Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 146
Membres
1 048 005

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Prilla

Inséparables


Commentaire ajouté par Prilla 2016-05-18T10:42:51+02:00

One est un roman que j'ai découvert au hasard en me promenant dans les rayons d'une librairie. Et quel heureux hasard ! C'est un de ces romans qui parlent d'un sujet sérieux, tout en lui donnant le volume de légèreté nécessaire pour que cela ne soit pas trop. C'est en plus un sujet qui sort du lot, car même dans la vie de tous les jours, on n'entend que très rarement parler de frères ou sœurs siamois.

On rencontre ici Grace et Tippi, des sœurs siamoises, liées à partir de la hanche. Elles ont chacune un cœur, deux bras, mais elles partagent une même paire de jambes. Pour éviter d'être dévisagées, persécutées, elles étaient scolarisées chez elle. Mais cela finit par coûter trop cher, ce qui les force à aller dans un lycée, une expérience qui changera leur vie.

On connait beaucoup plus Grace que Tippi, je trouve. Grace est une jeune fille timide, qui ne prend pas de risques, et qui ne veut pas blesser les gens en leur disant ce qu'elle peut vraiment penser. Tippi est plutôt l'inverse, ce qui est surprenant au début, car je m'imaginais qu'elles se ressembleraient beaucoup au niveau de leur comportement de part leurs liens. Mais au final, cela fait beaucoup plus réaliste : des jumeaux n'ont pas toujours le même caractère, alors c'est la même chose pour des siamois ! Leur petite sœur, qu'elles surnomment "le Dragon", est un personnage que j'ai beaucoup aimé aussi. Parce que ses sœurs sont différentes, elle est quelque peu oubliée, et personne ne constate qu'elle peut, elle aussi, avoir des problèmes et avoir besoin d'aide, d'attention. Mais elle ne se plaint pas vraiment, et laisse ses sœurs être sous le feu des projecteurs. Tippi et Grace se font quelques amis, différents à leur manière aussi. J'ai trouvé un peu dommage de mettre des personnes comme eux, car cela faisait peut-être un peu cliché. Mais cela ne leur empêche pas d'être adorables. En général, les personnages sont touchants, attachants, et l'on peut s'identifier ne serait-ce qu'une minimum à eux.

La forme du récit est vraiment originale, et je l'ai adorée, même si elle m'a un peu surprise et déconcertée au début. Mais pas de soucis, je trouve que l'on s'y fait très vite. L'auteure écrit comme un poème, mais d'une façon fluide, qui n'ai pas gênante pour la compréhension, car l'ordre des mots est comme en prose. L'écriture est construite avec des images, quelques métaphores, qui rendent la lecture magique. Les 400 pages se lisent très rapidement, et agréablement. Je ne les ai pas vu passées, et j'en aurais bien redemandé. Je n'ai pas vraiment eu de soucis avec le vocabulaire anglais, même si il y a certains termes scientifiques assez techniques. Tout est écrit du point de vu de Grace, ce que j'ai trouvé dommage, car l'on n'a que la moitié de l'histoire à mes yeux, on ne sait pas comment Tippie voit les choses, réagit, alors qu'elle et Grace sont liées.

La vie de Grace et Tippie peut paraître assez banale si l'on oublie le lien qui les lie. Elles sont capables des mêmes choses que tout le monde, elles le font seulement à leur façon. Mais ce que j'ai trouvé le plus important et intéressant est l'évolution des sentiments de Grace lorsqu'elles vont aller à l'école. Il y a un fort changement, et la façon dont Grace gère la situation est bien décrite à mes yeux. Petit à petit, leur vie va prendre un tournant différent, elles vont devoir prendre certaines décisions, et je n'ai eu aucun soucis pour trouver cela crédible. L'auteure a fait des recherches, et cela se ressent : tout est clair, précis, et bien décrit. Je n'ai pas ressenti une seule seconde un sentiment d'ennuie, j'ai été happée par l'histoire du premier au dernier mot. Le récit est addictif, je voulais toujours connaitre la suite, bien que je ne puisse pas dire qu'il y ai énormément de suspens. Et la fin... Elle m'a beaucoup surprise, et je dois dire que j'ai été un peu en colère au début ! Mais en y réfléchissant, elle est peut-être mieux ainsi.

En bref, One est un magnifique roman qui traite d'un sujet qui n'est pas courant, que l'on ne rencontre pas tous les jours, avec des personnages attachants, une douceur, et un style original. La fin me hante toujours, et je me retrouve encore à penser à cette histoire, et à ce qu'il advient des personnages après la fin du récit.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Prilla