Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Marion-13 2021-05-04T11:49:45+02:00

J'ai trouvé les personnages du Prince et de la Princesse sans grand intérêt et le style d'écriture ne m'a pas plu. J'avais l'impression de lire un livre pour enfant avec des personnages enfantins également..

Je vais cependant continuer de découvrir ces différentes ré-écritures... qui sait, peut-être que je serais emballée par l'une d'elles !

Commentaire ajouté par Seve_et_Verine83 2021-04-27T10:25:03+02:00

Déjà pas mon Disney préféré, je n'ai pas non plus accroché à cette version réécrite de la Belle a bois dormant. Certes, Aurore en "badass", ça change, mais j'ai trouvé que ça ne lui allait pas du tout et je n'ai pas réussi à l'apprécier. Quant au prince, il ne vaut même pas la peine qu'on en parle ! L'idée de base était intéressante, mais je l'ai trouvée trop brouillon et prévisible. Bref : bof !

Commentaire ajouté par mounsch 2021-02-27T00:28:08+01:00

Je ne peux rien dire sans spoiler... mais j’adore la tournure que prennent les événements dans ce conte revisité !

Fallait y penser :

Commentaire ajouté par DevOroria 2021-02-25T11:07:02+01:00

Comme presque tous les Twitter Tales, j’ai été assez intriguée par celui-ci, remettant à l’honneur un conte de mon enfance (eh oui j’étais de ces petites filles, désolée). Et j’ai été agréablement surprise sur certains points, mais déçue sur d’autres.

Commençons d’abord par l’énorme point positif : les personnages. Alors certes, on peut d’abord penser qu’ils seraient trop peu approfondis, puisque nous les connaissons déjà par le film. Mais alors pas du tout, bien au contraire. D’une princesse quasi-muette (elle n’a quand même que 18 répliques dans son film), on passe à une héroïne pleine de rêves mais aussi douée d’une véritable personnalité, avec des qualités et des défauts. Les autres personnages, tout aussi excellents, possèdent aussi un caractère qui s’est développé, tout comme leurs relations, que j’ai trouvées bien meilleures dans le film, notamment dans leur réalisme.

La plume, de son coté, est vraiment sympathique et donne une dimension plutôt réaliste à ces personnages et à cette histoire. En plus de cela, elle apporte beaucoup aux jeunes, notamment des valeurs essentielles, mais propose des dimensions inconnues rôle de princesse, qui n’est pour une fois pas vue uniquement comme un beau sourire et la future mère de petits princes.

Coté histoire, eh bien c’est ici que le bas blesse. Alors, certes, il y a assez peu de travail sur l’univers, puisqu’on le connait déjà, mais il y a tout de même quelques petits ajouts bienvenus au fil de la lecture pour étoffer l’histoire. En effet, j’ai trouvé l’histoire assez sympathique à lire, bien qu’elle soit selon moi un peu trop redondante et un peu trop prévisible.

Bref, une bonne réécriture avec des personnages magnifiquement travaillés au détriment de l’histoire.

Commentaire ajouté par Mini-Adele 2021-02-14T15:43:34+01:00

C'est la revisite de l'histoire de la Belle au bois dormant. Aurore est emprisonnée dans son rêve. Elle m'a beaucoup déçu car je l'ai trouvé capricieuse et égocentrique. Malgré cela, l'histoire était sympathique à lire .

Commentaire ajouté par florigirl 2021-02-08T00:56:28+01:00

lecture très sympa décidemment les récritures de contes j'adore ça, pour ce tome ci j'ai aiméSpoiler(cliquez pour révéler)que la princesse est du caractère, qu'elel se montre maligne et intelligente, qu'ele veuilles plus qu'être belle et savoir bien chanté , et ausis sa relation avec le prince qui se base sur l'amour, la compréhension et la confiance mutuelle une lecture très bonne pour une saga super pour ceux qui sont en quête d'une autre version de l'hisoitre et qui veulent une verison un peu plus adulte

Commentaire ajouté par Carole94P 2021-01-31T11:00:39+01:00

Après avoir découvert Ce rêve bleu et Histoire éternelle, j'ai jeté mon dévolu sur Il était un rêve, sur La belle au bois dormant. Je dois dire que ce conte est l'un de ceux que je connais le moins. Il faudrait sans doute que je le relise ou le regarde de nouveau, car à ma lecture de Il était un rêve, je n'avais en tête que les éléments principaux. Cela tombait plutôt bien que cette réécriture de Liz Braswell soit aussi différente que la version originale.

Et si la Belle au bois dormant ne s'était jamais réveillée ? Et si le Prince avait lui aussi sombré dans le sommeil lorsqu'il tenta de la réveiller d'un baiser ? Telle est l'histoire d'Il était un rêve. Dans cette réécriture de La belle au bois dormant, Aurore (ou Aurore-Rose) n'est pas seulement une princesse en détresse qui attend sagement que son prince vienne la sauver. Non, dans Il était un rêve, Aurore est actrice de l'histoire, du moins dans la seconde partie de l'histoire.

Au début d'Il était une rêve, Aurore vit au château, en compagnie de Maléfique. Ses parents l'ont abandonné, trahi, et Maléfique est désormais la Reine. Confinée dans le château, Aurore a tout de même des doutes qui s'immiscent petit à petit. Des questions qu'elle se posera d'ailleurs tout au long de l'histoire. Pourquoi a t-elle été abandonné, pourquoi ne peuvent-ils pas sortir du château, pourquoi Maléfique est aussi énigmatique sur de nombreux sujets... Cette partie se déroulant dans un rêve est à la fois vraiment bien pensé de la part de l'autrice, Liz Braswell et en même temps, assez déroutant. Tout en conservant les bases de l'histoire, l'autrice ajoute sa touche personnelle. Plus sombre, plus complexe et surtout bien plus approfondi dans la psychologie des personnages.

Pourtant, je l'avoue, cette première partie m'a paru assez longue. Il faut dire qu'Aurore est un brin agaçante. Elle est naïve à l'extrême, jamais satisfaite de personne et surtout à des réactions parfois disproportionnées. Ces traits de caractère sont sans doute voulus, pour montrer l'évolution de la jeune fille au fil des chapitres. Mais je l'avoue, ce n'était pas de tout repos.

Fort heureusement, Aurore finit par ouvrir les yeux, notamment sur Maléfique et sort du château. Elle va rapidement tomber sur Philippe, son promis. Et je dois dire que j'ai été agréablement surprise par son personnage. Il se montre patient, attentif et franchement adorable. Il est un vrai pilier pour Aurore, tout en la laissant être sur le devant de la scène. Comme je vous le disais au début, Aurore n'est plus seulement une princesse à sauver, non, elle devient l'héroïne qu'on attendait tous. Bien sur, l'amour entre eux est évident, bien que Aurore donnera du fil à retordre à Philippe. J'avoue que j'aurais voulu un peu plus d'amour entre eux... mais bon.

Côté intrigué, toute l'histoire repose sur le fait de sortir du rêve dans lequel Maléfique a envoyé tout le monde. Pour cela, Aurore doit prendre conscience de ce qu'elle est, ce qu'elle peut faire ou ne pas faire. Une évolution intéressante et des questions que l'on se posaient durant toute la première partie auront leurs réponses. Rebondissements, pièges machiavéliques, nos deux héros vont devoir redoubler d'efforts et surtout de courage pour arriver à la fin de leur quête. J'ai été cependant assez étonnée que Maléfique ne soit pas davantage présente (en personne). Mais après tout, cela permet de découvrir davantage le personnage d'Aurore, des trois fées et de Philippe.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture avec Il était un rêve. Une réécriture bien plus sombre, plus complexe et plus adulte que l'histoire de Disney que l'on connait tous. Dans l'ensemble, je dirais que c'était une bonne surprise même si le récit souffre de quelques longueurs dans le début. En revanche, Liz Braswell nous offre un beau final pleins de rebondissements.

Commentaire ajouté par EuxanneEowyn 2021-01-21T23:05:32+01:00

L’histoire de La belle au bois dormant revisité est un compliqué. Je trouve qu’il y a des incohérences surtout en therme de « temps ». Cependant j’ai bien aimé les idéologies féministes et moderne qu’apporte l’autrice même si le personnage de Aurore-Rose est pour moi un peu décevant.

En ce qui concerne Maléfique, je ne comprends pas le choix de l’autrice. Je trouve que ce personnage est trop secondaire et pas assez approfondi.

Dans l’ensemble, l’histoire reste globalement intéressante.

Commentaire ajouté par Laura-T 2020-12-10T16:34:35+01:00

J'ai trouvé l'histoire assez longue du début à la fin.

Commentaire ajouté par Ajcerise 2020-12-08T12:18:30+01:00

Un tome très prenant, qui nous fait chercher ! J’ai bien aimé le caractère d’Aurore, on l’a découvre sous une autre facette et ça fait du bien :)