Quand le détective RJ Hunter débarque à Ruby Creek, il ne s’attendait pas à enquêter sur une affaire d’enlèvement. Snow White, un jeune homme un peu paumé, rencontré par hasard le jour de son arrivée, a mystérieusement disparu lors de la traditionnelle cueillette de pommes du domaine d’Apple Ridge, désormais propriété de …

Damon McQueen. Ce jeune veuf a hérité de l’ensemble des biens de la mère de Snow, ainsi que de sa garde, ce qui n’est pas sans susciter les soupçons de pas mal de monde à Ruby Creek.

Les deux hommes vont néanmoins tenter de collaborer dans cette enquête qui va révéler, au compte-gouttes les secrets les mieux cachés et mettre en scène de nouveaux personnages dont l’un d’entre eux pourrait bien être le coupable. Pendant que le mystère s’approfondit, les liens des enquêteurs se resserrent …

A chaque réécriture de conte, je me demande toujours à quelle sauce les auteurs vont cuisiner les personnages. Autant dire qu’à nouveau, je n’ai pas été déçue, de l’entrée jusqu’au dessert avec dans le rôle de Blanche-Neige, Snow White, teint de porcelaine, cheveux noirs de jais, le beau-fils disparu de Damon McQueen, recherché par RJ Hunter. Rien que ça, ça envoie du lourd et du contrepied. Mais quelle imagination ! Et cette jubilation lorsque j’ai découvert une partie des nains, qui ne travaillent pas dans une mine et pour cause, je n’en dis pas plus … Tout s’enchaîne, les éléments parfaitement imbriqués pour faire sens au moment voulu.

On mène notre propre enquête en même temps que R.J. (Roméo Jr ? Robert Jr ? Rudy Jr ? Mystère) détective ronchon en jean, t-shirt blanc, veste en cuir et beau-papa sexy qui trimballe pas mal de casseroles. Autant dire que tous les suspects sont passés au crible, pas un pour rattraper l’autre. J’ai carrément été très nulle, d’ailleurs, car ma petite minuscule lumière ne s’est allumée que bien tardivement pour résoudre cette énigme. Mais, je l’savaiiis !

C’est donc une mission accomplie avec brio pour notre duo d’auteurs. Cette réécriture est terriblement addictive, sombre et cinématographique, tant que je me déroulais cette nouvelle version, bien callée dans mon canapé, avec les plans qui s’enchainaient comme devant un écran. Et si le suspense est au cœur du roman, la romance n’est pas en reste avec ce rapprochement inattendu et pas qu’un peu, ce qui risque de compromettre l’enquête, d’ailleurs.

Réponses au commentaire de KaliChronique