Commentaires

Helena

Commentaire ajouté par SophieSonge 2022-07-01T15:33:50+02:00

Hayley part sur un coup de tête pour préparer un tournoi de golf après une défaite sentimentale cuisante. Sur sa route, alors qu'elle est en panne, elle rencontre une mère de famille prête à lui offrir l'hospitalité. Mais quand Tommy un de ses fils pose son regard sur elle, toutes les deux vont côtoyer l'enfer jusqu'au point d'atteindre le point de non-retour...

L'entrée en matière est choquante avec des scènes de torture sur des animaux, et puis on s'enlise à l'intérieur de l'Amérique profonde, avec ses défaillances et ses secrets.

Norma est une femme prête à tout pour porter sa famille et les protéger. C'est une énergie urgente et viscérale qui l'anime. Dommage qu'elle n'ait pas été mieux guidée par ses intuitions et ses instincts. On fait la connaissance de nos personnages à travers les petites choses du quotidien, tandis que leurs drames et leur histoire vont se révéler progressivement.

L'écriture est habile et addictive. On éprouve des sentiments virulents pour les protagonistes qui nous malmènent.

L'auteur exerce une pression malsaine, distille les informations, éclabousse nos sens de visions-chocs, dont on aura bien du mal à se défaire. Si je n'ai pas réussi à éprouver de l'empathie pour Tommy, Norma et Hayley, j'ai été touchée par les choix et la responsabilité de Graham. Impuissants, on assiste à une dérive qui conduit à une escalade d'actes aussi abominables qu'insensés...

Jérémy Fel ménage ses effets quant à la divulgation d'Héléna que nous avions presque occultée. L'auteur nous offre un roman noir vitriolé, aux sensations extrêmes qui n'en finissent pas de vous éprouver !

Commentaire ajouté par Nie-chan 2021-12-16T10:38:47+01:00

Pour être honnête, je n'ai pas pu aller jusqu'au bout de ce livre, trop de détails sordides m'en ont empêchée et j'ai préféré fermer ce livre que faire un malaise dans les transports en commun. L'histoire partait bien et j'aurais bien aimé aller jusqu'au bout de l'intrigue mais ma sensibilité me force à refréner ma curiosité.

Commentaire ajouté par Hecate_and_Book 2021-08-20T19:00:32+02:00

En commençant ce roman, j'étais très perplexe. Je ne comprenais absolument pas où l'auteur voulait nous emmener. Le pire, c'est que je n'arrivais pas à faire le lien entre ce qui était écrit par le romancier et ce que j'avais pu lire sur la 4e de couverture. C'était perturbant au point d'hésiter à abandonner ma lecture aux alentours de la 70e page. J'ai quand même décidé de m'accrocher aux deux seules choses qui m'ont fait continuer : la plume de l'auteur et le personnage de Tommy. C'était la bonne chose à faire puisque ce roman m'a beaucoup perturbé.

Découvrez mon avis sur ce thriller psychologique ici : https://hecateandbooks.wixsite.com/blog/post/helena

Commentaire ajouté par ArkhamAsyluum 2021-06-18T03:33:12+02:00

On m'avait vendu ce livre comme un livre d'horreur, en lisant le résumé, je m'attendais à ce que le personnage d'Héléna soit un être démoniaque inspiré de The Ring: il n'en est rien.

L'identité du personnage éponyme n'est révélé que très tard dans le roman, accentuant un suspense déjà bien établi.

Des horreurs, il y en a foison. Vous serez secoués par de nombreux frissons de dégoût tout au long de la lecture.

Âme sensible s'abstenir cependant.

Commentaire ajouté par Pauppau 2020-07-03T14:31:47+02:00

Je suis mitigée. Très bon début de lecture, histoire tout de même prenante, des passages assez glauques. Puis vers la fin je ne comprends plus, l'histoire traîne en longueur... Tellement que j'ai mis des semaines à le finir alors qu'il ne me restait que quelques pages mais j'en avais pas envie. L'histoire de donnait plus envie. Trop de descriptions pour rien, le livre aurait pu se finir bien avant. Et la fin m'a énormément déçue. Bref je suis passée à autre chose !

Commentaire ajouté par loeilnoir 2020-03-20T21:49:35+01:00

Quelle claque que ce roman ! Un livre dont la couverture seule est une promesse, me rappelant celle, toute aussi inquiétante, d’Alex de Pierre Lemaitre. Dès les premières lignes, je sais que je ne suis pas là par hasard, ce que je tiens dans les mains sera réaliste, cruel et addictif… Je cherchais du noir: en voilà… Toutefois, je me suis laissé le temps après la lecture de digérer ce livre et me rendre compte à quel point il a été traité avec intelligence et subtilité: j’ai éprouvé le besoin de l’autopsier pour en approfondir les rouages et en explorer la mécanique imparable.

J’ai tout d’abord été surprise de le trouver au rayon roman et non thriller/policier de ma bibliothèque : une erreur de classement comme je l’ai d’abord supposé en lisant le premier chapitre ? A la réflexion non, et la question mérite d’être soulevée car ce roman possède le contenu d’un thriller psychologique mais est, à mon avis, bien plus que cela… Car le sujet essentiel de ce livre est l’amour, et pas n’importe lequel… Celui d’une mère… L’Amour d’une mère et son importance primordiale. Nous n’avons pas là un thriller mené tambour battant, enchaînant les scènes d’action : si l’ensemble est savamment construit et intrigue comme il se doit, l’auteur prend soin de planter le décor et prend le temps qu’il faut pour que nous soyons imprégnés des personnages : l’alternance de chapitres consacrés au point de vue de chaque interlocuteur nous laisse sans répit… Nous allons partager le quotidien d’une famille américaine en apparence lambda (en apparence seulement…) et nous astreindre à quelques clichés type Desperate Housewives, extrêmement trompeurs et surtout nécessaires à notre immersion dans la vie de ces personnages ô combien complexes.

Norma Hewitt, la petite quarantaine, est une mère de famille, aimante, attentionnée et possessive: elle n’a d’yeux que pour sa fille Cindy, huit ans, qu’elle veut propulser reine d’un concours de mini-miss… Elle est aussi la mère de deux garçons : Graham, plutôt bien dans ses baskets, qui projette d’intégrer une école de photographie à New York, en compagnie de sa petite amie. Reste à l’annoncer à Maman… Et puis, Tommy… qui visiblement souffre de quelques problèmes psychologiques, dont on a un aperçu dès le premier chapitre…

L’été s’annonce plus chaud que d’habitude dans les environs de Wichita, Texas… et c’est dans ce contexte qu’une jeune femme, Hayley Hives, fraîchement plantée par son petit ami, projette de se rendre chez sa tante, dans le Missouri, pour un entrainement à un tournoi de golf… Quatre heure de route au volant d’une Chevrolet flambant neuve… Ces personnages vont finir par se rencontrer: où, quand, dans quelles circonstances?… La tension grimpe au fil des pages… et j’ai rarement eu autant envie d’hurler à un personnage de faire demi-tour…

Si certaines scènes sont éprouvantes, décrites de façon quasi cinématographiques, et marquent les esprits par leur violence, ce qui rend ce livre vertigineux est la mise en abîme de chacun des événements : les décisions se succèdent et tirent irrémédiablement vers la catastrophe… L’engrenage est fatal : les pièces s’assemblent et la toile se tisse, enfermant chacun des personnages dans un piège sans issu… L’auteur pousse le lecteur dans ses retranchements : qu’aurions nous fait si… et les personnages qui au départ sont d’une superficialité déroutante deviennent si réalistes que l’on comprend chacune de leur motivation. Les origines du mal sont étudiées… scrupuleusement disséquées pour nous offrir en plus d’un excellent thriller psychologique, une leçon à méditer : l’amour d’une mère change tout.

Commentaire ajouté par Oryana35 2019-10-22T23:20:06+02:00

L'intrigue est captivante et addictive, avec des personnages travaillés et convaincants. Dès que les événements se mettent en place, on comprends que certaines choses vont mal finir. Il y a des scènes assez dur, parfois violente et la réaction de certains personnages sont surprenantes voire déroutantes.....

Commentaire ajouté par Elo971 2019-09-05T04:12:26+02:00

J'ai eu énormément de mal avec ce livre, je dois l'avouer.

Malgré une écriture assez fluide et des personnages "corrects", je reste sur une impression de "trop" et de "trop peu" à la fois.

Le "trop", c'est les descriptions de moments durs, que ce soit sur le plan psychologique, sur le plan violence ou sur le plan horreur. N'étant pas fan des romans d'horreur ou de violence, j'ai failli abandonner à cause de ces passages, que je trouvais trop durs, trop fréquents et qui auraient pu apporter la même chose à l'intrigue en étant édulcorés.

Le "trop peu", c'est ce suspense insoutenable Spoiler(cliquez pour révéler)"Mais qui est cette Helena ?" qui se révèle être très décevant, selon moi ... "Quoi ? Tout ça pour ça ?" Mouais. J'ai quand même continué ma lecture, malgré le dégoût que m'inspiraient certains passages, pour enfin comprendre ... Un peu déçue par la fin, donc.

Au final, je sors de cette lecture avec une impression très mitigée. L'intrigue se tient, quasiment du début à la fin, les personnages sont complexes, même si un peu trop dans l'exagération. Malgré tout, la présence de certains passages, ce suspense qui n'aboutit sur presque rien et la "fin" de l'intrigue font que je reste assez déçue de ce livre.

Commentaire ajouté par Jenna95 2019-05-30T11:36:42+02:00

J'avoue que j'ai du mal à comprendre.

Ce livre n'est pas un vrai thriller (aucun suspense, retournement de situation, c'est juste une histoire digne d'un film d'horreur). Thriller psychologique ? Mouais, je reste dubitative. Les personnages sont trop extrêmes et exagérés pour vraiment être crédibles. C'est le risque quand on tient à dépeindre des personnages "monstrueux".

Parce qu'il n'y en a pas un pour rattraper l'autre : Tommy n'est qu'un psychopathe sadique en pleine crise psychotique, et pourtant, personne ne s'intéresse à lui, sa pathologie, et les soins dont il aurait besoin, même sa mère. On le laisse divaguer, crier sur les toits que l'ogre lui veut du mal et on le laisse en toute liberté, tout en sachant qu'il est dangereux. Incroyable...

Quant à Hayley, elle n'a clairement pas le rôle d'une victime, c'est peut-être pour brouiller les liens entre bourreau et victime mais cela n'en reste pas moins un personnage abject et détestable (on le sent dès les premières pages et cela se confirme avec son comportement par la suite).

La mère, vraiment pas mieux, cantonnée à son rôle de mère aimante et protectrice et prête à n'importe quoi pour ses enfants, et ne réfléchit pas une seconde : elle fait vraiment n'importe quoi, elle est imbuvable et odieuse. Spoiler(cliquez pour révéler)La question, comment réagirait-on en apprenant que son fils est un violeur est délicate, et il est difficile d'y répondre à froid comme ça, mais pour moi une chose est sûre : une personne saine d'esprit ne réagirait pas ainsi : on peut protéger son gamin sans séquestrer une fille et la laisser crever dans une cave.

Bon, si on oublie le manque du suspense, et les personnages peu convaincants, on nous offre une histoire d'une absolue noirceur. Mais c'est au fond, ce que je ne comprends pas : l'histoire n'est pas extraordinaire, ni spécialement originale. L'auteur ne propose pas vraiment d'innovation, et ne fait pas vraiment preuve d'audace dans la narration : on a simplement un récit raconté à plusieurs voix, les quatre personnages impliqués dans l'histoire, en alternance. L'intrigue n'a a rien de particulier, si ce n'est son atmosphère glauque et malsaine.... Et pourtant c'est bizarrement addictif, et on se laisse prendre au jeu, et on est embarqué dans cette histoire au rythme haletant. Ce n'est pas qu'on veut le fin mot de l'histoire (parce qu'il n'y en a pas, et on s'en rend vite compte), mais on veut suivre l'histoire de ces personnages détestables à souhait.

Du moins, dans un premier temps. A partir du moment où Hayley est libérée (soit à la moitié du bouquin), j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs, et de choses inutiles. Les 700 pages n'étaient vraiment pas nécessaires, à mon avis, au bout d'un moment, ça faisait remplissage.

J'ai du mal à voir où l'auteur voulait nous mener, finalement. Surtout que si le sujet est juste ce dont une mère est capable pour son enfant, on passe à côté de pas mal de choses.

On part sur une fin bizarre qui n'apporte pas grand-chose, et qui n'a rien de vraiment surprenant, et des zones d'ombre qui persistent.

Spoiler(cliquez pour révéler)Tout d'abord, le suicide du père semble bizarre, lui qui semblait vivre pour sa fille, et pourquoi à ce moment précis ? Le point de vue d'Helena à l'épilogue, qu'apporte-t-il ? C'est un personnage totalement absent du récit jusque là, et qui n'apporte vraiment rien (alors donner son nom au livre, c'est plutôt étonnant) Des gens qui meurent complètement gratuitement, et dont on aurait pu vouloir en savoir davantage.

Bref, trop de défauts pour vraiment apprécier cette (longue) lecture.

Commentaire ajouté par tessa29 2019-03-15T08:05:44+01:00

Je l'ai enfin terminé et ça était un vrai challenge. Je ne suis pas une lectrice de thriller noir et helena est mon premier livre dans ce genre. Le sentiment de malaise que j'avais pendant ma lecture ne m'a pas plu. C'est glauque, malsain enfin bref pas pour moi.