Après quelques mois, j ai retrouvé avec plaisir Hamish Macbeth pour une nouvelle enquête au coeur de l'Ecosse.

Aux prises entre ses amours infructueux et un criminel sans scrupule, notre policier écossais devra démêler le vrai du faux et démasquer l assassin parmi les suspects huppés du banquet de fiançailles de sa chère Priscilla.

Il m a encore manqué ce rythme que j appréciais chez Agatha Raisin mais j ai passé un très bon moment de lecture, entre le haggis et la chasse à la grouse !

Un petit livre sympathique qui se lit très vite et avec lequel on passe un bon moment. Ce n'est pas de la grande littérature, mais qu'importe. On se surprend à chercher l'assassin et à être surpris par la fin !

Ce deuxième tome est plus proche des Agatha Raisin . L'intrigue est bien narrée et le suspens présent tout au long de l histore .

Le personnage principal Hamish est une personne calme a l'opposé d'Agatha. Excellent livre . .

J'ai adoré ce second tome, peut-être même plus que le premier ! J'apprécie vraiment beaucoup le personnage de Hamish, qui est très humain et très futé sous ses airs un peu simplet parfois. J'attends le tome suivant avec grande impatience !

J'ai beaucoup apprécié ce deuxième volume. Si les suivants sont du même acabit, Hamish pourrait détrôner Agatha dans mes préférences!

Un deuxième tome plus intéressant que le tome précédent.

Je n'ai pas beaucoup accroché avec le premier roman, mais celui-ci est pas mal du tout.

L'intrigue traîne un peu en longueur par moments, c'est vrai, mais les personnages commencent à devenir attachants.

Dès les premiers chapitres, j'ai senti quelques similitudes entre le premier et le deuxième tome et sur le coup, je dois avouer que cela m'a quelque peu déçue. En premier lieu, il y a le fait que le récit se déroule en huit-clos et que le meurtre survient au sein de ce petit village, mais également que les personnes suspectées viennent de l'extérieur. Par contre, à mesure que l'on avance dans le récit, l'on oublie ces petites similitudes pour se laisser immerger par l'enquête.

Cette fois-ci, j'ai senti que notre protagoniste était un peu plus en confiance et l'on commence à bien saisir sa personnalité. Je m'attache de plus en plus à ce policier et j'espère sincèrement qu'il finira par déclarer sa flamme à Priscilla. De plus, il serait également intéressant qu'il soit apprécié à sa juste valeur.

D'ailleurs, s'il y a bien un personnage qui a tendance à me faire sortir de mes gonds, c'est l'inspecteur Blair. Ce fut le cas lors du premier tome et cette fois-ci, ce fut encore le cas! Il essaie toujours de ridiculiser Hamish et de prendre le mérite de ses découvertes. J'espère que cet élément ne sera pas présent au sein des tomes à venir!

Quant à l'intrigue, j'ai trouvé l'enquête bien intéressante et je me suis laissée prendre au jeu de vouloir découvrir le meurtrier. Et la résolution fut bien différente de ce à quoi je m'attendais.

Je ne peux faire autrement que de comparer cette nouvelle saga avec celle d'Agatha Raisin étant donné que c'est M.C. Beaton qui en ait l'auteure et par conséquent, je trouve qu'il manque un peu d'éléments cocasses. J'espère que le personnage d'Hamish finira par nous faire rire un peu au cours des prochaines enquêtes!

Nous avons exactement le même schéma que lors du premier tome, une personne que tout le monde n’aime pas et qui se fait tuer. Tous les invités ont un mobile pour le tuer donc qui est le vrai meurtrier. Plusieurs personnes sont méprisables et très frustrantes. Par chance qu’il y a Hamish, toujours calme et très intelligent. Je me suis bien attaché à ce personnage. J’aimerais être son ami. Il est plus malin que tout le monde et découvrira qui sera le meurtrier.

Bref, même principe, même univers, même processus, et même si je ne savais pas trop qui était le meurtrier, je savais comment ça allait se terminer. Sachant que cette saga à une vingtaine de livres, je ne suis pas sûre que je vais me rendre jusqu’à la fin, si tous les tomes sont comme ça.

Mon avis complet : https://readeuse.com/2019/08/01/hamish-macbeth-tome-2-qui-va-a-la-chasse/

Cette suite est toute aussi intéressante, l'intrigue se met en place rapidement, on retrouve les personnages qui prennent forme. Il se lit facilement, la résolution se fait en quelques pages mais on s'y habitue.

J'étais persuadée d'avoir commencé par le tome 1, mais non, me voilà à nouveau à commencer une série dans le désordre. Bref. Une douzaine d'Agatha Raisin plus tard, me voici donc plongée dans une autre série signée M.C Beaton aux côtés d'un sympathique nouveau protagoniste écossais.

Au début, je dois dire que je trouvais Hamish un peu mou avec tous ces personnages snobinards qui le traitaient comme le derniers des demeurés, mais au final, il sait se défendre! Dans l'ensemble je l'aime bien ce personnage avec sa sensibilité ( qui fait d'ailleurs souvent défaut à sa "grande sœur" Agatha), son côté gentleman et sa vive intelligence qui contraste avec son mode de vie décontracté. J'ai toujours apprécié ce genre de personnage masculin. Je me suis d'ailleurs faite la réflexion que mit en duo avec Agatha Raisin, ils seraient surement très efficaces parce que complémentaires de tempérament.

Comme les Agatha Raisin, les aventures d'Hamish sont agréables, faciles à lire et nous situe dans une campagne aux valeurs plus traditionnelles, mais doté d'un sens de la collectivité plus manifeste.

Comme certain(e)s autres Lecteurs/Lectrices l'ont mentionné, les femmes en présence se cantonnent à des rôles plus restreints, liés aux hommes, ce qui est tributaire d'une époque plus ancienne et que l'on peut surement associer à l'âge de ces romans. Priscilla en particulier donne l'impression d'être d'une autre école de pensée, convaincue qu'il faut marier un homme du gout de ses parents.

À beaucoup d'égards, Mc Beaton se rapproche des œuvres d'Agatha Christie. Chose certaine, j'ai autant de plaisir à lire ses œuvres que celle de la reine du polar en question.