Harry Potter et l'Enfant maudit

Description ajoutée par GeoffreyT 2016-04-08T07:53:26+02:00

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

ROGUE

Enfin, j'imagine que le fait d'avoir été tué par le Seigneur des Ténèbres en personne apporte une certaine gloire.

HERMIONE

Je suis désolée, Severus.

Rogue se tourne vers elle, puis ravale sa douleur. D'un signe de tête, il montre Ron.

ROGUE

Au moins, je ne suis pas marié avec lui.

Pour une Potterhead impatiente de lire une nouvelle histoire dans ce merveilleux univers... c'est une énorme déception. Je ne sais même pas par quel point commencer.

Les personnages. J'ai aimé Albus et Scorpius. Le reste... c'est du grand n'importe quoi. J'ai eu l'impression de lire une mauvaise fanfiction écrite par un enfant n'ayant absolument pas compris l'essence des personnages.

Concernant l'histoire maintenant. On prend un semblant d'histoire, des éléments canon, et on fait un mélange absurde. L'histoire entière repose sur une énorme incohérence. Le plot twist final concernant un personnage est pire que ridicule, ça frise le deus ex machina de pacotille d'un écrivain en mal d'inspiration et cherchant désespérément à finir son scénario.

Une fois de plus, les Maisons sont sous-représentées, deux Serpentard ok, ça ça me plaît (bien que...), et le reste à Gryffondor. Euh, Poufsouffle et Serdaigle, ça existe aussi vous savez. Et en plus, le seul Poufsouffle qui était un minimum développé ? Pas de souci, on déforme totalement son caractère ! C'est juste stupide. Parlons de Serpentard. Nous sommes 19 ans après la Bataille de Poudlard. 19 ans après la guerre. Et surprise surprise, Serpentard est toujours la maison du Diable ! Waw, quelle évolution. Je vais faire une comparaison un peu risquée, mais après la Seconde Guerre Mondiale, les choses ont changé. Les points de vue ont changé. Il y a eu une évolution de la pensée. Là... rien.

Le Retourneur de Temps. Son utilisation est totalement ABSURDE. Ça va à l'encontre de TOUT ce qu'on a appris sur leur utilisation.

Je ne vais pas m'étendre plus, mais le tout forme une masse totalement absurde et dénature le canon de l'univers d'Harry Potter tel qu'on le connait. Des petits détails m'ont fait grincer des dents comme pas possible, comme l'histoire avec la dame au chariot.

Une immense déception. Je suis passé de l'incrédulité au désespoir, et je regrette ma lecture, ce que je pensais ne jamais dire au sujet d'un livre en rapport avec Harry Potter.

À la base, j'avais décidé que je ne m'attarderais pas sur cette suite, pour deux raisons : à cause du tapage fait autour de la pièce de théâtre et aussi à cause de ma déception vis-à-vis de J. K. Rowling, qui a laissé pondre une suite à une histoire qui, d'après ce qu'elle avait dit, ne devait pas en avoir.

J'ai finalement quand même lu L'Enfant maudit, après avoir entendu une critique dessus qui révélait des points de l'intrigue, lesquels m'avaient fait bondir par leur improbabilité. Je me devais de vérifier ça !

Je ne vais pas être tendre, mais pour moi, ce livre est tout simplement une hérésie au monde d'Harry Potter tel qu'on le trouve dans les romans de J. K. Rowling.

L'intrigue ne tient nullement la route, ça remet totalement en cause une partie du fondement même de l'histoire des romans en utilisant un ingrédient extrêmement mal exploité : le voyage dans le temps. J. K. Rowling avait su manier cet élément avec brio dans Le prisonnier d'Azkaban. Ici, c'est un carnage.

L'écriture est bourrée de traits d'humour grossiers et de répliques enfantines et mal tournées. Si certains personnages sont des enfants (Albus et Scorpius par exemple), notre trio d'amis préférés est adulte depuis longtemps, pourtant, leurs échanges sont dignes de ceux qu'on pourrait avoir dans une cour de lycée... Je vous assure, voir le Professeur McGonagald, d'habitude si forte, si austère, parler comme une vielle femme enfant, ça a de quoi faire froid dans le dos !

J'ai vraiment eu beaucoup de mal à me faire à cette écriture très surfaite et rendue incroyablement simpliste par le fait qu'il s'agisse d'une transcription d'une pièce de théâtre. La pièce en elle-même, jouée sur scène, est peut-être très bien (si on ne s'attarde pas sur le scénario complètement tiré par les cheveux, encore une fois). Mais sur papier, j'ai trouvé ça horrible. Le format de la pièce de théâtre ne fonctionne tout simplement pas avec l'univers d'Harry Potter. On perd les descriptions, les petits détails plein de magie et loufoques si plaisant au monde des sorciers de J. K. Rowling.

Moi qui connaîs sur le bout des doigts les sept romans pour les avoir lu de nombreuses fois chacun (et toujours avec plaisirs), je n'ai pas du tout réussi à me plonger dans l'univers de cette pièce, ma lecture s'en est retrouvée atrocement plate, sans une once de magie.

Alors, j'avoue avoir trouvé un minuscule petit point positif dans la réinsertion de quelques personnages (ce qui ont lu l'histoire me comprendront), mais pour le reste, cette pièce de théâtre ressemble bien trop à une fan-fiction qui dénature la série de romans plus qu'elle ne la complète. Un livre complètement dispensable dont je vais vite oublier la lecture.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:33:04+02:00

Malgré quelques incohérences et facilités, l’histoire se lit très bien et pour ma part d’une traite. On prend plaisir à retrouver les personnages de la saga et à vibrer avec eux. Cela dit, pourquoi avoir choisi le format de la pièce de théâtre pour cette huitième aventure ? Etrange. Je souhaite d’ailleurs courage à ceux qui décident de l’adapter. Cela dit, on passe un bon moment comme toujours.

Moi qui ai énormément apprécié les Harry Potter, je dois dire que celui-ci a été quelque peu décevant, d'autant qu'il était très attendu. Certes, il est plaisant de retrouver le monde des sorciers, mais l'intrigue laisse sur sa faim. Néanmoins, il s'illustre par son format (pièce de théâtre) et par des personnages plus sombres/torturés, ce qui lui confère son originalité et le fait qu'il dénote du reste de la saga.

Franchement plus que déçue!

Je suis fan de l’univers d’Harry Potter, mais alors là c’est une hérésie !!

Faire tourner Harry en ridicule, Ron en pauvre homme nul et sans intérêt ainsi qu’Hermione… inutile!

C’est une histoire pour enfant édulcorée cherchant à raviver la flamme d’un univers merveilleux, mais rien n’est réussi.

Écrire cela en pièce de théâtre dénature l’écriture de ce monde, et les dialogues sont d’une simplicité et d’une banalité effarante.

Plus que déçue.

Ce livre de J. K Rowling est le moins bien de tous ses Harry Potter, je déconseille.

Bonne lecture tout de même !

Très bon livre avec des tournures pour le moins inattendu revisitant l’amitié entre la famille Malefoy et Potter .Un très beau voyage dans le temps durant l’époque où Harry était au collège.L’histoire de son fils et de celui de Drago Malefoy.

Très vivement conseiller !!!

C'est très largement différents de ce qu'on souhaite pour leur futur.

Le livre et très facile à lire étant donné que c’est une pièce de théâtre et il ne m’a absolument pas déçu comme tout les autres livres Harry potter

J'ai trouvé l’histoire assez inintéressante et nulle comparé aux sept premiers tomes... Alors déjà, tout le long les personnages disent :Spoiler(cliquez pour révéler)Tiens ! Il n'y a plus aucuns retourneurs de temps ! Et dix secondes/pages après : Ohhh un retourneur de temps quel malheureux hasard !

Je n'ai pas aimé du tout. C'était une lecture très décevante. Il faut lire le livre plusieurs fois pour arriver à comprendre l'intrigue. Le fait que ce soit écrit comme une pièce de théâtre est très dommage car on ne retrouve plus les descriptions ainsi que tout ce qui faisait que j'aimais la saga. On a l'impression qu'il n'y a aucune réflexion derrière tout ça et que l'auteur a couché sur papier la première chose qui lui est passée dans la tête sans même voir le rendu final.

Bref, une énorme déception. Je n'encourage personne à lire L'Enfant Maudit.

Si on a plaisir à retrouver les personnages de la saga, je suis sceptique sur le format "pièce de théâtre". On a du mal à retrouver les traits des personnages (bien qu'ils aient évolué dans leur vie), il manque beaucoup de la subtilité que pouvait apporter le roman. Avec je dirais presque une petite déception sur la manière dont ils ont évolué, et dont ils s'expriment. L'axe principal du livre est la relation père / fils, on dirait que l'histoire en elle-même n'est qu'accessoire et ne présente à mon sens pas de réel intérêt, ni de réelle surprise sur son issue. Un trait accentué sur le côté décevant précité pour mieux révéler le meilleur... Par ailleurs il y a tellement de personnages, de décors, de changements (rapides) de mise en scène que l'on s'interroge sur la manière dont on peut le mettre en oeuvre, et je serai toutefois curieuse de voir le rendu joué sur scène...

Harry Potter et l'Enfant maudit

• France : 2016-10-14 (Français)
  • Canada : 2016-10-14 (Français)
  • USA : 2016-07-31 (English)

mxdf_04 l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-28T20:47:33+02:00
meg3 l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-17T21:00:07+02:00

• Harry Potter et l'Enfant Maudit Parties Un et Deux (Le texte intégral de la pièce de théâtre) - Français
  • Harry Potter et l'Enfant Maudit - Français
  • Harry Potter and the Cursed Child - Part I & II - Anglais