Imbroglio

Description ajoutée par BibHLM 2017-08-15T13:36:43+02:00

Après le succès de Kobane Calling, l’intérêt de Zerocalcare pour la situation politique en Syrie n’a pas faibli. Le contexte ne cessant d’évoluer, il a souhaité prolonger le travail graphique qu’il avait commencé pour mettre à jour son témoignage. Sur le même ton, décalé, il prolonge son projet avec ces 12 planches inédites, publiées en Italie dans le journal La Repubblica, en forme de mise à jour de la situation. Il évoque ainsi plus précisément l’implication de la Turquie, l’évolution des prises de décision à l’international au regard d’une intervention aux côtés des Kurdes, etc. Un travail toujours empreint de justesse, d’émotion et, paradoxalement, d’un humour permettant de conserver une nécessaire distance avec la dureté des faits. Afin d’en conserver l’esprit, nous les publions au format journal également.

Commentaire ajouté par BibHLM 2017-08-15T13:38:59+02:00

Après Kobané calling, quand j'ai découvert que l'auteur avait complété son propos par un petit fascicule, je n'avais qu'une hâte le découvrir. Problème de stock chez mon libraire, je l'ai finalement acheté lors de ma petite excursion parisienne.

Quelques pages pour remettre à niveau la situation politique en Syrie, après la sortie de la bande dessinée.. Quelques pages, qui elles sont aussitôt obsolètes. L'auteur le dit lui-même dans son introduction, tout va trop vite.. En Syrie et dans le reste du monde. Résultat, le temps de dessiner sa planche et op, il peut la mettre à poubelle. Nous voilà prévenus, pas de remise à niveau, juste un instant T de la situation. D'ailleurs, la VF a été publiée en France en mars 2017 et la VO a été initialement publiée en 2016 dans La Repubblica.

Il a une touche d'humour pour parler des drames, c'est saisissant !

Je lirais avec plaisir son album précédent La prophétie du tatou et j'attends avec impatience la sortie de son prochain album Oublie mon nom (septembre 2017).