Cela faisait longtemps que je voulais me remettre au thriller alors quand j’ai vu ce livre chez France Loisirs j’ai craqué. J’ai beaucoup aimé ce roman. J’ai été emportée dans la vie, parfois cruelle, de cette femme et ses enfants qui tentent d’en se reconstruire. Gros bémol à mes yeux : la longueur des chapitres qu’il qui a bloqué mon début de ma lecture.

Merci à ma GAGA pour la découverte de ce livre que je ne connaissais pas ;)

Tout commence par une introduction qui m’a complètement scotchée ; le genre de prologue qui donne envie de tourner les pages.

Gina rentre chez elle un jour avec ses 2 enfants, une patrouille de police l’attend et là, c’est le drame !!!! Elle découvre que son mari y cachait une activité malsaine et des crimes sur des jeunes filles. C’est le choc pour Gina qui, d’abord suspectée de couvrir son mari, décide de tout plaquer et refaire sa vie ailleurs en fuyant ; en changeant également d’identité pour elle et ses enfants.

4 ans plus tard Gina et ses enfants sont posés et décident de faire davantage confiance, personne ne peut les retrouver là où ils sont, mais au moment où Gina baisse la garde, son passé la rattrape et elle comprend que même depuis sa cellule son ex-mari la domine encore

Ici, nous suivons l’évolution de Gina, cette femme au foyer un jour qui devient la pariât aux yeux de tous, qui ensuite décide de tout quitter ! Elle doit rester forte pour ses enfants également… Il n’est pas question du mari, ni des crimes commis pour le coup.

On comprend sa douleur mais dans ce genre de livre l’amorce est tellement forte que l’on devine un peu vite les ficelles. Cela ne gâche en rien le plaisir de lecture et la plume fluide de l’auteure. En tout cas, je suis ravie d’avoir découvert cette auteure 

J'ai été une fois de plus appâtée par le trailer envoyée par la maison d'édition ( je suis faible) ... Je ne le regrette pas ! L'histoire se centre sur le personnage de Gina dont la vie a explosé le jour où elle a découvert que son mari est en fait un tueur en série. Le pire c'est qu'elle est soupçonnée d'être sa complice.

On retrouve donc Gina 4 ans après. Entretemps, elle a changé de nom et vit désormais dans la peur avec ses enfants. Même si elle a été innocentée, elle est poursuivie par une foule de haters, plus ou moins dangereux, et elle élève ses enfants dans la peur...

Sans entrer dans les détails pour ne pas spoiler, j'ai beaucoup aimé le personnage de Gwen ainsi que la manière dont elle prend soin de ses enfants. L'histoire est bien ficelée et les rebondissements bien rythmés. J'avoue que j'avais deviné ce qu'étaient certains personnages mais certains développements m'ont réellement surprise. La fin est absolument glaçante tout comme le passage où Gwen va voir son ex mari.

Ce que j'aime : le scénario, bien ficelé, le suspens, le personnage de Melvin, la fin

Ce que j'aime moins : du coup j'attends presque une suite !

En bref : un thriller bien mené et rythmé avec un personnage principal attachant

Ma note

7,5/10

Depuis que le harcèlement dont elle et ses enfants étaient victimes commence à s’espacer, Gina se plaît à imaginer que cette fois, ils ont trouvé le bon endroit pour se reconstruire. Une jolie petite maison dans le quartier tranquille du Lac de Stillhouse. Malheureusement, on repêche le corps d’une jeune femme dans le lac et il semble y avoir beaucoup de points communs entre la mort de cette jeune femme et celles des femmes que son mari a assassiné après les avoir torturées. Pour Gina c’est le retour direct en enfer. On entre dans les méandres d’un superbe thriller psychologique, c’est bien écrit et très efficace. Une fois commencé, je n’avais qu’une envie m’y replonger. J’ai beaucoup aimé surfé sur la paranoïa qui s’installe chez le personnage principale. Une femme bien sous tout rapport, épouse modèle, mère dévouée, elle tombe de très haut lorsque la vérité éclate et révèle à tous, que son mari est un tueur en série. Gina devenue Gwen nous livre toutes ses réactions émotionnelles, tous ses questionnements non-stop sur sa « naïveté ». Comment est-ce possible ? Elle n’a jamais rien vu, rien soupçonné et son époux était un bon père, un bon mari. Depuis ce drame comme elle dit, toute sa famille a implosé et elle n’arrête pas de fuir avec ses enfants qui n’en peuvent plus. Pourtant ça recommence alors qu’elle pensait avoir trouvé un peu de calme. L’auteur n’est pas avare en petits détails sur ses personnages, le récit se construit et on reste scotché. Le rythme est rapide et ne nous laisse jamais de côté. Une intrigue brillante et réfléchie qui en fait un livre très attrayant. C’est un peu étrange de dire que l’on a passé un excellent moment de lecture avec un livre dans lequel un tueur en série opère mais c’est le cas.

L'histoire commence comme un thriller psychologique, une femme découvre que son mari est un tueur en série et elle se retrouve accusée puis acquittée. Elle disparaît avec ses enfants pour refaire sa vie en changeant d'identité. De là, menant une vie tranquille mais toujours sur ses gardes, des sensations étranges vont la mettre sur ses gardes.

Les personnages sont psychologiquement bien développés, le suspense est bien présent et nous ressentons la tension de l'héroïne, presque jusqu'à la paranoïa, cette tension mentale va durer une bonne moitié du livre, mais par la suite, tout s'emballe et nous nous retrouvons dans un véritable récit d'action où le temps est compté, où la force de caractère et la paranoïa se justifie.

On prend plaisir à cette ascension du scénario et on en redemande une fois la dernière page tournée, surtout que l'ont s'imagine plusieurs fins et rien de ce que nous nous imaginons n'arrive, la surprise finale et totale.

"Rachel Caine" nous offre avec "L'ombre de la menace" un thriller à suspense où l'ambiance monte et monte de plus en plus tout au long du livre jusqu'à finir en apothéose dans les dernières pages. A lire pour tout amateur de suspense.

Une très belle réussite !

Si j’ai commencé ce thriller parce qu’il présentait une histoire susceptible de m’intéresser, j’étais loin de me douter qu’il allait me plaire à ce point là !

La vie de Gina implose littéralement lorsqu’un simple accident révèle que son mari est un tueur en série.

Comme si cela ne suffisait pas, elle et ses enfants se retrouvent alors traqués comme des bêtes par tous les apprentis justiciers du pays.

Leur seule chance de s’en sortir est de fuir et se cacher.

Mais à l’heure d’internet et des réseaux sociaux, rester cacher parmi la foule relève la gageure.

On a là plusieurs sujets qui laissent présager une bonne intrigue : un tueur en série particulièrement tordu, une femme désespérée et prête à tout pour protéger ses enfants, les avantages et inconvénients de nos « merveilleux » outils de communication. Bref d’excellents ingrédients de thriller, possiblement capables de nous offrir de belles heures de lecture.

Et c’est ici parfaitement réussi.

Le rythme, déjà, est excellent. Dès la troisième page on est dans le vif du sujet. Pas de longue amorce inutile, ici ça claque dès le début. S’il ne demeure pas constant tout du long, c’est uniquement pour aménager des temps de « descente » afin de nous redonner un grand coup d’adrénaline dès le chapitre suivant.

Les personnages, ensuite. Là aussi, dès les premières pages, le ton est donné : vous ne pourrez vous fier à aucun des protagonistes. Vraiment aucun. Un choix risqué mais qui est parfaitement maîtrisé par l’auteure et nous tient en haleine de façon très efficace.

L’histoire, enfin. Si, comme dans tout thriller, il faut lui pardonner quelques menues invraisemblances, elle reste solide et nous ferre de la première à la dernière page.

La fin, à demie ouverte, clôture très bien le roman, apportant le bon nombre de questions aux questions du lecteur, tout en semant ce qu'il faut pour pouvoir faire une suite. Et ça tombe bien puisque c’est ce qui est prévu : elle devrait paraître l’année prochaine.

Rachel Caine signe là son premier thriller, et après l’avoir lu on a qu’une hâte : lire le prochain.

Bref, un pur thriller efficace et haletant que je recommande vivement à tous les amoureux du genre !

Étant en vacances actuellement au soleil, j’en profite pour savourer de nombreux thrillers et polars. Ayant reçu récemment ce livre « L’ombre de la menace », il me tardait de le lire et je l’ai beaucoup apprécié.

Gina Royal pensait vivre une vie sans accroc, femme au foyer, entourée de son mari Melvin qui lui fournissait un certain train de vie et ses deux enfants. Pourtant un jour, son existence monotone bascule en enfer pour elle. Un banal accident de la route lui révéle (ainsi qu’aux yeux du monde entier) que son mari était en vérité un redoutable tueur en série. Après un procès qui l’acquitte alors que son mari est condamné à mort, une seule solution s’offre à elle : la fuite. Écumant les routes et devant changer souvent de villes et d’identités, ses enfants et elle pensent avoir enfin trouver du répit en arrivant à Stillhouse Lake, au fin fond du Tennessee. Mais c’est sans compter sur les trolls malintentionnés d’Internet et sur la rancoeur de son ex-époux. Et surtout, depuis que le lac a rejeté deux corps, dont les sévices ne sont pas sans rappeler ceux de son ex.

Rachel Caine, l’auteure, met l’accent sur les dérives d’Internet et l’anonymat qu’il peut garantir, faisant exacerber ce que les gens ont de plus vils. Se pensant, souvent, à l’abri derrière de l’écran de leur ordinateur, les personnes les plus “au dessus de tout soupçon” peuvent se révéler de véritables harceleurs !

Une originalité trouvée lors de ma lecture est que l’auteure ne s’est pas focalisée sur un meurtrier ou sur ses victimes, mais bien sur la famille d’un assassin, pan assez oublié de la part de la littérature noire. En effet, c’est la première fois qu’une lecture est consacrée e à l’ex-épouse d’un tueur en série. J’ai apprécié cette façon d’aborder le thriller.

Le suspens est bien présent, on ne peut s’empêcher de se demander qui est aux trousses de Gina et de ses enfants et quelles sont ses intentions. Voilà après le thriller espagnol « Je ne suis pas un monstre » de Carme Chaparro que j’avais adoré, un autre livre qui se dévore en très peu de temps. La psychologie des personnages est abordée finement ainsi que les personnages de cette famille, dont la vie se retrouve détruite par les “fautes” de la figure paternelle. Le lecteur peut facilement ressentir la paranoïa de Gina qui ne sait finalement plus à qui se fier pour ses enfants et elle.

C’est la première fois que Rachel Caine se lance dans l’écriture d’un thriller pour adulte après s’être consacrée à la littérature young adult. Je e trouve que le résultat est déjà très réussi. Son écriture fluide et une histoire sans temps morts en font une histoire palpitante. La fin ouverte suggère l’opportunité d’une suite. J’espère que c’est en tout cas l’intention de l’auteure qui a su rapidement me fidéliser à son style.

Je tiens à remercier les éditions L’Archipel pour leur confiance.

Super livre addictif ! j'ai adoré à quand le suivant ?

Personnage intéressant, Gina arrive dans sa rue avec ses deux enfants, il y a des policiers, quelqu'un a fait un accident (il est rentré avec son 4x4 dans la façade de son garage.)

Les policiers attendent Gina et l'arrêtent. Pourquoi ? Que vont devenir ses enfants ?

Que va t elle découvrir ?

Comment va t elle s'en sortir ?

Ane pas manquer !

Ce roman m'a été offert par une amie chère et je lui en suis très reconnaissante. Je savais par avance que j'allais dévorer ce récit et beaucoup l'aimer, et bien c'est le cas.

Voilà une histoire hyper angoissante : le traumatisme d'une famille qui sera brisée pour le restant de leurs jours. On parle et l'on entend aux infos, dans les médias, les livres, l'histoire de sérial killer, mais qu'en est-il de leur famille?!

"Gina ne posait jamais de questions au sujet du garage. Cette pensée la tiendrait éveillée des années durant en lui brûlant les paupières. J'aurais dû l'interroger. J'aurais dû savoir. Sauf qu'elle n'avait pas posé la question et qu'elle ne savait rien, ce qui avait fini par la détruire."

C'est ce que l'auteure nous relate dans ce livre où l'ombre d'une menace pèse en permanence sur Gina et ses deux jeunes enfants. La découverte des activités de son mari vont la détruire, l'expliquer à leurs enfants est une lourde responsabilité, mais s'il n'y avait que ça…

Les commérages, les ragots, les suspicieux, les réseaux et médias vont faire de cette femme, victime des déviances de son mari, une coupable; elle sera jugée et acquittée. Mais le plus grand nombre ne veut pas le croire. A qui se confier, comment retrouver une vie normale. La fuite, les fuites, jusqu'à trouver un endroit où réellement se poser, mais voilà, rien ne va se passer comme prévu et ça, à vous de le découvrir dans ce terrible roman.

J'ai lu ce livre en trois fois et j'avais beaucoup de mal à le poser, l'écriture est entraînante et addictive. Allez, presque un coup de cœur pour ce thriller psychologique où les personnages nous apportent des émotions vives et fortes.

Un bon page-turner !

J'adore ce genre de roman qui vous immerge et qui vous fait passer par tout un panel de sentiments contradictoires. On ne sort pas indemne de cette lecture et même si c'est un roman/détente, j'ai eu beaucoup de compassion pour les véritables familles innocentes qui ont pu vivre ce genre de cauchemar.