé d'Alina et Mal. Alina rentre malheureusement dans une catégorie très clichée de protagoniste YA. Elle ne se pense pas belle et pourtant elle attire tous les hommes autour d'elle, elle est puissante mais ne le sait pas, elle est naïve, parfois stupide, et elle est impulsive. Elle m'a fait pensé à beaucoup d'autres héroïnes de romans YA que j'ai pu découvrir, sans réussir à se démarquer des autres. Mal, quant à lui, était ennuyant et ne méritait pas l'amour d'Alina. Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'ai d'ailleurs pas du tout adhéré à leur romance.

J'ai eu l'impression que le climax du livre est arrivé au milieu de l'histoire, et non pas à la fin. C'était un sentiment étrange qui m'a laissé sur ma fin une fois que j'ai terminé ce roman.

Le monde serait inspiré de la culture russe, mais à part quelques mots russes par ci par là, je ne l'ai pas du tout retrouvée. C'est dommage, ça m'intéressait beaucoup.

En conclusion, c'est un bon roman mais qui a un peu de mal à se distinguer de tous les autres livres du même genre.

J'ai bien aimé ce premier tome de Grisha! J'avais d'ailleurs fait l'erreur de débuter Six of Crows avant de me rendre compte que je n'étais pas capable de comprendre l'univers. J'ai réalisé ensuite que Grisha se passait avant six of crows, et j'ai ainsi débuté ma lecture. Sans que ce ne soit un coup de coeur, j'ai passé un bon moment avec ce livre que je recommande à tous l'univers fantastique y est complet : pouvoir, ambiance mystérieuse, chasse à l'homme. Bref, à mettre dans vos PAL si vous aimez le genre!

Un livre incroyable avec un univers fabuleux, ça a été un véritable coup de coeur pour moi, j'ai adoré les personnages, l'histoire et le style de l'auteur

Moi qui était impatiente de découvrir l'écriture de Leigh Bardugo, je dois avouer ne pas avoir été déçue !

Même si ce n'est pas un coup de cœur, j'ai quand même beaucoup apprécié ma lecture, le roman est fluide et se lit à toute vitesse !

Une aventure fantastique un peu trop survolée mais très agréable à lire. L'univers est original et bien réfléchit, la carte au début du roman ainsi que le récapitulatif des différents Grishas est fort sympathique pour nous aider dans la lecture. Une aventure durant laquelle on ne peut pas s'ennuyer, la relation avec les personnages est légère, sans trop de profondeur, et du coup on ne s'attache pas vraiment à notre héroïne et encore moins aux personnages secondaires. Je ne suis pas déçu de cette lecture mais je n'ai pas eu un coup de cœur non plus, vivement tout de même le deuxième tome !

Le premier tome de cette trilogie était assez chouette à lire, bien que ça ne soit pas un réel coup de coeur.

J'ai vraiment bien aimé toute la partie où l'auteur fait la description du palais où Alina réside toute la première partie du livre. Leigh Bardugo a à mon sens un incontestable talent pour rendre les descriptions visuelles et ultra interessantes, et j'ai également beaucoup aimé le personnage de Genya.

Par contre, Alina m'a un peu agacé, j'avoue. Je la trouve un peu naïve, à se faire avoir aussi facilement par le Darkling ( même si bon, je suis peut être pas 100% objective, étant donné que les personnages principaux ont un peu le don de m'énervé ).

Pour ce qui est de Mal, je n'arrive pas encore totalement à le cerner, donc j'attends de voir. En tout cas, j'ai hâte de lire les tomes suivants, pour voir ce que vont devenir les personnages principaux, et peut être en découvrir de nouveaux ? ( et revoir Genya, of course ;) )

un superbe roman qui m'a fait voyager dans un monde de magie auquel je n'ai jamais goûtée. Je ne suis absolument pas mécontente d'avoir ouvert ce livre et l'est dévorée assez rapidement.

Originalité, romance, aventure, magie, territoires et royauté sont les maîtres mots et nous emportent dans un univers fait de ténèbres et de lumières qui ne cesseront probablement jamais de se battre, même au prix de lourd sacrifice.

Beaucoup de gens en parlaient sur Instagram, du coup je l'ai acheté et j ai bien fais parce que j'ai les six of crows dans ma PAL et en fait il faut lire les Grisha avant.

Ce que j ai fais mais je suis assez mitigé sur ce livre

J'ai bien aimé mais déjà premier problème on rentre in media res dans un folklore qui est assez mal expliqué ou en tout cas moi je m y suis pas mal perdue et ensuite il faut comprendre tout ce que sont les Grisha et les villes etc du coup c'est trop d'informations et pas d'explications ni suffisamment claires, ni suffisamment détaillé

en revanche j'ai adoré les personnages! Genya particulièrement que j'espère retrouver dans la suite ! J'ai bien aimé leurs interactions entre eux et leurs dynamismes ensemble

On plonge dans un univers compliqué remplis de magie et je me suis vite retrouvée accro à ce livre. L'histoire est captivante, on veut savoir ce qu'il va se passer, j'avoue avoir été un peu déçue cependant de la vitesse de déroulement de l'action Spoiler(cliquez pour révéler)quand on apprend que le Darkling est le bad guy (même si on s'en doute très vite) l'histoire est précipitée, le fait que ca soit Baghra qui après juste une discussion avec Alina lui ordonne de s'enfuir c'est un peu précipitée et c'est dommage je trouve. Sinon j'ai adoré la dynamique de l'amitié Alina/Mal Spoiler(cliquez pour révéler)qui après devient plus que de l'amitié même si ca parait évident, ca arrive plutôt soudainement. J'ai hâte de voir ce que la suite de leur aventure réserve.

Une très bonne lecture, j'ai été ravie de retrouver l'univers de Six of Crows. C'était super addictif, et plus facile à lire car moins complexe. On est vraiment embarqué dans un rythme effréné plein de rebondissements et puis hop c'est déjà la fin du tome 1, très prometteur pour la suite. L'équilibre et l'entrelas crées entre les lignes directives du scénario (relation humain/grisha, la Nappe, la quête du cerf, le complot) sont bien réussis.

Alina est une héroïne agréable à suivre car elle est simple, commet des erreurs mais évolue beaucoup aussi.

J'ai beaucoup apprécié certains personnages secondaires tels que Baghra et sa volonté de fer, elle est sévère et impitoyable mais a un grand coeur, ainsi que Genya qui sort des rangs et qui est d'une franchise qui fait du bien ! Mal est mignon aussi, le genre de perfect boyfriend à qui on passe notre lecture à cherche des défauts !

Enfin, l'écriture de Leigh Bardugo est toujours aussi fluide et accessible tout en étant ponctuée de remarques beaucoup plus profondes ou tournées avec une grâce infinie par moment, un bonheur !

J'ai passé un excellent moment mais pour moi Six of Crows reste meilleur, il m'avait vraiment renversée, Grisha suit davantage les codes. Je lirai quand même très vite le tome 2 !

Grisha, Tome 1 : Les Orphelins du royaume

• France : 2013-03-08 (Français)
  • France : 2020-01-02 - Poche (Français)
  • USA : 2012-06-05 (English)

Meleth le place en liste or
2020-09-16T20:23:56+02:00

• Shadow & Bone (The Grisha Trilogy #1) - Anglais