Un tome vraiment long et où il ne se passe pas grand chose au final.

J'ai bien aimé ce deuxième tome. Connaissant la série, je me doutais déjà de certains éléments mais j'ai été agréablement surprise à quel point le livre s'éloigne de celle ci pour conter sa propre histoire. J'ai notamment beaucoup apprécié les évolutions des personnages de Tamar et Toyla ainsi que la relation des deux frères beaucoup plus développée. Bonne lecture!

Commentaire ajouté par adele 2023-07-10T14:46:51+02:00

Un peu moins bien que le tome 1. J'ai trouvé Alina trop pleureuse, trop indécise et cela m'a agacée. Bizarrement, le personnage que je préfère est le grand méchant drakling.

4 ans après ma lecture du premier tome de la trilogie "Grisha", j'avais un peu abandonné l'idée de finir la saga un jour. Mais j'ai vraiment envie de lire tous les romans qui font partie du grishaverse pour pouvoir commencer la saga "Shadow & Bones". Finalement j'ai persisté, et j'ai adoré !

Dans ce second tome, j'ai redécouvert une Alina qui m'a beaucoup fait penser à Jude dans "Prince Cruel". Encore si jeune, pleine de doutes, mais qui affiche aux yeux de tous une telle puissance et assurance. J'ai redécouvert sa relation avec Mal qui s'est complètement inversée. Auparavant, c'était Mal qui avait l'ascendant dans leur relation. Mais les nouvelles responsabilités d'Alina ont complètement renversé le pouvoir et j'avoue qu'il m'a beaucoup peiné. Il a tellement sacrifié pour l'épauler.

Avec ce tome, j'ai aussi découvert Nikolaï dont j'avais tant entendu parler à l'époque. Je comprends pourquoi il plaît, il a cette aura, cet humour et cette fraîcheur qui font la différence. Il a apporté une vraie dose de légèreté et de bonheur dans ce second tome.

Finalement, j'avais peur que cette trilogie subisse la malédiction du tome 2, avec des longueurs à n'en plus finir, des personnages qui tournent en boucle sur le même sujet...mais pas du tout. Ça n'a pas été un coup de coeur mais j'ai vraiment adoré mon moment de lecture !

Une tome 2 qui m'a tout de suite conquise !

Les aventures d'Alina me passionnent et je me plais à apprécier de plus en plus ce personnage, avec ses défauts et ses qualités qui ne la rendent qui plus humaine et passionnante. Même ses histoires avec Mal me font doucement sourire : elle est diablement adolescente et totalement crédible dans sa maladresse et ses peurs.

L'univers est toujours aussi exceptionnel et l'entrée dans la cour est juste géniale. Le personnage de Nikolai est rapidement devenu mon favori pour ses traits d'esprit qui se mélangent à la perfection au sarcasme d'Alina.

Je me demande bien comment la suite de l'aventure va se dérouler, mes attentes sont assez hautes mais j'ai bon espoir ! Pour l'instant le livre est meilleur que la série, même si les castings restent absolument incroyables.

Commentaire ajouté par J_uju 2023-06-10T11:27:52+02:00

Ce deuxième tome était génial !

J'ai adoré tout les nouveaux personnages.

Le milieu du livre m'a paru un peu long, car il n'y a que vers les 20 dernières pages que l'action revient.

L'histoire de Genya était très émouvante, on comprend à quel point elle a souffert, et pourquoi elle a du faire certain choix.

Commentaire ajouté par Dan-1 2023-06-07T14:20:32+02:00

Un merveilleux second tome qui vous lie à ce livre dès la première page et ce jusqu'à la dernière. Aucun moment d'inaction, et, une très forte envie de connaître l'histoire de la faiseuse de lumière. Une merveilleuse saga de Fantasy

Bon, déjà, il faudra qu'on m'explique comment Siege and Storm est devenu Le dragon de glace en français, d'autant plus que le fameux dragon a droit à vingt pages en tout et pour tout dans le livre...

Enfin !

Deuxième tome de la saga Grisha, celui-ci détricote tout ce qui a été fait dans le tome 1. C'est comme si Leigh Bardugo avait retourné son scénario comme une chaussette et remontait son fil à rebours, reprenant exactement le même découpage, mais à l'envers. Étrangement... ça fonctionne, et même mieux que dans le premier. Certes, le rythme est moins soutenu durant la majeure partie du roman car il y a beaucoup d'introspection et de politique, mais je me suis laissée entraînée par les pages sans jamais m'ennuyer.

J'ai particulièrement aimé les questionnements et les doutes d'Alina dans ce livre et trouvé son évolution logique et intéressante. Elle gagne en profondeur et devient peu à peu la cheffe dont le royaume de Ravka a besoin, tout en étant pétrie de doutes.

Sa relation avec le Darkling reste profonde et sans doute au cœur de ce roman, même si, de façon assez paradoxale, on ne le voit que très peu.

Mais la grande découverte de ce tome est bien sûr Nikolai, ce prince aux multiples facettes mais prêt à tout pour sauver sa patrie. J'ai adoré ce personnage retors et pourtant bon. Voilà un homme qui aurait fait un excellent parti pour notre courageuse héroïne...

... mais non ! L'autrice s'acharne avec Mal, qui s'apitoie tout au long du livre sur le malheur d'avoir une telle petite amie. Au lieu de se montrer fort et courageux, il lui reproche tout ce qui arrive et se comporte comme un gosse. Non, décidément, je ne comprends pas l'attachement de Leigh Bardugo à cette romance sans flamboyance.

Qu'importe, le livre était excellent et je l'ai dévoré. Il me tarde de lire le tome 3.

Même s'il y a pas mal de longueurs j'ai aimé retrouvé Alina et Mal. Mais j'ai surtout apprécié Nikolaï nouveau personnage haut en couleur et qui donne du rythme à ce recit.

La fin laisse présager un très bon tome 3 avec beaucoup d'actions. Je le lirai prochainement pour clore cette saga

J’ai choisi de ne pas regarder la saison 2 avant d’écrire cette chronique pour ne pas me laisser influencer, et j’ai bien fait ! Sans le spectacle haletant proposé par Netflix, cette lecture fut légèrement plus… ennuyeuse. Non pas que l’histoire ne m’intéresse pas, bien au contraire ! Mais force est de constater que l’univers de Grisha est bien fade sans Kaz, Jesper et Inej.

Toujours dans cette ambiance de fantasy russe, nous continuons à suivre Alina. Convaincue que le Darkling a péri, elle s’enfuit de l’autre côté de la mer afin de vivre des jours paisibles aux côtés de Mal. Mais il ne faudra pas longtemps pour que les ennuis ne les rattrapent, sous les traits d’un charmant mais rusé capitaine pirate.

Ce récit se décompose en 3 phases, selon moi.

La première où l’on suit Alina et Mal dans leur nouvelle vie et qui est pour le moins rafraîchissante malgré un final plein d’action. On y découvre l’évolution de leur relation mais aussi une Alina torturée par ce qu’elle a vécu dans le fold.

La seconde où nos héros se préparent à la guerre et qui est, non seulement longue, mais qui met en lumière tous les problèmes relationnels des personnages, héros et secondaires.

La troisième – et la dernière – est assez courte mais c’est certainement celle que j’ai préférée. Les masques tombent, l’action démarre et nous promet un tome 3 époustouflant !

Après les épreuves qu’elle a vécues, Alina est encore plus perdue qu’avant. Fuyant son destin, torturée par des visions du Darkling et des cauchemars du Fold, elle se referme sur elle-même, et se bat contre son pouvoir, sa nature, se noyant dans ses obligations jusqu’à s’oublier. Autant dire que nombre de ses choix et de ses pensées m’ont pour le moins bien énervé tout au long de ce tome, malgré tout, cela ne la rend que plus humaine, ce que j’ai apprécié.

J’avais beaucoup aimé l’évolution de Malyen dans le tome 1 mais, dans ce tome, c’est comme s’il régressait… Il m’a énormément déçu et j’attends de voir s’il sera un peu plus réfléchi dans le prochain volume.

Malgré tout ce qu’il a pu se passer, j’aime toujours autant Genya, si ce n’est plus. On ne la voit qu’au début et à la fin mais ses courtes apparitions suffisent à elle seule pour approfondir encore son personnage et la rendre plus intéressante encore. La petite nouvelle qui lui ai dédié à la fin du livre était une réelle bonne surprise !

Zoya, la Grisha du tome 1, est toujours aussi détestable mais elle prend peu à peu en profondeur et deviendra, j’en suis convaincue, importante pour la suite.

Je passe volontairement sur le Darkling, laissé pour mort dans le Fold, mais ses apparitions récurrentes dans les visions d’Alina ne feront que la perturbée encore plus.

J’en viens aux nouveaux personnages de ce tome :

Le pirate Sturmhond, tout d’abord qui est pour le moins charmant malgré ses fourberies. Je l’ai beaucoup apprécié. Chacune de ses répliques fait mouche, quelles soient ironiques, cyniques ou même sincères (ce qui est rare, il faut l’avouer). Son apparition est des plus épiques et l’intrigue principale ne pourrait pas avancer sans son concours.

Viennent ensuite les jumeaux shu – Tamar et Tolya – que j’ai adoré du début à la fin ! Ils sont drôles, attachants, forts, courageux, avec des caractères bien trempés ! J’aurais aimé en voir plus sur eux, découvrir leur passé, leurs pensées, … Peut-être dans le tome 3 ?

En attendant, cette nouvelle équipe promet des passages épiques pour la suite !

J’ai eu plus de mal à lire ce tome à cause de quelques longueurs, néanmoins je suis convaincue que tout ceci était nécessaire pour la suite des évènements. l’univers est toujours aussi intéressant et j’ai hâte de découvrir la suite !