Inhumanitas

Description ajoutée par cocolili70 2017-04-01T21:33:03+02:00

Henry, un petit garçon de sept ans, est très gravement malade. Pour donner à son fils une chance de vivre, l'Agent Fédéral Eric Daniels va devoir changer l’inacceptable. Si la Loi se dresse déjà en travers de sa route, c’est sans compter sur un étrange secret qui refait surface en même temps qu’un nom : Blake Nelson.

Doit-on obéir aveuglément aux règles ? Faut-il laisser la Justice exécuter sa sentence tout en sachant qu’elle condamnera à mort un petit garçon ? Jusqu'où peut-on aller quand la vie de son enfant est en jeu ?

Cette histoire invite à une profonde réflexion sur le droit à la vie et les libertés individuelles.

Commentaire ajouté par cocolili70 2017-06-04T10:50:03+02:00

J'ai aimé le côté psychologique et la plume de l'auteure y est pour beaucoup. Elle est légère et elle arrive à faire passer des messages importants très simplement. C'est le côté thriller qui m'a moins plût non pas parce qu'il n'est pas bien écrit, mais parce que c'est un style que j'apprends à découvrir et que j'ai du mal à apprécier. Je tenais vraiment à clarifier ce point, car je pense que des amateurs de ce genre peuvent vraiment adorer lire ce livre.

Commentaire ajouté par Jazzounette 2017-04-30T13:54:40+02:00

J'ai commencé ma lecture en me demandant bien à quoi le synopsis allait aboutir. Et j'ai été agréablement surprise du résultat, il va sans dire !

Nous suivons Eric, mari et père d'un petit Henry, que la mort va arracher à ses parents s'il ne reçoit pas une greffe de moelle osseuse très rapidement. Problème critique, aucun des parents ni membre de l'entourage n'est compatible. Pire, aucun donneur viable n'a été trouvé. La lutte d'Eric va démarrer lorsqu'une opportunité, une erreur, se présentera à lui. Prêt à tout pour son enfant (il est aidé par sa fonction au sein du FBI et ses compétences), il m'a touchée. J'ai approuvé chacune de ces décisions, même si j'aurai parfois aimé qu'il soit plus prudent et prévenant. Les décisions qu'il doit prendre ne sont pas choses aisées, mais il pense à sa famille, avant tout. On peut y voir de l'égoïsme à l'état pur. Quelles conséquences désastreuses vont entraîner ses actions ? Moi j'y ai vu un père aimant et brisé par les évènements qui touchent sa famille, son bonheur. Déchiré entre le devoir familial et le devoir citoyen.

Henry, est un jeune garçon mature, mais surtout très fort pour son âge. Il accepte la situation sans vraiment broncher. Il se fiche en quelque sorte de son sort mais ne fait que penser à sa famille et ses proches, qui vont alors souffrir de sa perte. À travers son personnage, il montre que les enfants sont les plus courageux des malades.

Mme Daniels est également assez présente dans le récit. Femme d'Eric, mère d'Henry, elle interviendra également dans la lutte, à moindre conséquence cela dit. Un deuxième personnage déchiré par la catastrophe familiale qui ne peut que nous toucher.

Ensuite, Blake Nelson est un personnage récurrent, mais je ne peux absolument rien vous dire à son sujet sans vous spoiler. Sachez juste que ce n'est pas un ange et que de ce fait, j'avais une envie furieuse de lui arracher la tête.

Les personnages secondaires se succèdent: les grands parents maternels d'Henry, le collège d'Eric et parrain d'Henry, sa femme Gisèle... Tous montre un amour inconditionnel pour le petit (hormis Gisèle, qui paraît assez étrangère à la situation).

Ce qui fait la force de l'histoire, c'est l'injuste qu'elle dépeint. On a affaire à une justice inhumaine, qui révolte autant qu'elle dégoûte. La justice injuste, ça ne date pas d'hier, mais ça retourne le cœur d'en avoir encore une preuve. Même dans ce genre de cas, elle ne fait preuve d'aucune compassion... C'est aberrant, tout simplement.

Et puis mon cœur, particulièrement fragile lorsque je l'ai lu, a flanché une ou deux fois. J'étais sacrément triste, révoltée, dégoûtée... J'avais juste envie d'aider le petit Henry et sa famille, pour laquelle je m'étais prise d'affection, et j'étais moi aussi accablée par cette catastrophe et cette justice de merde qui n'a aucune logique et qui ne porte pas bien son nom.

Parallèlement, on a affaire à un thriller donc, et j'ai aimé le jeu de piste de l'auteure, qui nous tient plutôt bien en haleine.

Ce roman appelle à une réflexion sur notre société, mais également sur nos propres comportements. Est-ce que l'on doit tout accepter sans broncher ? Est-ce qu'à la place d'Eric, on agirait de la même façon ? Est-ce que l'on se battrait, comme lui, en sachant qu'il y a une dernière chance, malgré qu'elle nous soit formellement interdite ? Ou est-ce que l'on baisserait les bras et obéirait aveuglément ?

On peut voir dans son comportement un être égoïste qui ne pense qu'à sa famille et qui se fichent des autres, mais moi j'y ai vu un être meurtri et qui éprouve un amour inconditionnel pour sa famille. Un papa et mari, qui m'a touchée par son amour et son courage.

Cependant, un bémol est à noter. J'ai trouvé que l'action se déroulait très rapidement, que l'histoire en elle-même fusait, que certains passages étaient trop abrégés, notamment au début. Par ailleurs, j'ai trouvé le roman trop court. J'aurai aimé qu'il dure plus...

Ainsi, ce fut une lecture touchante, avec des personnages appréciables, et qui pousse à réfléchir de par la justice inhumaine qu'elle dépeint...

Tout est s’y bouleversant aux travers de ce le livre. Tout y est émouvant, tragique et injuste. Ce livre est synonyme de combat contre la justice aveugle et muette et la maladie. Cette dernière est le quotidien d’Henry depuis plusieurs mois et seule une greffe peut le sauver. Ses parents font preuve d’un courage inestimable, jusqu’au jour où le seule donneur compatible se rétracte. S’en suit une course poursuite contre le temps, la maladie. Convaincre cette personne sera le seul et ultime but d’Eric. Mais la vie est cruelle une nouvelle fois car ce donneur n’est autre qu’un criminel dans le couloir de la mort et confondu par le témoignage d’Eric, enfant. Ironie du sort, je ne sais pas, mais ce ne peut qu’être une fois de plus assez révoltant.

Cette lecture est sans cesse déchirante et opprimante. Un combat acharné auprès d’Eric afin de faire entendre raison à la justice, jusqu’à la limite soit franchie, l’ultime acte décidant l’issue fatale.

Ce fut une lecture addictive. Bien évidemment on a qu’une hâte c’est celui de savoir le dénouement qui finalement vous scotche. Une lecture qui porte sur des thèmes actuels et moraux : le combat des parents démunis face à la maladie, l’état d’esprit du malade, les décisions que l’on pourrait être amener à prendre pour sauver ce qui nous est le plus cher. Autant de dilemmes que nous offre ce roman. Un dilemme réel. Une lecture sombre mais à la fois qui est porteuse d’espoir.

J’ai vraiment apprécié cette lecture qui sort de mes sentiers battus. La plume de MB Ledent retranscrit à merveille l’état d’esprit de ses personnages. Elle nous transporte au fil de ses mots et nous fait souffrir par ce trop pleins d’émotions qui nous saisissent de toute part.

A découvrir sans aucun doute !