Commentaire de kathleen-1339

Inséparables

Commentaire ajouté par kathleen-1339 2024-02-21T11:56:53+01:00

Inséparables, l'histoire troublante, cahotique, douce et extraordinaire de deux sœurs, Grace et Tippi, dont les vies sont intrinsèquement liées puisqu'elles sont nées siamoises.

L'histoire est uniquement racontée du point de vue de Grace et outre le fait que cela insiste sur le fait que ce sont bien deux personnes distinctes, c'est seulement à la fin que nous comprenons pourquoi.

J'ai particulièrement apprécié la mise en page très originale bien que curieuse. L'autrice a ici choisi de n'écrire que sur la moitié gauche des pages afin de symboliser l'espace que Grace occupe dans ce corps.

Je ne dirais pas que ce roman ait été un coup de cœur pour moi, mais le fait que Sarah Crossan aborde le thème de la différence de la manière la plus "normale" possible fait de cette histoire un bel outil pour la comprendre et l'expliquer.

Cette histoire sur la différence est centré sur les personnes qui en sont touchées, mais aussi sur les personnes de leur entourage qui par ricochet, sont impactées elles aussi.

Ici, il n'y a pas que les parents, il y a la petite sœur qui a une vie ordinaire, le milieu médical que Grace et Tippi ont fréquenté toute leur vie, ainsi que leurs amis et le personnel éducatif.

L'histoire ? La voici : Les deux sœurs doivent pour la première fois aller dans un lycée classique et vont être confrontées à toutes sortes de choses dites négatives : les regards insistants, les questions indiscrètes, le rejet, les moqueries, l'incompréhension et l'indifférence. Seulement voilà, avec ce lot de désagréments viennent aussi l'amitié, les relations amoureuses, les rires, les souvenirs mémorables, l'aventure, le défi et la rébellion.

Réponses au commentaire de kathleen-1339