Il s'agit du premier volet d'une trilogie futuriste qui reprend le schéma classique de l'affrontement entre castes élevées et castes pauvres, ce qui rend cette histoire originale, c'est l'environnement dans lequel elle s'inscrit. En 2118 l'ensemble des habitants de New York vit dans un immeuble aux mille étages, une véritable tour qui hiérarchisé ses habitants en fonction de leurs richesses, les plus modestes se retrouvent dans les étages inférieurs tandis que les plus riches s'élèvent jusqu'au sommet de cette tour immense et vertigineuse.

Le vertige de la fortune, c'est d'ailleurs le sujet de ce livre dont chaque chapitre est consacré au point de vue d'un de ses personnages. L'intrigue débute par un tragique accident, ou pas ? La chute d'une jeune femme dont l'identité est inconnue depuis le dernier étage de cette tour. La suite prend place deux mois plus tôt sans que l'on ne sache les circonstances de cette mort plus que mystérieuse.

Dès le début, nous sommes plongés dans une sorte d'enquête que nous menons nous-mêmes en tant que lecteurs, la question est alors de savoir qui est la mystérieuse jeune femme qui a perdu la vie dans le prologue mais également qui ou quoi est à l'origine de cette mort. Jusqu'au bout le suspense est à son comble, je n'ai moi même rien deviné jusqu'à la toute fin du livre où l'évidence prend place.

Le fait de mêler amours, intrigues, mystère tout cela dans un décor qui réunit des personnages issus de tous les milieux offre une dimension supplémentaire à ce livre tout simplement addictif.Il nous rappelle également que vivre dans l’opulence n’apporte pas que le bonheur et peut rendre autant malheureux ceux qui vivent dans la richesse que ceux qui vivent dans la modestie voire la précarité. Chaque personnage a son lot de problèmes qui se retrouvent confrontés les uns aux autres au travers de destins liés et entrecoupés qui finissent par se croiser dans un final percutant. Une rencontre que l’on devine au fil des pages et que l’on attend avec impatience finissant par donner lieu à un choc des milieux. L'univers est d'ailleurs proche de celui de Gossip girl - une série que j'ai adoré - et rappelle les manigances et complots qui se trament dans cette jeunesse dorée à laquelle se mêlent les moins privilégiés. Dans cette histoire, chacun porte un masque et donne l’image publique d’une personne qu’il n’est pas, à nous de découvrir la vraie nature et les sombres secrets de nos protagonistes !

Réponses au commentaire de la_bibliotheque_de_pam