Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
782 586
Membres
1 265 155

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Grisha, Tome 1 : Les Orphelins du royaume



Description ajoutée par Gkone 2012-01-07T08:48:31+01:00

Résumé

Le royaume de la Ravka est maudit depuis des millénaires. Son destin repose désormais sur les épaules d'une orpheline.

Alina a été recrutée par l'Armée pour accompagner les Grisha, de puissants magiciens qui luttent contre le brouillard maléfique qui déchire le pays. Quand son ami d'enfance frôle la mort lors d'un raid, Alina doit affronter ses peurs et sa destinée... Le monde des Grisha est dangereux et les pièges nombreux.

À qui Alina pourra-t-elle accorder sa confiance, alors que la seule personne sur laquelle elle pouvait compter n'est plus en mesure de l'aider ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 342 lecteurs

extrait

- Qu'est-ce qui vous fait sourire ? (...)

- Moi. C'est moi qui me fait sourire, admis-je.

- Êtes-vous si drôle ?

- Hilarante, même.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

http://altheainwonderland.blogspot.fr/2014/05/the-grisha-tome-1-shadow-and-bone.html

Ma plus grande peur résidait sur le monde crée par Leigh Bardugo dans lequel j'avais peur de me perdre. S'il est vrai que j'ai un peu tâtonné au début, principalement à cause d'un vocabulaire imaginaire très présent, je m'y suis vite faite. Après tout il n'y a pas plus de difficultés et de choses à intégrer que dans un roman comme Le Labyrinthe, une dystopie au monde différent et au vocabulaire marqué. De plus, Leigh Bardugo devait avoir anticipé mes peurs puisque le roman possède un petit récapitulatif de la hiérarchie des Grisha, ces êtres magiques qui sont au centre du roman, mais également une jolie carte qui aide à se resituer dans l'univers. (Cependant il me semble que, sans surprise, la carte n'est pas présente dans l'édition française mais que vous pouvez la consulter sur le site de l'auteure.)

Bien sûr tout bon livre se doit d'avoir une héroïne du tonnerre, qu'il s'agisse d'un roman fantasy ou contemporain c'est toujours primordial. Or l’héroïne de Shadow and Bone, Alina, fait définitivement parti du haut du panier. C'est une jeune femme qui à la base n'a rien de remarquable. Orpheline, frêle, elle est une apprentie cartographe moyenne et a tendance à ne jamais réellement se démarquer. Sauf que lorsque son régiment travers le Fold, un brouillard sombre qui scinde le pays, et se fait attaquer par des Volcras, les bêtes ailées affreuses qui y vivent, son pouvoir se révèle. Malgré qu'elle ait été déclarée comme normale lors de l'examen pratiqué chez tous les enfants du pays, Alina est une Grisha. Une Grisha spéciale. Celle qui pourrait être la solution aux problèmes que pose le Fold. Et j'ai beaucoup apprécié la façon dont la jeune femme gérait ce nouveau statut qui lui tombe sur la tête. On ressent sa réticence à accepter qu'elle puisse être quelque chose d'exceptionnel, elle qui s'est toujours fondue dans la masse et a l'habitude d'être insignifiante. Elle est très touchante dans ses doutes et ses faiblesses, mais également dans la force qu'elle gagne au fil du récit et de l'apprentissage qu'elle fait d'elle-même.

Côté protagonistes masculins, deux se démarquent des autres et ont une certaine importance tout au long de l'histoire. Le premier c'est Mal, le meilleur ami d'enfance d'Alina. J'ai eu énormément de mal avec ce personnage qui représente exactement ce que je déteste chez un héro de Young Adult. Je suis tellement fatiguée des meilleurs amis de l’héroïne qui ne la regardent pas deux fois avant de finalement se rouler par terre dès qu'elles deviennent plus attirantes ou plus puissantes. C'est une attitude que je trouve extrêmement vaine et superficielle. Du fait Mal est passé dans ma liste noire très rapidement et je crois qu'entre lui et moi ce ne sera jamais le grand amour. Il est ce personnage du roman qui me met en pétard et envers qui l’attitude de l’héroïne me laisse coite. Le second personnage, à l'opposé du précédent, n'est autre que le Darkling, chef des Grisha. Je dois être faible et futile, comme Mal, mais je suis folle du Darkling. J'ai adoré ce personnage ambigu, sombre et fascinant, qui ne manque pas de nous laisser interrogateurs. On évoque souvent dans le roman le magnétisme de son personnage sur les autres, notamment sur les Grisha représentantes de la gent féminine, et c'est tout à fait remarquable de constater à quel point son magnétisme transpire au delà des pages. Le Darkling est à mon sens le personnage le mieux construit de l'univers, tout en facettes et nuances, et ce qui est certain c'est qu'il ne laissera personne indifférent !

Le monde mis en place dans Shadow and Bone est tout aussi riche et divers que ses personnages. Inspiré par la Russie du XIXème siècle, ce sont des paysages enchanteurs et un royaume bien installé que Leigh Bardugo nous offre dans ce premier roman. Le concept des Grisha, ces magiciens au service du royaume évoluant dans une hiérarchie dictée par leurs dons, est également fort et appliqué. J'ai été rassurée de voir qu'on intégrait très rapidement les subtilités de cet univers unique, puisque c'est ce qui m'inquiétait, et même le vocabulaire inventé par l'auteure finit par être retenu sans que l'on ne s'en rende compte. Le tout est bien sûr servit par une fluidité évidente dans l'écriture et le récit. Il y a beaucoup de rythme dans ce roman, les moments de réflexions plus posés sont insérés de manière très naturelle, et on ne s'ennuie jamais tout au long des près de 400 pages que dure cette histoire.

Shadow and Bone est un roman fascinant et captivant. Les personnages sont envoûtants, le monde original, et l'ensemble ensorcelant. Ce premier roman est une belle réussite et un coup de cœur comme on aimerait en avoir plus souvent. J'ai hâte de retrouver Alina, le Darkling, le Royaume de Ravka, les personnages secondaires, et même Mal, dans la suite Siege and Storm !

Afficher en entier
Diamant

4/5

Je suis toute excitée à l’idée de lire Six Of Crows et c’est tout naturellement que je commence donc par lire la trilogie Grisha de Leigh Bardugo pour en apprendre un peu plus sur le monde dans lequel se déroulera l’histoire de Six Of Crows. C’est principalement pour cette raison que j’ai commencé cette trilogie car je savais que la suite n’était pas traduite en français, donc c’était une bonne motivation !

Bref, je ne regrette pas du tout ! J’ai adoré ce premier tome ! Alina est un personnage que j’adore, elle est modeste, elle n’a pas la langue dans sa poche et elle est courageuse. Sa relation avec son meilleur ami d’enfance, pour qui elle a développé des sentiments est très touchante.

Le Darkling. Il est puissant, il est dangereux, il est dark… son pouvoir est fait d’obscurité & il est tout le temps habillé en noir, tout mène a penser que c’est le bad boy de l’histoire. On ne peut pas lui résister. Il a tout l’air de s’intéresser à Alina, et les deux personnages se rapprochent énormément au cours du récit. Mais Le Darkling est-il vraiment celui qu’on pense ? Est-ce une bonne idée de lui faire confiance malgré toutes ces rumeurs effrayantes à son sujet ?

Je vous avoue que, au début, j’ai eu beaucoup de mal avec le vocabulaire utilisé. Ce sont des mots russes et je ne savais pas trop ce qu’ils signifiaient. Même si on se doute un peu de ce dont il s’agit, ça reste assez flou (enfin, pour moi ça l’était…). J’ai donc mis du temps à rentrer dans ce nouveau monde très riche au niveau de la culture. Par exemple, j’avais du mal à imaginer les troïkas, keftas, volcras, etc… bref, en gros, les troïkas sont des chars tirés par trois chevaux, les keftas sont des sortes de manteaux typiquement russes et les volcras sont des monstres ailés. Pour me faire une meilleure idée, j’ai dû faire des recherches sur Google Image et sur le wikia du monde des Grisha.

En résumé, c’est un très bon début, j’ai hâte de lire la suite !

http://www.milkywaygraph.fr/article/books/4/review-grisha-tome-1-les-orphelins-du-royaume-de-leigh-bardugo

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2020-01-06T12:46:14+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

J’ai lu les 3 tomes en 24 heures, donc une seule critique. Comme deviné, je les ai dévorés grâce notamment à une intro très bien construite qui nous attache très vite les deux persos principaux et monte en suspens crescendo. Belle histoire d’amour, mais surtout de franche camaraderie, avec de l’amour et de la trahison. C’est clairement pour ado, mais cela reste sympathique à lire, malgré une presqu’overdose des sentiments d’Alina qui a quand même la vingtaine (10 ans d’orphelinat et 10 ans d’armée ou erreur de traduction). Le système de magie est original, mais la trame principale reste plutôt simple. J’ai bien aimé la fin qui m’a apporté des émotions sans tristesse ni frustration. Sinon Nikolai est charismatique et drôle, mais un peu trop parfait tout en étant trop schyzo et son côté intérêt politique/amoureux avec Alina est un peu irritant à la longue. Darkling est intriguant au T1, dérangé au T2, puis pathétique au T3 Spoiler(cliquez pour révéler)(ouin ouin enfance malheureuse qui justifie tout). Ça ne veut pas dire que tout ce qu’il dit ou fait est horrible, mais c’est là que c’est dangereux. Ça ne choque personne qu’il veut se taper une gamine, alors qu’il a 564 ans !! Et Genya ? Il la donne en esclavage à la reine sachant qu’elle finirait par s’en lasser et que par jalousie à son physique elle la donnera en pâture en roi. Elle lui demandera de l’aide, il l’enverra au tapin pour plusieurs années, pour la mutiler à la fin. Ça me gêne un peu, certaines critiques enjouées à son sujet. Mal, j’ai l’impression d’être le seul à l’apprécier, alors qu'au final c’est le seul à ne l’avoir jamais trahi et il a littéralement tout sacrifié pour elle. Il a gagné le droit d’être un tantinet irritant au T2. Ce qui est dommage, c’est que l’autrice explique dans chaque début de tome qu’il est drôle charismatique et que tout le monde finit par l’apprécier, alors que ce n’est pas du tout le ressenti dans la lecture. Au final, le seul moment où il est drôle c’est quand ils s’envoient tous les 2 des vannes en mitraillette. C’est justement dans ces moment-là qu’on sait qu’ils sont deux moitié d’un tout, et qui permet d’accepter tout le reste en mode "Dallas ton univers impitoyable". Cette moindre empathie du couple de personnages principaux est liée à l’autrice, car elle les a façonnés de façon un peu terne, alors que les personnages secondaires sont plus charismatiques : dangereux, excentriques, solaires, ou drôles.

Afficher en entier
Diamant

Ahhh cette serie de livre est vrm super ^^ j'adore tout les personnages, et l'histoire est juste incroyable. J'adore Mal, et le darklingggggg! je recomande ~~~~~

Afficher en entier
Or

Après la lecture de Six of Crows, je cherchais un livre aussi captivant et c'est des mois plus tard que j'achète le premier tome de Grisha. Mon coup de coeur restera toujours Six of Crows mais l'univers Grisha est vraiment captivant et la plume de l'autrice est toujours aussi intéressante. Je l'ai lu presque d'une traite et je ne suis pas déçue. Cependant, ceux qui s'attendent à des clichés (notamment de trope etc) seront sans doute déçus, il ne faut pas partir du principe que l'intrigue est figée au contraire elle est mouvante et les personnages avec.

Afficher en entier
Argent

J'ai adoré l'ambiance, la découverte de l'univers. Les bases sont posées tout de suite et les personnages sont attachants.

Afficher en entier
Or

A lire avant Six of Crows, si on ne veut pas être déçu par le texte (rien ne peut détrôner SoC), mais sinon une vraie bonne lecture.

Tout le monde déteste Alina, elle n'est pas assez "héroïne", se laisse porter, est dépendante, blablabla... Mais moi je l'aime bien ! C'est normal de ne pas savoir réagir quand ta vie change aussi drastiquement et que tu perds tous tes repaires...

Hâte de lire le 2 !

Afficher en entier
Or

Je lis ce livre bien après avoir découvert la série Netflix donc je connaissais à peut près l'histoire, au niveau des personnages Alina m'a un peu déçu, par contre j'ai adoré le Darkling. La lecture à était un peu longue dû à une grosse panne de lecture, mais j'ai quand même beaucoup apprécié ce premier tome.

Afficher en entier
Or

Après avoir beaucoup apprécié la série, j'ai voulu découvrir le livre et je ne suis pas déçue ! J'ai plongé très rapidement dans l'histoire, l'univers est bien développé, les personnages attachants et il n'y a pas de temps morts !! Je recommande et je me jette sur le tome 2 !

Afficher en entier
Or

Je l'ai lu des années après avoir vu et adorée la série, et je comprends l'engouement autour du livre, c'est une excellente lecture, même si je dois dire, au risque de faire hurler les fans les plus fidèles, que je trouve la série meilleure à plein d'égards.

Le tome 1 à été assez fidèlement adapté dans la saison 1, donc je dois dire que dans les deux cas, on s'éclate, mais dieu que j'ai préférée dans la série avoir une Marie et une Nadia adorable envers Alina plutôt que deux petites pestes insupportables, dieu que j'ai préférée avoir un Mal aussi adorable et dévoué plutôt que sa version du livre que j'ai trouvée absolument IGNOBLE, à VOMIR, et auquel je ne m'attendais pas du tout, j'ai passée la totalité de ma lecture à murmurer du "merci, Netflix, pour Mal, mon dieu". Entre ses reproches sur la vie qu'elle à menée au Little Palace (merci pour le commentaire sur la nourriture, Mal, charmant), son côté passive agressif quand il l'a retrouve, son comportement du début avec elle... J'aimais bien Mal dans la série, sa version du livre est juste atroce.

Pareil pour les amis de Mal, heureuse qu'ils les ait changés en de bons amis plutôt qu'en des quasi agresseurs sexuels envers Alina.

La version du Darkling du livre à quelque chose de fascinant, cela dit (je préfère encore la version de la série que j'ai trouvée plus à fleur de peau, plus humaine, plus attachante), il est infiniment plus sombre et à la limite du psychopathe et il à des citations mémorables que j'aurais aimée voir dans la série, mais découvrir ce Darkling était une sacrée aventure que j'ai énormément appréciée. Même si il file les jetons, par moment.

Alina est un peu vide, dans les livres, je trouve, quoique moins que beaucoup d'héroïnes de ce type de romans de cette époque, mais elle garde quand même ce petit truc attachant. Je préfère là aussi la version de la série (j'aime qu'ils lui ont donné des origines Shu ce qui approfondit son traumatisme, avec le racisme qu'elle à subi, elle est aussi plus lumineuse et pleine d'humour et de joie, ce qui lui manque un peu dans le livre).

Mais que la série soit meilleure où non, le livre reste excellent et à donnée naissance à cet univers incroyable et rien que pour cela, il mérite toute la reconnaissance auquel il à droit.

Afficher en entier
Lu aussi

Il m'a fallut 1/4 du livre pour m'habituer à l'univers imaginaire de l'auteur. On se retrouve avec une héroïne qui joue les modeste et se dévalorise ; une histoire qui s'enchaine rapidement, trop ; aucune profondeur, aucun enrichissement et c'est dommage. J'ai eu l'impression que la lecture était rappeuse, et comme si l'écriture n'avait pas assez murit. J'ai été d'autant plus déçue que je sortais d'un livre tellement fluide et bien écrit que le contraste m'a frappé et m'a empêcher de prendre gout à cette histoire.

Pour ma part c'est une lecture moyenne, c'est pas horrible mais y a mieux.

Afficher en entier
Or

Une plume remarquable, une intrigue haletante, des personnages fascinants... Que demander de plus ?

J'ai lu ce roman après avoir regardé la superbe série. J'ai retrouvé avec plaisir cet univers et ses personnages. La romance m'a encore complètement embarquée, même en connaissant le twist (qui me perturbe quand même terriblement). Bref, la suite n'annonce que du bon.

Afficher en entier

Dates de sortie

Grisha, Tome 1 : Les Orphelins du royaume

  • France : 2013-03-08 (Français)
  • France : 2020-01-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-04-01 (Français)
  • Canada : 2020-02-10 - Poche (Français)
  • USA : 2012-06-05 (English)

Activité récente

Clm172 l'ajoute dans sa biblio or
2025-06-09T11:06:02+02:00
Juboo le place en liste or
2025-05-27T16:21:06+02:00

Titres alternatifs

  • Shadow & Bone (The Grisha Trilogy #1) - Anglais
  • Shadow and Bone - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 5342
Commentaires 598
extraits 137
Evaluations 1857
Note globale 8.06 / 10