Hadès & Persephone, Tome 1 : A Touch of Darkness

Description ajoutée par Melodie-26 2022-06-11T23:51:26+02:00

Après s’être installée à Nouvelle Athènes, la jeune déesse Perséphone espérait mener une vie discrète, dans la peau d’une journaliste mortelle. Tout change lorsqu’elle s’assied pour jouer une partie de cartes avec un étranger hypnotique et mystérieux, dans une boîte de nuit branchée.

Après sa rencontre avec Hadès, Perséphone se retrouve liée par un contrat avec le dieu des Ténèbres, dont les conditions sont impossibles : Perséphone doit créer la vie dans le monde souterrain ou perdre sa liberté à jamais.

Alors qu’elle s’efforce de semer les graines de sa liberté, son amour pour Hadès grandit, un amour à la fois envoûtant et interdit.

Classement en biblio - 8 727 lecteurs

-Ce jeu m'a l'air horrible, râla Hadès.

Il était debout au milieu de son bureau, une pièce magnifique avec des fenêtres allant du sol au plafond et une grande cheminée en obsidienne. Il avait enfilé une chemise en revenant au palais, Perséphone en fut soulagée, parce que sa nudité l'aurait distraite pendant qu'ils jouaient.

- Tu dis ça parce que tu n'y as jamais joué.

- Ça m'a l'air plutôt simple : la pierre bat les ciseaux, les ciseaux battent le papier et le papier bat la pierre. Explique-moi, d'ailleurs, comment le papier l'emporte sur la pierre ?

- Le papier recouvre la pierre, répondit Perséphone.

Hadès fronça les sourcils en entendant l'explication et la jeune déesse haussa les épaules.

- Pourquoi un as est-il un joker ?

- Parce que c'est la règle.

- Eh bien, la règle veut que le papier recouvre la pierre ! Prêt ?

Ils levèrent leurs mains et Perséphone ne put s'empêcher de glousser. Tous les mortels auraient dû, avant de mourir, pouvoir voir le dieu des Morts jouer à pierre-papier-ciseaux.

ça commence à être lassant... Encore en énième livre se revendiquant d'inspiration mythologique mais dont l'auteur ne comprend pas la mythologie. Franchement ! écrivez vos propres histoires de A à Z au lieu de "surfer" sur une histoire préexistante. C'est limite de la fainéantise à ce point-là et c'est pas pour être spécialement méchante. Mais c'est un peu facile de se passer du travail de la construction d'un univers, de personnages, de relations, d'histoire... en reprenant des mythes qui existent déjà ! Et pour quel résultat ? Un énième livre Young Adult ! Avec les mêmes tropes, les mêmes personnages-types caractéristiques du Young Adult et surtout ! Des personnages et un univers qui ne partagent plus grand chose avec la mythologie greco-romaine de base. Pourtant c'est un mythe passionnant avec plein d'interprétations possibles. Mais là encore, l'auteur n'en fait rien.

Et le reste dans tout cela ? Vu que l'auteur n'a pas du créer d'univers et réutilise des personnages qui existent depuis des millénaires, elle a du avoir tout le temps de soigner le reste, non ? Même pas... L'écriture n'a rien de plaisant. C'est simple (avec des erreurs parfois et en VO ! Donc pas un problème de traduction). Le schéma de l'histoire est plat, les différents évènements et révélations sont prévisibles.

Et je reviendrais sur ce constat que je fais de plus en plus ces derniers temps : en plus de reprendre des schémas narratifs voire des mythologies au sens large, je constate que les auteurs d'aujourd'hui (surtout dans le style Young Adult) ne prenne même plus le temps d'exposer un univers. C'est "action" sur "dialogues" sans plus. Il n'y a rien qui réellement permettrait de différencier l'univers et l'histoire de ce livre des autres livres Young Adult. Tout est remplaçable et c'est triste que, de un, les auteurs ne fassent plus d'efforts et, de deux, que les lecteurs encouragent la production de ces livres. Au bout d'un moment, on mérite mieux ; on mérite des histoires et des univers 100% originaux au lieu de copié-collé.

Et pour finir, le dernier gros défaut : l'aspect "moderne". Je mets sans en lien avec une incapacité de l'auteur de comprendre la mythologie ainsi que l'époque à laquelle elle est née. Du coup, elle est forcé de ramener son histoire dans un contexte et environnement moderne faute d'imagination. Encore une fois, si c'est pour s'éloigner le plus possible de la mythologie de base pourquoi l'utiliser ? Pourquoi ne pas créer de nouvelles divinités adaptées à notre modernité et qui pourraient avoir un message intéressant ?

Tout d'abord je remercie @booknode et @hugoroman pour l'envoi de ce livre en avant-première.

Étant une adepte de la mythologie grecque, ce livre avait tout pour me plaire. J'ai donc été attirée par les protagonistes et par le fait que ce soit une réécriture, je voulais voir comment l'auteure jonglerait avec la mythologie remise au goût du jour. Car il est vrai que la littérature mise beaucoup là-dessus en ce moment et j'avais peur que cela soit trop banalisé, démystifié en vérité, pour que le sujet me touche autant qu'il le fait d'ordinaire. Puis je me suis demandé : pourquoi un tel attrait pour la mythologie moderne au point de déstructurer parfois le fil conducteur et en faire un nouveau qui n'a presque plus rien à voir avec l'original ? Pourquoi ne pas créer un univers totalement inédit et créer ses propres personnages qui réagissent, et interagissent, selon l'unique et bon vouloir de l'écrivain ?

En ce cas, une question majeure se pose donc : quel est l'intérêt d'une réécriture ? Est-ce plus agréable de connaître le mythe en amont dans sa forme originale ou de le redécouvrir sous forme de romance ? La frontière est mince entre la singularité ou la redondance d'une histoire aussi connue. A coups de schémas remâchés, quiproquos et amour interdit, la facilité de reprendre les grandes lignes du mythe grec rend la relation entre Hadès et Perséphone plutôt banale. Pire, lorsque l'histoire glisse sur la vague d'une modernisation écrasante, elle transforme des dieux et des déesses en des personnages aussi superficiels que les pauvres mortels du vingt-et-unième siècle.

Lorsque j'ai lu cette histoire je me suis tout de suite dit que le point de vue masculin d'Hadès allait me manquer. J'ai donc une eu une belle surprise à la fin du roman en découvrant les bonus, même si honnêtement, je n'ai pas trouvé de grande utilité à la deuxième partie. Si la première éclaire les conditions qui entourent la rencontre entre les deux protagonistes, je n'ai pas trouvé utile de reprendre les dialogues – au mot près – pour le retranscrire au point de vue d'Hadès.

Plus généralement, je pense que l'histoire d'amour entre Hadès et Perséphone aurait mérité quelques approfondissements. Si la noirceur d'Hadès est légendaire, je n'ai pas franchement retrouvé les traits de son supposé sadisme : le dieu des Enfers me paraît bien trop doux pour être à la hauteur de sa réputation. Concernant Perséphone, elle a se comporte davantage comme une jeune fille – à l'image du surnom, Koré, que lui impose sa mère – qu'à la femme émancipée qu'elle désire devenir. Mais peut-être que la maturité acquise au fil des mois lui sera profitable.

L'évocation d'Asphodèle, des Champs-Elysées, et des chiens de Pluton était intéressante, néanmoins j'ai presque pensé qu'il s'agissait d'anachronismes ; notamment lorsque les destins d'Orphée et d'Eurydice, ou encore de Tantale, ont été évoqué. Si ce dernier peut aisément être contraint de subir la soif et la faim depuis des siècles, ce qui explique sa présence là-bas ; j'ai plus de mal à comprendre pourquoi Orphée chercherait seulement maintenant sa femme partie aux Enfers. Cela se joue à des détails aussi. Par exemple je pensais que la grenade que lui offre Yuri aurait eu plus de valeur et de poids dans le roman, puisqu'après tout on suit le fil rouge du mythe d'origine mais au final il n'en a rien été. Mais les distorsions ou libertés sont sans doute légion et acceptées dans ce genre de remaniement littéraire.

Je tiens également à faire part de ma frustration concernant certains passages qui, s'ils sont magnifiquement dépeints, n'en sont pas moins écourtés par quelques scènes de sexe qui nous rappelle que ce livre est aussi, et surtout, une New Romance. Alors si l'esthétisme des lieux – et l'ambiance – y sont parfaitement représentés, j'espérais un plus qui n'est pas arrivé. Et même si je ne nie pas que leur histoire d'amour est la clef de voûte de ce roman, elle aurait été parfaite si elle avait été analysée plus en profondeur.

Ce qui m'amène à dire que je n'ai pas trouvé les personnages tellement attachants, il y avait un je ne sais quoi d'agaçant chez Perséphone, outre sa naïveté excessive, je pense qu'elle n'aurait pas dû se réveiller un matin, soudainement transformée en rebelle qui se libère des chaînes de sa mère, sous prétexte qu'elle a trouvé l'amour. Peut-être qu'Hadès lui a ouvert les yeux, certes, mais fondamentalement, peut-on vraiment remettre en question un ordre établi depuis près de vingt ans en un claquement de doigts ? C'est là ce que je reproche à l'auteure sans doute, si les personnages sont mythologiques, ils ont fatalement leurs forces et leurs faiblesses, mais ils ne sont pas sensés être aussi humain – si je puis dire – que les mortels. Et certainement pas aussi influençables ! Oui aux émotions et aux sentiments, mais ils doivent garder un certain recul par rapport à la superficialité du monde d'en bas.

Je suppose que la suite nous réserve quelques surprises et quelques libertés vont sûrement être prises – une fois le camp clairement établi entre création inédite ou simple réécriture je l'espère – pour s'égarer de la trame mythologique afin de décortiquer les tourments de leurs âmes. Si j'ai l'occasion de lire la suite de leur histoire j'en serais ravie, surtout si les tomes suivants me permettent d'adoucir mon jugement sur le manque d'originalité du roman. Si les personnages sont déjà existants, il n'est pas nécessaire de suivre à la lettre le mythe en dispensant quelques détails et évocations qui ne seront malheureusement pas exploités par la suite... Voilà l'erreur je pense de vouloir lier imagination et réécriture. La déception est forcément latente pour ceux qui admirent la richesse de la mythologie grecque, et que l'on s'aperçoit que ses fondations s'avèrent être affaiblies par une volonté de la remettre au goût du jour.

Pour conclure, j'ai conscience que ma chronique est sévère, mais je crois que je m'attendais à un travail plus élaboré sur « Hadès et Perséphone : A touch of darkness »  ; soit un livre plus mature et davantage centré sur la psychanalyse des personnages. Néanmoins, j'ai passé un bon moment en compagnie du Dieu des morts et de la déesse du Printemps mais, en somme, il m'a manqué une touche d'originalité et de charisme pour que les Dieux fassent véritablement leur office...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-06-23T12:36:41+02:00

Un livre qu'on lit et qu'on oublie vite. Une sorte de fanfiction sur les dieux olympiens prenant place dans un monde moderne. Les personnages sont grotesques, sans substance, chi*nts à mourir. Tout est lisse, avec les mêmes schémas que tous les livres young adult qu'il est possible de lire. L'auteure aime sans doute la mythologie, ne s'y connait pas plus que ça, et a voulu écrire quelque chose de chaud sur nos dieux favoris. Voilà. C'est tout. Et finalement, à part leurs noms et leurs "pouvoirs", il n'y a rien de très déifique ou mythologique là dedans.

Plus jeune, je l'aurais lu comme une romance un peu hot, j'aurais sûrement rougi et m'en serais cachée : un coquin secret, voilà ce qu'il aurait représenté.

Maintenant, je le lis, passe les pages sans grand intérêt et me dis que Twilight, c'était quand même vachement mieux écrit. Ou mieux traduit ? Qui sait...

J'aurais aimé plus d'histoire et moins de scènes érotiques

[Lu en VO]

Un saga intéressante sur la forme, mais qui manque de fond. Le synopsis est très alléchant, mais l’histoire ne reflète pas par la suite le côté mythologie grecque qui nous est vendu au premier abord.

Perséphone est une jeune déesse sans pouvoir, sous le joug de sa mère autoritaire et narcissique, qui tente désespérément de trouver un semblant de liberté dans le monde moderne. Le personnage est très attachant au début, mais son caractère très moralisateur et son tempérament la rendent vite insupportable. Notamment face à Hadès. Qui est tout aussi agaçant à sa façon de parler en demi-vérité, mais ça fait le charme du dieu on va dire.

La tension entre les deux personnages est intéressante au début, mais trop présente pour être à la fois crédible et retenir l’attention du lecteur. Et elle prend surtout trop de place sur le récit, surtout après que les deux aient cédé à la tentation. Par la suite on a seulement droit à des scènes de sexe sur les 50 dernières pages.

Honnêtement, la plume est certes simpliste, mais le roman se lit facilement. Mais à cause de l’érotisme trop présent qui n'apporte pas grand chose à l’histoire, les 3 tomes suivants risquent de traîner en longueur.

Je suis fan de le mythologie alors quand j'ai appris qu'il y aurait un livre d'un mythe antique j'ai directement acheter ce livre, l'histoire reprend un peu cinquante nuance de Grey mais façon Lucifer ahah, j'ai apprécier ma lecture, cela dis ce n'est pas LA lecture du siècle même si beaucoup ont mis ce livre sur un pied d'estale, c'est du genre fiction digne de wattpad j'ai apprécier la romance torride des deux amoureux ainsi que les personnages secondaire.

Absolument tout ce qui fait du young adult de nos jours, une catégorie plate !

J'ai bien aimé ce livre on y découvre Hadès et Perséphone, deux personnages opposés mais qui pourtant s'attirent comme des aimants. J'ai bien aimé le début, adepte de slo burn et ennemie to lovers j'ai aimé tout les moments de rapprochements avant qu'ils soit officiellement à deux. J'ai un peu moins aimé les moments relatifs au travail de perséphone, un peu trop ennuyant, pareil que l'entétement de persephone sur beaucoup de sujet. MAis ça reste un très bon livre.

J'ai commencée à lire avec cette sage, mon premier livre ! J'aurais pu donner une meilleure position contenu de la situation mais je ne le ferais pas.

J'ai appréciée ma lecture mais sans plus.

Ce tome m'a marqué seulement parce-que ça était ma première lecture, sinon j'ai oublié 3/4 l'histoire. :/

Quelle surprise ce livre fut. Certes il est bien noté, mais vu la tonne de commentaires négatifs que j’ai pu lire, je suis extrêmement surprise (et ravie) de voir que j’ai adoré cette aventure.

Ce livre est poignant, bien écrit, avec des personnages recherchés et non caricaturaux. Persephone et Hades sont remplis de facettes sombres et lumineuses que nous nous plaisons à découvrir. J’ai franchement eu un gros coup de cœur inattendu ! Le monde qui est la Nouvelle Athènes est très bien décrit et j’ai adoré découvrir plus de cette mixité entre modernité et mythologie. J’espère découvrir un peu plus sur les passés respectifs des personnages que nous n’avons pu qu’entrevoir dans ce premier tome pour les prochains.

Suite aux commentaires, j’ai remarqué après coup que Pérséphone était dure avec Hades. Et encore ça ne m’a pas choqué dans son contexte et son état d’esprit du début.

De même, j’ai apprécié la diversité des scènes de sexes. Mais j’avoue qu’il y en a beaucoup quand même, et parfois dans des moments pas approprié ou l’ont attend plutôt du drame…

sinon ce fut un vrai bonheur d’avoir pu lire cette histoire, je me plonge dans le point de vu d’Hades avant de lire le tome 2 de Persephone ! Je conseille !

Une première pour moi sur la mythologie, mais celle -ci ce passe de nos jours, Hadès mon amour, persephone haut en couleur passant vite a la suite

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce premier tome, le fait que la mythologie soit mélangé avec un monde plus contemporain, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce point du livre. De plus que le début naissant de la relation entre Hadès et Perséphone.

Hadès & Persephone, Tome 1 : A Touch of Darkness

• France : 2022-05-05 (Français)
  • France : 2023-05-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2022-05-09 (Français)
  • USA : 2019-06-20 (English)

• A touch of darkness - Anglais
  • Um toque de escuridão - Portugais