Introduction à l'histoire de notre temps, Tome 3 : Le XXe siècle de 1914 à nos jours

Comprendre son temps est impossible à qui ignore tout du passé ; être un contemporain, c'est aussi avoir conscience des héritages, consentis ou contestés.

Étudier hier en fonction d'aujourd'hui — et même de demain —tel est précisément le propos de ce livre, qui sort en droite ligne d'un cours professé à l'Institut d'études politiques (année préparatoire). Quelle est l'importance de la guerre de 1914? Qu'est-ce que le fascisme ? Quels sont les éléments caractéristiques du monde communiste ? Quelles sont les origines de la guerre froide ? Qu'est devenue l'Europe au XXe siècle? A ces questions et à cent autres, ce troisième volume apporte des réponses claires et rigoureuses.

Sans préoccupation érudite, cet ouvrage permettra à chacun de réviser des notions demeurées imprécises et d'acquérir les bases historiques indispensables à l'intelligence de notre époque

Comme les nationalismes européens, leurs aînés, les nationalismes coloniaux, présentent ainsi deux faces qui ne se rejoignent que sur la commune inspiration à devenir maître de leur destin.

Bien sûr tout le monde -enfin presque- connaît les grandes lignes de la Première Guerre Mondiale, ainsi que celle de la Deuxième. Pourtant Rémond, à travers son œuvre, nous propose un condensé d'informations, d'une précision, concise rare et étonnante. Nous revivons les différents événements ayant eu lieu en Europe ; mais aussi dans le monde entier, durant le XXe siècle.

Ce livre est très appréciable et est abordable par tous de par une explication, une exposition des faits simple, claire et précise.

PAL

Un livre relativement court, pour toute la période qu'il trace, mais tout en étant complet et intéressant.

L'histoire balaye tout le XXème siècle depuis la première guerre mondiale à l'échelle mondiale et continentale, sans zoom particulier sur la France, même si l'Europe est bien sûr plus au centre de l'histoire que les autres parties du monde.

Honnêtement, pour mieux comprendre l'histoire, ce livre est idéal : bien fait, simple tout en étant complet, je le recommande pour tous les curieux de notre culture !