Livres
682 769
Membres
869 976

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Harry Potter et l'Enfant maudit



Description ajoutée par GeoffreyT 2016-04-08T07:53:26+02:00

Résumé

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Afficher en entier

Classement en biblio - 12 259 lecteurs

extrait

ROGUE

Enfin, j'imagine que le fait d'avoir été tué par le Seigneur des Ténèbres en personne apporte une certaine gloire.

HERMIONE

Je suis désolée, Severus.

Rogue se tourne vers elle, puis ravale sa douleur. D'un signe de tête, il montre Ron.

ROGUE

Au moins, je ne suis pas marié avec lui.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Pas apprécié

Pour une Potterhead impatiente de lire une nouvelle histoire dans ce merveilleux univers... c'est une énorme déception. Je ne sais même pas par quel point commencer.

Les personnages. J'ai aimé Albus et Scorpius. Le reste... c'est du grand n'importe quoi. J'ai eu l'impression de lire une mauvaise fanfiction écrite par un enfant n'ayant absolument pas compris l'essence des personnages.

Concernant l'histoire maintenant. On prend un semblant d'histoire, des éléments canon, et on fait un mélange absurde. L'histoire entière repose sur une énorme incohérence. Le plot twist final concernant un personnage est pire que ridicule, ça frise le deus ex machina de pacotille d'un écrivain en mal d'inspiration et cherchant désespérément à finir son scénario.

Une fois de plus, les Maisons sont sous-représentées, deux Serpentard ok, ça ça me plaît (bien que...), et le reste à Gryffondor. Euh, Poufsouffle et Serdaigle, ça existe aussi vous savez. Et en plus, le seul Poufsouffle qui était un minimum développé ? Pas de souci, on déforme totalement son caractère ! C'est juste stupide. Parlons de Serpentard. Nous sommes 19 ans après la Bataille de Poudlard. 19 ans après la guerre. Et surprise surprise, Serpentard est toujours la maison du Diable ! Waw, quelle évolution. Je vais faire une comparaison un peu risquée, mais après la Seconde Guerre Mondiale, les choses ont changé. Les points de vue ont changé. Il y a eu une évolution de la pensée. Là... rien.

Le Retourneur de Temps. Son utilisation est totalement ABSURDE. Ça va à l'encontre de TOUT ce qu'on a appris sur leur utilisation.

Je ne vais pas m'étendre plus, mais le tout forme une masse totalement absurde et dénature le canon de l'univers d'Harry Potter tel qu'on le connait. Des petits détails m'ont fait grincer des dents comme pas possible, comme l'histoire avec la dame au chariot.

Une immense déception. Je suis passé de l'incrédulité au désespoir, et je regrette ma lecture, ce que je pensais ne jamais dire au sujet d'un livre en rapport avec Harry Potter.

Afficher en entier
Pas apprécié

À la base, j'avais décidé que je ne m'attarderais pas sur cette suite, pour deux raisons : à cause du tapage fait autour de la pièce de théâtre et aussi à cause de ma déception vis-à-vis de J. K. Rowling, qui a laissé pondre une suite à une histoire qui, d'après ce qu'elle avait dit, ne devait pas en avoir.

J'ai finalement quand même lu L'Enfant maudit, après avoir entendu une critique dessus qui révélait des points de l'intrigue, lesquels m'avaient fait bondir par leur improbabilité. Je me devais de vérifier ça !

Je ne vais pas être tendre, mais pour moi, ce livre est tout simplement une hérésie au monde d'Harry Potter tel qu'on le trouve dans les romans de J. K. Rowling.

L'intrigue ne tient nullement la route, ça remet totalement en cause une partie du fondement même de l'histoire des romans en utilisant un ingrédient extrêmement mal exploité : le voyage dans le temps. J. K. Rowling avait su manier cet élément avec brio dans Le prisonnier d'Azkaban. Ici, c'est un carnage.

L'écriture est bourrée de traits d'humour grossiers et de répliques enfantines et mal tournées. Si certains personnages sont des enfants (Albus et Scorpius par exemple), notre trio d'amis préférés est adulte depuis longtemps, pourtant, leurs échanges sont dignes de ceux qu'on pourrait avoir dans une cour de lycée... Je vous assure, voir le Professeur McGonagald, d'habitude si forte, si austère, parler comme une vielle femme enfant, ça a de quoi faire froid dans le dos !

J'ai vraiment eu beaucoup de mal à me faire à cette écriture très surfaite et rendue incroyablement simpliste par le fait qu'il s'agisse d'une transcription d'une pièce de théâtre. La pièce en elle-même, jouée sur scène, est peut-être très bien (si on ne s'attarde pas sur le scénario complètement tiré par les cheveux, encore une fois). Mais sur papier, j'ai trouvé ça horrible. Le format de la pièce de théâtre ne fonctionne tout simplement pas avec l'univers d'Harry Potter. On perd les descriptions, les petits détails plein de magie et loufoques si plaisant au monde des sorciers de J. K. Rowling.

Moi qui connaîs sur le bout des doigts les sept romans pour les avoir lu de nombreuses fois chacun (et toujours avec plaisirs), je n'ai pas du tout réussi à me plonger dans l'univers de cette pièce, ma lecture s'en est retrouvée atrocement plate, sans une once de magie.

Alors, j'avoue avoir trouvé un minuscule petit point positif dans la réinsertion de quelques personnages (ce qui ont lu l'histoire me comprendront), mais pour le reste, cette pièce de théâtre ressemble bien trop à une fan-fiction qui dénature la série de romans plus qu'elle ne la complète. Un livre complètement dispensable dont je vais vite oublier la lecture.

http://desmotsenvrac.blogspot.fr/2016/10/harry-potter-et-lenfaut-maudit-de-jack.html

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:33:04+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

Après la fin Bisounours, on arrive à avoir pire. Énorme déception ! C'est du grand n'importe quoi ! L’intrigue ne tient pas du tout la route. On dirait une mauvaise fanfiction la fin est encore plus ridicule mais où est passé la magie ? On n'y croit pas une minute.!!! Et encore une fois Poufsoufle et Serredaigle sont mises de côté (comme c'est pratique) Comment perdre son temps !!! Comment l'autrice a-t-elle pu accepter avec 2 autres écrivains un truc aussi mauvais ? !!!

Une honte !!!

Afficher en entier
Bronze

Je n'attendais rien de ce tome vu tout ce qui a circulé autour de lui. Je l'ai pris parce que je l'ai vu sur un rayon de magasin et que je suis dans ma période HP (tardivement, je me mets à lire livres après avoir vu les films des années auparavant), sinon ce n'était même pas dans mes plans. Bref, je me consolerai en lisant les romans qui sont vraiment dans le canon de la série.

Je ne vais pas faire de commentaire à rallonge, je vais juste dire que je n'attendais rien de bien spécial vu qu'il s'agit d'une pièce de théâtre. Mais franchement, on dirait une fanfiction de bas étage, hein. Au début c'était marrant, mais le plot du scénario a pris de telles tournures que j'ai lu juste pour survoler. Mes yeux n'ont pas brillé (ils brilleront sans doute avec les romans).

La relation Albus-Scorpius n'est pas assumée (quelle surprise !) on apprend à la fin qu'ils sont hétéros (ah bon ! et ça tombe comme un cheveu sur la soupe !) et qu'ils n'ont jamais été attirés l'un par l'autre (mince alors ! pourtant y avait des signaux !)

Juste pour ça, vu que je déteste le baiting sous toutes ses formes, si j'avais su plus tôt que ça serait un énième foutage de gueule, je n'aurais pas pris ce livre. Bref, tant pis. Pas de quoi en faire un film, même de la part de WB. Il ira au fond de ma bibliothèque, car je n'ai pas l'habitude de revendre mes livres.

Le scénario est tout juste passable, même pour une pièce de thétâtre. Si vous passez votre chemin, vous ne louperez rien, car plusieurs personnages se sont fait pisser dessus par les scénaristes. HP n'est pas fait pour le théâtre ; c'est fait pour la télé et les romans épais.

Afficher en entier
Or

Malgré l'avis mitigé de la plupart des Potterheads à son égard, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié cette pièce de théâtre. Je devais avoir 12 ans lorsque je l'ai lue, mais un détail original est que je l'ai lue avant même le septième tome de la saga. Je me rappelle encore de cette soirée : Harry Potter et les Reliques de la Mort dans une main, Harry Potter et l'Enfant maudit dans l'autre. Et je ne sais pas pourquoi, mais j'ai opté pour le second malgré la chronologie, ce qui m'a spoilé quelques détails comme Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de certains personnages ou la fin du septième tome. À cause de cela, je n'ai pas tout à fait compris certains passages, ce qui paraît logique.

Je n'ai pas trop aimé les changements constants de tableau et les éléments du décor que l'on a du mal à se représenter, notamment parce que le décor change sans arrêt. Pas de liste de personnages, et un peu de perplexité devant l'interaction d'individus inconnus, aussi. Enfin, je dois dire que je n'ai pas beaucoup aimé la traduction, je trouve l'écriture trop simple et les tournures peu travaillées.

Malgré tout, je l'ai lue d'un trait en la savourant et aujourd'hui je la recommande à tous, mais si un roman sort, je pense qu'il vaudrait mieux se jeter sur lui plutôt que sur la pièce !

Merci d'avoir lu cet avis.

Afficher en entier
Argent

J'adore les histoires de voyages dans le temps et celle-ci est intéressante. Je suis par contre déçue par les personnages et surtout celui d'Harry. Je suis surprise par ce qu'il est censé devenir et cet étonnant changement de personnalité. Dans la saga, il est poussé par l'amour qu'il éprouve envers ses amis et ses proches. Il ne se montre pas autoritaire, il est bienveillant et veut aider les autres. Spoiler(cliquez pour révéler)Là c'est comme s'il avait oublié son enfance chez les Dursley et qu'il reproduisait les mêmes actes que son oncle. D'où il se permet de menacer son fils et de lui interdire de fréquentait Scorpius ? D'où il lui dit qu'il préférerait qu'il ne soit pas son fils ? On est où là ? Je veux bien que les gens évoluent et que devenir parents apportent des responsabilités. Harry le dit lui-même, il n'avait pas d'exemple à suivre, mais de là à devenir colérique et autoritaire... Je reste perplexe.

Il y a au moins les personnages de Ginny et de Drago qui rattrapent le tout et qui restent cohérent. Ginny reste bienveillante et forte et Drago montre enfin ce qu'il a vécu avec un père avide de pouvoir.

Je suis encore indécise sur mon ressenti, je ne suis pas déçue de l'avoir lu et je suis contente d'avoir découvert Scorpius et Albus (avec une préférence pour Scorpius parce qu'Albus est aussi bien travailler que son père).

Afficher en entier
Argent

Forme surprenante. On reste un peu sur notre faim, d'autant que c'est assez prévisible. Mais que ce fut agréable de retrouver nos héros, vieillis, et leur progéniture!

Afficher en entier
Pas apprécié

La saga Harry Potter ne m'a jamais déçue ni ennuyée mais cette "suite" m'a profondément déçue et énervée ! Les personnages ne sont plus les mêmes, l'histoire avec le retourneur de temps n'est pas du tout cohérente (elle ne respecte aucune règle du temps vue dans Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban) et le scénario est horriblement ennuyant ! Ce livre n'est pas du tout à la hauteur des autres livres de la saga. Fans d'Harry Potter, conseil, ne le lisez surtout pas ! En plus, le format "pièce de théâtre" ne convient pas du tout ! Nous qui étions habitués aux longues descriptions romanesques de J.K.Rowling ! Une des plus grandes déceptions littéraire de ma vie...

Afficher en entier
Bronze

Je voulais lire ce livre pour savoir ce que deviennent les personnages et faire la connaissance des enfants des personnages emblématique, ce qu'ils sont devenues. Je savait qu'il existait que la version théâtrale, mais je pensait qu'il y aurai plus de descriptions sur ce que sont devenus les personnages et sur le scénario, les scènes d'actions pour ce mettre dans le livre, mais non, il y a juste les paroles et ce qui ce passe dans le théâtre au moment des scènes c'est tout.

Je ne sais pas pourquoi il on sorti le livre, il aurai due sortir en format normal, on aurai ressentit plus la magie et le livre aurai été digne des autres tomes..

Afficher en entier
Pas apprécié

On dirait que ça a été écrit par un enfant... Je comprends pas l'engouement. L'écriture ne va pas, le fond n'est pas correctement exploité ça ne tient pas de bout.

À croire que la motivation première c'était juste de mettre les personnages fards sans rien leur apporter d'intéressant. Au contraire, on ne retrouve pas leurs âmes du tout. Rogue est une blague "Dis lui que je suis fier qu'il porte mon nom" 🤣, Dumbledore même pas une pâle copie genre il pleure... Harry, Hermione et Ginny ne se ressemblent pas à eux-même. Et Ron est présent mais ne sert à rien du tout... Quel était l'intérêt de cette suite ? L'argent sinon je vois pas... J'ai dû mal à croire que c'est Rowling qui a écrit ça.

Afficher en entier
Pas apprécié

C´est décevant vu la pub qu´a eu ce livre. C´est une fanfiction bancale quoi...

Afficher en entier
Pas apprécié

Décidément même après une deuxième relecture ce livre n’est malheureusement pas fait pour moi. En grande fan de l’univers je suis toujours déçue du scénario dans lequel les personnages ne ressemblent absolument pas à ce des 7 tomes de la saga. L’histoire bancale essaye de condenser l’intégralité de l’univers en une pièce de 300 pages.

Certains passages sont vaguement intéressants mais ne rattrape pas mon ressenti global.

Afficher en entier

Dates de sortie

Harry Potter et l'Enfant maudit

  • France : 2016-10-14 (Français)
  • Canada : 2016-10-14 (Français)
  • USA : 2016-07-31 (English)

Activité récente

Manoui l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-29T13:58:06+02:00

Titres alternatifs

  • Harry Potter et l'Enfant Maudit Parties Un et Deux (Le texte intégral de la pièce de théâtre) - Français
  • Harry Potter et l'Enfant Maudit - Français
  • Harry Potter and the Cursed Child - Part I & II - Anglais
  • Harry Potter and the Cursed Child - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 12259
Commentaires 1 171
extraits 155
Evaluations 2376
Note globale 7.3 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode