Aaaaaa une nouvelle histoire sur Harry Potter!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Telle a été ma réaction à l'annonce de ce projet de pièce de théâtre. Aussi, quand j'ai su que le script allait être édité, j'étais sûre de l'acheter dès sa sortie.

Et aussitôt acheté, aussitôt lu. Ce livre est donc une huitième histoire avec le personnage de Harry Potter. Ce n'est pas un roman mais le script de la pièce de théâtre jouée à Londres!

Du coup, ça se lit extrêmement vite, même en anglais. Le vocabulaire est facilement à la portée d'un non anglophone qui pratique l'anglais avec les films et les séries en VO, sans aucun souci!

Mais pour ceux qui préfèrent le lire en français, la sortie est prévue pour le 14 Octobre!

J'en viens à l'histoire elle-même... Et promis, je ne spoilerai pas!

Deux parties de deux actes chacun. Le premier acte présente les personnages, l'ambiance, le contexte... je me suis de suite attachée aux personnages, anciens comme nouveaux!

Les deuxième et troisième actes nous plongent dans l'action et quelle action! Elle met en scène un élément que j'adore dans n'importe quel type de fiction et je peux vous dire que j'ai été totalement happée par l'histoire!

J'ai été un peu plus déçue par le quatrième acte qui ressemble trop à une fanfiction à mon goût... c'est un peu dommage même si ça n'enlève rien à l'attachement que j'ai eu pour les personnages tout au long du livre.

De nombreuses didascalies indiquent la mise en scène et franchement... ça donne envie de voir la pièce en live! Impossible de s'imaginer comment tant de magie peut être représentée sur une scène, ça doit être vraiment impressionnant et magnifique à voir!

En bref, j'ai été ravie de plonger à nouveau dans l'univers de Harry Potter et j'en redemande!! (je ne suis jamais satisfaite, je sais^^)

Bon, je peut déjà dire que je ne pourrais JAMAIS mettre un avis négatif sur la suite d'Harry Potter (voyons quelle idée?)

Le format, déjà. J'étais tellement prise par l'histoire que j'en ai oublier le format pièce de théâtre, ça ne m'a absolument pas dérangé! et étant donné que j'ai lu le livre en anglais, ça m'arrangeait qu'il y est moins de déscription puisque c'est ce qui m'avait poser problème dans ma compréhension du tome 7.

J'ai lu ce livre en un jour, j'ai adoré, de 1) de retrouver les anciens personnages, ça m'a fait tellement plaisir! même s'ils ont grandi, évoluer, c'est trop bien de pouvoir avoir une vue sur ce qu'ils sont devenus. Spoiler(cliquez pour révéler)Et agréablement surprise par l'amitié qui se forme entre Draco et la petite bande.

De 2), j'ai adoré les nouveaux personnages, même si on n'entend presque pas parler de James, j'ai adoré Scorpius et sa belle amitié avec Albus.

J'ai bien aimé voire adoré certains passages. Ce que j'ai particulièrement apprécié était de retrouver les personnages, qui ont grandi et évolué, trouvé leur place. Et puis il y a les nouveaux personnages :Albus et Scorpius (qui est absolument génial), et leur amitié.

J'ai quelques réserves quant à un certain point du scénario, qui fait trop fanfiction pour moi. Du coup j'ai un peu de mal à considéré ce tome comme une vraie suite, mais ça je pense que c'est parce que le 8è tome est un peu gâché pour nous dans la mesure où on l'a attendu très très longtemps, on s'était fait à l'idée que "Tout était bien" était vraiment de la fin, et on a lu des tonnes de fanfictions sur le sujet.

Ce 8è tome reste néanmoins une super lecture, surtout pour les personnages.

Je viens de terminer Harry Potter and the Cursed Child. J'ai lu la première partie hier et la seconde ce matin, je ne sais pas quoi en penser...

Retrouver l'univers HP m'a remplie d'émotions et rappelée de merveilleux souvenirs, toutefois j'ai un goût de trop peu. Si j'ai aimé le format pièce de théâtre (mais ça c'est mon côté un peu "old school" j'ai toujours trouvé beaucoup de charme au théâtre), je pense qu'il y avait matière à écrire plusieurs romans avec cette intrigue, à laquelle je ne m'attendais pas (une bonne surprise, franchement !) mais que j'ai trouvé trop expédiée, trop "facile" avec des concessions au niveau du dénouement que j'ai trouvé presque décevante. A chaque scène, je n'ai pas arrêté de me dire "oh ça aurait donné un chapitre super, oh ça aurait pu être développé comme ci, comme ça, on aurait pu voir ça de son point de vue, etc." on pourrait y voir une déformation professionnelle et je ne nie pas que ça puisse être le cas... Mais il y avait mieux à faire, sincèrement. Les nouveaux personnages (les enfants de nos héros) sont vraiment intéressants et auraient mérité d'être plus approfondis dans leur psychologie, sans compter qu'il y a pas mal de remplissage (désolée, appelons un chat un chat) avec des scènes que l'on connait déjà.

Voir ce que sont devenus nos héros 19 ans après, l'évolution de leurs relations, la nouvelle génération qui grandit, c'est plaisant et tout fan de l'univers HP lira The Cursed Child pour cette simple raison. Et l'aimera, pour cela aussi, parce que c'est un moyen de plonger à nouveau dans cet univers qui nous a tous bercé... Et le problème est bien là. Je ne parviens pas à décider si tous les éléments que j'aime viennent de ma nostalgie de jeune lectrice (vu que j'ai commencé à lire du fantastique avec HP) ou si la pièce les possède vraiment. Je pense qu'il faut le lire au moins une fois, mais je pense aussi que vous pouvez attendre la vf pour cela, sans trop y perdre :)

Merci tout de même J.K. Rowling pour avoir écrit une suite, qui a répondu à pas mal de questions que se posaient tous les fans de la saga. Dommage que vous n'en ayez pas exploité tout le potentiel dans une nouvelle série de romans parce que, sincèrement, il y avait assez de matière pour. Mais je comprends que, parfois, il est nécessaire de tourner la page. Merci pour ces quelques heures de rêve, de retour en enfance.

Excellent! Je suis super contente de cette fin d'Harry Potter, Albus est très attachant et son histoire est géniale.

Comme beaucoup je n'ai pas eu la patience d'attendre la sortie française !

Quel plaisir de retrouver le monde des sorciers !

Je ne vais cependant pas prétendre que c'est le meilleur tome de la saga. L'aspect stript de pièce de théâtre est assez ... Frustrant on va dire. Mais je dois dire que mon imagination a très bien comblé le reste et rajouté elle même ses petits détails.

Les personnages sont super attachants, j'ai craqué devant l'amitié entre Albus et Scorpius ...

Bref j'ai tout de même adorée même si c'était hélas une trop courte replongée dans cet univers.

J'ai vraiment beaucoup attendu ce livre comme toute la communauté potterhead. J'y ai retrouvé ce que j'aime le plus dans cette saga, c'est à dire les personnages originaux cultissimes ainsi que des nouveaux très intéressants (big up à scorpius). J'ai été malgré tout un peu déçue du scénario trop simpliste à mon goût mais c'est vrai que les auteurs ont dû s'adapter au style dramatique.

Ce livre m'a fait énormément de bien à lire et m'a donné aussi beaucoup de nostalgie.

HP et JKR forever

Je l'ai lu en anglais car j'étais incapable d'attendre la sortie en français. J'ai vraiment aimé. C'est certain que j'aurais préféré un roman plutôt qu'un script. Mais l'histoire est vraiment très bonne.

Je ne sais pas trop comment exprimer mon avis suite à cette lecture. Il y a du positif et un peu trop d’éléments négatifs à mon goût. Le mieux est peut-être d’analyser ça point par point en reprenant ce qui m’a plu et moins plu et en essayant de spoiler le moins possible (ce qui sera difficile parfois).

Commençons par le positif. Tout d’abord, quel plaisir de se replonger dans l’univers d'Harry Potter ! Même si je me doutais que je ne retrouverai pas la magie que j’ai pu ressentir en lisant la saga, j’ai quand même eu ce sentiment nostalgique en retrouvant tous ces personnages avec lesquels j’ai grandi et certains passages sont d'ailleurs vraiment émouvants.

Le thème principal,

Spoiler(cliquez pour révéler)qui est pour moi ici les relations familiales et plus particulièrement les relations parents/enfants

m’a également plu, il est bien exploité. Côté scénario, tout est plutôt bien pensé pour qu’il y ait un maximum d’action, les didascalies sont très visuelles et je me suis régulièrement demandé comment ça se passe durant la pièce de théâtre.

Avant de passer aux côtés négatifs, il faut tout de même rappeler que c’est une pièce de théâtre, avec tout ce que ça implique. Il ne fallait pas s’attendre à une description des décors détaillée ou à une plongée dans les pensées des personnages. J’imagine que la grande majorité des gens qui liront ce livre connaîtront déjà la saga donc l’imagination et les souvenirs feront le reste.

Je vais tenter maintenant d’expliquer pourquoi cette pièce m’a déçue. Je savais pertinemment qu’elle serait fort différente des bouquins donc pas de surprise de côté-là. Je savais également que le scénario serait moins profond, moins développé ; je m’attendais à tout ça. Pourquoi cette déception alors ? C'est principalement l'accumulation de plusieurs petits éléments mis bout à bout qui m'ont amené à ce sentiment. Et là ça devient vraiment difficile d'en parler sans tout raconter alors je vais utiliser ce merveilleux bouton "spoiler".

Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne suis pas toujours d'accord avec les choix scénaristiques. Toute cette histoire de voyage dans le temps pour commencer. Ok, c'est un sujet génial parce qu'on peut faire ce qu'on veut avec ça mais j'ai trouvé que ça partait un peu trop dans tous les sens. Ensuite, je n'ai pas aimé l'évolution de certains personnages, surtout Ron qui est devenu mou de chez mou, il ne sert pas à grand chose dans cette histoire. Et à propos des nouveaux personnages, si Scorpius est intéressant, j'ai eu envie de tarter Albus du début à la fin. Mais ce qui m'a le plus embêté au final c'est cette histoire de fille de Voldemort. Encore une fois, le thème est clairement celui des relations familiales mais quand même, j'ai trouvé ça un peu exagéré. Et dans l'ensemble, j'ai trouvé que la plupart des choix, actions et agissement des personnages étaient "bateaux" et/ou poussés à l'extrême. Là, j'avoue que je m'attendais à mieux. Après oui, c'est chouette de retrouver des personnages et de voir comment ils auraient pu évoluer si tout s'était passé autrement mais ça ne mène pas à grand chose au final.

Voilà, je pense que je ne peux pas mieux décrire mon ressenti. Je ne déconseillerai pas de découvrir cette pièce, d'ailleurs je la relirai certainement lorsque la version française sera disponible... Je m'excuse pour cette grosse case de spoil mais je ne pouvais pas faire autrement.

Moi qui suis une fan inconditionnelle des "Harry Potter", je n'ai pas trouvé ce livre digne de la saga. Certes il s'agit d'une pièce de théâtre mais l'histoire passe beaucoup trop vite et au final, il n'y a pas vraiment d'histoire. Peut-être les auteurs ont-ils simplement voulu démanteler une théorie de fans au sujet du retourneur de temps ? Mais l'histoire n'est pas consistante et je trouve cela vraiment dommage.