Une lecture plutôt agréable, mais dont j'attends la suite avant de me faire une véritable idée (la fin me laisse vraiment un goût d'inachevé et coupe l'histoire à un moment vraiment crucial ce qui est assez frustrant).

Pour autant, j'aime beaucoup le monde dans lequel évoluent les personnages, un monde où la Science est la nouvelle religion et la nouvelle loi, mais une science qui censure des aspects de la vérité au nom d'un idéal de paix et de prospérité familiale (famille uniquement composée d'un homme et d'une femme puisque la société de cette époque est allée jusqu'à effacer de la mémoire l'existence d'autres orientations sexuelles). Ce dernier enjeu est particulièrement intéressant et permet à l'histoire de ne pas rester dans le cliché du couple qui finit pas s'aimer malgré lui, mais de faire réfléchir à d'autres enjeux sociétaux. Spoiler(cliquez pour révéler)L'histoire du père d'Eliotte m'a beaucoup touchée et j'espère qu'on en apprendra davantage encore dans le prochain tome.

Mes seuls reproches à ce roman seraient :

1. Le fait que les personnages s'expriment comme des gens de notre époque, avec les mêmes expressions, les mêmes références, les mêmes marques, etc. Mis à part les spécificités liées à Algorithma, la société ne semble pas vrament avoir évolué, alors même que l'histoire se déroule au XXIIe siècle !

2. J'ai trouvé que l'histoire était un peu trop rapide quant au développement des personnages (Izaak reste encore très mystérieux, même si je pense qu'il sera davantage développé dans le prochain tome) et surtout de la relation entre Izaak et Eliotte, puisqu'ils en arrivent quand même assez rapidement à une forme de complicité qu'on ne voit pas vraiment se former à cause de trop grande ellipses au début du roman (à mon avis bien sûr).

Ce roman reste pourtant très agréable à lire et j'attends la suite avec impatience.

Réponses au commentaire de bubu3