Commentaire de Chika

Instant Karma

Commentaire ajouté par Chika 2020-11-29T17:22:47+01:00

Une chose est certaine dans mon esprit, et l'était lorsque j'ai commandé Instant Karma: y a pas plus addictif que du Marissa Meyer! Encore une fois, l'auteure ne m'a pas déçue: en langue d'origine ou pas, on a juste l'envie de voler de chapitre en chapitre pour connaître le fin mot de l'histoire!

Cette fois-ci, aucune trace de monde futuriste (c'était jusqu'à présent, en quelque sorte sa signature) mais l'histoire a tout de même sa petite touche fantastique avec son concept autour du karma - malléable pour l' "élue" - qui m'a tout de suite plu. C'était original et ça pouvait très bien matcher avec une romance, venant en fait sublimer celle qui restait au cœur de l'histoire! Parce qu'au final, cette idée est véritablement utilisée avec parcimonie pour un récit qui réfléchit sans lourdeur sur le principe de bien et de mal, notamment à travers le développement de son héroïne, Prudence!

Avec tout cela, on finit une nouvelle fois bien imprégné. Pas de doute à avoir, c'est toujours la magie de l'écriture de l'auteure qui opère, un style encore une fois si fluide, si impliquée (dans une cause qui tient visiblement à cœur de Marissa Meyer, la défense de la cause animale) et qui est surtout marqué par un grand naturel: à aucun moment, la narration ou les dialogues ne paraissent hors de propos! Plus que ça: par cette sincérité, ce livre nous donne carrément envie de nous engager, peut-être d'abord par de petites choses (en allant en apprendre d'avantage en premier lieu par exemple, pratique quand on a grandi dans une ville côtière comme moi...), pour tenter de protéger la vie animale et ici, d'autant plus marine. On est tellement embarqué parmi les volontaires du centre de Fortuna Beach! Ce livre nous enthousiasme autant qu'il nous fait ressentir une foultitude d'émotions à la fois pour les humais comme pour les animaux. Les images défilent tout simplement dans nos têtes et sont plus qu'impactantes!

Mais si cette histoire vibre autant en nous, c'est parce qu'elle est portée par des personnages plus qu'attachants: l'engagement n'est possible et ne nous touche que parce qu'il est la valeur première de plusieurs personnages. Marissa Meyer a voulu dessiner Quint, sa mère et les autres volontaires qu'on a pu côtoyer comme des personnages entiers, extraordinaires, piliers d'une morale exemplaire. On les aime de suite!

Pour Pru, cela est plus compliqué! En fait, le concept de partager ses pensées ne nous la rend pas de suite sympathique... On a tendance à vouloir se ranger plutôt (lors de leurs prises de tête épiques) du côté de Quint, l'être chaleureux par définition, attrayant comme un soleil! Mais en même temps, dévoiler de suite sa face sombre nous a permis de plus en plus apprécier son évolution à partir du moment où elle est entrée dans le monde de Quint. À la fin, on vendrait père et mère (bon, peut-être pas, je les aime bien) pour lui venir en aide, surtout dans les derniers chapitres quelques peu déchirants pour les pauvres spectateurs porteurs de vérités (oui, pour ceux qui comme moi avaient deviné le nœud de l'intrigue!) que nous sommes!

Ainsi, la morale de l'histoire ne peut être mieux portée que par ces deux personnages principaux, qui à deux font des méga-étincelles! Oui, c'est karmique, et oui, ça fait fondre nos cœurs! Ils forment un tout génial! On suit avec avidité chaque moment qui les réunit, chaque frôlement... Alors que tout ne commence pas bien pour eux, car oui, ces deux-là sont loin de s'apprécier au début, s'envoyant les plus belles répartis acides. Mais moi, les romances qui débutent par des protagonistes ennemis, ça me fait totalement craquer! L'évolution de leur relation n'en est que plus explosive!

En bref, loin d'être une fable moralisatrice sur la protection de la faune marine, Instant Karma nous touche avec subtilité, au fil des lignes mais en profondeur, nous engage aux côtés de ses personnages qui font le bien. En plus, cette histoire n'a rien de manichéen: on voit les pensées, les réflexions, les sentiments évoluer tout au long vers le bon côté. Mais ce roman reste avant tout une superbe romance où le destin prend plus que sa part active! Pru et Quint ont beau le nié au commencement avec toute la force de leurs sarcasmes et attaques en règle, ils sont poussés l'un vers l'autre, pour former un duo cosmique, qui nous fait nous pâmer, qui nous fait rêver, auquel on s'attache forcément! Je ne peux que vous conseiller cette romance addictive! Mais je pense vous avoir déjà convaincu à "Marissa Meyer..."

Réponses au commentaire de Chika