ça commence à être lassant... Encore en énième livre se revendiquant d'inspiration mythologique mais dont l'auteur ne comprend pas la mythologie. Franchement ! écrivez vos propres histoires de A à Z au lieu de "surfer" sur une histoire préexistante. C'est limite de la fainéantise à ce point-là et c'est pas pour être spécialement méchante. Mais c'est un peu facile de se passer du travail de la construction d'un univers, de personnages, de relations, d'histoire... en reprenant des mythes qui existent déjà ! Et pour quel résultat ? Un énième livre Young Adult ! Avec les mêmes tropes, les mêmes personnages-types caractéristiques du Young Adult et surtout ! Des personnages et un univers qui ne partagent plus grand chose avec la mythologie greco-romaine de base. Pourtant c'est un mythe passionnant avec plein d'interprétations possibles. Mais là encore, l'auteur n'en fait rien.

Et le reste dans tout cela ? Vu que l'auteur n'a pas du créer d'univers et réutilise des personnages qui existent depuis des millénaires, elle a du avoir tout le temps de soigner le reste, non ? Même pas... L'écriture n'a rien de plaisant. C'est simple (avec des erreurs parfois et en VO ! Donc pas un problème de traduction). Le schéma de l'histoire est plat, les différents évènements et révélations sont prévisibles.

Et je reviendrais sur ce constat que je fais de plus en plus ces derniers temps : en plus de reprendre des schémas narratifs voire des mythologies au sens large, je constate que les auteurs d'aujourd'hui (surtout dans le style Young Adult) ne prenne même plus le temps d'exposer un univers. C'est "action" sur "dialogues" sans plus. Il n'y a rien qui réellement permettrait de différencier l'univers et l'histoire de ce livre des autres livres Young Adult. Tout est remplaçable et c'est triste que, de un, les auteurs ne fassent plus d'efforts et, de deux, que les lecteurs encouragent la production de ces livres. Au bout d'un moment, on mérite mieux ; on mérite des histoires et des univers 100% originaux au lieu de copié-collé.

Et pour finir, le dernier gros défaut : l'aspect "moderne". Je mets sans en lien avec une incapacité de l'auteur de comprendre la mythologie ainsi que l'époque à laquelle elle est née. Du coup, elle est forcé de ramener son histoire dans un contexte et environnement moderne faute d'imagination. Encore une fois, si c'est pour s'éloigner le plus possible de la mythologie de base pourquoi l'utiliser ? Pourquoi ne pas créer de nouvelles divinités adaptées à notre modernité et qui pourraient avoir un message intéressant ?

Réponses au commentaire de Anti-Bottes

réponse de Sombre_grimoire 2022-04-24T13:12:32+02:00

Je suis pas sûre d'avoir bien compris ton commentaire...

Tu reproches le "manque de travail" sur la réécriture ?

Ou directement que ce soit une réécriture ?

Parce que je t'avoue que j'ai surtout l'impression que tu reproches tout ce qui concerne les domaines de la réécriture... et donc que la réécriture ne soit pas ton truc ...?

Ouais je suis pas sûre de comprendre ton commentaire 😅😅😅

réponse de Anti-Bottes 2022-04-24T16:16:49+02:00

En réponse à NoemieYume (et en espérant que c'est comme que ça fonctionne pour répondre aux commentaires).

Ce que je reproche c'est de prendre des noms de mythes ou d'histoires déjà connus pour bâtir son histoire mais sans faire d'efforts pour apporter un réel plus, une réécriture pertinente amenant un nouveau regard... En bref, quelque chose qui me ferait dire que oui c'était une bonne chose de réécrire le mythe. Le problème avec le livre Hadès & Perséphone, c'est que l'auteur a pris les noms des personnages mythologiques pour faire un Young Adult de base avec les mêmes clichés et les mêmes tropes que les autres livres Young Adult ce qui me fait me demander : Qu'est-ce que ça change en fin de compte que les noms des personnages soient Hadès et Perséphone ? Quel est l'apport pour livre de revisiter ce mythe à part celui de surfer sur la mythologie et d'attirer le regard des fans de mythologie pour des raisons de marketing ? Et, en plus, c'est "fainéant" dans le sens que les lecteurs "connaissent" déjà les personnages tellement le mythe est connu. Il y a moins de travail fourni pour créer l'univers, les relations entre les personnages et la personnalité de ceux-ci car on sait déjà qui est Hadès et quel est sont rôle, qui est Déméter, Hermès... Donc dans ce cas, l'originalité devrait se trouver ailleurs mais l’auteur, encore une fois, n’amène rien d'original. C'est même pire selon moi car elle est venue greffer sur les personnages des personnalités de livre Young Adult au point de me faire dire à nouveau : Pourquoi Hadès et Perséphone ? Son "Hadès" et sa "Perséphone" sont des copié-collés de personnages que l'on trouve dans des dizaines de livres Young Adult. Ce ne sont pas les Hadès et Perséphone de la mythologie alors pourquoi les reprendre à part dans une volonté marketing ?

Franchement, pourquoi ne pas partir d'une page blanche ? L'auteur aurait pu écrire son histoire d'amour entre des divinités nouvelles qu'elle aurait créé de toutes pièces et ce qui, au moins, aurait apporté un peu de mystère sur la place des personnages et leurs rôles/pouvoirs...

On reste ici sur un traitement "classique" de type Young Adult sans de réelles profondeurs et je suis fatiguée de croiser cela encore et encore dans les livres mis en avant de nos jours.

Peut-être que ce livre n'a pas de chance avec moi dans le sens que s'ils étaient moins du même genre sur le marché, je serais moins dure mais le problème c'est qu'on ne voit plus que ça mis en avant : des Young Adult avec un personnage féminin assez peu caractérisé pour permettre aux lectrices de s'imaginer à sa place (alors que pour moi un bon personnage ça doit être l'inverse. Il doit avoir une personnalité "forte" qui nous submerge au lieu de s'effacer pour permettre au lecteur de prendre sa place), avec une relation "amoureuse compliquée" faite de je t'aime, moi non plus de la part de la fille, des obstacles artificiels à la relation, des personnages secondaires laissés en retrait, un univers qui ne "vit" pas parce qu'il n'y a quasi aucunes descriptions des environnements/des habitudes de gens vivant dedans/des anecdotes historiques ne concernant pas les personnages principaux directement (tout ce qui fait partie du word-building qui est systématique abandonné dans la littérature Young Adult), de la tension sexuelle et du sexe "gratuit" (dans le sens que des fois ces scènes tombent de n'importe où. J'ai l'impression que c'est devenu le remplacement des scènes d'actions pour rebooster l'histoire quand elle traine) et une écriture place et mauvaise avec des fautes d'orthographes et de syntaxe (alors oui, j'ai des choses encore à apprendre en anglais mais j'ai été surprise par certaines tournures et certains mots me disant que c'était pas possible et quand j'ai été voir des commentaires anglophones sur ce point, on me confirmait qu'il y a des erreurs dans le livre).

Donc pour répondre, c'est un réel manque de travail sur la réécriture qui me dérange car l'auteur n'a rien apporté de neuf et d'inattendu. Elle s'est contentée de prendre des noms d'un mythe connu et qui fascine les gens pour écrire un livre-type Young Adult.

réponse de Epichatain 2022-06-10T18:46:41+02:00

Bonsoir à tou(te)s, j'espère que vous allez bien... La déesse Perséphone enlevée par le dieu Hadès sous les yeux de la déesse Cybèle

réponse de Passifloranne 2023-01-26T18:04:12+01:00

Totalement d'accord avec vous.

réponse de miaoumiao 2024-02-14T07:06:30+01:00

J'ai beaucoup aimé se livre mais c'est vrai que quand l'on connaît la mythologie grecque ça fait

réécriture

réponse de 18Laurine 2024-02-19T13:54:07+01:00

Ce n'est pas du young adult mais du New adult !

C'est avec ce genre de dire que l'on se retrouve avec ce livre dans les rayon 12+....

réponse de Nina4401 2024-05-02T19:52:20+02:00

Hahaha anti botte j’ai adoré ton avis, j’avais exactement le même, mais ton com est si bien formulé je voulais que d’autres se régalent a te lire 😁👍