Livres
662 307
Membres
811 487

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hadès & Persephone, Tome 1 : A Touch of Darkness



Description ajoutée par Melodie-26 2022-06-11T23:51:26+02:00

Résumé

Après s’être installée à Nouvelle Athènes, la jeune déesse Perséphone espérait mener une vie discrète, dans la peau d’une journaliste mortelle. Tout change lorsqu’elle s’assied pour jouer une partie de cartes avec un étranger hypnotique et mystérieux, dans une boîte de nuit branchée.

Après sa rencontre avec Hadès, Perséphone se retrouve liée par un contrat avec le dieu des Ténèbres, dont les conditions sont impossibles : Perséphone doit créer la vie dans le monde souterrain ou perdre sa liberté à jamais.

Alors qu’elle s’efforce de semer les graines de sa liberté, son amour pour Hadès grandit, un amour à la fois envoûtant et interdit.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 799 lecteurs

extrait

-Ce jeu m'a l'air horrible, râla Hadès.

Il était debout au milieu de son bureau, une pièce magnifique avec des fenêtres allant du sol au plafond et une grande cheminée en obsidienne. Il avait enfilé une chemise en revenant au palais, Perséphone en fut soulagée, parce que sa nudité l'aurait distraite pendant qu'ils jouaient.

- Tu dis ça parce que tu n'y as jamais joué.

- Ça m'a l'air plutôt simple : la pierre bat les ciseaux, les ciseaux battent le papier et le papier bat la pierre. Explique-moi, d'ailleurs, comment le papier l'emporte sur la pierre ?

- Le papier recouvre la pierre, répondit Perséphone.

Hadès fronça les sourcils en entendant l'explication et la jeune déesse haussa les épaules.

- Pourquoi un as est-il un joker ?

- Parce que c'est la règle.

- Eh bien, la règle veut que le papier recouvre la pierre ! Prêt ?

Ils levèrent leurs mains et Perséphone ne put s'empêcher de glousser. Tous les mortels auraient dû, avant de mourir, pouvoir voir le dieu des Morts jouer à pierre-papier-ciseaux.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Pas apprécié

ça commence à être lassant... Encore en énième livre se revendiquant d'inspiration mythologique mais dont l'auteur ne comprend pas la mythologie. Franchement ! écrivez vos propres histoires de A à Z au lieu de "surfer" sur une histoire préexistante. C'est limite de la fainéantise à ce point-là et c'est pas pour être spécialement méchante. Mais c'est un peu facile de se passer du travail de la construction d'un univers, de personnages, de relations, d'histoire... en reprenant des mythes qui existent déjà ! Et pour quel résultat ? Un énième livre Young Adult ! Avec les mêmes tropes, les mêmes personnages-types caractéristiques du Young Adult et surtout ! Des personnages et un univers qui ne partagent plus grand chose avec la mythologie greco-romaine de base. Pourtant c'est un mythe passionnant avec plein d'interprétations possibles. Mais là encore, l'auteur n'en fait rien.

Et le reste dans tout cela ? Vu que l'auteur n'a pas du créer d'univers et réutilise des personnages qui existent depuis des millénaires, elle a du avoir tout le temps de soigner le reste, non ? Même pas... L'écriture n'a rien de plaisant. C'est simple (avec des erreurs parfois et en VO ! Donc pas un problème de traduction). Le schéma de l'histoire est plat, les différents évènements et révélations sont prévisibles.

Et je reviendrais sur ce constat que je fais de plus en plus ces derniers temps : en plus de reprendre des schémas narratifs voire des mythologies au sens large, je constate que les auteurs d'aujourd'hui (surtout dans le style Young Adult) ne prenne même plus le temps d'exposer un univers. C'est "action" sur "dialogues" sans plus. Il n'y a rien qui réellement permettrait de différencier l'univers et l'histoire de ce livre des autres livres Young Adult. Tout est remplaçable et c'est triste que, de un, les auteurs ne fassent plus d'efforts et, de deux, que les lecteurs encouragent la production de ces livres. Au bout d'un moment, on mérite mieux ; on mérite des histoires et des univers 100% originaux au lieu de copié-collé.

Et pour finir, le dernier gros défaut : l'aspect "moderne". Je mets sans en lien avec une incapacité de l'auteur de comprendre la mythologie ainsi que l'époque à laquelle elle est née. Du coup, elle est forcé de ramener son histoire dans un contexte et environnement moderne faute d'imagination. Encore une fois, si c'est pour s'éloigner le plus possible de la mythologie de base pourquoi l'utiliser ? Pourquoi ne pas créer de nouvelles divinités adaptées à notre modernité et qui pourraient avoir un message intéressant ?

Afficher en entier
Bronze

Tout d'abord je remercie @booknode et @hugoroman pour l'envoi de ce livre en avant-première.

Étant une adepte de la mythologie grecque, ce livre avait tout pour me plaire. J'ai donc été attirée par les protagonistes et par le fait que ce soit une réécriture, je voulais voir comment l'auteure jonglerait avec la mythologie remise au goût du jour. Car il est vrai que la littérature mise beaucoup là-dessus en ce moment et j'avais peur que cela soit trop banalisé, démystifié en vérité, pour que le sujet me touche autant qu'il le fait d'ordinaire. Puis je me suis demandé : pourquoi un tel attrait pour la mythologie moderne au point de déstructurer parfois le fil conducteur et en faire un nouveau qui n'a presque plus rien à voir avec l'original ? Pourquoi ne pas créer un univers totalement inédit et créer ses propres personnages qui réagissent, et interagissent, selon l'unique et bon vouloir de l'écrivain ?

En ce cas, une question majeure se pose donc : quel est l'intérêt d'une réécriture ? Est-ce plus agréable de connaître le mythe en amont dans sa forme originale ou de le redécouvrir sous forme de romance ? La frontière est mince entre la singularité ou la redondance d'une histoire aussi connue. A coups de schémas remâchés, quiproquos et amour interdit, la facilité de reprendre les grandes lignes du mythe grec rend la relation entre Hadès et Perséphone plutôt banale. Pire, lorsque l'histoire glisse sur la vague d'une modernisation écrasante, elle transforme des dieux et des déesses en des personnages aussi superficiels que les pauvres mortels du vingt-et-unième siècle.

Lorsque j'ai lu cette histoire je me suis tout de suite dit que le point de vue masculin d'Hadès allait me manquer. J'ai donc une eu une belle surprise à la fin du roman en découvrant les bonus, même si honnêtement, je n'ai pas trouvé de grande utilité à la deuxième partie. Si la première éclaire les conditions qui entourent la rencontre entre les deux protagonistes, je n'ai pas trouvé utile de reprendre les dialogues – au mot près – pour le retranscrire au point de vue d'Hadès.

Plus généralement, je pense que l'histoire d'amour entre Hadès et Perséphone aurait mérité quelques approfondissements. Si la noirceur d'Hadès est légendaire, je n'ai pas franchement retrouvé les traits de son supposé sadisme : le dieu des Enfers me paraît bien trop doux pour être à la hauteur de sa réputation. Concernant Perséphone, elle a se comporte davantage comme une jeune fille – à l'image du surnom, Koré, que lui impose sa mère – qu'à la femme émancipée qu'elle désire devenir. Mais peut-être que la maturité acquise au fil des mois lui sera profitable.

L'évocation d'Asphodèle, des Champs-Elysées, et des chiens de Pluton était intéressante, néanmoins j'ai presque pensé qu'il s'agissait d'anachronismes ; notamment lorsque les destins d'Orphée et d'Eurydice, ou encore de Tantale, ont été évoqué. Si ce dernier peut aisément être contraint de subir la soif et la faim depuis des siècles, ce qui explique sa présence là-bas ; j'ai plus de mal à comprendre pourquoi Orphée chercherait seulement maintenant sa femme partie aux Enfers. Cela se joue à des détails aussi. Par exemple je pensais que la grenade que lui offre Yuri aurait eu plus de valeur et de poids dans le roman, puisqu'après tout on suit le fil rouge du mythe d'origine mais au final il n'en a rien été. Mais les distorsions ou libertés sont sans doute légion et acceptées dans ce genre de remaniement littéraire.

Je tiens également à faire part de ma frustration concernant certains passages qui, s'ils sont magnifiquement dépeints, n'en sont pas moins écourtés par quelques scènes de sexe qui nous rappelle que ce livre est aussi, et surtout, une New Romance. Alors si l'esthétisme des lieux – et l'ambiance – y sont parfaitement représentés, j'espérais un plus qui n'est pas arrivé. Et même si je ne nie pas que leur histoire d'amour est la clef de voûte de ce roman, elle aurait été parfaite si elle avait été analysée plus en profondeur.

Ce qui m'amène à dire que je n'ai pas trouvé les personnages tellement attachants, il y avait un je ne sais quoi d'agaçant chez Perséphone, outre sa naïveté excessive, je pense qu'elle n'aurait pas dû se réveiller un matin, soudainement transformée en rebelle qui se libère des chaînes de sa mère, sous prétexte qu'elle a trouvé l'amour. Peut-être qu'Hadès lui a ouvert les yeux, certes, mais fondamentalement, peut-on vraiment remettre en question un ordre établi depuis près de vingt ans en un claquement de doigts ? C'est là ce que je reproche à l'auteure sans doute, si les personnages sont mythologiques, ils ont fatalement leurs forces et leurs faiblesses, mais ils ne sont pas sensés être aussi humain – si je puis dire – que les mortels. Et certainement pas aussi influençables ! Oui aux émotions et aux sentiments, mais ils doivent garder un certain recul par rapport à la superficialité du monde d'en bas.

Je suppose que la suite nous réserve quelques surprises et quelques libertés vont sûrement être prises – une fois le camp clairement établi entre création inédite ou simple réécriture je l'espère – pour s'égarer de la trame mythologique afin de décortiquer les tourments de leurs âmes. Si j'ai l'occasion de lire la suite de leur histoire j'en serais ravie, surtout si les tomes suivants me permettent d'adoucir mon jugement sur le manque d'originalité du roman. Si les personnages sont déjà existants, il n'est pas nécessaire de suivre à la lettre le mythe en dispensant quelques détails et évocations qui ne seront malheureusement pas exploités par la suite... Voilà l'erreur je pense de vouloir lier imagination et réécriture. La déception est forcément latente pour ceux qui admirent la richesse de la mythologie grecque, et que l'on s'aperçoit que ses fondations s'avèrent être affaiblies par une volonté de la remettre au goût du jour.

Pour conclure, j'ai conscience que ma chronique est sévère, mais je crois que je m'attendais à un travail plus élaboré sur « Hadès et Perséphone : A touch of darkness »  ; soit un livre plus mature et davantage centré sur la psychanalyse des personnages. Néanmoins, j'ai passé un bon moment en compagnie du Dieu des morts et de la déesse du Printemps mais, en somme, il m'a manqué une touche d'originalité et de charisme pour que les Dieux fassent véritablement leur office...

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Bedelia 2023-01-07T21:20:18+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Romance captivante moderne sur fond d'antiquité.

Afficher en entier
Diamant

J'avais beaucoup entendu parler de ce livre et je souhaitais trouver une romance à lire. Je n'ai pas été déçue! Moi qui aime beaucoup la mythologie et qui connaissais le mythe, j'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure le remet au gout du jour. On a l'impression que cette histoire fantastique a lieu de nos jours. L'histoire avance petit à petit et on comprend bien le dilemme de Perséphone et son évolution. Excellente lecture!

Afficher en entier
Lu aussi

Ce livre est un véritable coup de coeur pour moi !

Le mariage entre la mythologie grecque et la romance est parfaite. De plus, j'ai beaucoup appréciée l'évolution de Perséphone dans ce premier tome.

Afficher en entier
Argent

Alors au début j'étais sceptique sur ce roman, j'ai mis du temps avant de me décider. Mais au final j'ai adhéré de suite à l'histoire , tant concernant mes personnages que le contexte de l'histoire .

Afficher en entier
Diamant

Malgré les commentaires des autres lecteurs sur ce livre, j'ai adoré ce bouquin ! Il s'agit certes d'une réécriture sur les mythes grecques mais je trouve que la modernité fait la différence sur ce livre. La trame est intéressante et captivante. On découvre une Perséphone "mortelle" qui apprend à découvrir la noirceur incarnée Hadès. Plus elle en apprend plus elle se rend compte qu'il est bon.

Personnellement j'ai dévoré le tome 1 en 2 jours !

Après on reste sur du Young Adult, donc si on aime pas ce style, vaut mieux pas le lire, même si pour moi, l'histoire vaut le coup d'être lue.

Afficher en entier
Or

Commençons par le point négatif, un titre qui reprend les noms d'un dieu et d'une déesse, on peut donc s'attendre à une histoire remplie de mythologie mais en réalité a part le nom des personnages et plusieurs références ce n'est pas vraiment le cas. Je m'attendais à un peu plus de mythologie.

Ensuite les personnages, parlons d'Hadès que je n'aimais pas au début car il était le reflet du Bad Boy mais par la suite j'ai appris à l'aimé car au fil de l'histoire on apprend à le connaître et on le voit évoluer. Quant à Perséphone, elle est forte de caractère ne se laisse pas marcher sur les pieds, ce qui fait d'elle un personnage féminin fort. Le lien de ces personnages évolue passant par plusieurs étapes créant de la tension entre eux qui est plus présente dans la 1ère partie du roman que j'ai mieux aimé que la 2ème partie où la tension est moins présente dû à la situation changeante.

Terminons par les points que j'ai beaucoup apprécié comme le faite qu'ici on représente les enfers comme un lieu assez accueillant à l'opposé des représentations artistiques habituelles qui les représentent comme un lieu sinistre et mort. Aussi, la modernisation du monde et la vision de l'échange entre les dieux et les humains est vraiment sympa.

C'est une très bonne romance que j'ai apprécié découvrir parsemé de mythologie grec qui donne un charme en plus.

Afficher en entier
Or

>>https://www.fifty-shades-darker.fr/2023/05/hades-persephone-tome-1-touch-of.html

Un premier tome que j'avais envie de découvrir, car j'en entends beaucoup de bien depuis quelques mois. Et franchement, j'ai été agréable surprise...

L'histoire est celle de Perséphone, une jeune déesse installée à Nouvelle Athènes pour mener une vie discrète et humaine en tant qu'étudiante et journaliste. Tout bascule le jour où elle joue au carte avec un mystérieux homme qui s'avère être Hadès. Elle se retrouve alors liée par un contrat avec ce dernier, dieu des Ténèbres, dont les conditions semblent tout bonnement impossible : créer la vie dans le monde des Enfers ou perdre sa liberté pour toujours...

Dés les premières pages, j'ai compris que la mythologie allait avoir une place vraiment importante dans cette histoire. Et même si je ne suis pas forcément passionnée par cela, j'ai trouvé l'univers drôlement intéressant. Puis, la romance est, même si elle suit à schéma relativement classique, vraiment envoutante et entraînante. L'équilibre entre la mythologie et cette dernière est intriguant et donne envie de découvrir les prochains tomes.

La fin, même si elle n'est pas ouverte, entame une autre perspective pour la suite de la Saga. Je ne manquerai, d'ailleurs, pas de lire la suite dans les prochains mois.

Du côté des personnages, Perséphone est une jeune femme souhaitant mener une vie totalement normal et pleine de liberté. Mais elle va se retrouver piéger par le dieu des Ténèbres. Cependant, rapidement, elle va être prise de passion par ce dernier et ses sentiments vont se développer malgré sa volonté. Perséphone est un personnage qui va évoluer très vite dans ce premier tome. Il faut dire qu'elle a de quoi changer dans ce premier tome. Et j'ai hâte de la retrouver dans un second.

D'un autre côté, je suis tombée sous le charme d'Hadès, dieu des Ténèbres, en même temps que Perséphone. Il faut dire qu'il est charmant, un peu gentleman, même si on voit qu'il a une partie de mystère. Je suis curieuse d'en apprendre plus sur lui dans les prochains tomes et notamment ceux de son point de vue.

S'agissant du style de l'auteure, l'histoire est écrite à la troisième personne. Pourtant, je n'ai eu aucun problème à me plonger dans l'histoire et de comprendre tous les sentiments de Perséphone. Cela ne m'a pas bloqué dans ma lecture, bien au contraire.

En général, un premier tome surprenant, qui m'a fait apprécié les personnages principaux comme l'univers dans lequel ils évoluent.

Afficher en entier
Argent

Ce livre ci s'appuie plus sur la partie mythologie

Ce n'est pas plus mal

Afficher en entier

J'ai adorée ce tome juste incroyable !!

Hadès et Persephone ce n'est pas juste du s&x mais c'est une histoire d'amour remplis de passion

Afficher en entier
Diamant

J'ai dévoré ce livre, j'adore la mythologie, alors avec cette histoire j'ai été comblée, même si on est très loin de l'original.

Beaucoup beaucoup beaucoup de scènes +18, mais que j'ai quand même beaucoup appréciée.

Je me suis énormément attaché aux personnages.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Hadès & Persephone, Tome 1 : A Touch of Darkness" est sorti 2023-05-03T23:08:51+02:00 en version poche
background Layer 1 03 Mai

Dates de sortie

Hadès & Persephone, Tome 1 : A Touch of Darkness

  • France : 2022-05-05 (Français)
  • France : 2023-05-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2022-05-09 (Français)
  • USA : 2019-06-20 (English)

Activité récente

evapl le place en liste or
2023-06-01T19:27:46+02:00

Titres alternatifs

  • A touch of darkness - Anglais
  • Um toque de escuridão - Portugais
  • La caricia de la oscuridad - Espagnol
  • Un strop de întuneric - Roumain

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 4799
Commentaires 543
extraits 135
Evaluations 2054
Note globale 8.1 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode