Commentaire ajouté par Sadess 2010-07-26T12:24:45+02:00

Un livre assez poignant , nous suivons le périple de ce jeune homme mais aussi les témoignages des parents ! Une histoire qui rendra compte des réelles priorités dans la vie

Commentaire ajouté par ade2310 2010-10-16T14:28:26+02:00

J'ai d'abord vu le film que j'ai vraiment aimé se qui par la suite ma intéressé a cet personne qui réellement cette aventure. Alors j'ai lu le livre qui je doit le dire malgré certain passage ennuyeux était très intéressant.

Commentaire ajouté par AlexParker 2010-10-24T00:02:05+02:00
Envies

J'ai vue le film et je suis tout simplement devenue accro. C'est pour moi le plus beau film qui ai étais créer ! C'est très philosophique, c'est magnifique. Moi qui ne suis pas du tout émotive, j'en ai pleuré à la fin ! C'était la première fois que je pleurer devant un film !

Enfin bref, je n'étais pas au courent qu'un livre était sortit... Ce qui est sur, c'est que dés que je le voie je l'acheter !

Alex SuperTramp... C'est tout simplement un héros imaginaire pour moi.

Bisous,

Alex.

Commentaire ajouté par erouchko 2010-11-17T00:51:09+01:00

L'histoire de ce jeune homme m'a ému et son récit est bouleversant

Destin tragique d'un homme qui se coupe de tout lien affectif et matériel.

J'ai également aimé le film de Sean Penn.

Commentaire ajouté par Abyssos 2012-10-21T22:42:15+02:00

Pour beaucoup, l'ascension du jeune Christopher McCandless fut probablement considérée comme une quête futile et insensée vers un idéal inaccessible. Une simple rébellion d'adolescent contre le modernisme, la globalisation et ses problèmes familiaux. Pour lui, il a indéniablement s'agit d'une quête spirituelle à la recherche d'un degré de conscience supérieur au travers de réponses que seule la nature est en mesure de dévoiler. Loin de cette société avilissante pendant deux années entières, ce jeune homme issu de classe moyenne est devenu un véritable symbole de la liberté, prouvant qu'il est possible à l'homme de vivre en marge de la société, en harmonie avec la nature. Et le plus beau reste que lorsque l'on tourne la dernière page du livre, on a le sentiment que cet homme est mort apaisé, le sourire aux lèvres, en ayant vécu son rêve.

Commentaire ajouté par kiki_owen 2013-02-13T20:38:22+01:00

Ce livre est un documentaire sur les dernières années de la vie de ce personnage à la fois attachant et complètement irresponsable.

Magnifiquement porté à l'écran par Sean Penn.

Commentaire ajouté par marine811 2013-02-25T10:38:00+01:00

Magnifique , une belle leçon de vie dans ce livre !

Commentaire ajouté par Lady-Stardust 2013-11-13T16:23:29+01:00

--- Lecture commune de novembre 2013 ---

Il y a des livres comme ça, qui ne vous lâchent pas et qui continuent à vous remuer encore longtemps après les avoir refermés… Celui-ci en fait partie, incontestablement !

Déjà parce que l’on sait que c’est une histoire vraie, du coup, elle prend une dimension émotionnelle plus intense.

Ensuite parce qu’elle relate une expérience hors du commun, chargée de symboles et de messages spirituels forts.

Pour moi qui avais vu le film et qui l’avais d’ailleurs beaucoup aimé, j’ai eu la sensation, grâce au livre, d’approcher au plus près de la vérité et d’y gagner en authenticité.

Il aborde les évènements d’un point de vue différent, extérieur au héros, avec beaucoup de discernement et d’une manière plus factuelle pour nous aider à comprendre le pourquoi du comment.

Jon Krakauer, profondément touché par le parcours de Chris McCandless dans lequel il se retrouve un peu, a fait le choix de nous livrer une sorte d’étude approfondie de la vie de ce jeune homme complexe.

Il fouille son passé, fait parler sa famille, ses amis, ses connaissances de passage, et revient sur les moments forts de sa vie, ses déceptions, pour comprendre l’origine de ce besoin existentiel qui l’a poussé à suivre un tel chemin.

Il aborde les aspects psychologiques de cette quête d’absolu avec perspicacité. Il ne juge jamais les actes de Chris comme insensés où inconscients, mais au contraire parvient à leur donner un sens profond et puissant à la fois.

Il documente ses théories sur les motivations de McCandless alias « Alex » en nous relatant quelques destins d’hommes hors du commun ayant cherché, eux aussi, à braver la nature ou à se dépasser.

L’auteur ayant dans sa jeunesse, tenté une incroyable ascension en Alaska (pays qu’il connaît sur le bout des doigts et théâtre d’autres de ses romans), son analyse n’en est que plus criante de sincérité.

Il nous fait également découvrir au fil des pages, les passages annotés où soulignés des livres qui ont partagé le quotidien de Chris durant ces quatre mois fatidiques passés dans le bus 142. Ces textes – dont certains d’entre eux sont particulièrement bouleversants - nous permettent d’aller au plus près de ses réflexions, comme autant d’échos qui ont trouvé une résonnance particulière dans son cœur, et son esprit à ce moment-là, et qui, à postériori, prennent une dimension vraiment troublante…

Pour celles et ceux qui désireraient aller plus loin (ses photos, son parcours, des infos sur la piste Stampede et autres), il existe un site :

Je confirme que la BO du film est géniale et s'accorde idéalement à ce moment de lecture incroyablement saisissant que je ne suis pas prête d’oublier !

Commentaire ajouté par Oxygene13 2013-11-29T21:59:44+01:00

Une histoire hors du commun pour un personnage hors norme. Chris/Alex trotte dans ma tête et je pense qu'il va y rester un certain temps.

L'écriture est un mélange de récit/témoignage bien ficelé.

C'est un livre qui prend aux tripes.

Une aventure cependant qui peut amener des avis très différents. Elle fascine,elle dérange, elle ne plait pas mais elle ne laissera pas le lecteur indifférent.

Commentaire ajouté par Edelweiss28 2013-12-03T23:59:00+01:00

J'imagine le nombres de difficultés qu'a dût rencontrer Jon Krakauer pour réussir à retranscrire la vie d'un homme mort qui a décidé volontairement de disparaître de la société et de se couper de tous ces proches...

Un travail de titan qui mérite tous les honneurs, le livres est bien construit, bien écris, certes il y a quelques longueurs mais il fallait s'y attendre.

Je suis vraiment heureuse d'avoir lu ce livre. En voyant le film j'étais parti avec tous pleins d' idées en tête sur le personnage que représentait pour moi Christopher McCandless, un solitaire cherchant profondément à renouer avec la nature sauvage et la nature de l'homme...

J'étais vraiment profondément admirative sur ce qu'il avais entrepris de faire et réussi à sa façon. Mais en lisant ce livre, j'ai pris pleine conscience de l’égoïsme de "alex supertramp" qui a presque renié sa famille en se rebaptisant, coupant tout pond avec une famille qui l'aimait. Pulsé par ses idéaux d'adolescent rebelles il se trouve juste que sa quête est plus été motivée par un profond besoin de se prouver à lui même qu'il n'a besoin de personne, et surtout pas de son père. Il a besoin de se suffire à lui même sans vraiment pouvoir se séparer des autres.

Une personnalité hors du commun certes, c'est toujours intéressant d'essayer de comprendre des fonctionnements de pensées différents. Mais une chose est sûr je n'aime pas la sienne, sa tendance à se complaire dans son malheur Spoiler(cliquez pour révéler)il est resté des années à laisser mûrir une haine envers ses parents sans leur en parler (preuves qu'il ne voulait pas comprendre), et son petit côté anti-conformiste qui relève des fois de la bêtise, son côté moralisateur "ce que je fais est bien faites comme moi, vous, vous faites mal" (prêcheur presque "tu verras tu trouveras ton salut" alors qu'il a tout juste la vingtaine), et surtout son côté borné.

Je ne le connais pas je ne peux officiellement pas juger, mais disons que c'est ce que j'en ai conclus en lisant ce livre, un avis tout à fait personnel. J'ai tout du long eût l'impression qu'il se faisait violence pour se pousser à ressembler à son "idole" Tolstoï. En cherchant dans son enfance les défauts de ses parents, en s'isolant de ses camarades de sa famille... Il a creusé pour trouver la motivation, des justifications presque, de quitter sa famille pour un temps est vivre en marge de la société.

J'en ai connu des gens comme ça, qui refuse d'accepter ce qu'ils sont, borné dans leurs profond égocentrisme et idéalisme ils se sont donnés un but hors-normes et ils se poussent à le suivre quitte à laisser des gens derrière eux (ceux qui ne pensent pas comme eux généralement).

Ce livre est vraiment intéressant! Malgré le caractère d'adolescent intrépide et tous ses défauts (on en a tous faut pas se leurré et surtout à l'adolescence) on a l'impression qu'à travers les traces qu'il a laissé il a grandit. Peut être pris conscience de certaines de ses erreurs je n'en sais rien... C'est aussi pour ça que ce livre est vraiment intéressant il montre l'évolution d'un homme dans son malheur et dans sa quête de lui même.

La parallèle avec l'histoire de l'auteur et tout aussi intéressante et il montre très bien le conflit entre le fils et le père. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, il montre énormément de choses sur la nature de l'homme et je pourrais encore en disserter longtemps mais je crois que je vais m'arrêter là... x) Disons juste que j'ai perdu toutes les petites étoiles que je voyais autour du personnage, mais son cas demeure très intéressant.