Hyper déçue par cette lecture. Je vois d'ici que mon commentaire ne plaira pas mais désolé on a encore le droit de s'exprimer surtout si notre avis est constructif et honnête.

Je crois que j'en attendais beaucoup trop de ce roman vu le résumé et les commentaires élogieux. Et donc ma déception n'en est que plus grande.

J'ai lu un grand nombre de dystopies et ce n'est pas évident de se démarquer dans ce domaine. D'autant plus que le sujet du roman me faisait fortement penser à "Promise" d'Ally Condie. Et j'étais impatiente de voir comment Lyla Mars allait traiter ce sujet.

Qu'est-ce qui ne m'a pas plu ? Presque tout en fait.

Seule l'écriture est bonne et relève le niveau.

Les personnages sont imbuvables. Je n'ai apprécié aucun d'entre eux. Ashton m'agaçait, Matthew aussi. Je n'ai pas réussi non plus à m'attacher à Eliotte. J'ai eu l'impression de voir des ados de 15 ans et non pas des adultes majeurs.

La romance n'est ni touchante ni crédible. Franchement, même si certains brefs moments entre Eliotte et Izaak sont vaguement mignons, ils sont très rares et surtout ça n'efface pas toutes les vacheries qu'ils se balancent à la figure durant tout le livre. Leur comportement est lassant.

De plus, il ne se passe quasiment rien. Durant tout le livre, on suit la petite routine d'Eliotte et Izaak, tout en assistant à je ne sais combien de disputes entre eux. Soit ils s'engueulent, soit ils jouent les indifférents. Honnêtement ça m'a gavé. Et j'avoue que j'espérais des personnages un peu plus matures.

Un premier tome de dystopie pose généralement surtout les bases, néanmoins, on arrive à en dénicher certains qui parviennent à allier présentation du décor + romance + action. Mais ici il n'y a pas grand chose. Pour moi la romance est bancale. Et il ne se passe presque rien. Il faut attendre la fin du roman pour avoir un petit quelque chose d'intéressant puis le livre se termine. Nous n'avons que peu de détails sur l'univers dystopique présenté. Tout est trop centré sur le "couple" principal. Pour un récit se déroulant au 22ème siècle, je n'ai vu aucune réelle amélioration technologique. Cela pourrait presque se passer à notre époque que l'on ne verrait pas la différence. Le contexte dystopique ne sert finalement que de toile de fond et de prétexte au pitch de départ mais ensuite il n'y a strictement rien qui soit vraiment futuriste.

Parmi les dystopies, l'une des romance adolescentes les plus naturelles, douces et crédibles c'est celle de Maddie et Justin dans "La révolte de Maddie Freeman". Là au moins, ça tenait la route.

=> En conclusion, un premier tome très décevant. J'ai eu beaucoup de mal à finir ma lecture et je ne lirais pas la suite. Dommage car l'idée de départ est bonne tout comme les premiers chapitres. Mais ensuite, ça part de travers et le récit est ennuyeux. Pour moi c'est une déception totale. Je trouve ce livre très surestimé par les lecteurs et internautes.

Il y a eu du boulot, de la recherche. L'univers est original, et les péripéties sont bien dosées, à partir de la seconde moitié. Quel dommage qu'Eliotte Eli Wager Meeka m'a plusieurs fois fait lever les yeux au ciel. Cette petite a 21 ans, mais elle réagit comme une enfant de 15 ans. D'un côté, ça s'explique de part son histoire, mais parfois, non, c'est juste une gamine agaçante souffrant d'un complexe d'abandon. Notons qu'en dehors de sa trinité masculine, Eliotte n'a aucune amIE. Je ne sais pas pourquoi ça m'a gêné de le remarquer, mais bon bref pourquoi pas. Isaak m'a bien plu au contraire de son frère (je sens le suicide à des kilomètres dans le tome 2...) et Matthew.

Un mot sur la plume que je trouve "juste" bonne, et à certains moments moins, mais ça n'a jamais vraiment gêné ma lecture.

J'ai quand même passé un moment sympathique et je suis suffisamment investie pour poursuivre avec le tome 2.

PS : les clins d'œil des auteurs à leurs propres bouquins me feront toujours hurler de rire^^"

C'est décidé, j'appelerai ça du "narcissisme littéraire" !

💕🧬💍| I'm Not Your Soulmate, T.1 : The Perfect Match - Lyla Mars

[Note : 5/5⭐]

Je suis fan. Fan du concept, de l'histoire, des persos, des relations entre les persos, de la couverture, de l'écriture... en bref : de tout. Après avoir vu The Perfect Match passer sur les réseaux sociaux pendant un moment, je me suis finalement décidée à le commander en librairie. Sitôt reçu, sitôt commencé. C'était tellement addictif que je me suis surprise à atteindre quasiment ma moitié du livre en même pas 2 heures. J'ai essayé de ralentir le rythme pour en profiter plus longtemps mais peine perdue, je l'ai terminé assez vite. Heureusement que la suite sort bientôt, je ne sais pas comment je pourrais survivre, sinon. J'ai tellement adoré cette histoire que je n'avais pas envie de la quitter ; même quelques jours après l'avoir lue, j'y pense encore h24.

Si je peux reprocher une chose, c'est le quelques coquilles qui brisent un peu le charme, mais en dehors de ça, The Perfect Match est... perfect !😉 C'est super agréable à lire, j'ai ressenti moult émotions durant cette lecture, brûlé de continuer quand je ne le pouvais pas. C'était intense et fantastique.

Il m'est arrivé de ressentir un peu d'agacement envers Eliotte quand elle hésitait entre les deux frères, mais ça reste une protagoniste que j'ai beaucoup appréciée (et étant également une accro au café, je ne peux que l'aimer).

Izaak est génial. Parfois un peu renfermé et de mauvais poil, mais je l'ai quand même adoré et j'aurais tellement aimé avoir plus de chapitres de son point de vue ! Il devient sans conteste l'un de mes bookboyfriends favoris !😍

Points + : L'histoire, le plot-twist, les personnages, l'addictivité, l'humour.

Points - : Quelques coquilles.

Je meurs d'impatience de lire le second tome. Je ne sais pas si il y en aura d'autres après, par contre (je file me renseigner).

[insta livresque : @sixceofbooks]

Si je vous disais que j'ai tout aimé ?

Je crois que c'est la première fois que je lis un livre qui se passe dans le futur, l'imagination de l'autrice est juste incroyable, d'inventer tout un fonctionnement tout un nouveau monde.

On passe des tests et on découvre qui est notre âme sœur, personnellement j'ai réfléchi à la question et j'ai trouvé sa hyper intéressant.

On est sur un mariage forcé une proximité forcé, J'adore cette trope !

L'intrigue m'a tenu éveillé toute la nuit je n'avais qu'une hâte aussi c'est de découvrir comment aller découlé la romance 😭 parce qu'il faut le dire au début c'est pas l'amour fou.

Es-ce que je vous ai dit que j'ai adoré Izaak ??

Bref un gros coup de coeur pour cette histoire 🔥 Tellement hâte de découvrir la suite 🥹

Ce livre m’a FOUTU UNE CLAQUE. Croyez moi je suis extrêmement difficile, et là j’ai juste été scotchée. Il était Incroyable. Cela faisait longtemps que je n’avais pas été aussi embarquée dans un univers. C’est bien plus qu’une romance (maîtrisée à la perfection). Et cette fin… Je suis estomaquée et bluffée par la plume de l’auteur.

Sympathique mais sans plus, le roman se lit vite, l'écriture est fluide, pas mal de passage rigolos avec un ton sarcastique que j'apprécie.

J'ai beaucoup aimé le caractère d'Izaak mais j'ai trouvé Eliotte pas toujours émotionnellement intelligente. Les personnages qui sont supposés avoir 21 et 23 ans semblent en avoir 15-17, et donnent l'impression de lire une romance entre ado. J'aurais probablement adoré ce roman il y a 10 ans mais aujourd'hui, face à The Book of Ivy ou Promise dans le même style, c'est un peu plat.

LA DYSTOPIE PARFAITE

Romance ? check. Action ? check. Alchimie entre les personnages ? DOUBLE CHECK. L'intrigue ? Incroyable. J'ai besoin d'un Izaak dans ma vie (et du tome deux olala)

Je ne m’attendais à rien en commençant ce livre car je sais que mon avis diverge souvent de celui de la plupart des gens et il y a une énorme hype sur roman depuis sa sortie et je comprends pourquoi j’ai vraiment beaucoup aimé. L’écriture est très fluide, les pages se tournent d’elles mêmes tellement on a envie de connaître la suite. J’ai adoré les personnages ! Même si la suite sort le mois prochain ça va être très long d’attendre

Super (fake)romance dans cet univers dystopique d’âmes sœurs.

Dans ce monde, Algorithma, un système scientifique, établit les compatibilités entres ses membres et impose qui doit épouser qui, pour le « bien être » de la communauté.

Mais voilà, notre héroïne Eliotte, maintenant adulte (21 ans) se retrouve à devoir épouser le frère de son petit ami Ashton(depuis ses 16 ans), Izaak, avec une compatibilité de … quasi 100%, ce n’est pas rien!

C’est la loi, et si ils ne la respectent pas ils risquent gros, très gros.

C’est ainsi que commencent les doutes qui assaillent Eliotte, et le début de sa relation avec Izaak, le grand frère solitaire.

Et clairement on ne peut pas dire que ces deux là ne soient pas compatibles : ils sont si semblables que c’est le feu entre eux, ça crépite et ça fuse dans leur faux couple qu’ils s’efforcent de jouer sous les yeux observateurs d’Algorithma qui prend des notes.

Mais dans ce manège n’y aurait il pas un peu de vérité qui se faufile? 🔥

J’ai adoré les doutes d’Eliotte : face à sa relation passée adolescente et passionnée avec Ashton qu’elle pensait être l’amour de sa vie et aux nouveaux liens forts honnêtes sexy et funs qu’elle crée avec Izaak, malgré elle, dans ce simulacre de mariage une fois adulte.

Oui, triangle amoureux et réflexion au programme:

D’un côté Izaak le mari : rebelle et fougueux, brave, indépendant, droit dans ses principes et amateur de coups d’éclats face aux médias.

De l’autre Ashton le 1er amour : bien trop peu courageux pour ne pas dire lâche, influencé et influençable par ses parents pour rendre le futur de notre Eliotte épanouissant … vous aurez compris je suis team Izaak!

Ah oui, parce que je ne vous l’ai pas encore dit mais la famille des deux frères est dans la politique du pays, papa gouverneur (conservateur) Meeka brigue même la présidence, et le moins que l’on puisse dire c’est que sa priorité ne va pas à l’amour, quel qu’il soit.

Ce livre nous parle donc aussi de faux semblants, de pression familiale, de mensonge, d’apparence, de manipulation.

J’ai notamment apprécié toute la thématique familiale et des choix (opposés) faits par les deux frères qui amène une réflexion intéressante pendant la lecture.

Côté famille Eliotte n’est pas en reste avec son père parti il y a longtemps du foyer familial décidé par Algorithma : mais pour quoi? Pour qui? Quels secrets cache t’il? J’ai adoré découvrir cette part de l’histoire qui annonce bien du lourd pour la suite!

En bref : vivement la sortie du 2 que je sache le fin mot de toute cette histoire d’amour et de complot, car l’intrigue s’annonce bien partie pour être plus étoffée en partie2.

Le résumé me donnait vraiment envie donc je me suis lancée avec tout mon optimisme ! Quelle déception 😑

Je ne sais pas par où commencer mais je dois dire que ce qui m'a principalement gênée c'est l'écriture. J'ai trouvé ça un peu too much, trop familier, avec un manque de régularité quand parfois au milieu de toute cette familiarité on nous balance des phrases soutenues sorties de nulle part et qui font tâche dans le texte.

Et alors au delà de ça, ce qui m'a le plus énervée c'est le manque cruel de relecture et de correction. Et je ne parle pas de coquilles d'impression. Certaines phrases ne sont même pas grammaticalement correctes.

Quant à l'histoire, j'avoue que je ne comprends pas l'engouement que j'ai pu lire dans les différents avis. C'est très long, il ne se passe rien à part à la fin. Je n'ai pas été surprise du tout par les "révélations", à part celle concernant un certain Docteur (je ne veux pas spoiler).

Eliotte m'a énervée pendant les 500 pages. Elle est changeante, naïve, impulsive. Insupportable.

Matthew j'en parle même pas, j'ai vu un gros red flag dès qu'il est entré dans le paysage.

La seule chose à sauver dans l'histoire c'est Izaak.