Commentaire ajouté par beckygirly 2017-01-14T11:57:16+01:00

Inspirée de faits réels, l’intrigue nous plonge à la suite de Sophie dont la fille est enlevée par son père peu avant ses 3 ans. Malgré les recherches, les deux n’ont jamais été retrouvés et Sophie a passé plus de 20 ans à croire, espérer tout en se refermant sur elle-même.

Alors que l’on découvre les événements tragiques on est pris d’affection pour cette mère battante dont l’amour pour sa fille devient son unique force face à l’incompétence policière et judiciaire. Cependant, au fur et à mesure de que l’on avance dans le récit, un malaise se fait ressentir, de plus en plus vivace. Alors que Sophie semble avoir retrouvé sa fille de manière fortuite, elle tient des propos et des pensées qui mettent mal à l’aise. Outre le bonheur de revoir Hortense, l’inquiétude quant à lui révéler sa réelle identité, Sophie ne peut s’empêcher de s’enfoncer dans une optique de vengeance. Compréhensible certes, mais cela devient une obsession gênante quand à ceci s’ajoute des pensées de domination sur sa fille. On entre également dans une pure victimisation : tout ce qui est arrivé n’a été fait que dans l’unique but de la détruire, elle.

Outre ce comportement de plus en gênant, on découvre à travers d’autres témoignages une femme instable, encline à la violence verbale, colérique, qui contraste totalement avec la Sophie dépeinte au début.

Jacques Expert parvient à instaurer un sentiment de malaise qui ne cesse de grandir au fil de la lecture. Tout s’entremêle et plus rien ne semble aussi clair qu’au début. Le doute s’est immiscé, et il perdure jusqu’à la fin, fin qui nous coupe le souffle tant elle est brutale et inattendue.

Avec son écriture assez simple l’auteur arrive à créer une ambiance lourde qui se détériore au point de finir malsaine. Son usage de différentes découpes y contribue beaucoup. En effet, l’alternance des points de vue entre Sophie et Hortense, mais également l’introduction d’interrogatoires de différents personnages secondaires confèrent l’idée d’un prisme dans lequel se reflète une vérité changeante selon l’angle de vue dans lequel on le regarde. Ce qui était une certitude au départ disparaît. Le style d’Expert n’est pas non plus recherché et il se contente d’une simplicité qui fait mouche puisqu’elle parle à tout le monde.

Les personnages sont intrigants mais peu attachants. Sophie, qui l’était au départ (peut $etre à cause de la piété qu’elle suscite chez le lecteur) devient un être insaisissable, difficile à cerner et donc à apprécier. Hortense est sympathique, mais sans plus. Ces deux personnages finissent par se révéler dans une conclusion que j’ai fini par considérer comme bâclée A force de réflexion, trop de questions restent en suspens, et rien n’est clair.

J’en ressors frustrée et si la lecture a été addictive, cette fin me laisse un arrière-goût amer.

Commentaire ajouté par Oryana35 2017-04-13T18:29:56+02:00

Mon collègue me l'a conseillé et j'ai été très emballée par l'histoire. On se plonge dans cette intrigue et j'ai trouvé très interessante les trois visions que nous avons : Sophie, "Hortense" et les procès verbaux de la police. J'ai accrochée jusqu'au bout et la fin m'a complètement "fait tomber sur les fesses". Certes l'épilogue est un peu court, Spoiler(cliquez pour révéler)mais on y réfléchissant, c'est un bon moyen qu'en temps que lecteur de s'imaginer ce qu'il a bien pu se passer. J'ai eu comme écho que l'auteur avait voulut expliquer le dénouement, mais qu'au final, après une fin comme celle-la,

cela aurait été peut être un peu trop., mais cela ne m'a pas empêcher de dévorer ce roman.

Commentaire ajouté par mylene75018 2017-08-28T14:56:48+02:00

Je ne sais pas quoi penser de ce livre, je suis tellement frustrée par la fin Spoiler(cliquez pour révéler) Hortense était morte depuis cette fameuse nuit? Ou avant quand la mère l'a retiré de la crèche? Qui est Emma? Qui est son père? Son père est il Sylvain? S'est il servi de cette fille pour se sauver? Quid de sa copine? Après l'alternance du récit selon les différents personnages et les PV d'audition de la police est très intéressant. Quand l'histoire s'emballe ça permet de faire des pauses.

Dommage qu'il n'y ait pas eu une petite notice à la fin ou pourquoi pas quelquechose de publié par l'auteur pour mettre fin à ces terribles interrogations

Commentaire ajouté par keisha50 2019-02-02T16:42:01+01:00

Un livre passionnant qui nous tient en haleine et le récit de la vie de Sophie nous plonge dans une frustration pour savoir le dénouement. La chute me laisse un goût amer parce que j'aurais voulu comprendre les raisons de cette fin mystérieuse.

Commentaire ajouté par TulipeNoire 2017-10-10T19:56:00+02:00

Glaçant

Sophie ne vit que pour sa fille Hortense, une adorable blondinette de 2 ans et demi. Séparée de son ex-mari Sylvain qui avait disparu alors qu'elle était enceinte, il réapparait un jour sans prévenir et enlève la fillette laissant Sophie impuissante et anéantie.

22 ans plus tard, une jeune femme blonde la bouscule dans la rue à quelques pas de chez elle. Sophie en est certaine, derrière ses traits familiers se cache sa fille disparue. Elle la suit et découvre qu'elle travaille comme serveuse dans un restaurant non loin de là. Sophie reprend vie et tous les jours elle commence à fréquenter le restaurant afin de sympathiser avec la jeune femme. Mais comment lui faire comprendre l'horrible vérité ?...

Un thriller à 2 voix, inspiré d'une histoire vraie, captivant du début à la fin, impossible de le lâcher. Personnellement la fin ne m'a posé aucun problème et l'épilogue est très clair quant au dénouement de cette sombre l'histoire.

Argent : 7/10

Commentaire ajouté par kaliscrap 2016-06-28T09:15:17+02:00

Je le referme et quel claque ! Un livre qui nous plonge dans un univers angoissant celui d'un enlèvement d'enfant devant la mère et qui la "retrouve" 22 ans plus tard ! une histoire de deuil, de tristesse et de desespoir ! L'amour inconditionnel que voue SOPHIE pour sa fille est vraiment alarmant ! Le récit entrecoupé des "dépositions" de police concernant cette affaire rend l'ecriture encore plus fluide et plus oppressante :

Bref vous l'avez compris ce roman noir est d'une richesse en émotion jusqu'au dénouement tragique final qui nous laisse sans VOIX !

Commentaire ajouté par duduV 2016-08-19T06:48:59+02:00

Une fois n'est pas coutume je vais encore être la seule à donner un avis négatif...

C'est une vraie déception pour moi ! Au vu des avis je pensais m'en prendre pleins la tronche ! Et ben non ... Je ferai un court avis !

J'ai adoré le début (mon côté maman a complètement compatit avec Sophie !). Puis les pages défilent... Et j'ai trouvé ça long...et ennuyeux.

De plus, je me doutais de la fin, qui en plus n'a pas été développé... J'ai eu du mal à croire que j'étais à la fin.

Si vous avez l'habitude de lire des thrillers psychologiques , passez votre chemin le dénouement est trop prévisible :/

Commentaire ajouté par dadotiste 2016-09-05T15:12:07+02:00

Un thriller addictif et très prenant même si la fin et le rebondissement de milieu du roman sont attendus dès le début. En effet, je n'ai pas été surprise du tout. Toutefois, cela n'a pas gâché mon plaisir, loin de là. Les personnages sont complexes et très satisfaisant. Je regrette un peu le pathos et la fin qui, si je m'en doutais ne tient pas debout.

Spoiler(cliquez pour révéler)En effet, les recherches de la fillettes ont bien eu lieu. Son appartement a donc dû être fouillé à l'époque. Comment s'est-elle retrouvée attachée à la chaise ?

On sentait la violence de la mère monter durant le roman ainsi que son amour exclusif pour sa fille. Qu'elle veuille la garder pour elle ne m'a pas surprise mais il aurait fallu le développer autrement.

En conclusion, un bon thriller, mais dont la fin a été trop bâclée par rapport au reste du roman. On la sentait venir mais présentée ainsi, elle est impossible.

Commentaire ajouté par meg3838 2017-01-14T16:38:45+01:00

Lecture vraiment très prenante, on est dès le début happé dans l’histoire de cette mère qui se fait enlever sa fille et qui la cherche désespérément. J’ai trouvé Sophie très attachante et touchante dans sa douleur. J’ai adoré l’écriture de l’auteur qui sème parfaitement bien le doute dans notre esprit. Par contre grosse déception pour la fin car ok on se prend une révélation de malade dans la tronche mais rien ne nous est expliqué, on nous laisse comme ça avec nos questions et cela m’a énormément frustré ! Sinon c’est un très bon thriller psychologique que j’ai adoré découvrir.

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2017-01-18T06:13:24+01:00

L'auteur nous plonge dans un thriller psychologique qui captive dès les premières lignes. On suit le récit en 2015 avec des réminiscences du passé à travers les mots de Sophie et Hortense. Mais également des personnes de leur entourage, plus ou moins proches, qui ont été interrogées par la police. C'est par ses extraits de procès verbaux disséminés un peu partout, que l'on va vite comprendre qu'il s'est passé un fait terrible dont nous n'avons pas encore connaissance.

J'ai adoré la construction de l'histoire. Le fait de suivre l'intrigue à travers les pensées de plusieurs protagonistes même si les principaux sont Sophie et Hortense. On s'attache à cette femme qui a vue sa vie basculée le jour où on lui a pris son bien le plus précieux, sa fille. Et on est de tout coeur avec elle lorsqu'elle la retrouve enfin en la personne de Emmanuelle. Un récit très prenant, très psychologique.

Pourtant, peu à peu, on voit un autre aspect de la personnalité de Sophie faire surface. Sans doute pas totalement saine d'esprit, elle a parfois de drôles de réactions. Mais qui n'en aurait pas après avoir vécu à un tel drame! Une femme veille avant l'âge. Des attitudes qui dérangent sans trop comprendre pourquoi. On a l'impression que tout n'est pas clair, que l'on passe à côté d'un point essentiel.

De sacrés rebondissements et retournements de situation. L'auteur nous laisse dans le flou sur certains points et, en même temps, nous offre nombres d'indices et de certitudes sur d'autres. Il mène son lecteur par le bout du nez, l'emmène où il veut jusqu'à un final à couper le souffle. La chose à laquelle il est totalement impossible de s'attendre.

Une fin qui m'a clouée sur place. Toutes les certitudes que j'avais se sont envolées et beaucoup de nouvelles questions ont faits leur apparition. Je regrette que les choses se terminent bien trop vite après la grande révélation. Un épilogue bien trop succins. J'aurais souhaité un dernier flash back qui nous explique ce qui s'est vraiment passé le jour du drame. Car je vous l'avoue, j'ai du mal à accepter cette conclusion. Je n'y vois pas toute la logique. A même me paraitre impossible.

Je suis passé à un doigt du coup de coeur. Un thriller psychologique haletant, prenant mais où il me manque un certain nombre d'explications pour que la fin soit parfaite.