Est-ce que vous avez déjà lu des revisites de contes ? Si oui desquels ?

Nous suivons ici Red une jeune fille qui, après l’abandon de sa mère, doit jongler entre des petits boulots et sa vie d’étudiante, si elle veut garantir à sa jeune sœur un avenir et garder en bonne santé sa grand-mère. Mais voyez-vous l’un de ces jobs est loin d’être anodin, puisqu’elle travaille dans un club de strip-tease, on est bien loin du simple travail au café du coin. Même si ce job la répugne, elle n’a pas vraiment le choix pour subvenir aux besoins de sa famille, étant la seule à pouvoir travailler. Son monde va cependant basculer le jour où Wyatt, un mystérieux jeune homme intègre le club en qualité de vigile. Ce qu’elle ne sait pas c’est qu’il est loin d’être humain, et qu’un évènement anodin pourrait bien les rapprocher voir les lier à jamais. Au milieu de cet univers diamétralement différent à celui des contes de fées, l’amour avec un grand A est-il possible ? Surtout arriveront-ils à connaitre une fin heureuse malgré leurs problèmes respectifs ?

C’est la première fois que je lisais une revisite sur le Petit Chaperon rouge, du coup je ne savais pas trop à quoi m’attendre de cette revisite moderne. J’ai cependant été pas mal surprise, car j’ai passé un agréable moment avec ce livre, que je pense relire un jour. La seule chose qui m’a un peu déplu, c’est la rapidité avec laquelle a été amenée le dénouement. Disons qu’il a suffit d’un évènement pour tout régler, notamment certaines parties de l’intrigue qui occupaient une place assez importante et qui trouvent finalement une conclusion assez brève dans l’épilogue. C’est assez dommage, car j’aurai aimé savoir plus en détail comment tout s’était réglé, en particulier en ce qui concerne les problèmes d’argent de Wyatt.

Hormis cela, comme je l’ai dit plus tôt j’ai passé un bon moment en compagnie de ce livre, en particulier grâce aux personnages. Red est une grande sœur dévouée et petite fille aimante, elle enchaîne les petits boulots. Afin de payer les médicaments de sa grand-mère, elle a deux travails. Le jour elle est le lutin du père Noël dans un centre commercial. La nuit, elle devient strip-teaseuse au Hunter’s. Sans compter le fait qu’elle est étudiante. Sa vie n’est pas facile. Car au fond, cela l’épuise. Surtout qu’elle peut à peine dormir. C’est une badasse, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, ayant une sacrée répartie. Cependant, ce qui est le plus douloureux pour elle dans cette histoire, c’est le fait qu’elle ne fait pas confiance aux hommes. Elle est toujours sur ses gardes. Même quand quelqu’un de gentil lui fait un compliment, elle le rejette ouvertement. Et parfois, cela la touche aussi. A vrai dire, quand on voit ce que la vie lui a toujours réservée, on le comprend parfaitement.

Néanmoins, en dehors de cela, Red est une fille géniale. Elle est gentille, droite, honnête, franche, et bonne copine. On va dire, que c’est le cas de bien des personnes. Mais elle, elle m’a touché en plein cœur, surtout à cause de son combat pour subvenir très tôt aux besoins de famille. Très vite après l’abandon de sa mère (quelle garce d’ailleurs !), elle a dû endosser de lourdes responsabilités. Gérer les comptes de la famille, travailler tout en étudiant, faire certaines corvées. Heureusement, elle peut compter sur le soutien sans faille de sa petite sœur Prue, mise dans la confidence contrairement à sa grand-mère.

Quant à Wyatt, c’est un très beau jeune homme, qui cache un sacré secret. Obligé de travailler pour le patron du Hunter’s afin de payer les dettes de son frère décédé, il va devenir le nouveau vigile du club. C’est un garçon tout ce qui a de plus charmant. Bien élevé, gentil, gentlemen, attentionné, protecteur, etc … Mais qui n’est pas payé du tout. Du coup, comme Harry Potter, il dort sur un matelas dans une armoire à balai. Et afin de subvenir à ses besoins, il se doit lui aussi de se trouver un second travail. Quoique le premier, n’en n’est pas vraiment un, vu qu’il ne touche rien. Je dirais même que c’est plus une corvée qu’autre chose. Sa rencontre avec Red va enflammer son destin, mais surtout le changer à jamais. A votre avis pour le meilleur ou pour le pire ?

Au milieu de tout cela, malgré qu’il cache lui aussi les véritables raisons qui le pousse à vivre dans la précarité, et à travailler dans un club de strip-tease, il peut compter sur le soutien de sa cousine Joss. Même si elle n’intervient jamais dans ses affaires, elle garde toujours un œil sur lui, comme une grande sœur qui veut protéger son petit frère. J’ai trouvé leur relation vraiment mignonne, mais attention à ne pas l’énerver ou mettre en péril le secret familial, sinon elle pourrait bien dégainer les griffes.

Vous l’aurez compris, mais l’intrigue du livre n’est pas si compliquée à découvrir. On comprend dès le début que le cœur du livre sera focalisé sur Red et Wyatt. Pour tenir en haleine les lecteurs, les autrices nous ont concocté de sacrées sources d’ennuis. On commence par la dette de la famille de Wyatt. Qui au final, si elle n’avait pas existé, ne lui aurait pas permis de connaître notre mignonnette. Puis il y a l’univers dans lequel évolue la jolie Red. Pas évident de bosser sur deux boulots, de payer ses études, de les faire et de s’occuper d’une famille. Alors que normalement cela aurait dut être à sa mère de le faire. Rajoutez à cela, un mec qui vous colle au c**, qui la harcèle, et qui ne comprend pas le mot non. Et pour finir rajoutez la couche mystère et magie. Ça en fait beaucoup à gérer.

C’est une revisite assez différente du conte originel qui nous ait proposé ici. On est loin de l’histoire de base, où le chasseur sauve le jeune Chaperon Rouge et sa grand-mère du grand méchant loup. Les autrices ont ici choisi de donner un rôle plus valorisant au loup, celui de héros pour être précise. J’apprécie toujours de voir comment des méchants de contes vont devenir des héros à nos yeux, alors qu’on nous a toujours appris le contraire lorsque nous étions petits. Ajoutez à cela la plume assez jolie que légère de ce duo + des personnages attachants, et vous obtiendrez Loup garou et Bas Résilles.

Réponses au commentaire de lavanda01