Grisha, Tome 1 : Les Orphelins du royaume

Description ajoutée par Gkone 2012-01-07T08:48:31+01:00

Le royaume de la Ravka est maudit depuis des millénaires. Son destin repose désormais sur les épaules d'une orpheline.

Alina a été recrutée par l'Armée pour accompagner les Grisha, de puissants magiciens qui luttent contre le brouillard maléfique qui déchire le pays. Quand son ami d'enfance frôle la mort lors d'un raid, Alina doit affronter ses peurs et sa destinée... Le monde des Grisha est dangereux et les pièges nombreux.

À qui Alina pourra-t-elle accorder sa confiance, alors que la seule personne sur laquelle elle pouvait compter n'est plus en mesure de l'aider ?

- Qu'est-ce qui vous fait sourire ? (...)

- Moi. C'est moi qui me fait sourire, admis-je.

- Êtes-vous si drôle ?

- Hilarante, même.

Ma plus grande peur résidait sur le monde crée par Leigh Bardugo dans lequel j'avais peur de me perdre. S'il est vrai que j'ai un peu tâtonné au début, principalement à cause d'un vocabulaire imaginaire très présent, je m'y suis vite faite. Après tout il n'y a pas plus de difficultés et de choses à intégrer que dans un roman comme Le Labyrinthe, une dystopie au monde différent et au vocabulaire marqué. De plus, Leigh Bardugo devait avoir anticipé mes peurs puisque le roman possède un petit récapitulatif de la hiérarchie des Grisha, ces êtres magiques qui sont au centre du roman, mais également une jolie carte qui aide à se resituer dans l'univers. (Cependant il me semble que, sans surprise, la carte n'est pas présente dans l'édition française mais que vous pouvez la consulter sur le site de l'auteure.)

Bien sûr tout bon livre se doit d'avoir une héroïne du tonnerre, qu'il s'agisse d'un roman fantasy ou contemporain c'est toujours primordial. Or l’héroïne de Shadow and Bone, Alina, fait définitivement parti du haut du panier. C'est une jeune femme qui à la base n'a rien de remarquable. Orpheline, frêle, elle est une apprentie cartographe moyenne et a tendance à ne jamais réellement se démarquer. Sauf que lorsque son régiment travers le Fold, un brouillard sombre qui scinde le pays, et se fait attaquer par des Volcras, les bêtes ailées affreuses qui y vivent, son pouvoir se révèle. Malgré qu'elle ait été déclarée comme normale lors de l'examen pratiqué chez tous les enfants du pays, Alina est une Grisha. Une Grisha spéciale. Celle qui pourrait être la solution aux problèmes que pose le Fold. Et j'ai beaucoup apprécié la façon dont la jeune femme gérait ce nouveau statut qui lui tombe sur la tête. On ressent sa réticence à accepter qu'elle puisse être quelque chose d'exceptionnel, elle qui s'est toujours fondue dans la masse et a l'habitude d'être insignifiante. Elle est très touchante dans ses doutes et ses faiblesses, mais également dans la force qu'elle gagne au fil du récit et de l'apprentissage qu'elle fait d'elle-même.

Côté protagonistes masculins, deux se démarquent des autres et ont une certaine importance tout au long de l'histoire. Le premier c'est Mal, le meilleur ami d'enfance d'Alina. J'ai eu énormément de mal avec ce personnage qui représente exactement ce que je déteste chez un héro de Young Adult. Je suis tellement fatiguée des meilleurs amis de l’héroïne qui ne la regardent pas deux fois avant de finalement se rouler par terre dès qu'elles deviennent plus attirantes ou plus puissantes. C'est une attitude que je trouve extrêmement vaine et superficielle. Du fait Mal est passé dans ma liste noire très rapidement et je crois qu'entre lui et moi ce ne sera jamais le grand amour. Il est ce personnage du roman qui me met en pétard et envers qui l’attitude de l’héroïne me laisse coite. Le second personnage, à l'opposé du précédent, n'est autre que le Darkling, chef des Grisha. Je dois être faible et futile, comme Mal, mais je suis folle du Darkling. J'ai adoré ce personnage ambigu, sombre et fascinant, qui ne manque pas de nous laisser interrogateurs. On évoque souvent dans le roman le magnétisme de son personnage sur les autres, notamment sur les Grisha représentantes de la gent féminine, et c'est tout à fait remarquable de constater à quel point son magnétisme transpire au delà des pages. Le Darkling est à mon sens le personnage le mieux construit de l'univers, tout en facettes et nuances, et ce qui est certain c'est qu'il ne laissera personne indifférent !

Le monde mis en place dans Shadow and Bone est tout aussi riche et divers que ses personnages. Inspiré par la Russie du XIXème siècle, ce sont des paysages enchanteurs et un royaume bien installé que Leigh Bardugo nous offre dans ce premier roman. Le concept des Grisha, ces magiciens au service du royaume évoluant dans une hiérarchie dictée par leurs dons, est également fort et appliqué. J'ai été rassurée de voir qu'on intégrait très rapidement les subtilités de cet univers unique, puisque c'est ce qui m'inquiétait, et même le vocabulaire inventé par l'auteure finit par être retenu sans que l'on ne s'en rende compte. Le tout est bien sûr servit par une fluidité évidente dans l'écriture et le récit. Il y a beaucoup de rythme dans ce roman, les moments de réflexions plus posés sont insérés de manière très naturelle, et on ne s'ennuie jamais tout au long des près de 400 pages que dure cette histoire.

Shadow and Bone est un roman fascinant et captivant. Les personnages sont envoûtants, le monde original, et l'ensemble ensorcelant. Ce premier roman est une belle réussite et un coup de cœur comme on aimerait en avoir plus souvent. J'ai hâte de retrouver Alina, le Darkling, le Royaume de Ravka, les personnages secondaires, et même Mal, dans la suite Siege and Storm !

4/5

Je suis toute excitée à l’idée de lire Six Of Crows et c’est tout naturellement que je commence donc par lire la trilogie Grisha de Leigh Bardugo pour en apprendre un peu plus sur le monde dans lequel se déroulera l’histoire de Six Of Crows. C’est principalement pour cette raison que j’ai commencé cette trilogie car je savais que la suite n’était pas traduite en français, donc c’était une bonne motivation !

Bref, je ne regrette pas du tout ! J’ai adoré ce premier tome ! Alina est un personnage que j’adore, elle est modeste, elle n’a pas la langue dans sa poche et elle est courageuse. Sa relation avec son meilleur ami d’enfance, pour qui elle a développé des sentiments est très touchante.

Le Darkling. Il est puissant, il est dangereux, il est dark… son pouvoir est fait d’obscurité & il est tout le temps habillé en noir, tout mène a penser que c’est le bad boy de l’histoire. On ne peut pas lui résister. Il a tout l’air de s’intéresser à Alina, et les deux personnages se rapprochent énormément au cours du récit. Mais Le Darkling est-il vraiment celui qu’on pense ? Est-ce une bonne idée de lui faire confiance malgré toutes ces rumeurs effrayantes à son sujet ?

Je vous avoue que, au début, j’ai eu beaucoup de mal avec le vocabulaire utilisé. Ce sont des mots russes et je ne savais pas trop ce qu’ils signifiaient. Même si on se doute un peu de ce dont il s’agit, ça reste assez flou (enfin, pour moi ça l’était…). J’ai donc mis du temps à rentrer dans ce nouveau monde très riche au niveau de la culture. Par exemple, j’avais du mal à imaginer les troïkas, keftas, volcras, etc… bref, en gros, les troïkas sont des chars tirés par trois chevaux, les keftas sont des sortes de manteaux typiquement russes et les volcras sont des monstres ailés. Pour me faire une meilleure idée, j’ai dû faire des recherches sur Google Image et sur le wikia du monde des Grisha.

En résumé, c’est un très bon début, j’ai hâte de lire la suite !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2020-01-06T12:46:14+01:00

Que dire ...

Ce livre est juste superbe !! J'avais quelques doutes en commençant se livres mais ils se sont très vite évaporé !! Les personnages sont très bien construit même si le mystère plane encore sur le Darkling .

Si vous aimez l'aventure, le suspance ( qui est juste incroyable ),les histoires d'amour et une pointe d'humour je vous conseil de foncé lire se livre !!

J'ai hâte de lire les autres livres de Leigh Bardugo qui a une plume superbe !

Alors comment vous dire que cette lecture est juste un coup de coeur.

nous avons des personnages super qui rendre na univers super bien fais par autrice. Mais si je trouve que Mal est un peut moins présent on ne comprend pas la relation qui la avec Alina.

Alors que j'ai bien aime Alina qui a son caractère que à changer de vie j'ai bien.

Je me suis lancée dans l'univers de Grisha par un heureux hasard.

Ayant fini ma lecture précédente, j'ai écrit le nom de toutes les oeuvres présentes dans ma pile à lire et de tirer au sort ma prochaine lecture ; le numéro 28 est tombé avec le nom Grisha inscrit dessus.

Je vous avoue que j'ai eu du mal au début de ma lecture, l'univers de la fantaisie étant nouveau pour moi je ne connaissais donc rien au sujet et avais un certain mal à comprendre. Cependant, grâce à un glossaire anglais trouvé sur internet, il ne me fallut que peu de temps pour rentrer complètement dans l'histoire.

Alina fait un bon personnage principal, j'ai apprécié voir son évolution au cours des chapitres. Sa relation avec Mal est touchante et j'avoue avoir un coup de cœur sur ce personnage masculin.

Le personnage du Darkling est intéressant (Spoiler(cliquez pour révéler)je ne dirais pas inattendue car on peut facilement s'en douter) tout comme celui de L'Apparat.

L'histoire est pleine de rebondissements qui donnent un rythme à celle-ci. La fin elle, Spoiler(cliquez pour révéler)nous laisse avec un lot de questions mais reste rassurante sur le sort de Mal et belle au vu de leur relation. J'ai donc hâte de commencer le tome 2 !

Je me lance enfin dans l’univers Grishaverse et je peux vous dire que c’est génial !

L’histoire se passe dans un monde déchiré par le Shadow Fold, une mer faite de ténèbres.

Alina jeune femme sans grande particularité devient l’espoir de toute une population. Malgré son élévation rapide , on découvre une adolescente simple avec un caractère et une volonté de fer ! Lire son histoire a été très agréable sachant que la vie lui marche un peu dessus quand même.

Enfin, les scènes de pouvoirs sont vraiment prenantes, belle j’étais happé par cette puissance ! ( Je dois avouer qu'à plusieurs reprises, j'ai lâché des '' Wouah'' c'est beau )

De plus, les protagonistes autour d’elle sont tous intéressants, surtout le Darkling.

Je suis complètement conquise par ce personnage mélangeant puissance, devoir et ambition. Hâte de voir comment il est exploité dans les seconds tomes .

Second personnage important et très différent : Mal, meilleur ami depuis l’enfance d’Alina. Leur relation m’a beaucoup ému, cette amitié ajoute beaucoup d'émotions au livre, ce qui est appréciable.

Malgré tout, quelques points négatifs tout de même, j’ai eu un mal fou à lire certains noms de villes/ personnages.

C’est souvent le cas dans des mondes fantasy mais là j’ai été plus perturber que d’habitude par eux.

L’ ambiance jeux de pouvoir, royauté et Grishas m’a vraiment conquis aller hop le tome 2 vite !

J'ai lu la duologie Six of Crows il y a déjà un petit moment, mais c'est seulement en regardant la série Shadow and Bone que j'ai sauté le pas !

L'univers Grisha est tellement intéressant et bien construit ! Mais j'ai trouvé le livre trop court ; j'en voulais plus ! Pour les personnages, le meilleur duo est Alina et Genya selon moi. Elles sont juste adorables ensemble. Et gros coup de cœur pour le Darkling (De sa personnalité à ses pouvoirs, TOUT est intriguant chez lui !). Et comme beaucoup de lecteurs/lectrices, je ne suis pas spécialement emballée par le personnage de Mal, l'ami d'enfance d'Alina… Spoiler(cliquez pour révéler)Honnêtement, ça m'aurait moins agacée qu'il reste dans le rôle de l'ami fidèle d'Alina. Je pense que ça n'aurait rien enlevé à l'intensité de leur lien et ça aurait évité cette situation détestable où Mal "voit" soudainement Alina comme l'amour de sa vie au moment où cette dernière commençait tout juste à être indépendante de lui.

J'ai hâte de lire la suite de leur aventure !

Une petite pépite que je recommande à tous !

J'ai lu ce livre après avoir vu la série, et globalement elle suit fidèlement l'histoire de ce tome.

J'ai donc hâte de lire le deuxième tome afin d'avoir la suite !

Alina Starkov, est une jeune orpheline ravkanne, devenue cartographe. Le royaume de Ravka est traversé et menacé par le Shadow Fold (une sorte de brume noire, recouvrant une terre désormais morte et habitée par des monstres). Alors qu’ils sont en train de traverser le Fold, Mal, l’ami d’enfance d’Alina est gravement blessé. C’est à ce moment là que tout change, quand des mains d’Alina s’échappe une lumière.

L’intrigue prend son temps pour démarrer. Je considère qu’elle ne commence réellement, que lorsqu’on découvre le pouvoir d’Alina. A ce moment là, l’humeur du livre change de légère à tendue. En effet, maintenant qu’Alina a activé son pouvoir, on va vouloir la tuer, on va tenter de la kidnapper, etc.

Les personnages sont bien présentés, ils ont tous leurs rôles à jouer. Jamais l’auteur ne présente un personnage s’il n’a pas son rôle à jouer. Trois personnages se détachent du lot : Alina, Mal et le Darkling. Alina est une héroïne qui est perdue, qui ne comprend pas ce qui lui arrive. Elle oscille entre Mal et le Darkling. Le Darkling est un personnage qui est parfait, on se rend bien compte qu’il cache quelque chose mais ça le rend intriguant ! J’ai eu du mal avec Mal, le meilleur ami d’Alina, en effet, c’est le genre de meilleur ami qui est un séducteur né, et qui ne voit pas sa meilleure amie sauf pour plaisanter, etc. Mais quand soudain, elle change, quand elle devient quelqu’un d’important, là, il ne voit plus qu’elle, il se permet de lui donner des leçons, de lui faire une crise de jalousie, etc.

Il m’a été un peu compliqué de rentrer dans l’histoire, en effet, l’auteur utilise beaucoup de termes, de références russes. Comprendre les classes des Grishas n’a pas été simple aussi, car je trouve que ce n’est pas très bien expliqué !

Globalement, j’ai bien aimé ce premier tome, la fin est engageante, il est cependant nécessaire d’avoir le tome 2 sous la main. Le livre se lit très vite, arrivé à un point, il est même impossible de le lâcher.

J'ai commencé à lire tout en regardant la série sur netflix, bon déjà j'ai abandonné la série parce qu'elle n'a pas réussi à mettre en valeur toute la personnalité d'Alina. C'est un personnage qui facilite l'identification, on comprend tous ses choix, quels qu'ils soient. Ensuite, je ne m'attendais pas du tout à cette tournure dans l'histoire et je suis satisfaite !!! Ça fait du bien de lire des livres qui surprennent, au moins on s'attend à tout.

Ayant lu six of crows il y a très longtemps, j'avais un peu peur d'être déçue du fait de conserver le même univers sans les personnages auxquels je m'étais attaché. Finalement j'ai été agréablement surprise et je n'arrivais pas à lâcher ma lecture. Les personnages sont tout aussi attachant et on est happé par l'univers

Grisha, Tome 1 : Les Orphelins du royaume

• France : 2013-03-08 (Français)
  • France : 2020-01-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-04-01 (Français)
  • Canada : 2020-02-10 - Poche (Français)
  • USA : 2012-06-05 (English)

mjde le place en liste or
2021-07-20T15:14:13+02:00
Fance le place en liste or
2021-07-20T04:09:18+02:00

• Shadow & Bone (The Grisha Trilogy #1) - Anglais